Chez moi en Lorraine, les réjouissances débutent le 6 décembre avec le Saint Nicolas, patron des écoliers, qui apporte des bonbons aux enfants sages et des coups de batons à ceux qui déméritent. Hé oui car ce grand personnage est suivi par un bonhomme très bizarre, tout de suie et de noir vêtu, qui s"appelle le Père Fouettard. Tous les enfants lorrains connaissent le Père Fouettard et tous le craignent car il porte sur son dos une hotte avec des batons dedans, ceux là même qui risquent de laisser des traces sur les petits derrières désobéissants. Vous allez penser que je vis dans une région de sauvages ... rassurez vous, c'est du cinoche tout ça. En fait le Saint Nicolas et son acolyte apportent des bonbons pour chaque enfant, petite canaille ou pas. Ils passent dans les villes et villages, dans les écoles, les hôpitaux ... ils sont increvables (surement pas de problème de PR les 2 là, j'vous le dis

Pour ce qui est de Noël, les maisons de mon village sont illuminées de guirlandes, de couronne de bienvenue, de sapins et de faux cadeaux, de personnages ou animaux de Noêl qui clignotent. La nuit de Nôêl, chez moi, on se retrouve en famille et on déguste foie gras, saumon fumé et autre petit plat que l'on ne mange pas tous les jours. Jusqu'à présent, on mettait les cadeaux sous le sapin à la nuit tombée, lorsque les enfants étaient couchés. Ainsi, le jour de Noêl, tout le monde était réveillé à 6 heures par les gamins surexcités qui avaient trop peur que le père Noel ne soit pas passé

Bon je m'arrête là, j'espère que je ne vous ais pas trop gavé avec mes histoires et j'attends les vôtres, si vous le voulez bien bien-sur