DES AIDES...DES AIDES... DES AIDES....

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Vivie

DES AIDES...DES AIDES... DES AIDES....

Message par Vivie »

Bien alors je vais ouvrir ici un post pas très drole mais sans doute interessant... Je commence avec ma propre expérience et on verra bien ce qui s'ensuit...

Je résume : 38 ans, mariée à un artisan, 2 enfants en bas âge, ne pouvant plus travailler à cause d'une fibromyalgie, atteinte de PR officiellement depuis 2006, revenus moyens (c'est quoi un revenu moyen d'abord???) mon mari étant chef d'entreprise il a un revenu de 2500 euros environ et plein de charges à payer donc je ne peux pas vous dire exactement mais on ne roule pas sur l'or et on compte en fin de mois.

fin 2007 : je demande une reconnaissance de travailleurs handicapé avec la carte de station debout pénible. ERREUR : dès que l'on est prêt à demander de l'aide ou une reconnaissance il faut TOUT demander. Si vous avez des droits auquels vous avez DROIT donc que l'on vous donne parce que la LOI vous autorise à les avoir, il faut les prendre. Cela ne manquera pas à d'autres car vous avez LEGITIMEMENT le droit de les demander Ensuite, on vous les accorde ou non... Il faut toujours penser à la suite... En 2007 je ne pensais pas arrêter de bosser. Mon entreprise était moyenne et me convenait... La carte station debout, je l'ai prise comme un "gag" au départ... mais c'est super pratique et tellement bien quand on a mal aux pieds....
On m'accorde 40% d'invalidité donc je ne peux en rien avoir une pension... Je suis libérale, je peux prétendre à quelque chose qu'à partir de 60%... Je ne fais pas appel....je viens d'accoucher... et je vais me remettre à bosser ERREUR : 40% pour une PR c'est nul : on entre dès que l'on est en poussée et que l'on a des difficultés à appréhender le quotidien dans la tranche 50-75% et donc on peut alors avoir plus d'aide.... et de pension en cas d'arret ... j'ai dû arrêter en novembre 2008... sans ressource et sans moyen d'en demander même quelques euros....

En parallèle, j'ai la chance de tomber enceinte de mon deuxième enfant : à partir du 2eme, la CAF donne des heures de ménage ou d'accompagnement par l'intermédiare d'assos comme ADMR... Vous appelez, ils viennent et voient ce que vous avez comme droits... Je suis tombé sur une super équipe qui a réussi à prolonger mes aides pendant 1an après mon accouchement... On peut aussi passer par le CCAS de sa commune mais cela dépend de vos ressources, et souvent cela n'est accessible qu'aux "cas sociaux" comme ils aiment à dire... :-) ne buvant pas, ne tapant pas sur mes enfants, ne me faisant pas violer par mon conjoint, n'étant que malade, je n'y ai pas eu accès mais cela dépend de chaque commune...

fin 2009 : je refais une demande mais cette fois je coche tout même ce dont je suis sure de ne pas avoir droit....
Carte de stationnement prioritaire, plan de compensation du handicap, Allocation adulte handicapé, Carte d'invalidité, et y a encore un truc je crois....

en Mai une infirmière de la MDPH vient me voir : je déballe tout ... Douleurs, difficultés à vivre, ménage, courses, enfants, solitude, fatigue, dépression.... bref la totale.

A SAVOIR : LA MDPH peut vous accorder une aide humaine uniquement pour vous aider vous: vous habiller vous coucher vous faire manger... Mais beaucoup d'entre nous n'en sont pas là donc nous sommes obligés de passer un peu de l'autre côté de la ligne. En embauchant une personne en CESU dans un cadre de plan de compensation du handicap, ils ne viendront pas voir ce que fait chez vous l'employé... Tant que sur le papier ce shttp://www.parlonsdelapr.fr/posting.php?mode=post&f=2#oit pour vous donner à manger....

Et là bingo : le plan de compensation est accordé (PCH) : 68h par mois d'aide humaine à environ 12€ de l'heure (charges comprises) soit env 9€ net ; la carte de stationnement prioritaire aussi, un suivi par SAVS, c'est à dire service d'aide à la vie sociale ( ce sont des professionnels qui vous aident à mener à bien un projet genre trouver un emploi, faire des travaux dans la maison, trouver une occupation, des amis..... quelque oit le besoin que vous avez ils vous aident...)... Le PCH vous donne droit à une exonération des charges patronales en CESU, à une ligne France Telecom à tarif réduit (si vous êtes France télécom bien sûr) , enfin plein de trucs....

MAIS IL FAUT SE BATTRE AVEC LA PAPERASSE, LES ATTESTATIONS MEDICALES, LES COMPTE-RENDUS DES MEDECINS ... ET AVOIR DE LA PATIENCE... MAIS CA PAIE ET MA SITUATION N'EST PAS PIRE QUE LA VÔTRE

CE SONT DES DROITS QUI VOUS SONT LEGITIMES ET QUELLE QUE SOIT VOTRE SITUATION C'EST UN DROIT ET VOUS POUVEZ EN BENEFICIER.

:D :D :D :D :D :D :D je devrais faire de la politique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ImageToujours et pour toujours votre clown
BRIAND

Re: DES AIDES...DES AIDES... DES AIDES....

Message par BRIAND »

Bonsoir Vivie
Des aides des aides ....Tant mieux pour vous quatre.
Moi, voilà plus de trente ans que je me bats, et je trouve qu'elles sont de plus en plus restreintes malgré mes + de 80 % d'invalidité et c'est le cas de beaucoup..
Je voudrais bien que tu me réponde enfin comment peut-on toucher l'AAH avec un époux qui gagne bien sa vie. Je n'ai vu ce cas et pourtant....
Pas imposables sur le revenu, mais nous avons une trop bonne retraite.... Le tarif horaire CCAS pour l'aide ménagère 21,78€ de l'heure. Association environ 20€ de l'heure
Retraités et invalides tous les deux, comme je l'ai déjà expliqué sur le forum pas le droit au crédit d'impôt pour employer une personne et c'est pour tous les retraités
Notre avantage moins de charge donc en payant une personne 10€ de l'heure et 4€ de charge environ cela nous semblait correct, mais nous ne trouvons personne pour quelques heures chaque semaine.C'est le cas de beaucoup,.
Pas assez handicapé pour toucher l'APA qui sera modifié dans les prochains mois, il n'y a plus de sous..... Trop âgés pour la PCH...
Si je prends notre cas qui est celui de beaucoup, nous avons cotisé pendant 42 et 43 années.pourtant. ...
Deux cent euros en moyenne chaque mois de médicaments non remboursés et soins de notre poche.
Bronchite chronique plus aucun sirop remboursé. Inflammation du colon idem sauf un à 15 % plus 25 euros de couches chaque mois, soins d'un pied 25 € par mois .Batteries de mon fauteuil 450 euros, SS rembourse que 330. les E-MOCHION durée de vie un an...
Toutes les complémentaires augmenteront de 10 % l'an prochain avec la nouvelle taxe de 3,5 %.
Cette aprés midi j'ai été reçu par une complémentaire qui m'a confié que déjà des personnes demandaient à diminuer leurs garanties, et d'autres ne pouvent déjà plus plus payer. C'est comme les soins dentaires.remboursés mais le reste sortez la monnaie...
Avantages : carte seniors mais nous ne voyagerons plus. Carte de stationnement Chaussures orthopédiques que je ne peux que conseiller aux PR ayant des pieds déformés, mais je n'avais pas le choix.
Il faut aussi se dépêcher les aides pour économies énergie de logement terminé à la fin de l'année.
Quand les médias annoncent que L'AAH sera augmentée de 25 % c'est beaucoup 150 euros sur quatre ans.....
Partout il y a des plaquettes «  vous avons droit  »   mais beaucoup sont jamais dans le bon créneau comme moi par exemple mais je ne dois pas me plaindre vis a vis de certains à qui il reste une centaines d'euros chaque mois pour vivre quand tout est payé....
Le plus grave, les personnes bien portantes découvrant ces plaquettes disent : mais de quoi se plaignent-ils ? Une dame me disait 25 % d'augementation de l'AAH vous vous renndez compte Mr sans commentaire..
Merci de me répondre, ou je déménage dans le 17 à Breuillet.ou sur ta belle île …...
Bises aux enfants et à toi.
BRIAND
Vivie

Message par Vivie »

Je suis désolée mon gentil Briand mais mon maridou ne gagne pas "bien" sa vie mais gagne sa vie pour quelqu'un qui bosse 6/7 de 7h30 à 20h15 et encore nous sommes maintenant reliés à la maison avec son ordi de bureau afin qu'il puisse bosser le soir quand une fois les enfants couchés il lui reste un peu de temps... Eh oui je sais que cela doit te chatouiller qu'il soit chef d'entreprise mais...
Et le plafond de l'AAH est supérieur à nos revenus ... at comme je n'ai perso aucune ressource.... et bien j'ai eu le droit à l'AAH complète... N'oublie pas que j'ai 2 enfants... Je ne sais pas si l'an prochain ce sera pareil, mais en tout cas pour le moment j'en profite pour me ressourcer et reprendre du poil de la bête.... et puis je vais essayer de reprendre un boulot le plus rapidement possible... Mais ce n'est pas évident avec la fibromyalgie...

Bien sûr je ne me plains pas je suis heureuse de ma situation même si j'aurai préférée ne pas en arriver là mais heureusement, nous sommes en France et nous ne devrions pas trop nous plaindre et regarder un peu ailleurs.... Heureusement que tu n'es pas au US ou au Canada....

Bisou gentil breton
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonjour Vivie
2500 euros c'est un petit salaire, beaucoup voudraient en avoir autant.plus les allocs
Je pouvais prendre la suite à mon père comme artisan, mais j'ai fait un autre choix que je n'ai jamais regretté. Dans votre cas il ne faut pas compter les heures mais ton maridou peut changer...
Il en a de la chance d'avoir une belle épouse comme toi, attention maridou mèfie toi !!! C'est une
belle Nana. Nous ferons la fiesta ensemble la prochaine fois, si je suis encore là.
Je ne paie pas le pont tu sais, c'est un avantage pour moi du continent.
Moi cela ne me chatouille pas du tout, mais depuis trois decénnies j'en ai vu des cas à la maison de la santé et je plains certaines personnes. C'est toi qui arrive en vidant ton sac , moi je n'ai donc pas le droit de vider le mien. C'est vrai que personne ne dit rien quand tu te permets de dire à une malade sur le forum mais tu picoles... ( il y a ou parfois )
OUI ! il y a plus malheureux que moi, je n'ai jamais été aux USA au Canada ou Angleterre pour faire du fric.... Certains reviennent malades et san rien . Si je m'étais pas encore occupé d'un jeune il ferait la manche et c'est pas la première fois.
Ne vient pas me donner des leçons STP sur les autres pays, j'ai fait mon service militaire en Algérie ou j'ai risqué ma vie pendant près de 28 mois.. Nous avons payé nos cotisations bien plus de 40 ans. Comme tous les bons français j'ai jamais abusé de la société refusant l'invalidité en 1985 et travaillant juqu'a ma préretraite .
Si j'avais le droit tu aurais des surprises , tu peux faire de la politique, je voterais pas pour toi.
L'AAH
Attention : l'année de référence, retenue pour l'évaluation des ressources servant de calcul de l'AAH, a été modifiée en raison de la suppression de la déclaration de ressources annuelles aux CAF. Cette évaluation est réalisée au 1er janvier de chaque année sur la base des ressources perçues au cours de l'avant-dernière année civile. (site officiel )
Concernant L' AAH tu dépasses le plafond d'environ d'environ 5000 euros, voilà la raison. Tant mieux pour toi si tu touches.
Attention je l'avais mis sur le forum , un an plus tard ils s'aperçoivent de leur erreur et il faut rendre l'argent en demandant un échéancier. Il y a des ereurs un peu partout certains ne veulent plus voir les fonctionnaiures, voilà le résultat.
J'avais reçu un refus l'an dernier erreur ….Surveillez bien vos papiers.
Juste une anecdote au tribunal je cherchais une personne aux tutelles et curatelles. Porte ouverte du bureau, je rentre mais il y a personne, si Mr je suis là, derrière le tas de dossiers, la secrétaire travaillait démoralisée d'être maintenant seule.....
Certains crient sur les fonctionnaires mais souviens-toi de Anne Roumanff c'est la vérité.
Raconte nous des blagues ( pas cochonnes ) il y a assez de moi.
Le gentil Breton est fatigué pas de défile demain. Je voulais renter chez les moines, mais limite d'âge dépassée. Tu verras à 70 ans tu n'a plus le droit que de la fermer.
J'arrête les modérateurs vont encore gronder.
PAN SUR LA TÊTE
Bises du vieux Breton
FIN
Vivie

Message par Vivie »

Tu sais Briand heureusement que je t'aime bien... Sinon je pense que je t'aurais flingué en direct au risque de me faire virer du forum...

Mon post n'est là que pour inciter les gens à se battre pour obtenir de l'aide, qu'elles existent et qu'on a le droit d'y prétendre.

Le plafond de l'AAH pour 2 adultes et 2 enfants est pour 2010 à 25620€ soit 2135€ par mois. Mon mari prend sur son entreprise 2500€ et paie sur cette somme ses charges qui comme toute personne n'étant pas salariée sont lourdes.... Donc je n'ai pas à justifier, et encore moins ici, ce que je dis... Mon mari fait actuellement vivre 3 salariés et un apprenti, et son père qui est encore associé et je ne compte pas les intérimaires. Tous sont payés au dessus des normes de la profession car il estiùme que les salariés qui travaillent bien doivent être rémunérés selon leur qualité. S'il fait moins d'heures... Il licencie car jusqu'à présent c'est le rôle du patron de trouver de quoi faire bosser ses employés non???. Je n'ai pas le droit de travailler.
Bref j'ai un peu de mal à comprendre ta diatribe d'autant qu'ayant mon e-mail tu aurais pu me l'envoyer par mail comme le reste des infos que tu ne manques pas de m'adresser.

Je ne m'adresse pas TOUJOURS à toi Briand, il faut que tu arrêtes de te sentir visé. Nous reconnaissons tous ta valeur, et tes connaissances ainsi que ta volonté d'aider les autres. Mais ne deviens pas jaloux lorsque quelqu'un perçoit légalement ce qui ne t'a pas été attribué. J'en suis désolée mais je pense que ce post n'est pas fait pour de petites querelles sans fondement.

L'IMPORTANT ET LE BUT DE CE POST ET DE VOUS MONTRER QU'IL EXISTE DES AIDES QU'ON NE CONNAIT PAS SPÉCIALEMENT ET QU'IL FAUT Y ALLER AU CULOT. ENSUITE ON VOUS LES ATTRIBUE OU NON...

Sans rancune gentil Breton....
BRIAND

Message par BRIAND »

Vivie
Tu peux me flinguer en direct, mais mon cancer s'en charge
Tu ne me connais pas encore belle dame
Moi aussi je t 'aime bien, mais je t'ai laissé deux é-mails pour prendre des nouvelles et de Chris
Jamais de réponse deux messages téléphoniques RIEN
J'envoie des blagues à ceux qui aiment et par é-mails.à toi aussi parfois.et ….
J'en reçois de partout et j'en profite pour remercier tous ceux qui m'en envoie.
Quand je ne peux pas dormir la nuit je consulte les infos reçues
Moi aussi j'ai encore envie d'apprendre .
J'aime le forum, certains posts m'apporte des infos, parfois c'est l'inverse et je suis heureux de rendre service. Je mets déjà beaucoup d'infos sur le forum.
Ce qui me peine, c'est quand une personne malade vient me disant : Je ne savais pas, si j'avais su ….
personne ne m'avait rien dit etc....
Vendredi dernier j'ai passé une journée avec les paralysés de France, information sur le social et le vieillissement des personnes handicapées..... J'ai toujours aimé les infos sociales.
Je t'ai posé la question qui m'est posée parfois pour l'AAH comme pour la PCH, je suis pas jaloux.
Les infos évoluent assez vite je trouve, et sur le net tout n'est pas à jour.
Je t'invite à venir me voir je paie le restaurant, tu ne seras pas la première, et nous avons pas d'héritier . Tu découvriras ce que je fais …...
Maintenant dodo et je vais finir par rêver dans ma Vivie qui veut me flinguer, J'AI PEUR.
Si ma petite femme savait cela, elle ne dormirait pas de la nuit.
Bises à Choupi et Choupette toi, et amitiés à ton chéri
Kénavo
BRIAND
BRIAND

Message par BRIAND »

L'IMPORTANT ET LE BUT DE CE POST ET DE VOUS MONTRER QU'IL EXISTE DES AIDES QU'ON NE CONNAIT PAS SPÉCIALEMENT ET QU'IL FAUT Y ALLER AU CULOT. ENSUITE ON VOUS LES ATTRIBUE OU NON...

LA, JE N'AI PAS PEUR ET N 'IMPORTE OU QUAND IL FAUT EN RESTANT CORRECT
Quand j'avais posé une question précise pour faire des économies à un directeur de CPAM , il était parti en haussant les épaules, il voulait pas avoir le même sort que son voisin remercié à 59 ans. Il en avait fait un livre ADIEU SECU sans faire de PUB.
Souvent je l 'écris sur le forum, ne jamais vous laissé impressionner même si la personne en face a un beau noeud papillon.
5000 messages depuis que j'ai découvert internet, çà s'arrose non !.
Un petit tout petit pineau demain.
Kénavo
aude33

Message par aude33 »

oui je crois Briand que c'est la chose à retenir! y aller au culot. mais bien préparer le pourquoi de sa demande dans sa tête.
je m'exprime : être concient de ses difficultés au quotidien. car on le sait il est question de faire des économies. donc si on arrive les mains dans les poches, on a plus de chance d'avoir un "feeling" moins probant auprès des diffèrents acteurs décisionnaires. Mais on le sait les institutions sont toutes fondées sur l'équité :wink: .
fradan

Message par fradan »

zut zut et encore zut ............... et je reste polie !!!!!!!!!!!!!!
J'avais fait un long message .... que je ne pourrai pas refaire, mon neurone ne se rappelle plus !

Je disais en gros: que j''avais été absente pour raisons familiales et qu'en rentrant beaucoup de lecture !!!
Je vous remerciais pour vos maux et vos mots

Je vous évoquais le fait que j'avais osé envoyer un dossier pour une demande à la MDPH, le 22 juillet dernier, de demande de carte de stationnement et station debout pénible
La réponse ce midi, 12 novembre: convocation à un entretien médical pour permettre d'instruire ma demande de compensation

Peut-on penser que demande de cartes et demande de compensation soit du même registre ???

Merci de votre éclairage
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Vivie

Message par Vivie »

As tu fait une demande de compensation du handicap???
Si tu ne l'as pas fait, ils ne traitent que ce que tu as demandé (normalement....) mais peut être qu'ils ont estimé que tu avais fait cette demande à la vue de ton projet de vie....

La station pénible debout est une carte qu'ils donnent assez facilement dès que tu prouves ta maladie et notamment une maladie articulaire : encore faut-il que tu aies prouvé que tes pieds te faisaient mal... Si je me souviens tu as une fibro aussi???? Si c'est le cas, malheureusement ils n'en prennent pas compte car pour la MDPH ou les lois qu'elle représente, la douleur n'est pas un handicap.... !!!!! Mais si tu n'as pas demandé une CPH, et que tu ne veux pas en faire la demande, il y a peut être erreur de leur part car cela me semble étrange qu'ils souhaitent te voir uniquement pour les cartes sauf si tu as stipulé dans ton dossier que tu ne souhaitais pas une étude simplifiée... Dans ce cas ils doivent te voir impérativement.

En fait, ils vont définir un taux d'incapacité. S'il est supérieur à 50% tu auras le droit à la carte de stationnement mais là attention.... le mettre sur son pare brise fait un sacré choc... :-)

Pour ton entretien si entretien il y a, oublie le maquillage et sans trop exagérer car ils ne sont pas dupes, plains toi et monyttre à quel point la PR est un handicap pour toi... Faire la queue, marcher avec un caddie, marcher tout court......

Un président d'Assos d'handicapés m'a dit de toujours refaire des dossiers tant que l'on n'a pas ce que l'on souhaite.... Cela prend du temps et de l'énergie, je sais.... malheureusement ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de ce genre de paperasse......

J'espère avoir pu t'aider un peu et bon courage pour ton entrevue tiens nous au courant!!!!
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonsoir Fradan
Quand vous remplissez votre dossier pour la MDPH, il faut bien cocher la case demande de carte d 'invalidité
et celle demande de carte de stationnement. Certains oublient à ma surprise d'ailleurs.
Pour moi la carte de priorité c'est du pipo, demandez encore à Quitterie sur le forum comment cela se passe
Certaines personnes souffrant de PR sont surprises de recevoir la carte d'invalidité sans même passer une visite
Comme me disait une dame venue me remercier ( parce que cela arrive ) elle n'y croyait pas et cela ne rend pas plus malade, mais donne un avantage important pour l'mpôt sur le revenu.
Je crois que c'est Vivie qui disait si elle est refusée vous faites appel, mais n'allez pas plus loin. Par contre recommencez dans 18 mois.
Je l'ai constaté encore constaté cette année pour des malades. Cela dépend de votre état, sur qui tombe le dossier et la charge de travail qu'ils ont.
Un sondage est en cours actuellement, au début de l"année un directeur d'une MPH dans le sud avait mis la clé sous la porte faute de moyen....
Par contre il faut que votre dossier soit bien rempli par votre généraliste, c'est très important.
Bien cordialement
BRIAND
aude33

Message par aude33 »

ah la MDPH !!!

je t'envoie plein d'encouragement pour cette visite. :wink:
Vivie

Message par Vivie »

Encore mieux ... Essaie de demander à ton rhumato de remplir le dossier... Cela crédibilise ta demande Mais certains rhumatos estiment cette paperasse secondaire et préfère gatder leur temps pour les patients.... ouu le golf roooooooooooooooo la mauvaise langue
fradan

Message par fradan »

bon on va s'armer de sagesse pour aller rencontrer la doctoresse en question !!!

Je n'ai fait que la demande de cartes et je suis convoquée quand même !!!!

Mon rhumato m'avait fait un certificat médical attestant la PR et mon état .... que j'avais joint à ma demande
j'emménerai mon dossier médical à moi perso avec toutes les infos (CR, radios, certificats...),
juste une centaine de feuilles classées par année depuis 2003 .... et je ne me prendrais pas la tête !!!

si cela vous intéresse je peux vous montrer le fameux projet de vie que je leur ai envoyé !!!!!
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Vivie

Message par Vivie »

Tu as raison vois et prends ce qui a à prendre si on te le propose... :-)

Jepense que ça peut être intéressant de montrer ton projet de vie ne serait-ce que pour donner des idées à ceux qui se lanceraient dans l'aventure MDPH!!!
Répondre