Methotrexate est ses effets??

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Evelyne25

Methotrexate est ses effets??

Message par Evelyne25 »

Bonjour,
Je suis nouvelle : 48 ans, PR déclaréee depuis 3 ans, sous MTX depuis 3 mois (régime s************* depuis 1 semaine : effets +++ à venir je l'espère). Je souhaiterais savoir si dans les effets indésirables du MTX, il y a des personnes qui ont eu des cystites chroniques. Merci pour les réponses.
Fabienne54

Re: Methotrexate est ses effets??

Message par Fabienne54 »

Salut Evelyne, et bienvenue sur ce forum, sur lequel je suis également nouvelle : J'ai 49 ans et une PR depuis un an. Je prends du Methotrexate depuis un an et je n'ai jamais eu de cystite.
Bon courage avec le régime S************** : je tente de le pratiquer depuis plusieurs mois mais je le trouve très contraignant - trop au niveau des laitages (j'adore le fromage) - Par contre le "sans gluten", ça va. J'ai trouvé des adresses internet si ça te dis, et j'ai déjà testé pas mal de produits de "substituts".
Si tu es homéopathie, il y a des traitements pour les cystites et au niveau des plantes, tu peux manger des Cramberries (Ce sont des petites baies - il y en a dans les magasins bio et même en supermarché).
Bon courage à toi. Passe une très bonne journée,
Fabienne.
Fabienne
Evelyne25

Message par Evelyne25 »

Fabienne Bonjour,
Je te remercie pour tes conseils. Concernant la craneberge, je crois que je dois avoir tout ce que l'on peut trouver à la maison, il est vrai que le P******** calme bien. Le régime S************** est en effet très contraignant (j'adore aussi le fromage) mais je vais le tenter au moins six mois pour essayer de récupérer un peu d'énergie car la maladie + le MTX me fatigue énormément. Peux-tu STP me communiquer les adresses internet sur les produits de substituton.
Merci encore pour ta réponse, bonne journée à toi aussi.

RAPPEL : Nous vous rappelons que vous ne pouvez faire de publicité pour telle ou telle méthode non conventionnelle, conformément à la charte du forum que vous vous êtes engagés à respecter. Merci de votre compréhension. MODERATEUR01
Fabienne54

Message par Fabienne54 »

Ah je suis vraiment désolée, je n'avais pas fait le lien entre un nom de régime et une publicité potentielle. C'est complètement involontaire et je sera plus prudente à l'avenir.
Fabienne
Fabienne
PieretteM

Message par PieretteM »

Tiens ça faisait longtemps :roll:

Et une fois de plus je vais rapporter les propos très clairs du Dr G (rhumatologue) qui , lors du congrès de Lyon, a traité d’un sujet concernant l’alimentation et la PR et ses réponses ont été on ne peut plus claires.

Son exposé a été sans cesse ponctué de « Il y aurait » « peut-être que », comme il l’a lui-même souligné, donc ce ne sont que des hypothèses et rien n’est confirmé scientifiquement.

En ce qui concerne l’alimentation sans lait et sans gluten, qui est un « régime d’exclusion » il a dit, je cite :
« Aucune étude scientifique ne le prouve et il n’y a pas d’intolérance démontrée sur les patients qui se disaient intolérants. C’est une aberration totale et c’est dangereux ».
Il a bien insisté en soulignant qu’aucune étude scientifique n’a été publiée et que donc toutes les thèses avancées sont invérifiables.
Il a mis en garde contre ces méthodes qui n’ont qu’un but et lui et d’autres médecins l’ont aussi souligné et ils l’ont répété à plusieurs reprises « ATTENTION AU PORTE MONNAIE »
En ce qui concerne la viande, il a dit que cela « pourrait être un facteur de risques mais que rien n’est prouvé scientifiquement ».

Je remercie vivement le Dr G pour la clarté de son exposé et son grand professionnalisme qui n’a cessé de transparaître au travers de son intervention. Je précise qu’il m’a autorisé à publier ces propos et je l’en remercie chaleureusement.

C'est on ne peut plus clair, pas de miracles, pas de régimes, pas de guérisseurs, enfin si pour soulager le porte-monnaie mais un traitement de fonds et un bon suivi rhumato sont les seuls moyens de lutter efficacement contre la PR, ce qui ne dispense pas de manger sain et équilibré associé à une activité physique.
Fabienne54

Message par Fabienne54 »

Bonjour Pierrette, merci pour ces informations.

Bonjour Evelyne, pour ne pas faire de publicité, je ne te transmet pas de liens sur ce forum. Mais si tu vas sur un moteur de recherche, tu trouveras des infos.
Donnes moi de tes nouvelles,
A bientôt,
Fabienne
Fabienne
Sylvie80

Message par Sylvie80 »

Bonjour Evelyne,
Je suis aussi nouvelle, j'ai 44 ans et j'ai une PR depuis maintenant 2 ans. Je fais les mêmes injections et j'ai des cystites à répétition, ce qui m'oblige à boire beaucoup d'eau, 1,5l à 2l par jour.
Mais c'est très désagréable et très fatiguant.
J'espère t'avoir aidé avec cette réponse.
Evelyne25

Message par Evelyne25 »

Bonjour Sylvie,
Je te remercie pour ton témoignage car j'étais persuadée que cette cystite chronique venait bien du traitement mais ma rumatho me dit que c'est ipossible car ce n'est pas noter des les effets, pourtant mon généraliste me dit que cela ne peux venir que du traitement. Alors je commençais à virer foldingue :shock: Je prenais le MTX en cp mais depuis mardi elle m'a passé au MTX en PQ me disant qu'il est beaucoup mieux toléré. J'espère qu'elle a raison et que ça ira mais avec ton témoignage je ne suis pas convaicue. J'espère quand même :D
Merci encore.
Sylvie80

Message par Sylvie80 »

Bonsoir Evelyne,
Je suis contente d'avoir pu te renseigner. Mon MT m'a dit que mes cystites étaient causées par mes injections et qu'il fallait beaucoup boire, de l'eau très peu minéraliée, du thé aussi qui aide à éliminer.
J'espère que tu toléras mieux les injections que moi, nous ne réagissons pas tous de la même manière.
Bon courage et tiens moi au courant.
Amitiés,
Sylvie
Répondre