Renseignements prise en charge sécu

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
rossignol

Renseignements prise en charge sécu

Message par rossignol »

Bonjour,

j'ai une question à poser, des posts de ce forum sont sûrement déjà consacrés à cette question, mais je ne les trouve pas parmi la multitude de messages ou n'ai pas une réponse complète.

J'aurais souhaité avoir qq renseignements concernant la prise en charge sécu dans le cadre d'une PR.
La PR est-elle considérée comme une ALD (j'ai cru comprendre que oui, mais, est-ce systématique ou seulement dans certains cas?)?
Dans l'affirmative, comment fait-on pour obtenir cette ALD? Quelles sont les démarches, formalités....?
Quelles sont les conséquences sur la prise en charge? concernant les médicaments et également les autres soins (visites chez le médecin, prises de sang, radios, irm...)? Comment ça se passe pour les dépassements d'honoraires (étant dans une grande ville presque tous les médecins le pratiquent!).

Cela m'intéresse, pas tant pour les ttt que je prends actuellement pour la PR (AINS, cortisone en générique, donc pas trop cher et quasiement entièrement remboursés), mais pour le ttt du syndrome sec qui accompagne ma PR: toutes ces larmes artificielles, pas tjs très bien remboursées, à la longue, ça commence à faire cher, surtout que je suis obligée de m'en mettre plus de 10 fois par jour, du coup, les boîtes ne me font pas longtemps!!!! Si j'obtiens une ALD pour la PR, est que les ttt pour le syndrome sec seront pris en charge à 100%?

En vous remerciant des précisions que vous pourrez m'apporter,
bonne journée,
Rossignol.
PieretteM

Re: Renseignements prise en charge sécu

Message par PieretteM »

Bonjour ROSSIGNOL,

Oui la PR et le Gougerot sont pris en charge à 100 %, donc ALD.

La demande doit être établie par ton médecin généraliste auprès de la CPAM dont tu dépends, il faut qu'il fasse 2 demandes (tout du moins c'est ainsi que cela a été fait dans mon cas), l'une pour la PR et l'autre pour le Gougerot. Dès que la CPAM, t'aura transmis son aval, tout les traitements, consultations, examens, en rapport avec la PR et le Gougerot seront pris en charge à 100 %, c'est à dire que tu n'auras pas d'avance de frais à effectuer. Pour les dépassements d'honoraires, ils seront pris en charge par ta mutuelle.

Tu n'as pas de traitement de fonds pour ta PR ?

Bon courage et à bientôt
rossignol

Message par rossignol »

Je vous remercie de ces précisions!!!
J'ai revu ma rhumato ce matin, elle m'a confirmé que c'était au médecin traitant de faire la demande d'ALD (je vais prendre rdv avec lui pour mettre en place tt ça, pour la PR, le gougerot et les antiphospholipides!!).

Je n'avais pas de ttt de fond jusqu'à présent (diagnostic date de fin novembre 2009), j'ai vu pour la première fois la rhumato il y a un mois, qui m'avait mise sous cortisone et AINS pour la douleur en attendant de faire des examens complémentaires.
Le bilan de ces examens est plutôt" bon et positif" selon elle et cela m'a rassurée: je n'ai pas de lésions pour l'instant! elle était contente et m'a expliqué que ça signifiait que ma PR, qui se développe depuis plusieurs mois, n'est pas la version hyper-agressive (je ne suis pas dans le pire scénario, en tt cas pour l'instant, même si elle a précisé qu'on ne peut js savoir comment ça évolue et que le risque de faire des poussées agressives dans un avenir plus ou moi proche demeure). Néanmoins, comme j'ai encore des douleurs assez fortes (même si atténuées-petite synovite aux mains/poignets/épaule) malgré la cortisone et les AINS et suis très fatiguée, elle m'a dit qu'il fallait mettre en place un ttt fond.
Donc je suis ss novatrex 12mg/semaine et elle a maintenu la cortisone pour l'instant, en attendant que le novatrex fasse effet.

Elle m'a prescrit des bilans sanguins tous les 15 jours pour surveiller notamment le risque d'hépatite, en revanche, elle ne m'a pas prescrit d'acide folique. Or j'ai lu sur le forum que ceux qui sont ss métho en prennent. Est-ce systématique?

Bonne journée à tous,
Rossignol.
veronique

Message par veronique »

certains rhumato en mettent, pas d'autres...
rossignol

Message par rossignol »

Merci Véro : cela dépend donc des médecins, prendre de l'acide folique n'est donc pas impératif.
Je m'inquiétais de cet oubli, mais je vois qu'il n'y a pas d'urgence. J'en parlerai donc à ma rhumato lors de mon prochain rdv (dans 3 mois pour un premier bilan du novatrex).

J'espère que tes douleurs, manifestement dues à un surmenage de tes articulations, vont se calmer avec un peu de repos (bien qu'il soit difficile d'en prendre durant l'internat, je le sais trop bien vu les semaines ultra chargées entre le service, les gardes, les présentations, la thèse à commencer et autres DU :?..... que vit ma soeur, interne en 3ème année spécialité médicale !).
Courage à toi,
Rossignol.
Répondre