Polyarthrite à 17 ans

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Sarah25
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2014, 11:16

Polyarthrite à 17 ans

Message par Sarah25 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, effectivement j'ai pris connaissance de ma maladie officiellement il y a deux semaines. Je suis une lycéenne de 17ans en terminale S. J'avoue être tombée de haut quand j'ai appris le diagnostique. Tout est venu d'une douleur au poignet droit depuis novembre 2013. J'ai ensuite ressenti la douleur matinale assez violente pour la première fois pendant les grandes vacances. On a donc poussé les examens et ... PR.. J'ai vraiment beaucoup de mal à accepter la maladie, j'ai à peine 17 ans et je me sens vivre dans un corps vieilli, fatigué.. Je compte faire médecine, je me demande comment je vais tenir si j'ai pas de traitement réellement efficaces et qui ne mange pas toute mon énergie.. :evil: Pour le moment je suis sous cortisone et metoject (c'est que ma 2 eme injection). Le m'étonnent ne fait pas encore effet, les douleurs reviennent plus je baisse la dose de cortisone :( Que pensez vous des biothérapies ? C'est vraiment révolutionnaire ?

Je me suis inscrite pour discuter avec des gens qui sont atteints de cette satanée maladie, et surtout si vous être jeunes comme moi. Comment vous voyiez l'avenir ? Comment vous avez réussi à vivre et vous éclater dans la vie avec votre PR ? Mais aussi je voudrais savoir si vous avez des craintes, des peurs...

Merci d'avances pour vos réponses !
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par gwenou »

Bonjour sarah et bienvenue

Je suis une jeune également j'ai 27 ans et diagnostiquée depuis 2 ans, j'ai 3 ans de douleurs derrière moi. J'ai découvert ma PR sur la même prise de sang que celle où j'ai découvert que j'étais enceinte! émotions partagées mais je n'ai donc pas pu commencer de traitement avant 1 an (car j'ai eu la chance d'allaiter mon fils pendant 2 mois). En 1 an j'ai testé plusieurs traitements, pour l'instant aucuns n'a réussi à être le plus fort.Je souffre encore beaucoup, sauf lorsque je prends de la cortisone, ce que je le refuse en vue des effets secondaires.

Concernant le metho, ne t'inquiète pas il faut bien 2 mois de traitement avant de voir les 1ers effets apparaître, c'est long, effectivement...

La fac de médecine j'ai traîné les fesses 2 années en pcem1, je voulais devenir kiné ou sage femme, au final la difficulté de ce concours à eut gain de cause et je suis actuellement une infirmière épanouie (ou presque)
Fonce dans ce qui te plaît, après tu pourras toujours trouver dans ce domaine des places adaptées, mais encore faut il arriver à gravir les difficiles échelons. N'hésite pas à me poser des questions j'y répondrais sans aucun problème.

Bon courage à toi
dromoise
Messages : 1914
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par dromoise »

Bonjour, je ne suis pas très jeune, 53 ans et 3 ans1/2 de pr . Je suis sous biothérapies associé au meto . J ai eu beaucoup d échecs, mais depuis 3 mois environ, j ai un répit, même que j ai recommencé la randonnée ce qui me fait du bien physiquement et moralement. Suivant les personnes, mais il faut attendre au moins 2 à 3 mois pour que le meto fasse effet. Pas facile d avoir la pr, surtout à ton âge, mais essaye de ne pas penser à l avenir, vit le jour le jour. Maintenant il y a des traitements efficace, mais il faut trouver le bon et c est des fois long. Chaque personne a sa pr et réagit différemment aux traitement. La recherche fait beaucoup de progrès et il y a des nouveaux traitements Bon courage. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par fradan »

Je suis toute jeune ...retraitée et déjà 8 ans de PRO, en répit actuellement et c'est ce que je te souhaite très fort !!!
Je comprends for bien ton angoisse de l'avenir, il te faut garder confiance, d'une part parce que la recherche avance bien et d'autre part c'est en restant confiant qu'on prend le mieux les choses.
Faire confiance !!!
Pas toujours facile surtout à 17 ans, tu ne devrais pas avoir à te soucier de cela, les choses sont ce qu'elles sont et tu dois faire avec. Si tu le peux apprends à écouter ton corps et donne lui du temps de récupération, peut être te faire dispenser de sport cette année, peut-être lui donner des temps de repos avec de la sophrologie ...
N'hésite surtout pas à venir poser tes maux avec des mots cela soulage au moins le moral.

À bientôt de te lire
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Sarah25
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2014, 11:16

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par Sarah25 »

Merci pour vos réponses, je me sens moins seule en lisant vos témoignages !

Au niveau du sport au lycée, le rhumatologue m'a effectivement dispensée pour l'instant jusqu'au mois de décembre, mais je crains que ce soit foutu pour le bac EPS.. Étant une grande amatrice de sport (j'ai fait du badminton à bon niveau pendant 10ans), je suis frustrée de pas pouvoir me faire plaisir pour la derniere année au lycée et gagner des points au BAC. Je vais bénéficier d'un tiers temps pour mon BAC dans les autres matières. J'ai mon poignet droit ( je suis droitière ) assez sensible alors je pense que la semaine d'épreuve rique d'être une rude épreuve pour lui...

Par rapport à la sophrologie comme tu en parles fradant, je voudrais savoir comment ça se déroule, s'il faut demander une prescription de séances au médecin. On m'en a beaucoup parlé, y compris l'infirmière du lycée ou même la podologue qui m'a dit que la microkiné pouvait également être efficasse pour accepter la maladie.

Gwenou, je comprends parfaitement tes craintes vis à vis de la cortisone, je les ai également ressentie au début. J'ai la chance de n'avoir aucun effet secondaire avec, je m'attendais à gonfler fortement mais non. Par contre ce qui est frustrant c'est de presque pas consommer de sel et de faire super attention à son alimentation, mais bon mes parents se sont mis en tête qu'il fallait qu'on mange BIO et sans sel du coup je me sens moins seule dans le fade... D'ailleurs au niveau des régimes alimentaires, y'en a t-il vraiment qui réduisent les douleurs ? Vous avez déjà essayé ?

Par rapport à la médecine, et au travail, j'ai pleins de questions ! Je voudrais savoir si je pourrais devenir chirurgienne, c'est le rêve de ma vie, en plus scolairement je me débrouille bien, je me suis toujours mise au travail pour accomplir ce rêve.. Mais j'ai rencontré des spécialistes avec qui j'ai parlé et les nouvelles sont pas trop bonnes de ce côté là. On m'a dit que j'aurai des difficultés à me faire assurée, que je pourrai peut être pas choisir une spécialité qui nécessite d'être trop longtemps debout ou qui nécessite l'usage violent des bras et des poignets ( ortho ). Vous en êtes où au niveau du travail ? Faut-il se faire reconnaître travailleur handicapé ?

Il y a bientôt un salon de la polyarthrite, vous y êtes déjà allés ? Je suppose que les traitements en cours de recherche vont être présentés. J'ai entendu parlé d'un vaccin qui pourrait guérir la polyarthrite. Enfin j'ai tout à fait confiance en la médecine et je pense que si je me lance dans des études de ce domaines, je ne devrais pas avoir de difficultés à connaître les derniers traitements :)

J'attends avec hâte vos réponses ! :wink:
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par gwenou »

Bonjour

Je ne crois pas vraiment au fait qu'un régime alimentaire ou les médecines alternatives soient efficace sur notre maladie. Les plus convaincus dans ce domaine admettent que rien ne remplace les traitements de fonds mais que ces thérapies en parallèle peuvent éventuellement apporter un petit truc en plus, éventuellement! Pourtant j'arrête pas d'entendre autour de moi le même discours puriste "enlève de ton alimentation les produits laitiers, le gluten et la viande tu verras c'est magique moi aussi j'avais des douleurs articulaires et j'ai plus rien depuis que je suis végétarien"!!! Sauf qu'à l'examen clinique tout est normal, chez eux ,chez moi une réelle maladie détruisant mes articulations est diagnostiquée, j'ai donc pas envie (en plus de cette pilule à avaler et ce qu'elle me fait subir comme souffrances physique et psychologique) de me priver de toutes les bonnes choses de la vie qui me font plaisir !

Côté boulot, je suis pour ma part infirmière de nuit dans une maison de retraite médicalisée. Niveau soins c'est pas là que j'ai le plus de technicité ni de minutie, j'ai des phases de repose dans la nuit. Et pourtant j'en chie grave! !! Je me pose énormément de questions, j'envisage de changer de poste pour avoir un travail plus adapté à ma condition physique mais je n'ai pas suffisamment d'énergie actuellement pour entreprendre cette démarche de changement.
Pr et travail je dirais que c'est au cas par cas, certains arrivent à trouver LE traitement adapté et vivent presque normalement en continuant leur activité. Et d'autres malgré les traitements ne sont toujours pas bien et sont contraints à arrêter leur travail.
Question assure c'est clair que tu vas payer au taquet, j'ai eu la chance de signer mon crédit immobilier moins de 6mois avt le diagnostic. Donc si un jour je ne peux plus travailler à cause de la pr mes emprunts seront pris en charge.
dromoise
Messages : 1914
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par dromoise »

Bonjour, oui je suis allée 1 fois au salon de la polyarthrite à paris, j ai trouvé tres intéressant, mais il y a ceux qui sont en province, je ne sais pas où tu habites. Pour ce qui est des aliments, rien n est prouvé et ceux que je connais qu il l ont fait , c a n a rien donné et on abandonné . Bon courage. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Avatar du membre
sylvie59
Messages : 294
Enregistré le : 09 oct. 2013, 07:30

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par sylvie59 »

Bonjour
pour celles et ceux que ça intéresse voilà les dates des prochains salons:

Salons en régions 2014
(06) Alpes-Maritimes, Cannes - le 18 octobre
(07) Ardèche, Aubenas - le 11 octobre
(17) Charente-Maritime, La Rochelle - le 11 octobre
(18) Cher, Bourges - le 04 octobre
(26) Drôme, Valence - le 11 octobre
(57) Moselle, Amnéville Les Thermes - le 04 octobre
(59) Nord, Lille - le 18 octobre
(62) Pas-de-Calais, Berck-sur-Mer - le 11 octobre
(67) Bas-Rhin, Haguenau - le 11 octobre
(68) Haut-Rhin, Mulhouse - le 04 octobre
(69) Rhône, Bron - le 18 octobre
(71) Saône-et-Loire, Paray-le-Monial - le 11 octobre
(80) Somme, Amiens - le 08 octobre

plus d'info sur http://www.polyarthrite.org/

j'ai déjà téléchargé mon invitation pour celui de Lille. j'espère y trouver quelques infos ou pistes lors des conférences
bonne journée
Sylvie
Pourquoi remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même......ça c'était avant la PR
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par fradan »

Merci merci de ces infos
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Biboue
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:46

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par Biboue »

Bonjour Sarah!

Ton message m'interpèle, puisqu'il me rappelle mon parcours... Je m'appelle aussi Sarah, j'ai aujourd'hui 21 ans et ma PR à débuté à mes 16ans, pendant l'été avant d'entrer en 1ere S. J'espère que mon témoignage va pouvoir t'aider et te rassurer.
Mes douleurs ont commencées également par le poignet droit, pendant les vacances, et à l'époque je pratiquais de la guitare donc les médecins ont tout de suite pensé à une tendinite. Apres de nombreux traitements, la douleur s'est estompée mais il restait une gêne, en fond.. Ca a duré puis ça s'est répandu, à l'autre poignet, puis dans d'autres articulations... Le diagnostic à mis presque deux ans à se faire, années pendant lesquelles j'ai été prise pour une "folle", pendant lesquelles mes poignets étaient complètement bloqués, j'avais du mal à sortir du lit, j'étais épuisée, je manquais énormément l'école.
2 semaines avant le bac S, j'étais à l'hôpital. J'avais manqué la moitié de l'année, je révisais comme je pouvais, je découvrais des cours que je n'avais jamais vu. Je voulais aussi aller en médecine mais je m'y suis résignée. Je ne pensais pas pouvoir réussir sachant ce que j'avais et l'état dans lequel j'étais. Finalement j'ai eu mon bac malgré tout car j'avais des bases solides, et malgré le fait d'avoir du le passer sur ordinateur (je ne pouvais pas tenir un stylo à l'époque). Donc de ce coté la, si tu es une bonne élève tu n'as pas de soucis à te faire, le bac ce n'est pas aussi dur qu'on veut bien le faire croire ! Et pour entrer en fac, les notes ne comptent pas, il suffit de réussir à avoir la moyenne ;)
De mon coté je suis partie en fac de biologie à défaut de la médecine. Je ne regrette pas car cela me plait mais finalement j'aurais pu faire médecine. L'été après le bac j'ai commencé de nouveaux traitements qui m'ont bien soulagée. J'étais sous métoject aussi (long avant d'agir mais fonctionne plutôt bien) avec des antidouleurs pour les jours un peu plus compliqués. Et à partir de la j'ai commencé à revivre. Les premières poussées sont à mon avis les pires. Ensuite on apprend à gérer, à ne pas en faire trop, mais on arrive à vivre "normalement", et j'ai réussi à vraiment profiter de la fac. Il y a eu des moments difficiles, bien sur, mais on apprend à se battre et à ne pas baisser les bras. Malheureusement, le métoject a fonctionné un petit moment puis ça n'a plus suffit, si les douleurs restaient supportables, elles ne me quittaient plus, me fatiguaient énormément, m'empêchaient de nombreuses choses et je ne voulais plus de ça.. Alors depuis plus d'un an maintenant je suis passée sous biothérapie. Humira, ajouté au métoject. Et depuis, je revis. Plus de poussées, plus de crises, quelques douleurs quand il fait humide mais rien de méchant. C'est révolutionnaire en effet. Le seul problème, c'est les effets indésirables possibles. Il faut y réfléchir longuement. L'humira peut augmenter les risques de cancer... Quand j'y pense, j'ai vraiment peur. Mais je devais faire un choix : continuer à vivre "modérément" toute ma vie en supportant les douleurs ou augmenter le risque d'avoir un cancer dans le futur mais vivre ma jeunesse pleinement... J'ai pris la deuxième option. Mais c'est ma vision des choses, ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère, peut être qu'un jour je regretterai, mais en tout cas aujourd'hui je VIS !

Pour répondre à tes dernières questions, l'avenir je le vois radieux. Cette maladie, c'est un calvaire, mais aussi une bénédiction. Aujourd'hui je la vois comme une partie de moi, comme quelque chose qui m'a fait grandir, évoluer, et changer ma vision du monde. Je suis devenue plus forte, plus mature, plus vivante. Maintenant je profite de l'instant présent car je ne sais pas ce que demain me réserve. Je vis ma vie à fond, je profite et je m'ouvre aux autres!
Forcement, les craintes sont quand meme la, au fond de moi, savoir comment je serais à 40ans, si j'aurais plus de mal que les autres à avoir des enfants à cause de tous les médicaments que j'ai pris, si les crises vont revenir, ... Mais tout ça seul l'avenir nous le dira. Chaque personne et chaque maladie est unique, évolue différemment et je pense que l'on n'y peut rien donc il n'y a qu'une chose à faire : Trouver le bon traitement, et lorsque cela est fait : PROFITER DE LA VIE A FOND !!!

En tout cas je suis de tout coeur avec toi, je comprends exactement ce que tu peux ressentir, la peur, la solitude face à cette maladie que les autres ont parfois bien du mal à comprendre, la fatigue et tout le reste... Il faut du courage et du temps mais tu finira par l'accepter.

Courage et ne perds pas le moral surtout, ça joue beaucoup sur les douleurs, crois moi!

Si tu veux discuter ou que tu as d'autres questions, tu peux m'écrire ;)
Sarah25
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2014, 11:16

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par Sarah25 »

Bonjour Biboue,
Ton message m'a fait super plaisir et m'a donné bien le moral ! J'ai encore pas mal de questions par rapport au bac et au lycée. Je voulais savoir pour le bac sport, je suppose que tu n'as pas pu passer les épreuves car tu étais en crise à cette période. Mon rhumato m'a dispensée jusqu'en décembre, actuellement je suis sous metoject mais ça ne fait pas encore trop effet. J'ai toujours des douleurs, mon poignet ne va toujours pas mieux, le rhumato m'a prescrit une injection, je pense la faire, j'espère que ça me soulagera bien. Mais par rapport au sport, même si je reprenait et que j'allais mieux, ma mère moi on se demande si il vaut mieux pas être dispensée toute l'année. Si je passe une épreuve et que je suis en crise, je risque de perdre des points qui vont m'handicaper pour le bac.

Par rapport au lycée, je voulais savoir comment tu l'as vécu, personnellement j'ai l'impression que personne même mes amis ne comprennent pas que je suis malade. Comme ça se "voit" pas, ils l'ignorent et font comme si rien n'a changé, ce qui n'est pas faux en soit mais voilà, j'ai des douleurs, je suis fatiguée, je passe ma vie chez les spécialistes ce qui me mets bien en retard sur mon travail scolaire.. Qu'est ce qui permet de tenir ? C'est pas facile de travailler, avoir une vie sociale et de suivre tous les rendez vous médicaux. J'essaie d'en parler avec ma meilleure amie mais je sais pas trop ce qu'elle en pense, comment elle le vit.

En ce moment j'ai des douleurs au niveau du foie, ça m'arrive quelques fois dans la journée. J'ai passé ma dernière prise de sang plus tôt que prévu, elle était bonne pour le foie, j'ai même passé une échographie, y a aucun souci dans mon abdomen. Je me demande si c'est pas à cause des médicaments, je n'en prenais aucun avant et en ce moment je suis un peu submergée.. Ça vous ait déjà arrivé ? Je suis à 15mg de metoject par semaines, je fais mes injections moi même, tout se passe bien. Le rhumato pense me mettre sous biothérapie d'ici un mois si je metoject ne fait toujours pas effet. J'ai pas trop peur, je m'inquiète pas trop des effets secondaires tant que ça me soulage, c'est ce qui compte.

J'aimerai beaucoup avoir des renseignements et des conseils par rapport aux métiers, aux banques, à la reconnaissance du travailleur handicapé et aux assurances. Vous en êtes où ? Est ce compliqué la fac en ayant une PR ? Si je veux devenir chirurgienne, vais je avoir des difficultés avec les assurances, est ce qu'il faut remplir un questionnaire médical ? Faut il se faire reconnaître travailleur handicapé ?

Connaissais vous la microkiné ou l'EFP ? Est ce que ça vaut le coup d'essayer ?

Merci de vos réponses, elles m'aident à y voir plus clair :)
Biboue
Messages : 36
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:46

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par Biboue »

Bonsoir !

Je suis contente si ma réponse a pu t'aider un peu ! :)

Pour le bac sport, il faut que tu sois dispensée à l'année, c'est certain. C'est ce que j'ai fais, et le sport ne comptait donc pas pour passer mon bac. Je te dis ça car si tu réagis comme moi, dans les premiers temps ou ça va aller mieux, même si tu n'auras presque plus de douleurs, tu auras "peur" de trop forcer, de prendre le risque de raviver les douleurs.. Pour ma part quand j'ai passé mon bac j'étais tjs en crise donc la question ne se posait pas mais même après je n'aurais pas été capable de le passer.

Le lycée reste un très mauvais souvenir pour moi, c'était simplement affreux. Tout comme toi, rien ne se voyait d'extérieur, je n'avais à l'époque aucun diagnostic alors on ne me prenait pas au sérieux. J'étais a bout de nerfs en permanence, les douleurs étaient si intenses que j'en avais des migraines, et je passais rarement les journées entières au lycée. Pour moi ça a commencé en 1ere, à ce moment la c'était encore "supportable" mais en terminale ma mère venait me chercher sans arrêt au milieu de la journée, elle me retrouvait anéantie, physiquement et mentalement. Les gens qui m'entouraient ne me comprenaient pas, ils pensaient que j'exagerais, que c'était du cinéma. Mes poignets étaient les plus touchés, et j'avais donc arrêté totalement d'écrire car je préférais garder le peu de mes forces pour m'habiller le matin, pouvoir porter ma fourchette pendant les repas et pouvoir me laver ... Et bien dis toi que la déléguée de classe (avec qui je n'étais pas proche du tout) avait dit au conseil de classe que j'abusais, que je pourrais certainement prendre quelques cours comme l'anglais ou on écrivait moins ... Elle ne savait absolument pas ce que je vivais à ce moment la! Et moi je n'en pouvais plus de me justifier face à ces gens bornés et fermés. Ce qui m'a sauvé à l'époque, c'est ma famille et mon petit ami. Lui essayait de me comprendre, il était la pour me réconforter et me soutenir. Malheureusement notre relation n'a pas durée a cause de ça quand meme car je n'en pouvais plus de devoir lui expliquer sans cesse pourquoi je ne pouvais pas aller le voir ou pourquoi j'étais d'humeur massacrante .. Mais ça c'est une autre histoire.
Ma meilleure amie à l'époque ne savait pas comment réagir. Elle ne comprenait pas vraiment et ne voulait pas me blesser quand meme, alors elle restait la, avec moi mais ne disait rien, un peu comme la tienne.. Je pense qu'à ce moment de la vie, quand cela ne nous concerne pas personnellement, on est encore trop jeune pour comprendre. Il faut être forte, mais je t'avoue que pour moi ça a été compliqué.
Après pour le bac ne t'inquiete pas trop, si tu as tjs été bonne élève cela ne t'empêchera pas de réussir. Pour ma part je l'ai eu alors que je n'avais pas suivi la moitié des cours de l'année... Il y avait une part de chance certainement mais avoir la moyenne ce n'est pas le bout du monde, surtout que pour entrer à la fac les notes ne comptent pas!

Pour ce qui est des douleurs au foie et au ventre c'est normal, et ça risque de perdurer un moment. J'ai eu les memes problèmes, on m'a fait faire plein d'analyses, j'ai fait des écho, j'ai meme vu un gastro mais tout a tjs été normal, sauf parfois le foie qui gonfle, quand il est à bout ^^ c'est les médicaments, on y peut pas grand chose.. Demande quand meme des protecteurs d'estomac, ça peut aider. Avec metoject, tu dois avoir speciafoldine normalement, et sinon l'ultralevure peut protéger aussi.
Pour le métoject, il faut bien un bon mois voire deux pour que ça agisse alors soit patiente, et réfléchie bien avant la biothérapie, si tu peux l'éviter quelques temps c'est peut être mieux.. Ce ne sont pas des traitements anodins.

En ce qui concerne la fac, aucun problème par rapport à la PR, contrairement au lycée, les fac s'occupent très bien des étudiants dans des situations comme la notre, il y a des organismes qui prévoient ça, tu les vois en arrivant à la fac, ils font un dossier et s'occupent des aménagements d'aide (tiers-temps; ordi; photocopies...) très rapidement. Pour moi c'était le soulagement.
Pour les banques, moi ce qui m'a posé problème une fois c'était pour prendre une assurance pour un crédit. Car en étant prise en charge à 100% je n'avais pas le droit à cette assurance. Comme si je risquait de mourir demain --" Sinon je sais pas trop..
Pour le statut de travailleur handicapé c'est à toi de décider. Pour ma part, tant que cela n'est pas "réellement" nécessaire, je n'en veux pas. J'essaie par tous les moyens d'être "comme tout le monde". Parce que je ne veux pas que ce soit la maladie qui décide de mon future. Pas pour tout en tout cas. Quand tu auras un bon traitement, tu pourras vivre comme n'importe qui. Depuis 2ans j'ai tjs travaillé en plus des études, et personne n'a jamais su que j'avais une polyarthrite. Alors oui forcement y'a eu des moments plus durs et ça fait mal d'entendre les gens avec qui on travaille se plaindre d'un ongle cassé quand nos chevilles crient au secours mais on s'y fait, et à ce moment la on se sent fort parce qu'on y arrive quand meme. C'est une revanche personnelle sur la maladie.

Voila, en espérant t'avoir un peu plus aidée ;)
Et Courage !
Sarah25
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2014, 11:16

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par Sarah25 »

Bonsoir,
Merci encore de tes réponses Biboue ! Par rapport au lycée, j'en ai parlé avec ma prof principale, qui a transmis l'information au reste de l'équipe éducative. Elle est présente pour moi, mais des fois j'ai l'impression que pour elle la PR peut donner des malaises à tout moment. Le prof de sport me laisse travailler pendant ses heures, je lui ai expliqué que j'étais fatiguée avec la maladie et les traitements, il a été super compréhensif, il m'a même lui même conseillé de faire une dispense à l'année pour pouvoir finir plus tôt. Ce que je trouve dur en sois au lycée, c'est que ça demande beaucoup de travail à la base mais en ayant le poids de la maladie en plus (fatigue, temps perdu dans les RDv medicaux...) c'est super dur, et j'ai toujours été bonne élève donc c'est assez frustrant de galèrer deux fois plus que les autres...
Biboue, tu parles d'un tiers temps à la FAC, même pour les épreuves de médecine c'est possible ? Car il me semble que les épreuves sont déjà courtes et que ce sont des QCM ( ce qui ne demande pas trop d'efforts au niveau du poignet). Et est ce qu'on peut obtenir une bourse ou qque chose d'autre par rapport à la maladie ?

Au niveau des sports, en ce moment je fais de la marche, de la Zumba, et de la natation. Je sais pas si ça fait ça à tout le monde mais nager la brasser entraîne des douleurs terribles dans la nuque. Est ce que le stretching peut faire du bien aux articulations ? Et tout ce qui est calme comme le yoga, y a t-il un réel bienfait ?

Merci pour vos réponses !
gwenou
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2013, 23:17

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par gwenou »

Bonjour Sarah

Ma PR a été diagnostiquée plus tard je venais juste d'être diplômée mais j'ai des soucis de dos depuis mes 13 ans et dispensée dès la 4eme. En fonction des années certains profs voulaient que je reste regarder les autres, au lycée j'avais réussi à gérer de faire mes séances de kiné pendant les heures d' EPS, mais en terminale on m'a "forcée" à faire du sport soit disant obligatoire pour le BAC. J'ai donc du, avec l'aide de mon prof, aménager une épreuve de sport. J'ai fais quelques exercices de musculation (des abdominaux et pectoraux) et de la marche rapide. Je ne l'ai pas forcément bien vécu à l'époque (il y a 10 ans !! ) car j'étais vraiment isolée des autres, et on me forçait à me faire une activité qui me plaisait pas (mais bon les études ça n'a jamais été mon truc le sport non plus !) et surtout qui me faisaient mal au dos ! Au final le jour de l'épreuve le prof me surveillait en même temps qu'il arbitrait un match de basket donc dès qu'il avait le dos tourné j'ai couru un peu pour ne pas trop être désavantagée par cette épreuve. Au final j'ai eut 12 j'étais contente !

Pour tout le reste j'ai également eut la chance de faire mon prêt immobilier moins de 6 mois avant la pose du diagnostic ! Je suis donc bien prise en charge pour tout (sauf le dos) et sans payer trop cher d'assurance.

Après il ne faut pas bloquer tous tes rêves, il faut te laisser ta chance, vois si des traitements te conviendront, si tu arrives à mener une vie normale, pourquoi pas chirurgien ? C'est l'objectif de mon rhumato, pour l'instant on est bien loin de l'atteindre (pas chirurgien hein juste la vie normale !), mais j'ai vraiment espoir !

Bon courage à toi en tous cas !
Juliehh
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2014, 18:18

Re: Polyarthrite à 17 ans

Message par Juliehh »

Bonjour
Si ça peut te rassurer moi aussi j'ai eu ma pr à 15 ans un peu plus jeune que toi... j'en ai maintenant 22 ans...
j'ai eu plusieurs traitement mais rien n'a donner...
Le dernier était imeth...
J'en ai eu marre de prendre des médoc donc j'ai arrêté mon traitement...
mais des fois je le regrette car les douleurs sont forte...
bon courage et dis toi que tu n'ai pas la seule on est là...
bis
Répondre