Bonjour
Alors on est pratiquement dans le même cas. Pour ma part j'ai 26 ans et ma PR a été diagnostiquée officiellement en octobre dernier, le même jour où j'ai appris que j'attendais enfin mon 1er enfant ! Je suis actuellement enceinte de 7 mois, j'ai du cortancyl (6mg donc à faible dose) en cas de poussées. Je souhaite absolument allaiter donc je comprend ton désarrois face à l'arrêt de cet allaitement.
Personnellement le mois dernier j'ai pu rencontrer une consultante en lactation qui m'a beaucoup rassurée. Je vais te dire les informations qu'elle m'a donné : si un traitement est compatible avec la grossesse il l'est forcément avec l'allaitement (donc le cortancyl est OK pour un allaitement !), si tu dois prendre un traitement pendant l'allaitement, le prendre après avoir fini la tétée, un médicament a ce qu'on appel une demi-vie, c'est le temps que met le médicament à se dégrader de moitié dans l'organisme, donc plus tu le prends à distance de la prochaine tétée, moins il y en aura dans le lait à la prochaine tétée. De plus, contrairement à la grossesse où si un traitement passe la barrière placentaire le bébé reçoit la même quantité que nous, lors d'un allaitement seulement 10% passe dans le lait, hors 10% c'est dès l'absorption, 3h après il y en a déjà beaucoup moins. Et ce qu'elle m'a dit également c'est que des bébés sont amenés à prendre des corticoïdes donc même s'ils en reçoivent dans ton lait ça serait à des doses pédiatriques et donc ça pourrait pas leur faire grand mal. Et puis à 14mois ton bébé (ton grand bébé !) ne doit plus téter toutes les 3h, surement 2 à 3 fois par jour, donc ça te permet de pouvoir gérer la prise de ce traitement.
L'annonce de la maladie est déjà tellement cruelle que de devoir arrêter de force quelque chose qui nous tient tant à cœur est encore plus cruel.
La consultante m'a également donné un site internet qui m'a t elle dit tous les médecins devraient le connaitre et qu'il faut le faire connaitre à tous les médecins que je croiserai qui seraient réticents à me donner un médicaments à cause de l'allaitement, car selon elle les médicaments incompatibles avec un allaitement sont très rares. C'est un site qui répertorie les essais cliniques qui ont été faits sur les médicaments par rapport à la grossesse et à l'allaitement, si tu veux prendre un médicament ou qu'un médecin veut t'en prescrire un mais a un doute, regarde ce site.
http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3
Voici la fiche du plaquénil :
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12
et celle du cortancyl :
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12
C'est rassurant et montre bien que les médecins sont réticents à l'allaitement (qu'il y ait maladie ou pas !) et ne cherchent pas plus loin, ils préfèrent qu'on arrête l'allaitement ! Dernière citation de la consultante que j'ai rencontré : il faut réfléchir à la balance bénéfice/risque, le bénéfice d'un allaitement maternel est tellement supérieur au risque donné par certains traitements qu'il serait vraiment dommage de ne pas commencer un allaitement ou de l'arrêter !
Et puis je pense également que les tétées sont des moments de détente pour toi et ton enfant et que tu en as besoin dans ces moments difficiles !
Et enfin pour finir, en mars dernier je suis allée voir en consultation le chef de service de rhumatologie de l’hôpital d’Ambroise paré et il m'a bien dit que PR et allaitement n'étaient pas du tout incompatibles, qu'il fallait choisir le bon traitement c'est tout !
La maladie ne doit pas nous bouffer non plus ! Non mais oh !
En tous cas si tu as besoin de discuter ou autre n'hésite pas, et si éventuellement tu as des questions allaitement hésite pas à contacter la leche league ou une consultante en lactation, ils sont là pour ça et vraiment supers. Je peux même te donner le numéro de la consultante que j'ai rencontré si besoin, elle sera te répondre sans soucis.
Bon courage
Gwenaëlle