PR, travail et carte d'invalidité ??

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Elvia2008
Messages : 14
Enregistré le : 19 avr. 2008, 20:20

PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par Elvia2008 »

Salut à tous,

Diagnostiquée PR depuis 1 an 1/2 , j'ai maintenant 22 ans. Je prend du novatrex 10mg / semaine. Il me reste un an d'étude avant d'avoir mon diplome, cependant avant je travaillais tous les étés afin d'avoir un peu d'argent de coté. après une tentative en intérim pendant 3 jours la semaine derrière, il faut que je me rende à l'évidence : je ne peux pas travailler debout ( travail en vente ), ni en restauration, ni en supermarché comme caissière ( douleur aux doigts et poignets ) etc ... quand j'ai bossais en vente le patron n'arretais pas de me dire d'aller plus vite pour ranger les rayons etc ... seulement avec les douleurs articulaires aux genoux, aux pieds, mal de dos, je ne peux aller vite !

Une connaissance qui a une PR depuis très longtemps m'a dit de me renseigner à la MDPH. J'y suis allée et on m'a donner un dossier pour etre reconnue travailleur handicapé et un autre pour essayer de toucher une allocation.

Seulement moi je n'ai pas une PR qui est visible ( pas d'opération ou de déformation ) mais des douleurs atroces, à titre d'exemple 2h de shopping et je suis cassée de partout.

Puis je quand même prétendre à une allocation ? Ai je des chances de l'obtenir ? La carte d'invalidité donne t elle des "avantages" pour postuler ?
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par BRIAND »

Bonjour Elvia
Je vais répondre à toutes vos questions ce soir en MP.
Après-midi très chargé
Cordialement
BRIAND
isa31
Messages : 103
Enregistré le : 23 févr. 2007, 16:41

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par isa31 »

Bonjour Elvia,

A mon avis attends un maximum avant de demander ta carte de travilleur handicapé... Comme toi j'ai une PR récente 1 an et demi aussi et je termine mes études. Je suis en stage de fin d'études pour le moment et je n'ai jamais parlé de ma maladie. Je suis dans un bureau donc ça aide à ne rien dire! Par contre j'ai des déformations au niveau des mains mais les gens ne posent pas de questions...

En fait j'ai bcp demandé autour de moi (médecins, hopital, malades) ce qu'ils pensaient d'avoir une carte de travilleur handicapé et ils m'ont déconseillés de la prendre.

Je te répète ce qu'on m'a dit: tu es jeune, tu peux te déplacer et tu n'as pas besoin d'aménagements donc ne la demande pas. En fait si j'ai bien compris cette carte permet d'accéder à l'emploi facilement mais ne te permettra pas d'obtenir des promotions en entreprise. Et une fois que tu as fait ta demande tu la garde à vie... Briand sera plus calé que moi sur le sujet! Ce n'est que mon point de vue!

Bonne continuation et bon courage!

isa

Ps: moi aussi je voulais faire des petits boulots.. mais j'ai laissé tombé. As tu pensé à être caissière en librairie comme la fnac (t'es assise et les produits st pas très lourds)...
Elvia2008
Messages : 14
Enregistré le : 19 avr. 2008, 20:20

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par Elvia2008 »

J'ai rdv demain chez mon rhumatologue, je lui demanderai son avis ... pareil on m'a parlé de l'impossibilité d'acceder à certains posts dans la hiérarchie, l'assistante sociale de mon quartier je lui ai téléphoné elle m'a rien apporté de plus , donc pour l'instant j'attend l'avis du rhumato, puis surtout j'ai envie de continuer mes études et j'ai pas envie qu'on me dise non à cause de cette carte
Avatar du membre
Missy59
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2008, 16:35

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par Missy59 »

Bonjour Elvia2008,

J'ai 21ans, j'ai une polyarthrite depuis 1mois et demi aussi, des gonflements et douleurs aux genoux et aux coudes, avant que ça m'arrine je ne connaissais pas du tout cette maladie et j'avoue que ce n'est pas évident du tout. Je suis dans le même cas que toi, normalement je dois reprendre mes études de coiffure en septembre et avec la PR je me demande si je ne devrais pas me reconvertir, car je ne peux pas rester longtemps debout avec les douleurs aux 2 genoux et mes gestes sont limités au niveau des coudes, j'attend de voir l'évolution début septembre avant de me décider car j'aime vraiment ce métier je serias vraiment dégoutée si je ne pouvez pas faire ça. Alors j'essai de me renseigner aussi pour toucher une allocation si jamais je devais me reconvetir en attendant. Si tu as plus d'infos pourrais-tu me dire quoi?! Merci d'avance !

Bon courage à tous !

Bizzz
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par BRIAND »

Bonsoir Missy 59
Bienvenue parmi nous
Je viens de prendre connaissance de votre post.
Dans votre cas le diagnostic est vraiment rapide, et cela me surprend un peu.
Je souhaite pour vous qu'elle s'eteigne aussi vite et cela nous le voyons.
Sachez qu'il y aurait plus de soixante sortes de polyarthrites.
Chacun à la sienne, et ne jamais la comparer à une autre.
J'ai toujours le souvenir de cette dame dont sa PR s'est eteinte au bout de 18 mois et pourtant...
Ce jeune footballeur le rhumatologue en était le premier surpris.
Même si ces cas ne sont pas fréquents il ne faut jamais se démoraliser.
Bien suivre les recommandations de votre rhumato et beaucoup de repos en pèriode de poussées.
Concernant l'allocation j'ai expliqué à Elvia les problèmes que nous rencontrons.
Il faut attendre un peu avant de penser reconvertion.
Voilà ce que je voulais à vous dire ce soir.
Bon courage
Bien cordialement
BRIAND
Avatar du membre
Missy59
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2008, 16:35

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par Missy59 »

Bonjour Briand !

Merci beaucoup c'est gentil. Parfois de parler avec des gens qui ont ou qui comprennent cette maladie ça aide. Y'a plus qu'à garder espoir oui et voir ce que l'avenir nous réserve. Pour la reconvertion je vais attendre oui, voir déjà comment ça se passe avec le traitement.

En tout cas merci de votre soutien !

Séverine
Elvia2008
Messages : 14
Enregistré le : 19 avr. 2008, 20:20

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par Elvia2008 »

J'ai discuté avec le rhumato, pour l'instant au sujet de la carte d'invalidité on va attendre, sinon la bonne nouvelle mes radios et mes prises de sang sont ok
cyrion0
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2008, 14:16

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par cyrion0 »

Je me pose vraiment la question aussi de savoir s'il faudrait que je demande une carte d'invalidité ou non. Pour l'instant, j'ai une carte de station debout pénible. Mes articulations ne sont pas endommagées mais la douleur est très intense et elles sont gonflées en période de crise, j'ai un traitement de fond : areva mais je suis obligée de prendre en plus des AINS et des anti douleurs. Je réussis à aller travailler car je suis secrétaire, je suis donc assise, mais le trajet est très pénible. Ce que j'aimerais avec cette carte, c'est pouvoir me garer sur les places handicapés et marcher moins, j'aimerais aussi que mes retards soient tolérés en période de poussées, mais j'ai peur que cette carte me fasse plus de mal que de bien : c'est à dire que l'on me vire sur une plate-forme de service après-vente où certes on bouge un minimum, mais où la pression et le stress sont au maximum... voilà où j'en suis... l'autre jour, il y a eu un exercice incendie et on m'a obligée à descendre 6 étages malgré la douleur qui était lancinante (j'ai dû me mettre en arrêt après pour récupérer, j'avais le genou comme une baudruche), et je me suis dit que dans ce cas une reconnaissance comme travailleur handicapé m'aurait aidé.... mais, j'ai cette peur d'être virée sur une plateforme client... donc voilà, je ne sais pas quoi faire par rapport à cette carte ! je veux bien des conseils !
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par BRIAND »

Bonsoir à toutes
Je voudrais dire à ISA que je suis d'accord avec elle , mais il est difficile de prendre son cas personnel comme référence.
Elvia est très courageuse comme vous toutes d'ailleurs et je le dis souvent, car beaucoup de femmes font deux journées dans une et avec une PR..
Je pense lui avoir bien répondu, la carte d'invalidité dans son cas n'est pas prioritaire mais il faut faut faire connaître les solutions possibles pouvant venir en aide. La carte d'invalidité est d'ailleurs attribuée pour unr durée déterminée. J'ai travaillé 15 ans avec la mienne dans ma poche et surtout bouche cousue.....
C'est mon avis, mais dans certains cas il faut mieux d'abord penser à se soigner, et là, je sais ce que je dis, c'est déjà parfois difficile et pénible quand il faut changer d'orientation, je suis passé par-là.
J'ai reçu des jeunes qui étaient content de trouver leurs parents sans cela.....
J'en ai reçu qui touchaient l'allocation adulte handicapé aussi. (628€/mois)
Moi je ne vois pas et je ne connais pas l'état de la personne.
Quand je donne des infos c'est d'ordre général et avec mon expèrience de 30 ans.
Bon courages à vous toutes les amies, et bon rétablissement à Elvia.
Bien cordialement
BRIAND
Elvia2008
Messages : 14
Enregistré le : 19 avr. 2008, 20:20

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par Elvia2008 »

Bonjour à tous ,

Donc pour l'instant je remplie pas le dossier pour la carte de travailleur handicapé, j'attend de finir mes études ( 1 an ) et j'aspire à trouver un post où je pourrais rester assise.

Sinon je passe une partie de mes examens bientot, mon rhumato m'a fait un certificat pour que je puisse bénéficier d'un tiers temps, ma douleur aux poignets de me permettant pas d'écrire à une vitesse normale.

Sinon j'aimerais savoir la carte " station debout pénible " comment est elle délivrée ? Disons que je suis tout à fait en état de marcher ( je n'aurais pas besoin de carte pour stationnement handicapé par exemple ) mais la stabout debout sur place ( ex : à la caisse au supermaché, au fil d'attente au cinéma ... ) m'est très pénible. Cette carte permet - elle de passer en priorité à certaines caisses etc ... ?
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par BRIAND »

[size=150]TEXTES OFFICIELS
DECRET [/size]

Décret n° 2005-1714 du 29 décembre 2005 relatif à la carte d'invalidité et à la carte de priorité pour personne handicapée et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire)

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de la santé et des solidarités,

Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 241-3 et L. 241-3-1 ;

Vu le code pénal, notamment son article 131-13 ;

Vu le code de la sécurité sociale, notamment son article L. 341-4 ;

Vu le décret n° 94-294 du 15 avril 1994 fixant la liste des titres exigés des personnes de nationalité étrangère pour l'application de l'article 186 du code de la famille et de l'aide sociale ;

Vu l'avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées en date du 27 juillet 2005 ;

Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,

Décrète :
Article 1 En savoir plus sur cet article...

La section 3 du chapitre Ier du titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles est ainsi rédigée :

« Section 3


« Carte d'invalidité et carte de priorité pour personne handicapée


« Art. R. 241-12. - La demande de carte d'invalidité mentionnée à l'article L. 241-3 ou de la carte portant la mention "Priorité pour personne handicapée mentionnée à l'article L. 241-3-1 est adressée à la maison départementale des personnes handicapées.
« Elle est constituée des pièces suivantes :
« 1° Un formulaire de demande et un certificat médical conformes aux modèles fixés par un arrêté du ministre chargé des personnes handicapées ;
« 2° Une copie de la carte d'identité ou du passeport ou, pour la personne de nationalité étrangère, de l'une des pièces visées à l'article 1er du décret n° 94-294 du 15 avril 1994 ;
« 3° Une photographie du demandeur.
« La personne titulaire d'une pension d'invalidité de troisième catégorie fournit, à la place du certificat médical mentionné au précédent alinéa, un justificatif attestant de l'attribution d'une pension d'invalidité de troisième catégorie.
« Après instruction de la demande, la carte sollicitée est attribuée par la commission des droits et de l'autonomie mentionnée à l'article L. 146-8.

« Art. R. 241-13. - La demande d'une carte mentionnée à l'article L. 241-3 ou à l'article L. 241-3-1 donne lieu à une évaluation par l'équipe pluridisciplinaire mentionnée à l'article L. 146-8, sauf lorsqu'elle est présentée par une personne titulaire d'une pension d'invalidité de troisième catégorie visée au deuxième alinéa de l'article précédent.
« Le taux d'incapacité permanente est apprécié en application du guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l'annexe 2-4 au décret n° 2004-1136 du 21 octobre 2004 relatif au code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire).
« La pénibilité à la station debout est appréciée par un médecin de l'équipe pluridisciplinaire en fonction des effets de son handicap sur la vie sociale du demandeur, en tenant compte, le cas échéant, des aides techniques auxquelles il a recours.
« Art. R. 241-14. - Les cartes mentionnées aux articles L. 241-3 et L. 241-3-1 sont conformes à un modèle fixé par un arrêté du ministre chargé des personnes handicapées.
« Lorsque la carte d'invalidité mentionnée à l'article L. 241-3 est attribuée pour une durée déterminée, cette dernière ne peut être inférieure à un an, ni excéder dix ans.
« La carte "Priorité pour personne handicapée mentionnée à l'article L. 241-3-1 est attribuée pour une durée déterminée qui ne peut être inférieure à un an, ni excéder dix ans.
« Elle est attribuée à compter du jour de la décision prise par la commission des droits et de l'autonomie.
« Art. R. 241-15. - La carte d'invalidité mentionnée à l'article L. 241-3 est surchargée d'une mention "besoin d'accompagnement.
« 1° Pour les enfants ouvrant droit au troisième, quatrième, cinquième ou sixième complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé mentionnée à l'article L. 541-1 du code de la sécurité sociale ;
« 2° Pour les adultes qui bénéficient de l'élément "aides humaines de la prestation de compensation mentionnée à l'article L. 245-1 ou qui perçoivent, d'un régime de sécurité sociale, une majoration pour avoir recours à l'assistance d'une tierce personne telle que mentionnée aux articles L. 355-1 ou L. 434-2 du code de la sécurité sociale, ou qui perçoivent l'allocation personnalisée d'autonomie mentionnée à l'article L. 232-1, ou qui bénéficient de l'allocation compensatrice pour tierce personne.
« La carte d'invalidité portant la mention "besoin d'accompagnement permet d'attester de la nécessité pour la personne handicapée d'être accompagnée dans ses déplacements, tel qu'il est prévu à l'article L. 241-3.
« La mention "cécité est également apposée sur la carte d'invalidité dès lors que la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à un vingtième de la normale. »
Article 2 En savoir plus sur cet article...

A la section 5 « Dispositions pénales » du titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles, l'article R. 241-22 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 241-22. - L'interdiction des lieux ouverts au public aux chiens guides d'aveugles et aux chiens d'assistance mentionnés au 5° de l'article L. 245-3, qui accompagnent les personnes titulaires de la carte d'invalidité mentionnée à l'article L. 241-3, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe. »
Article 3 En savoir plus sur cet article...

Le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, le ministre de la santé et des solidarités et le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 29 décembre 2005.

Dominique de V........

Par le Premier ministre :

Le ministre de la santé et des solidarités,

Xavier Bertrand
La carte d’invalidité
Elle est délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées :
à chaque personne dont le taux d’incapacité est égal à au moins 80%
à titre définitif ou pour une durée déterminée.
Elle permet d’obtenir une priorité d’accès :
aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d’attente
dans les établissements et les manifestations recevant du public
dans les files d’attente
Le modèle de la carte d’invalidité est simplifié. Deux mentions peuvent y être portées : « besoin d’accompagnement » (qui remplace la mention « tierce-personne ») et « cécité ».
La carte de stationnement
Délivrée par le Préfet, elle est attribuée :
à toute personne relevant du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, atteinte d’un handicap réduisant sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements. ;
aux organismes utilisant un véhicule de transport collectif des personnes handicapées
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par BRIAND »

Bonsoir Françoise
Je voudrais apporter une précision
Concernant, la carte orange invalidité 80% donne bien une demi part en plus au calcul de l'impôt sur le revenu.
Il y a un SAUF : Si la personne est veuve ou veuf elle a déjà une demi part en plus et ne peut pas cumuler.
Quand je vois dans les textes que la carte d'invalidité est pour une durée déterminée ou définitive. Je voudrais bien savoir les cas où elle est définitive : Je connais une personne amputée d'une jambe, elle repasse tous les dix ans.
J'ai envie de dire une bêtise, hélàs, elle ne reviendra pas. Pourtant beaucoup de MPDH sont débordées par manque de personnel.
Meilleure santé à toi
Bien amicalement
Bises du Breton
isa31
Messages : 103
Enregistré le : 23 févr. 2007, 16:41

Re: PR, travail et carte d'invalidité ??

Message par isa31 »

Bonjour à tous!

Elvia j'ai lu que tu voulais demander le tiers temps pour passer tes examens, pense à demander de la taper sur ordinateur si tu peux. J'ai fait passé mes derniers partiels sur un ordi : un vrai bonheur! :D et j'avais aussi mis une bande sur le poignet le plu douloureux pour le soulager...

Bon courage et tiens nous au courant!!

isa
Répondre