Bonjour à tous, je vous joins une copie de la lettre que je compte envoyer au directeur de ma caisse de Sécu qui est la MGEN : malheureusement étant dans l'éducation nationale je n'ai pas le choix. Je me suis rendue compte hier qu'ils avaient fermés mes droits ... Je ne peux plus me servir de ma carte Vitale et ce apparemment parce que j'ai oublié de répondre à un courrier du mois de décembre et que j'étais en congé parental il y a 4 ans ... je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !!! Bien sûr j'ai oublié une lettre je m'en suis excusée mais tout de même sans prévenir : ils m'auraient expliqué le pourquoi de cette lettre ou même juste me rappeler que je dois y répondre je l'aurais fait !! bref maintenant j'attends !!
Objet : demande de réouverture de mes droits de Sécurité Sociale et demande d'explications.
Monsieur,
Par cette présente je sollicite de votre part des explications suite à la fermeture de mes droits, constatée le 5 mars.
En effet ce mercredi 5 mars, voulant aller faire ma prise de sang mensuelle (relative à la surveillance de mon traitement) on m'informe lors de la lecture de ma carte Vitale que mes droits sont fermés. J'avais déjà appelé vos services la veille suite au non remboursement de ma consultation chez le rhumatologue du 19 février dernier (suite à un appel de la secrétaire de la rhumatologue ce mardi 4 mars).
Le 4 mars la personne représentant la MGEN que j'ai au téléphone me répond sèchement que si le professionnel a un souci de remboursement c'est à lui d'appeler et non à moi (cependant il semble légitime que je m'inquiète). Cette personne m'informe, très peu aimablement, que je n'ai pas répondu à la campagne de mise à jour du mois de décembre. Sur ce je m'en excuse et m'attèle à la tâche après avoir raccroché : il s'agissait pour moi de cocher que je travaille et de joindre une copie de ma fiche de paie. Soit, rien de difficile mais l'oubli est humain et je m'en excuse encore.
Lors de cet entretien téléphonique on ne m'informe pas que mes droits sont fermés, d'où ma grande surprise le lendemain. J'avoue que j'étais un peu paniqué lorsque j'ai tenté d'avoir des explications lors de mon appel du mercredi 5 mars à 9h.
Nous voilà donc à l'entretien de mercredi 5 mars : la personne représentant la MGEN me demande si j'ai été en disponibilité. Je répond par l'affirmative car j'ai été en congé parental du 1er janvier 2010 au 1 er juillet 2010 (soit 6 mois il y a tout de même 4 ans...), puis j'ai travaillé une année scolaire à 75 % jusqu'en septembre 2011. Effectivement je n'ai pas de traces écrites ni dans ma mémoire d'avoir régularisée ma situation auprès de vos services mais je n'ai pas non plus de preuves que je ne l'ai pas fait. En tout cas il est certain que depuis septembre 2011 vous percevez vos cotisations directement sur mon salaire et ce sans problème.
Et j'en arrive donc à mon grand étonnement : comment ce fait-il qu'on puisse fermer les droits d'une assurée pour laquelle on perçoit mensuellement ses cotisations et pour laquelle on vient d'accepter un ALD (attestation valable à compter du 23 janvier 2014). Et ce sans jamais la prévenir (il existe de nos jours toutes sortes de moyens technologiques qu'on nous demande de vous fournir, alors pourquoi ne pas les utiliser : téléphone ; adresse mail ...)
De plus je vous rappelle que le courrier du mois de décembre, que j'ai eu le malheur d'oublier, ne stipule pas qu'il s'agit d'une situation personnelle qui peut donner suite à une fermeture de droits.
Voilà donc, Monsieur, comment sont traités les assurés qui travaillent, qui ont une affection de longue durée avec un traitement et des surveillances médicales régulières ?
Que ce serait-il passé si j'avais dû être hospitalisée, comment savoir si mon bilan sanguin est bon si je ne peux pas faire de prise de sang ? Comment vais-je faire pour continuer mon traitement ?
Je vous serais donc gréer, Monsieur, de tenter de me fournir une explication rapidement et de régulariser dans les plus brefs délais ma situation.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
problème avec ma Sécu
Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP
Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Re: problème avec ma Sécu
Vraiment n'importe quoi ... Comme si on en avait pas assez avec la maladie pour qu'on nous en rajoute... bon courage dans tes démarches qui j'espère ne seront pas trop laborieuses...
Re: problème avec ma Sécu
C'est vraiment hallucinant cette fermeture de droits! Tu as raison d'envoyer ce courrier. Je ne connais pas la MGEN car je dépends de la sécu mais il doit y avoir une commission paritaire à laquelle tu peux t'adresser. Dautre part, tu peux aussi t'adresser à un syndicat représentatif de l'éducation nationale. Les partenaires sociaux interviennent aussi pour la protection sociale des salariés.
Bon courage!
Bon courage!