Bonjour à tous,
J'ai 31 ans et mon rhumato vient de me diagnostiquer une PR, qui s'est déclenchée à peu près mi-février.
J'ai lu que la PR pouvait faire suite à un déréglement hormonal. Or il se trouve que je prends un traitement, le Duphaston, depuis 5 mois, pour raccourcir mes cycles qui duraient 2 mois, et ainsi augmenter mes chances d'être enceinte. Et c'est seulement en février que mes cycles sont passés à 1 mois.
Toujours début février, ma dermato m'a prescrit du Granudoxy contre l'acné, à prendre 3 mois. Je ne l'ai pris qu'1 mois, comme mes douleurs ont commencé et qu'il pouvait s'agir d'effets secondaires.
En fait, je me demande aujourd'hui si je ne vais pas arrêter le Duphaston également. Mon corps retrouvant son rythme normal, il soulagera peut-être de lui-même mes problèmes articulaires. Et puis je ne veux plus intoxiquer mon organisme avec tous ces médicaments, d'autant que je suis actuellement sous cortisone (20 mg depuis 5 jours, sans effet vraiment franc) et que je devrais passer sous Salazopyrine d'ici la semaine prochaine (a priori compatible avec un désir d'enfant).
Croyez-vous que la prise de ces médicaments puisse être liée au déclenchement de la PR, le mois de février ayant quand même été assez chargé en "coïncidences" ? Se pourrait-il que le Duphaston ait "contrarié la nature" ? Avez-vous déjà entendu des histoires similaires ?
Les médecins sont plutôt sceptiques quand je leur pose ces questions, mais rien ne vaut des témoignages concrets. Je vous remercie pour vos réponses.
A bientôt pour discuter ou pour d'autres questions (grossesse, emploi, et oui en plus je cherche du travail, etc.)
PR et Duphaston, Granudoxy...
Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP
Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Re: PR et Duphaston, Granudoxy...
salut !
tout d'abord desolée que tu aies rejoint la foule des arthritiques. je comprends tes questions par rapport à ces medicaments, et surtout que c'est très tentant de se dire "si j'arrete tout ça, peut etre que la PR disparaitra".
Vu l'enchainement des evenements il est possible que ces medicaments aient precipités l'apparition d'une PR qui couvait, mais je pense qu'au pire ça a joué un role de catalyseur, et qu'arreter tes traitements hormonaux ne fera pas disparaitre la PR.en tout cas n'arrete pas tout, toute seule, tout d'un coup, demande l'avis du medecin qui te les as prescrits. peut etre faut il garder cet objectif d'etre enceinte, ne pas tout laisser tomber à cause de la venue de cette maladie.
allez courage, à bientot
tout d'abord desolée que tu aies rejoint la foule des arthritiques. je comprends tes questions par rapport à ces medicaments, et surtout que c'est très tentant de se dire "si j'arrete tout ça, peut etre que la PR disparaitra".
Vu l'enchainement des evenements il est possible que ces medicaments aient precipités l'apparition d'une PR qui couvait, mais je pense qu'au pire ça a joué un role de catalyseur, et qu'arreter tes traitements hormonaux ne fera pas disparaitre la PR.en tout cas n'arrete pas tout, toute seule, tout d'un coup, demande l'avis du medecin qui te les as prescrits. peut etre faut il garder cet objectif d'etre enceinte, ne pas tout laisser tomber à cause de la venue de cette maladie.
allez courage, à bientot
Re: PR et Duphaston, Granudoxy...
Je te remercie de ta réponse Véronique. Pour tout te dire, je ne pense pas que la PR disparaîtra, c'est assez rare si j'ai bien compris. Il est effectivement possible que les médicaments aient précipité la PR et c'est pour ça que, selon moi, en les stoppant, mon corps pourrait interrompre les manifestations douloureuses pendant quelques temps. Le corps adopte parfois un langage particulier pour nous signaler qu'on lui en fait trop subir.
Mais bon de toute façon, on a beau se poser des tas de questions sur LA raison, la maladie est là et il faut faire avec. Enfin je ne me plains pas, je ne suis pas perclue de douleurs. Pourvu que ça dure !
Merci encore pour tes encouragements. A bientôt
Mais bon de toute façon, on a beau se poser des tas de questions sur LA raison, la maladie est là et il faut faire avec. Enfin je ne me plains pas, je ne suis pas perclue de douleurs. Pourvu que ça dure !
Merci encore pour tes encouragements. A bientôt