RDV médecin conseil

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Nath123

RDV médecin conseil

Message par Nath123 »

Bonjour,

Je reviens d'un RDV avec le médecin conseil et je suis complètement perdue. Elle m'a dit que la polyarthrite était en grande partie spychologique, que le methotrexate avait des effets indésirables que je ferais bien d'arrêter et de prendre plutôt des corticoïdes, que je devait manger équilibré et qu' ainsi comme certains des patients qu'elle avait vu je pourrai arrêter tout traitement....je suis vraiment boulversee. Je ne sais plus quoi penser. Elle a meme dit que mes douleurs devaient être spychologique car ma CRP etait bonne à la dernière prise de sang. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance.
Leloo83

Re: RDV médecin conseil

Message par Leloo83 »

Pfff... comment te culpabiliser alors que tu fais au mieux pour te soigner. Je comprends que tu te sentes aussi mal suite à cette consultation !
Le médecin conseil, c'est la médecine du travail ? Je ne connais pas.
En tout cas, je pense qu'il faut surtout que tu écoutes les conseils de ton rhumato qui a sûrement bien plus d'expérience dans ce domaine.
Ma CRP est normale et pourtant j'ai le genou de la taille d'un ballon depuis début décembre, mais bon c'est sûrement psychologique ? :roll:
Je pense qu'elle a les connaissances de "monsieur tout le monde" qui a lu quelques informations sur le net en tapant polyarthrite dans la barre de recherche de google. Effectivement on lit partout qu'il faut éviter les laitages, le gluten, etc, mais ma rhumato m'a dit qu'il fallait faire attention à plutôt garder un régime bien équilibré, qu'on pouvait aussi avoir des carences en se privant de certains aliments.
On lit aussi beaucoup que la PR à souvent une composante psychologique dans son déclenchement (suit un gros stress, une rupture, un deuil, etc dans de nombreux cas). Ça ne veut pas dire pour autant que la maladie reste psychologique, les effets sont bien présents. Il est important d'essayer d'avoir une vie saine et le moins de stress possible, mais ce n'est pas forcément suffisant pour se passer de médicaments.
Et d'après ce que j'ai compris, les traitements de fond sont surtout à bien continuer car ce sont eux qui limitent l'extension et l'aggravation de la maladie. Les corticoïdes au long terme sont très néfastes aussi ! (diabète, ostéoporose, etc). Si tu supportes bien le méthotrexate, il sera bien moins néfaste et plus efficace au long terme, et avec les analyses de sang, il sera toujours temps de l'arrêter si ton corps ne le supporte plus.

A mon avis, il ne faut pas que tu changes quoi que ce soit sans en parler à ton rhumato, qui est le seul à pouvoir juger de ton traitement et à te proposer des solutions adaptées !
Courage !
Nath123

Message par Nath123 »

Merce ça fait du bien d'être comprise. Non le médecin conseil travaille pour les assurance. Le médecin dutravail me dit que la polyarthrite ce n'est pas Bénin et qu'il faut du temps. J'ai laissé un message a mon rhumatologue, il est en congés et doit me rappeler lundi. J'avoue que cet entretien m'a mis un sacré coup ! Cette maladie m'est tombée dessus en septembre avec la souffrance et la fatigue et ici en 15 minutes on me dit qu' avec cinq fruits et légumes et de la volonté je peux guérir...moi aussi au départ je pensais qu' il suffisait que je me secoue et que tout allait rentrer dans l'ordre. Malheureusement ca n'a pas marché. Je suis abasourdie qu'un médecin puisse dire de telles choses. J'ai eu l'impression d'être prsise pour une menteuse, une profiteuse du système. J'en ai pleure. Maintenant je suis en colère. J'ai pris rendez vous avec le médecin du travail pour faire un point.
Leloo83

Message par Leloo83 »

Et du coup pourquoi dois-tu voir le médecin conseil ? C'est sur demande de la sécu ? ou d'une autre assurance ?

Je dois commencer un nouveau travail la semaine prochaine, et je me demande aussi quel comportement adopter face au médecin du travail, j'ai peur qu'il me déclare inapte, alors que ça fait un mois que j'ai repris le travail et que j'arrive à gérer avec les corticoïdes quand je sens que le gonflement du genou augmente. Je suis sous méthotrexate (metoject) seulement depuis 15 jours donc trop tôt pour savoir si c'est efficace.
Est-ce que tu penses que je peux parler au médecin du travail de la maladie ?
Je suis vétérinaire, et je tiens énormément à mon travail, surtout que mon futur poste a l'air génial. Mais si je me fais déclarer inapte en période d'essai, je pense que ce sera fini pour moi, surtout que je quitte un CDI pour tenter cette nouvelle aventure...

Désolée je dévie de ton poste, en tout cas, ne te fie pas aux dires du médecin conseil, ma soeur est médecin généraliste, et elle me dit que les médecins de la sécu sont vraiment incompétents... Suis la ligne fixée avec ton rhumato et essaie de ne pas te laisser parasiter par de tels discours. Je ne souhaite pas à cette dame de souffrir un jour de PR...
Je suis dans le même état que toi au niveau psychologique, j'ai toujours aimé faire du sport, de la rando, bouger, j'ai 32 ans, et j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée d'un traitement aussi lourd. Surtout que je commençais à avoir des projets d'enfant, mais bon la santé devra passer en premier. Et je suis épuisée, comme toi, et l'entourage ne comprend pas forcément toujours... J'ai la chance pour l'instant de n'avoir qu'un genou de touché, mais l'avenir est une source d'inquiétude, et ça aussi ça épuise... mais il faut essayer de ne pas être trop dure avec soi-même, de s'écouter et se reposer quand il le faut pour pouvoir profiter des bons moments qui suivront :).
Courage !
Nath123

Message par Nath123 »

Le médecin conseil est désigné par les assurances. Le médecin du Traivail qui me suit Est tres bien. Je lui parle en toute confiance mais je ne sais pas s'ils sont tous aussi compétents. Pour ton conjoint, il devrait se renseigner sur la maladie. Je suis certaine que mon mari l'a fait sans me le dire. Il est parfait. Il me soutient sans m'en étouffer, il m'encourage sans me culpabiliser. Nous avons vraiment besoin d'être entoures et compris.
fradan

Message par fradan »

De tout coeur avec vous, la PR c'est un peu comme un parcours du combattant !!!
Je suis abasourdie de ce que ce médecin ose dire !!! Je pense qu'il faudrait lui envoyer une doc sur la PR ...et lui proposer une remise à niveau médicale !!! C'est monstrueux !!!!

Je voudrai juste apporter une petite précision,
le médecin conseil c'est pour la Sécu, c'est lui qui peut vérifier l'etat de santé apres les arrêts et qui définit du degré d'invalidité quand on ne peut plus travailler
le médecin expert c'est pour l'assurance, ce genre de médecin est comme un animal à sang froid ...j'y suis passée pour des prêts bancaires, tous les 6 mois, j'en ressortais anéantie, je craquais régulièrement ...aucune empathie, aucun regard sympathique, un ton horriblement froid ...mais voie obligatoire pour le remboursement de prêt par l'assurance de notre prêt !!!
le médecin du travail c'est pour le travail, c'est un organisme pour les salariés du regime général pour une reprise après plus de 3 semaines d'arrêt, la visite est obligatoire, le médecin du travail peut aussi évaluer les capacités au travail ...il évalue aussi les conditions de travail,
Pour ce qui est de dire ou pas de la PR c'est je crois à chacun de voir, nulle obligation de ..., les traitements peuvent faire leur travail et permettre du répit, voir la rémission ...
Bon courage et bonne journée
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Nath123

Message par Nath123 »

Merci Fradan

Oui moi aussi cette entretien m'a anéanti. C'est comme si elle m'avait dit que je suis folle, que les douleurs n'existent pas vraiment. Je ne comprends pas ce sont tout de même des médecins ! La polyarthrite est déjà tellement difficile a
Nath123

Message par Nath123 »

A gérer. Il faut que je prenne sur moi et tienne le coup. Merci encore de votre aide.
gwenou

Message par gwenou »

Bonjour à toutes les 2 ! (et fradan aussi lol)

Alors je me sens particulièrement concernée par ce post ! Je suis actuellement arrêtée depuis le mois d'octobre, je viens de demander un congé longue maladie et je viens de faire le dossier pour l'assurance de mon crédit immobilier ! Donc je n'y suis pas encore passée devant ces médecins, mais ça ne serait tarder ! J'ai reçu une lettre comme quoi mon dossier va passer en commission la semaine prochaine par rapport à ma demande de CLM, ça veut surement dire que je ne passerais pas devant un médecin avant ? Mais j'avoue que j'angoisse énormément à l'idée de me retrouver devant des médecins qui ne me prennent pas au sérieux. Car effectivement moi aussi sur le papier tout va bien : mes articulations ont toutes dégonflées, ne sont pas inflammées, VS et CRP redevenues dans la "norme", mais pourtant !
En ce qui concerne l'alimentation j'ai du mal à y croire, je dirais pas que les 5 fruits et légumes par jours sont respectés loin de là, mais j'ai tenté depuis 2 mois de me mettre au lait de riz au lieu du lait de vache, et j'y vois pas grand changement ! J'ai la motivation de faire plein de choses, mais pourtant la fatigue et les douleurs m'en empêchent ! Je suis encore plus jeune j'ai 27ans et 3 ans de PR derrière moi déjà, sans solution de trouvée pour l'instant (j'ai testé pleins de traitements sans effet suffisant )
Donc on va stresser toutes les 3 ensemble dans l'attente du verdict de l'épée de Damocles !

Bon courage
Nath123

Message par Nath123 »

Gwenou

Je pense que j'étais tellement abasourdie que je ne me suis même pas défendue ...j'aurais certainement du argumenter ? Il vaut mieux se préparer a la bataille et etre heureusement surprise. Je doit être trop naïve je ne m'attendais pas à avoir un ennemi en face de moi mais un médecin...
gwenou

Message par gwenou »

Non je pense que j'aurais réagit de la même manière que toi ! On est déjà tellement diminué psychologiquement par la maladie qu'ils savent bien où taper pour que ça fasse mal et nous déstabilise...
Nath123

Message par Nath123 »

Je m'en veux quand même ...si le spychologique joue un rôle dans le maladie, elle m'a mis un sacrer coup au moral ! Je n'ai pas fini de souffrir lol
gwenou

Message par gwenou »

N'importe quoi là j'y crois pas une seule seconde que le psychologique joue sur la maladie ! Elle a surtout réussi à bien te faire culpabiliser !
fradan

Message par fradan »

Absolument l'art de déstabiliser !!!!
Un petit conseil quand j'étais convoquee j'emmenais tous les examens médicaux et en plus ....
J'avais une liste avec les choses que je ne pouvais plus faire pour être sur de ne rien oublier, car dans ce genre de situation on est tellement stressé qu'on oublie l'essentiel ....ne plus pouvoir ouvrir une bouteille d'eau, faire son lit, étendre du linge ...repasser, porter les courses, mettre un plat au four ...penser bien a votre quotidien pour dire ce que vous ne pouvez plus faire ...ne pas hésiter a faire en en double pour laisser un exemplaire
Une autre liste de mon point médical ...a chaque fois que je consultais mon Mt ou le Rhumato ...cela donne la fréquence des besoins médicaux et les medocs que je devais prendre en plus
Cela m'aidait d'avoir mes papiers et je m'y réfugiais quand il me prenait trop la tête !!!!
Et une autre liste avec les questions que j'avais a poser
Bon ce sont des petites aides ....
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Nath123

Message par Nath123 »

Ce sont de bonnes idées. J'avais tous mes documents mais elle les a a peine regardé. Elle ne s'est pas renseignée sur mon quotidien. J.ai bien tenté de lui en parler mais elle restait bloquée sur le "manger équilibré" et le spychologique. Je ne sais pas peut être le fait de ne pas avoir de handicap visible....je n'ai rien compris à cette visite. C'était la cinquième dimension
Je vais bien voir ce qui m'attend maintenant...
Répondre