Je résume : 38 ans, mariée à un artisan, 2 enfants en bas âge, ne pouvant plus travailler à cause d'une fibromyalgie, atteinte de PR officiellement depuis 2006, revenus moyens (c'est quoi un revenu moyen d'abord???) mon mari étant chef d'entreprise il a un revenu de 2500 euros environ et plein de charges à payer donc je ne peux pas vous dire exactement mais on ne roule pas sur l'or et on compte en fin de mois.
fin 2007 : je demande une reconnaissance de travailleurs handicapé avec la carte de station debout pénible. ERREUR : dès que l'on est prêt à demander de l'aide ou une reconnaissance il faut TOUT demander. Si vous avez des droits auquels vous avez DROIT donc que l'on vous donne parce que la LOI vous autorise à les avoir, il faut les prendre. Cela ne manquera pas à d'autres car vous avez LEGITIMEMENT le droit de les demander Ensuite, on vous les accorde ou non... Il faut toujours penser à la suite... En 2007 je ne pensais pas arrêter de bosser. Mon entreprise était moyenne et me convenait... La carte station debout, je l'ai prise comme un "gag" au départ... mais c'est super pratique et tellement bien quand on a mal aux pieds....
On m'accorde 40% d'invalidité donc je ne peux en rien avoir une pension... Je suis libérale, je peux prétendre à quelque chose qu'à partir de 60%... Je ne fais pas appel....je viens d'accoucher... et je vais me remettre à bosser ERREUR : 40% pour une PR c'est nul : on entre dès que l'on est en poussée et que l'on a des difficultés à appréhender le quotidien dans la tranche 50-75% et donc on peut alors avoir plus d'aide.... et de pension en cas d'arret ... j'ai dû arrêter en novembre 2008... sans ressource et sans moyen d'en demander même quelques euros....
En parallèle, j'ai la chance de tomber enceinte de mon deuxième enfant : à partir du 2eme, la CAF donne des heures de ménage ou d'accompagnement par l'intermédiare d'assos comme ADMR... Vous appelez, ils viennent et voient ce que vous avez comme droits... Je suis tombé sur une super équipe qui a réussi à prolonger mes aides pendant 1an après mon accouchement... On peut aussi passer par le CCAS de sa commune mais cela dépend de vos ressources, et souvent cela n'est accessible qu'aux "cas sociaux" comme ils aiment à dire...

fin 2009 : je refais une demande mais cette fois je coche tout même ce dont je suis sure de ne pas avoir droit....
Carte de stationnement prioritaire, plan de compensation du handicap, Allocation adulte handicapé, Carte d'invalidité, et y a encore un truc je crois....
en Mai une infirmière de la MDPH vient me voir : je déballe tout ... Douleurs, difficultés à vivre, ménage, courses, enfants, solitude, fatigue, dépression.... bref la totale.
A SAVOIR : LA MDPH peut vous accorder une aide humaine uniquement pour vous aider vous: vous habiller vous coucher vous faire manger... Mais beaucoup d'entre nous n'en sont pas là donc nous sommes obligés de passer un peu de l'autre côté de la ligne. En embauchant une personne en CESU dans un cadre de plan de compensation du handicap, ils ne viendront pas voir ce que fait chez vous l'employé... Tant que sur le papier ce shttp://www.parlonsdelapr.fr/posting.php?mode=post&f=2#oit pour vous donner à manger....
Et là bingo : le plan de compensation est accordé (PCH) : 68h par mois d'aide humaine à environ 12€ de l'heure (charges comprises) soit env 9€ net ; la carte de stationnement prioritaire aussi, un suivi par SAVS, c'est à dire service d'aide à la vie sociale ( ce sont des professionnels qui vous aident à mener à bien un projet genre trouver un emploi, faire des travaux dans la maison, trouver une occupation, des amis..... quelque oit le besoin que vous avez ils vous aident...)... Le PCH vous donne droit à une exonération des charges patronales en CESU, à une ligne France Telecom à tarif réduit (si vous êtes France télécom bien sûr) , enfin plein de trucs....
MAIS IL FAUT SE BATTRE AVEC LA PAPERASSE, LES ATTESTATIONS MEDICALES, LES COMPTE-RENDUS DES MEDECINS ... ET AVOIR DE LA PATIENCE... MAIS CA PAIE ET MA SITUATION N'EST PAS PIRE QUE LA VÔTRE
CE SONT DES DROITS QUI VOUS SONT LEGITIMES ET QUELLE QUE SOIT VOTRE SITUATION C'EST UN DROIT ET VOUS POUVEZ EN BENEFICIER.