LES APHTES ?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LES APHTES ?

Message par BRIAND »

Pourquoi a-t-on des aphtes ?
Douloureux mais inoffensifs, les aphtes sont de petites ulcérations de la bouche. Sur la langue, les gencives, les lèvres… ils peuvent rendre la mastication difficile. Mais quelles sont les causes de ces problèmes de bouche ? Les explications de Doctissimo.

Spontanément ou après un choc émotif, l'ingestion de certains aliments… des aphtes peuvent survenir et vous gâcher la vie. Mais quelle est l'origine de ces petits troubles très douloureux.
Douloureux mais pas dangereux
Les aphtes sont de petits ulcérations de la bouche de 1 à 2 mm de diamètre. Ils se développent au niveau de la bouche : bouche, langue, lèvres, gencives… La muqueuse génitale peut également être atteinte. Ces aphtes se présentent comme un petit cratère de couleur jaunâtre ou blanchâtre, entouré d'un halo rouge. Ils occasionnent des brûlures très désagréables. Leur localisation peut parfois même rendre la mastication difficile. Souvent uniques, ils apparaissent plus rarement par groupe de deux, trois ou plus.
Ni infectieux, ni contagieux, les aphtes ne constituent pas un risque pour la santé, mais surtout une gêne. Il guérissent spontanément au bout d'une dizaine de jours, la période douloureuse durant généralement moins de 5 jours.
Les causes possibles
A l'origine des aphtes, on trouve différentes causes qui relèvent le plus souvent d'une blessures des muqueuses, d'allergies alimentaires ou de carences. La fatigue et le stress peuvent également favoriser leur apparition :
Blessures des muqueuses : un brossage de dents trop énergique, un mauvais ajustement de l'appareil dentaire, un morceau de pain qui égratigne les gencives, une chirurgie buccale sont autant de points de départ possibles d'ulcérations ;
Alimentation : certains aliments sont connus pour favoriser l'apparition d'aphtes : les fruits secs (en particulier les noix), l'ananas, les produits laitiers (comme le gruyère) et les épices principalement. Mais le gluten, l'alcool, le vinaigre ou certains aliments acides peuvent également se révéler favoriser les aphtes ;
Le stress et la fatigue peuvent également favoriser l'apparition de ces maux de la bouche car ils affectent le système immunitaire. A ce titre; les maladies immunodépressives comme le sida favorisent également les aphtes ;
Certains facteurs hormonaux liés au cycle menstruel expliquent en partie pourquoi les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.
Il semblerait que certaines carences en fer et en certaines vitamines B (B12, B1, B2 et B6 notamment) pourraient également être incriminés. Enfin, des facteurs génétiques expliqueraient pourquoi certaines personnes sont plus souvent victimes de ces problèmes.
Inoffensifs mais douloureux, les aphtes sont d'autant plus pénible qu'ils ont tendance à réapparaître. S'ils récidivent trop souvent, parlez-en à votre médecin. Les aphtes peuvent constituer les premiers symptômes d'un syndrome de Behçet, une maladie très rare mais plus grave.
Avatar du membre
nat
Messages : 1373
Enregistré le : 01 mars 2007, 19:51

Re: LES APHTES ?

Message par nat »

merci mon breton adoré pour ces précieux renseignements
bizzzz
Image
Nat
on ira tous au paradis ...
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LES APHTES ?

Message par BRIAND »

Mail reçu pour la belle NAT aux beaux yeux sans faire de PUB.

POUR INFORMATION
Extrait de pépins de pamplemousse 100ml Citrobiotic
Extrait de pépins de pamplemousse garanti sans aucun agent artificiel de conservation (chlorure de benzéthonium) ni pesticide.
Complément alimentaire naturellement riche en bioflavonoïdes et vitamine C.
Historique : Jacob Harich vit en floride, il est médecin physicien, immunologiste et Prix Eistein.
A ses heures perdues il devient jardinier, et en 1980, il remarque que les pépins de pamplemousse ne pourrissent pas sur son tas de compost.
Immédiatement, il reproduit l'expérience en laboratoire et découvre rapidement que les graines de pamplemousse recèlent une substance non nocive aux propriétés particulièrement intéressantes et puissantes.
Depuis, de nombreux laboratoires étudient les vertus de l'extrait de pépins de pamplemousse dont l'Institut Pasteur, et il fut mis en évidence un incroyable spectre d'action sur les champignons, les levures et divers parasites
.
Répondre