Methotrexate et envie d'enfants

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Watpok

Methotrexate et envie d'enfants

Message par Watpok »

Bonjour... Tout d'abord, j'espère que vous avez profité autant que possible de la fin d'année, moment important de retrouvailles pour oublier notre quotidien, selon votre humeur et votre état !!!
Désolée de vous importuner en ce tout début d'année mais je suis sensée commencer un traitement par Methotrexate mais je me pose des questions : j'ai 34 ans, aimerait bien avoir des enfants sans trop tarder et le traitement par Methotrexate me fait peur... Certains médecins sont très précautionneux et laissent plutôt du temps avant de démarrer un traitement et celui qui me dit de débuter le traitement me dit : on démarre, si besoin, on arrêtera et on verra ensuite. Des avis sur la question ?? J'ai en tout cas démarré le Plaquenil.
Autre question: auriez-vous un conseil pour le jour préférentiel de prise des cachets au vu des effets secondaires potentiels ???
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience...
gwenou

Re: Methotrexate et envie d'enfants

Message par gwenou »

Bonjour et bienvenue

Je suis maman d'un petit bonhomme de 18 mois actuellement. Je ne pourrais pas t'aider réellement sur ta question car on m'a diagnostiqué ma PR lorsque j'ai découvert que j'étais enceinte ! Je n'ai donc pas pu commencer de traitement tout de suite, juste un peu de cortisone pendant la grossesse. J'ai pu mener 2 mois d'allaitement avant que ça ne devienne ingérable et que je sois obligée de commencer un traitement : le methotrexate justement !

Pour répondre à quel jour le prendre : c'est toi qui le décide ! En sachant que beaucoup de personnes sont fatiguées et nauséeuses les 48h suivant la prise ou l'injection. Donc soit tu te dis je prendre le samedi comme ça pour le travail je suis pas embêtée, soit en semaine comme ça j'ai mon week end où je peux en profiter ! (bon ça dépend de ton boulot aussi !) Mais ça on ne peut pas te l'imposer c'est à toi de choisir !

Ensuite pour le projet grossesse, j'en ai longuement discuté avec les rhumato (de ville et hospitalier) et également avec mon gynéco (le chef de service de l'hôpital, il a de la bouteille et pas mal d'expérience !) et ils sont presque d'accords sur le sujet : 6 mois d'arrêt des traitements avant d’attaquer l'arrêt de la contraception. Le temps que la nature fasse sa magie puis le temps d'une grossesse ça fait donc au grand minimum 15 mois sans traitements. Mon gygy lui était plus optimiste et me disait que 3 mois sont suffisant ! Il m'a également rassuré en me disant qu'il a déjà vu également des femmes avec une PR vraiment très mal pendant leur grossesse et que le dernier trimestre ils pouvaient remettre le metho en place sans risques (mais est ce vraiment sur ? Ne vont ils pas nous trouver des contre exemples dans plusieurs années ?) Il paraitrait également que pendant la grossesse les femmes atteinte de la PR vivraient une lune de miel avec 0 douleurs, pour mon cas je ne peux l'affirmer car la maladie a continué à faire son nid douillet pendant la grossesse et ne continue de se propager depuis ! Mais comme me dit mon rhumato hospitalier, chez 1/3 des femmes, les douleurs sont toujours là, et bien je crois que je suis dans ce 1/3 là... Mais les 3 se sont accordés à l'unisson pour me dire : Avant d'entamer un 2eme projet de grossesse il est vraiment préférable d'aller mieux, car si on entame ce combat en étant KO dès le départ comme je vais arriver à la fin du 3eme round ??? Donc je me suis fait une raison, j'avance en espérant un jour aller mieux avec les essais des traitements que je fais, mais à l'entrée à l'école de mon fils j'espère bien pouvoir tenter BB2 !

Nous avons également eut le cas ici sur le forum (elle ne souhaite plus venir pour l'instant c'est pour ça que je me permet d'en parler), d'une jeune femme PR souhaitant avoir un enfant, la magie était longue à arriver et les douleurs bien présentes, son rhumato a donc décidé de commencer le metho, et après la 1ere prise elle s'est rendue compte qu'elle était finalement enceinte! Elle n'a donc pas repris d'autres comprimés et a eut un suivi très rapproché pendant la grossesse, et RAS, aujourd'hui elle aura bientôt 1an et se porte à merveille !

Être femme et avoir la PR n'empêche absolument pas de devenir femme et surtout mère ! Maintenant à toi de voir la décision que tu as envie de prendre (en binôme avec ton homme, car c'est hyper important que lui soit aussi impliqué dans cette décision, car une fois que bébé sera là, il aura une place très importante à jouer, le mien est mon bras droit, un vrai papa poule qui m'aide énormément !)

Sur ce bon courage et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions à venir nous les demander et à nous raconter la suite des évènements !
Watpok

Re: Methotrexate et envie d'enfants

Message par Watpok »

Merci beaucoup pour cette longue et intéressante réponse !
Répondre