Bonjour,
On en parle de plus en plus mais les informations ne sont pas toujours très claires.
On trouve maintenant des produits sans gluten dans les supermarchés. Ils vend des pâtes, des biscuits, des fonds de pizza etc. Ce n'était pas le cas encore il a deux ans où on trouvait ces produits principalement via les boutiques spécialicés en ligne. Il ne faut pas oublier que les différents régimes génère du fric, c'est à la mode, tout le monde veut essayer etc.
Le régime sans gluten est obligatoire et le seul remède pour les personnes souffrantes de la maladie de céliaque. Ces personnes ne supportant pas du tout le gluten doivent l'éviter dans leur régime alimentaire. Et d'ailleurs c'est extrement difficile car on trouve du gluten presque partout. Les proteines de céreal de blé sont utilisé dans l'industrie agroalimentaire pour fabrique par exemple des bonbons.
Puis, il y a les personnes qui ont une intolerance au gluten. Ils le supporte mal mais n'en tombent pas forcement vraiment malade non plus comme dans le cas de la maladie de céliaque. Une intolerance, cela peut se traduire par exemple par des gonlements, des gaz, des maux, des faiblaisses, des fatigues juste après les repas, des diarrhees etc.
Hartzkette, quesque tu voulais savoir exactement?
Seules les médecins peuvent détecter la maladie de céliaque (biopsie du colon etc). Par contre si tu penses avoir une intolerence à un aliment, tu peux essayer en l'éliminant pendant quelque temps de ton régime alimentaire. Si ça va mieux, eh bien, cela veut dire ce que cela veut dire.
On ne peux pas dire qu'il n'y a pas de lien entre la PR et les autres maladies ou troubles, mais pour le moment il n'y a pas sufficemment de recherches effectués non plus.
Moi personnellement: ma soeur a été diagnostiqué pour la maladie de céliaque et sa vie a carrement changé le jour où elle a arrêté tous les produits contenant du gluten. Elle ne mange plus du tout du pain ni rien qui puisse avoir le moindre atome de gluten.
J'ai fait faire tous les testes et examents possibles pour rechercher une éventuelle maladie de céliaque chez moi. Mais les médecins n'ont rien trouvé. Pourtant je souffre régulierement de la diarrhée et d'autres troubles gastriques.

Et puis maintenant il parait que j'ai la PR en plus. J'ai fait l'essaie, j'ai éliminé le gluten de mon régime alimentaire et en quelques jours j'ai retrouvé de l'energie et mes petits maux sont disparues. J'ai toujours mes douleurs de la PR et la fatigue de la PR mais on va dire que le gluten ne m'aidait pas non plus. J'ai retrouvé un peu plus du confort depuis que je l'évite, mais ceci reste difficile car il y en a partout et souvant j'en mange sans le savoir. Il faut tout le temps vérifier ce qui est écrit sur les paquets en faisant ses courses.
En résumé: tout le monde peut essayer, ce n'est pas facile mais ça peut marcher.
Et pour l'info: les personnes diagnostiquées de la maladie de céliage peuvent bénéficier d'une aide de la Sécu car les aliments sans gluten sont très chers mais il faut avoir une diagnostique (noir sur blanc).