reclassement professionnel fonction publique hospitalière

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
marielepercq
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2010, 15:15

reclassement professionnel fonction publique hospitalière

Message par marielepercq »

Bonjour,

Je suis atteinte de PR depuis 4 ans 1/2 et je suis sous traitement par enbrel et métho, tout se passe relativement bien mais depuis un an je ne fais que des poussées en continu. je n'arrive plus à stabiliser la maladie.
Ma rhumato m'a changé de traitement je vais prendre Humira + metho si cela ne marche pas dans trois mois je passerais au perfusion à l'hopital...etc
Bref tout cela pour en arriver à mon poste de travail
je suis actuellement secrétaire médicale à l'hôpital et le poste que j'occupe actuellement n'est pas le plus approprié pour ma maladie, je fais de la frappe à l'ordinateur quasiment toute la journée et manipuler des dossiers médicaux, résultat je souffre au quotidien et cela inquiétant car les radiographies et l'examen clinique témoignent bien de ma souffrance. (doigts gonflés, kyste un peu partout et j'en passe).
ma rhumato m'a dit que je devais changer de fonction, je suis d'accord avec elle mais toutes ses démarches me font peur et surtout dans quel ordre je dois procéder???

étant fonctionnaire je sais que l'on peut bénéficier de poste aménagé, j'en avais déjà parlé à la médecine du travail de mon hopital il y a trois ans, ils ont rigolé et vu que j'allais plutot bien à l'époque je ne fais pas le nécessaire.

alors est ce que je dois me mettre en arrêt ensuite les contacter au bout de 2 semaines ou trois mois pour faire avancer les choses ?
ou je dois les contacter de suite pour qu'ils interviennent ??? car pour l'instant je ne suis pas en arrêt mais je compte me mettre en arrêt dés la semaine prochaine (aprés le 14/10) pour me reposer et recommencer mon nouveau traitement.
est ce que je dois faire une demande d'invalidité ? comment ça marche ?

AU SECOURS JE SUIS PERDUE !!!

merci à tous de vos réponses je prends tout renseignement utile. :oops:

je ne sais vraiment pas comment procéder et j'ai peur que l'on me mette des batons dans les roues.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: reclassement professionnel fonction publique hospitalièr

Message par BRIAND »

Bonjour marielepercq et bienvenue sur le forum

Je voudrais simplement vous expliquer un peu mon parcours de 33 ans PR
Travaillant dans la mécanique de précision, je trouve avoir eu beaucoup de chance de me recycler dans un bureau.
Pas accepté par les uns, privilégié par le autres, j'ai du me battre pendant des années, pour conserver un poste.
Si je continue à me battre pour aider et informer les autres il y a des raisons, j'ai avec quoi en écrire un livre....
Je pense que beaucoup de personnes souffrant de PR travaillant en grande surface, caissière, d'autres au rendement ou au ménage etc.... seraient heureuses d être fonctionnaire à votre place. ( sans vouloir vous vexer )
Notre entourage tel qu'il soit ne connait pas toujours la PR et c'est à nous de leur apprendre.
la PR c'est bien différente que l'arthrose même si cette dernière est douloureuse.
Expliquez à votre entourage professionnel que vous avez des difficultés.
La médecine du travail connait la PR et pourra constater le l'évolution depuis trois ans.
Il y a des aides techniques pour les claviers.
Vous traversez une mauvaise passe mais nous avons des rémissions.
Je vous conseille de garder le moral et prenez des arrêts de quelques jours?
Comment expliquer à des supérieurs que vous souffrez si vous avez jamais un arrêt de travail. Moi je ne peux que vous conseiller de demander parfois un arrêt à votre rhumato.
Donnez-nous de vos nouvelles
Bien cordialement
BRIAND



a ?
ou je dois les contacter de suite pour qu'ils interviennent ??? car pour l'instant je ne suis pas en arrêt mais je compte me mettre en arrêt dés la semaine prochaine (aprés le 14/10) pour me reposer et recommencer mon nouveau traitement.
est ce que je dois faire une demande d'invalidité ? comment ça marche ?

AU SECOURS JE SUIS PERDUE !!!

merci à tous de vos réponses je prends tout renseignement utile. :oops:

je ne sais vraiment pas comment procéder et j'ai peur que l'on me mette des batons dans les roues.
evacoeur
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:31

Re: reclassement professionnel fonction publique hospitalièr

Message par evacoeur »

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum , cadre à la fonction publique et atteinte de PR je me bats depuis 8 ans maintenant. Je n'ai à ce jour entrepris aucune demarche aupres de la medecine du travail mais je sais qu'ils ne sont pas les plus efficaces ...normalement chaque hopital a un reseau de prise en charge de poste amenagé pour les personnels atteints de maladies chroniques telles que la notre. ils doivent donc t'offrir le materiel necessaire à ton travail ...bureau chaise claviers speciaux etc etc etc....c'est la loi si tu te heurte à un refus n'hésites pas à aller voir les syndicats !

Courage ....

Evacoeur. :D
PieretteM
Messages : 2294
Enregistré le : 01 janv. 2005, 13:35

Re: reclassement professionnel fonction publique hospitalièr

Message par PieretteM »

Bonjour Marie,

Tout comme vous je suis secrétaire (cadre administratif et comptable pour être précise), donc les dossiers lourds et la frappe au clavier je connais, j'en ai souffert, mais pour être honnête il y a des emplois nettement moins adapté à notre maladie. Je suis tout de même étonnée : c'est vous qui décidez de vous arrêts ? Si j'annonce à mon MT et à mon rhumato que je veux un arrêt à telle date il y a de grandes chances pour que je prenne la porte de leur cabinet et ils n'auront pas tort.
La différence est que ma PR est aujourd'hui sous contrôle et en rémission.

Comme l'a souligné BRIAND il existe des aides.

Je pense que dans un premier temps il faut que vous soyez reconnue travailleur handicapée (une grande partie de ces aides sont prises en charge par les AGEFIPH et le SAMETH) et surtout la fonction publique hospitalière recherche désespérément des travailleurs handicapés...
Il faut demander un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) de votre département ou auprès de votre Mairie, une partie du dossier est à compléter par votre médecin, de préférence le rhumatologue.

D'ici là, vous pouvez essayer de recontacter la médecine du travail, avec un courrier de votre rhumatologue à l'appui qui viendrait en soutien et vous aiderait.

Et si physiquement vous ne tenez pas le coup, même avis que Briand, voyez avec votre rhumatologue de façon à ce qu'il fasse le nécessaire tant en terme de traitement (ajouter des anti-inflammatoires ou augmenter les anti-douleurs par exemple), qu'en terme d'arrêt. Le repos est primordial dans notre maladie et si vous n'arrivez pas à récupérer durant vos WE, si vos nuits sont trop courtes, il faut vous reposer mais cela seul votre rhumato ou votre MT peuvent le décider en concertation avec vous.

Bon courage pour tout et si vous avez besoin de plus de renseignements sur la reconnaissance TH, n'hésitez pas.

Bonne soirée.
aude33
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2010, 10:54

Re: reclassement professionnel fonction publique hospitalièr

Message par aude33 »

bonjour Marie

je viens aux nouvelles. pour savoir quelle a été votre décision finalement.

Pour ce qui est des démarches à entreprendre c'est tout d'abord contacter le médecin du travail. venir avec vos analyses. des détails sur votre quotidien. je connais les difficultés que vous avez pu avoir car (pour une autre maladie que celle que nous avons aujourd'hui en commun) je suis passée par là. étant dans la fonction publique aussi.

je ne suis pas d'accord avec vous mes chers co-équipiers de douleurs quand au fait qu'il faut savoir se résonner et se contenter de ce que l'on a. éffectivement Briand, c'est louable d'avoir évolué dans votre profession avec une PR. beaucoup d'entre nous aurait surment baissé les bras avant.

il y différents possibilité d'aménager un poste difficile quel qu'il soit, mais cela veut dire se préparer à changer beaucoup plus que l'activité. comme le salaire, la vision de soit quand à des tâches moins gratifiante... cela doit donc être réflechi à l'avance, et pourquoi pas avec un psychologue si besoin. la vision de soit avec un handicap naissant est souvant difficile à accepter. et quand on fait le fier, elle peut vous revenir comme un boomerang quelques années après ("ah si j'avais su, pourquoi ça m'arrive...").

Dans le cas précis de Marie, il faut qu'elle sache si au ressources humaines, il n'y a pas une personne détachée à l'intégration des personnes handicapés. si ce n'est pas le cas, le médecin du travail peut commander l'intervention d'un érgonome (ils aiment pas ça coute de l'argent).
on peut très bien imaginer que le matin, elle concerve sont poste puis l'après midi elle soit placée à l'accueil, à un standard... avec possibilités qu'il y est un changement de tâche complet sur ces derniers postes. il y a aussi la possibilités d'une reconnaissance d'invalidité et travail à mi-temps (là je botte en touche car j'ai aucune info. si vous pouviez compléter pour les démarches à accomplir).

voilà, il faut rester serain car c'est en fait une décision qui va se prendre en partenariat avec l'interessé, le service RH, le medecin du travail(bien faire un comparatif au premier rdv avec lui entre la fiche de poste et les incapacités, et parler de sa volontée du maintien dans l'emploi!!évantuellement lui laisser un temps de réflexion pour qu'il potasse la PR. désolé c'est du vécu :oops: ). en dehors de cette tri-partie, le salarié peut se faire appuyer par son/ses medecins avec un mot qui précise qu'il a noté que dans telle circonstance il pouvait y avoir incompatibilité (le medecin du travail aime bien avoir l'avis de confrère spécialisé), ou encore l'appui de son chef de service (là c'est pour le côté relationnel auprès du RH qui doit proposer un autre poste).

Bon courage

aude
Répondre