
tout d'abord, merci pour ce forum où l'on peut trouver des tonnes d'infos !
je vais vous faire un petit résumé et après j'aurai 1 ou 2 questions

*tout à commencé fin 2008 par un parvovirus B19... qui m'a valu 3mois de douleurs aux articulations (mains, coudes, pieds, chevilles et genoux)
puis ça s'est calmé ! ça tirait un peu dans les mains mais c'était quasi insignifiant bien que présent ! du coup je n'en ai jamais fait part à mon MT
*les douleurs se sont intensifiées à la fin de l'été 2010, redevenant difficilement supportable ! or j'étais en plein déménagement donc j'ai forcé ! pas le temps de voir le dos ! en célibat geographique avec mes 3enfants, fallait que je fasse avec sans me plaindre...
*cependant, fin 2010 les douleurs ont continuées à s'intensifier ! cette fois je vais voir le doc ! qui m'envoie directement chez un rhumato avec une prise de sang à faire et quelques radio histoire d'avoir rapidement un diagnostique !
mais voilà ! la rhumato (début 2011) qui au départ a pris les choses en main, m'a diagnostiqué la PR en me disant que c'était sure, s'est rétractée 1 mois plus tard en apprenant que je déménageais à nouveau...
et là, elle me diagnostique une fibromyalgie... mais comme ça ne touche pas les mains, je savais que ce n'était pas plausible ! elle s'est basée sur le fait que j'étais sensible au niveau des cervicales, des coudes, genoux... mais bon, quand on déménage, c'est normal que ce soit tendu !!!!! d'autant que la poussée était finie !!!!
bref, voilà, elle voulait pas me laisser partir sans poser un diagnostique même si il était erroné !
...désolée, je m'égare ! mais cette rhumato... grrrr
je me suis contentée de ce diagnostique quelque temps au vu de ce qu'elle m'avait dit (ça ferait grincer des dents certaines d'entre vous qui souffrent de fibro...) en tentant de me persuader que j'allais en venir à bout !
*mais voilà, à la fin de l'été 2011 (donc l'été dernier) les douleurs sont revenues... je consulte mon nouveau MT ! qui me parle à nouveau de PR... (cette fois j'y étais préparée). elle m'envoie chez un rhumato mais n'écarte pas non plus un problème à la thyroide, et complète mes précédents examens en écartant un problème carpien (bien que peu probable) donc j'ai vite fait connaissance avec les spécialistes dans ma nouvelle région

résultat, le diagnostique de PR se confirme...
tous les facteurs rhumatoides sont désormais positifs ! (au lieu d'1 en 2009)
la CRP reste élevée !
mais la VS est bonne!
ah oui j'ai aussi le syndrome des yeux secs

(je ne sais plus comment on appelle cette PR qui évolue très doucement)
actuellement, les crises étant presque supportables et n'ayant aucune atteinte osseuse, je suis sous PLAQUENIL depuis 3mois !
et ouf, ça fait relativement bien effet !
sauf... aujourd'hui... énorme fatigue ! douleurs très difficiles à supporter...
mon moral qui était bien remonté est redescendu d'un coup...

plusieurs projets sont en pleine concrétisation, j'espère ne pas avoir fait tout ça pour devoir tout abandonner si près du but !
je refuse ! je ne veux pas croire que j'étais trop optimiste !
cette fatigue est elle normale alors que je suis sous traitement ?
et cette poussée, ça signifie que le plaquénil n'est déjà plus efficace ?
je voulais également savoir si en pleine poussée vos veines (au niveau des doigts, mains) deviennent noires ? (je précise que mes doigts ne deviennent pas blancs et ne sont pas froid)
désolée finalement je n'ai pas fait court !
bon courage à tous !