je suis atteinte de PR depuis qq années, diagnostiquée fin 2009 (qui chez moi est associée à un gougerot et un SAPL ce qui en fait, selon les rhumato, une PR atypique, à la frontière avec le lupus...), pour l'instant, les différents ttt de fond que j'ai essayés ne sont pas efficaces (métho, plaquenil), la mise en place d'une biothérapie est au programme, mais d'ici là, je galère

la maladie est bien tranquille pour évoluer et elle ne s'en prive pas (j'enchaîne les poussés presque sans répit, même s'il y a qd même qq jours d'accalmie), malgré la cortisone, les AINS et les antalgiques, les douleurs sont très présentes, ainsi que les raideurs, la sécheresse oculaire, la FATIGUE, et également,une perte de poids ....
Par coquetterie et par peur de grossir du fait de la prise de cortisone (depuis janvier 2010), j'avais entrepris de rééquilibrer mon alimentation afin de perdre qq kg, mais surtout de ne pas en prendre.....en gros, j'ai évité les produits gras, salés et sucré, j'ai fait attention à manger suffisamment aux fruits et légumes et de protéines, sans me restreindre et j'ai limité les pizzas et autres cochonneries d'apéro à des occasions! cela m'a permis de perdre qq kg, puis j'ai arrêté le "régime" proprement dit (au printemps).
Pourtant, depuis, je continue de perdre du poids de manière constante, si au départ je m'en suis réjouie, cela commence ajd à m'inquiéter, car j'atteins la limite basse de" l'IMC normal"
je mange à ma faim, ne me prive pas et ne fait pas de régime (même si j'essaie de manger sainement et équilibrer afin de ne pas avoir de carence et d'éviter au max les produits manufacturé..)....il est vrai que j'ai moins d'appétit, surtout en raison du fait que je suis très affaiblie par les douleurs et un très grand épuisement physique, fatigue extrême qui m'envahit durant les poussées (et qui ne s'améliore guère entre, même si j'ai, en comparaison, l'impression d'être "en forme".
Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce "pb"? votre perte de poids s'est-elle stabilisée? est-ce lié à la maladie et aux poussées?
En vous remerciant pour vos témoignages,
Rossignol.