pr et grossesse

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
calimero5189

pr et grossesse

Message par calimero5189 »

Bonjour à toutes et à tous!!!

Je suis nouvelle sur le forum, je me retourne vers vous car j'ai besoin de parler.
Je me présente, j'ai 22ans, je suis de st etienne(42),déclarée PR depuis 5ans.je suis sous embrel depuis 3ans avec 17mg de methotrexate/semaine.
Ce qui me convient depuis un petit moment(bien sur tjs avec des crises passagères mais moins douloureuse qu avant).

Ma question est la suivante : comment se passe une grossesse de la préparation à l accouchement?
je veux dire combien de temps arrêter les traitements avant?peut on quand même être sous traitement?la grossesse est plus douloureuse?

Je sais que je suis encore jeune mais j ai peur de trop attendre et qu ensuite je ne sois plus assez en forme pour assumer une maternité.

La semaine dernière mon médecin traitant m a demandé si j y avait déjà pensé?que voulait il dire?que j ai intérêt à pas tarder ou juste par curiosité de sa part?

merci d avance pour vos reponses
mamité

Re: pr et grossesse

Message par mamité »

Bonjour et bienvenue,

Tu trouveras des sujets sur ce forum sur la grossesse et la PR, mais je peux te redire ce que j'y ai déjà mis.
J'ai une PR depuis l'âge de 4 ans environ, et j'ai eu ma fille à l'aube de mes 23 ans. La grossesse est donc tout à fait possible malgré une PR. Quelques petites choses cependant, il faut stopper le méthotrexate au moins 3 mois avant le début de la grossesse. Pour l'enbrel je ne connais pas je ne peux donc pas en parler. Je crois que la cortisone est tout à fait possible durant la grossesse. Perso j'avais la chance d'être en complète rémission et donc sans aucun traitement depuis environ un an avant le début de la grossesse. J'en ai donc profité. Je pense qu'il est important d'être à peu près stabilisé, que la crise inflammatoire soit sous contrôle avant d'envisager une grossesse. Mais ça à l'air d'être à peu près votre cas. Le plus difficile lorsque des traitements sont en cours c'est entre la fin des traitements et le début de la grossesse. Une fois bébé en route très souvent les symptômes diminuent. En revanche une fois bébé arrivé au milieu du salon en général la PR se réveille de plus belle. Ce sont là des généralités, chaque cas peut-être différent. Perso j'ai eu une des plus grosses crises après l'accouchement alors qu'avant c'était parfait. Ceci dit je n'ai aucun regret et espère bien bientôt recidiver!!
Pour le cours de la grossesse, pour moi RAS très bien et quand à l'accouchement aucun souci non plus. J'ai choisi d'accoucher sans péridurale, et tout c'est très bien passé avec un bébé de 3,6 kg.
Voilà donc pas de panique il est tout à fait possible d'avoir bébé avec une PR, mais effectivement bien choisir le moment. Moi le bon moment ça a été l'arret de traitement, j'en ai vraiment profité.
Bon courage
Maïté
Brice-56

Message par Brice-56 »

Désolé de m'incruster dans la conversation mais je me suis toujours posé une question.

La PR étant une maladie génétique je me suis toujours demandé si la maladie se transmettrait aux enfants. Car dans mon cas ma grand mère maternelle l'avait (mais moins forte que moi) et ça a sauté une génération. Donc perso avoir des enfants (enfin si un jour ça se fait) je ne sais pas trop si ça serait vraiement une bonne chose. Si c'est pour leur transmettre cette m... j'en vois pas l'intéret.

Bon à mon avis j'aurais jamais d'enfants mais je me suis toujours posé la question.
mamité

Message par mamité »

Bonjour,

La PR n'est psa une maladie génétique. Les médecins ont cru il y a une dizaine d'année à cette hypothèse, on avait dit ça à ma mère quand j'étais gamine, et aujourd'hui les médecins ne sont plus du tout de cet avis. A la fois mon pédiatre qui me suivait quand j'étais jeune qui voit aujourd'hui ma fille et mon rhumato m'ont confirmé que ce n'était pas génétique et que donc ma fille ne l'aura pas d'office, sauf mal chance dûe au hasard. En revanche il y a des familles qui sont plus touch"es que d'autres tout comme pour plein d'autres maladies (cancers, diabètes, maladies cardiaques...)
Donc je ne suis pas super inquiète pour ma fille, personne d'autres dans ma famille n'a de PR.
Bon courage
Maïté
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonsoir Mamité
Entièrement de votre avis, la PR n'est pas une maladie génétique mais il y a une prédisposition génétique.
Dans ma famille nous sommes deux et ce n'est pas rare.
Parfois cela peut sauter des générations et disparaitre, tant mieux.
Brice56 si toutes les polyarthritiques avaient un enfant PR ce serait la grande catastrophe, c'est très rare en 30 ans j'ai du le voir une fois.
Bien cordialement
BRIAND
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonsoir Mamité
Entièrement de votre avis, la PR n'est pas une maladie génétique mais il y a une prédisposition génétique.
Dans ma famille nous sommes deux et ce n'est pas rare.
Parfois cela peut sauter des générations et disparaitre, tant mieux.
Brice56 si toutes les polyarthritiques avaient un enfant PR ce serait la grande catastrophe, c'est très rare en 30 ans j'ai du le voir une fois.
Bien cordialement
BRIAND
Brice-56

Message par Brice-56 »

Hello,

Merci pour ces éclaircissements. Je ne savais pas que la PR avait changé de "statut". On m'a toujours dit que c'était une maladie génétique, même mon médecin traitant le dit encore.
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonsoir Brice 56
Si vous habitez ce département j''y vais souvent voir de la famille et encore bientôt.
Je connaissais un rhumato décédé d'une grande gentillesse qui souffrait de polyarthrite.
Les malades lui disait : vous comprenez docteur ce qu'il faut souffrir ?
Le pauvre était '' bien placé '' et beaucoup de ses patients avaient beaucoup de peine lors de sa disparition.
Je cru savoir qu'il souffrait d'autre chose aussi.
Bonne nuit Brice
Kénavo
Vivie

Message par Vivie »

Ccoucou

bien moi c'st vivie

ce forum ... a eu la gentillesse de m'accueillir et de me permettre de vivre ma grossesse avec lui donc je vais rechercher un peu plus loin dans les post tout ce qui a été dit alors puisque si mes souvenirs sont bons nous avons pas mal discuté sur la grossesse, l'allaitement etc....

Sinon je suis tout à fait d'accord pour répondre à tes questions par mail, car il est difficile de tout étaler là d'un coup et surtout rébarbatif!

D'abord il faut arr^$eter l'enbrel et se mettre à la cortisone car c'est l'unique TTT possible ou le moment pdt la grossesse. Je crois que l'enbrel demande 6 mois avant une éventuelle grossesse pour être prudent...

Concernant le caractère génétique, il existe mais très très faiblement sachant que l'on peut être porteur de la maladie sans jamais la développer en fait donc la faible possibilité d'être porteur plus la faible possibilité de développer fait que le caractère génétique existe mais est très faible. Cela explique que certaines familles connaissent beaucoup de cas ... On ne sait en outre pas encore pourquoi certaines familles développent beaucoup la maladie et d'autres pas.... Ils y bossent encore :-)
ImageToujours et pour toujours votre clown
Répondre