L'AUTOMOBILE
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Re: L'AUTOMOBILE
Vers l'interdiction des kits mains libres au volant ?
le Vendredi 21 Juin 2013 à 15:12
Par Gilles Halais
Une conversation téléphonique, quelque soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction (CNSR) © Fotolia.com
Le Conseil national de la sécurité routière préconise l'interdiction d'utiliser au volant les kits qui permettent de téléphoner avec écouteurs, casque ou oreillette. Il s'agit cependant d'une simple recommandation : la décision finale revient au ministre de l'Intérieur.
"Une conversation téléphonique, quelque soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction" susceptible de provoquer des accidents, rappelle le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Qui préconise donc l'interdiction des kits mains libres permettant de téléphoner grâce à des écouteurs, un casque ou une oreillette. Un vote à une forte majorité mais qui n'a que valeur de recommandation : ce sera au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, de prendre la décision dans quelques mois.
Le Conseil n'est toutefois pas allé jusqu'à proposer l'interdiction d'utiliser les téléphones embarqués, connectés aux haut-parleurs de la voiture. C'est pour cette raison que la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, s'est abstenue : selon elle, le danger est le même.
Objectif : moins de 2.000 morts sur les routes
Parmi les autres recommandations du CNSR : une campagne d'information sur le risque d'écrire des SMS au volant, l'intégration dans la formation au permis de conduire d'un module sur les dangers du téléphone au volant et la généralisation des gilets jaunes pour les deux-roues avec, pour les contrevenants, une amende passant de 35 à 135 euros.
L'abaissement à 15 ans de l'âge permettant d'accéder à la conduite accompagnée devrait également être discuté lors d'une prochaine réunion du Conseil.
De son côté, Manuel Valls remet sur la table le projet de "boite noire" pour les voitures, un enregistreur des données techniques de quelques secondes qui pourrait être utilisé en cas d'accident.
L'objectif de ce train de mesure est de réduire de 2.000 le nombre de décès sur les routes d'ici 2020. En 2012, les accidents de la route ont coûté la vie à 3.653 personnes.
Par Gilles Halais FRANCE INFO
BRIAND
le Vendredi 21 Juin 2013 à 15:12
Par Gilles Halais
Une conversation téléphonique, quelque soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction (CNSR) © Fotolia.com
Le Conseil national de la sécurité routière préconise l'interdiction d'utiliser au volant les kits qui permettent de téléphoner avec écouteurs, casque ou oreillette. Il s'agit cependant d'une simple recommandation : la décision finale revient au ministre de l'Intérieur.
"Une conversation téléphonique, quelque soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction" susceptible de provoquer des accidents, rappelle le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Qui préconise donc l'interdiction des kits mains libres permettant de téléphoner grâce à des écouteurs, un casque ou une oreillette. Un vote à une forte majorité mais qui n'a que valeur de recommandation : ce sera au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, de prendre la décision dans quelques mois.
Le Conseil n'est toutefois pas allé jusqu'à proposer l'interdiction d'utiliser les téléphones embarqués, connectés aux haut-parleurs de la voiture. C'est pour cette raison que la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, s'est abstenue : selon elle, le danger est le même.
Objectif : moins de 2.000 morts sur les routes
Parmi les autres recommandations du CNSR : une campagne d'information sur le risque d'écrire des SMS au volant, l'intégration dans la formation au permis de conduire d'un module sur les dangers du téléphone au volant et la généralisation des gilets jaunes pour les deux-roues avec, pour les contrevenants, une amende passant de 35 à 135 euros.
L'abaissement à 15 ans de l'âge permettant d'accéder à la conduite accompagnée devrait également être discuté lors d'une prochaine réunion du Conseil.
De son côté, Manuel Valls remet sur la table le projet de "boite noire" pour les voitures, un enregistreur des données techniques de quelques secondes qui pourrait être utilisé en cas d'accident.
L'objectif de ce train de mesure est de réduire de 2.000 le nombre de décès sur les routes d'ici 2020. En 2012, les accidents de la route ont coûté la vie à 3.653 personnes.
Par Gilles Halais FRANCE INFO
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
"La police de la route n'a pas l'habitude de faire des excès de vitesse"
20/06/13 - 16h46 Source: Belga
Une enquête est ouverte
Capture d'écran. © Youtube..
vidéo Après avoir visionné le film diffusé sur YouTube montrant une voiture de police munie d'un radar circulant à une vitesse excessive, Fabrice Discry, président provincial du Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS) s'est dit surpris. "Ce n'est pas dans les habitudes de la police de la route", assure-t-il. La police fédérale a de son côté annoncé l'ouverture d'une enquête..................
Le film a été tourné le 9 juin par un automobiliste qui suivait le véhicule de police. Cette voiture radar de la police fédérale, appartenant à la police de la route de la province de Liège, roulait à une vitesse de 149 km/h sur l'autoroute E313 à hauteur de Bassenge au lieu de 120 km/h, puis à 139 km/h dans une zone de travaux où la vitesse était limitée à 90 km/h.......
BRIAND
20/06/13 - 16h46 Source: Belga
Une enquête est ouverte
Capture d'écran. © Youtube..
vidéo Après avoir visionné le film diffusé sur YouTube montrant une voiture de police munie d'un radar circulant à une vitesse excessive, Fabrice Discry, président provincial du Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS) s'est dit surpris. "Ce n'est pas dans les habitudes de la police de la route", assure-t-il. La police fédérale a de son côté annoncé l'ouverture d'une enquête..................
Le film a été tourné le 9 juin par un automobiliste qui suivait le véhicule de police. Cette voiture radar de la police fédérale, appartenant à la police de la route de la province de Liège, roulait à une vitesse de 149 km/h sur l'autoroute E313 à hauteur de Bassenge au lieu de 120 km/h, puis à 139 km/h dans une zone de travaux où la vitesse était limitée à 90 km/h.......
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
La voiture électrique gagne la bataille du CO2
C'est une question essentielle pour l'avenir de la voiture électrique : est-elle vraiment vertueuse en termes de CO2, y compris dans des pays qui, contrairement à la France, produisent leur électricité à partir d'énergies fossiles ? Après trois ans d'études sur un parc de 44 voitures électriques, des chercheurs de l'Université de Newcastle, en Angleterre, ont livré leur verdict : en moyenne, les voitures électriques ont rejeté 85 g/km de CO2, contre 134 g/km pour les autos thermiques équivalentes. Un argument de plus en faveur de la mobilité électrique !
http://zoe.nouvelobs.com/breves/la-voit ... 4-961.html
BRIAND
C'est une question essentielle pour l'avenir de la voiture électrique : est-elle vraiment vertueuse en termes de CO2, y compris dans des pays qui, contrairement à la France, produisent leur électricité à partir d'énergies fossiles ? Après trois ans d'études sur un parc de 44 voitures électriques, des chercheurs de l'Université de Newcastle, en Angleterre, ont livré leur verdict : en moyenne, les voitures électriques ont rejeté 85 g/km de CO2, contre 134 g/km pour les autos thermiques équivalentes. Un argument de plus en faveur de la mobilité électrique !
http://zoe.nouvelobs.com/breves/la-voit ... 4-961.html
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
Vos questions fréquentes concernant les feux
Peut-on être flashé en passant au feu orange ?
Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange. Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs et non la position du poteau du feu tricolore.
Le radar contrôle-t-il aussi la vitesse ?
Non. Les radars feux rouges ne contrôlent que le franchissement du feu rouge et pas la vitesse. Des radars feux rouges contrôlant également et simultanément la vitesse existent dans d'autres pays comme l'Italie ou le Canada mais pas encore en France.
Peut-on être verbalisé si le véhicule est immobilisé ?
Non. Il peut arriver qu'un véhicule ne puisse plus avancer à cause d'un arrêt momentané ou d'un ralentissement de la circulation. L'immobilisation est enregistrée par les capteurs installés de part et d'autre de la ligne d'effet du feu et le message d'infraction n'est pas validé.
La présence d'un radar feu rouge est-elle signalée ?
Non. Contrairement aux radars fixes, les dispositifs de franchissement feux rouges ne sont pas signalés par panneau routier.
Quelle est la sanction pour un franchissement de feu rouge ?
Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire.
Est-ce que je peux être sanctionner même si je m'arrête à hauteur du poteau du feu rouge ?
Oui. Le radar au feu rouge flashe tous les véhicules franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. La position du poteau sur lequel est installé le feu tricolore est parfois plus de 5 mètres après la ligne d'effet du feu.
Est-ce que tous les radars feux rouge flashent par l'arrière ?
Oui. Quelque soit le modèle de radar feu rouge, les photos sont prisent exclusivement par l'arrière. Le radar est toujours installé une vingtaine de mètres avant le feu tricolore qu'il contrôle.
Est-ce que je peux être sanctionné si je laisse passer un véhicule prioritaire (pompier, ambulance, etc) ?
Normalement non. Chaque cliché d'infraction est analysé et contrôlé par un agent verbalisateur du CACIR de Rennes. En cas de franchissement pour raison impérieuse -faciliter le passage à un véhicule d’urgence tel que les pompiers, la police ou le Samu,- les clichés démontreront cet état de nécessité et aucune suite ne sera donnée par l’opérateur. Pour que la photo soit classée sans suite, il faut bien sûr que le véhicule prioritaire apparaisse sur celle-ci. En lire plus sur les véhicules prioritaires.
http://www.radar-feu.com/questions-radar-feux.php
BRIAND
Peut-on être flashé en passant au feu orange ?
Non. Les radars contrôlant le franchissement des feux rouges ne surveillent pas celui au feu orange. Le radar entre en action uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'il détecte un véhicule franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs et non la position du poteau du feu tricolore.
Le radar contrôle-t-il aussi la vitesse ?
Non. Les radars feux rouges ne contrôlent que le franchissement du feu rouge et pas la vitesse. Des radars feux rouges contrôlant également et simultanément la vitesse existent dans d'autres pays comme l'Italie ou le Canada mais pas encore en France.
Peut-on être verbalisé si le véhicule est immobilisé ?
Non. Il peut arriver qu'un véhicule ne puisse plus avancer à cause d'un arrêt momentané ou d'un ralentissement de la circulation. L'immobilisation est enregistrée par les capteurs installés de part et d'autre de la ligne d'effet du feu et le message d'infraction n'est pas validé.
La présence d'un radar feu rouge est-elle signalée ?
Non. Contrairement aux radars fixes, les dispositifs de franchissement feux rouges ne sont pas signalés par panneau routier.
Quelle est la sanction pour un franchissement de feu rouge ?
Le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire.
Est-ce que je peux être sanctionner même si je m'arrête à hauteur du poteau du feu rouge ?
Oui. Le radar au feu rouge flashe tous les véhicules franchissant la ligne d'effet du feu tricolore matérialisée au sol par des pointillés blancs. La position du poteau sur lequel est installé le feu tricolore est parfois plus de 5 mètres après la ligne d'effet du feu.
Est-ce que tous les radars feux rouge flashent par l'arrière ?
Oui. Quelque soit le modèle de radar feu rouge, les photos sont prisent exclusivement par l'arrière. Le radar est toujours installé une vingtaine de mètres avant le feu tricolore qu'il contrôle.
Est-ce que je peux être sanctionné si je laisse passer un véhicule prioritaire (pompier, ambulance, etc) ?
Normalement non. Chaque cliché d'infraction est analysé et contrôlé par un agent verbalisateur du CACIR de Rennes. En cas de franchissement pour raison impérieuse -faciliter le passage à un véhicule d’urgence tel que les pompiers, la police ou le Samu,- les clichés démontreront cet état de nécessité et aucune suite ne sera donnée par l’opérateur. Pour que la photo soit classée sans suite, il faut bien sûr que le véhicule prioritaire apparaisse sur celle-ci. En lire plus sur les véhicules prioritaires.
http://www.radar-feu.com/questions-radar-feux.php
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
Permis de conduire : vers une visite médicale obligatoire ?
Le 02/07/2013 à 12:36 - Eliott Monod
De nouveau, l'idée d'imposer une visite médicale aux conducteurs refait surface.
Le sénateur centriste Yves Détraigne a en effet déposé une proposition de loi qui a été rejetée mi-juin, mais le débat n'est pas enterré et cette solution pourrait également s'appliquer à tous. Explications.
Les conducteurs âgés ne sont pas forcément les meilleurs, mais ils ne sont pas les plus dangereux pour autant. Ils ne représentent en effet que 20% des conducteurs aujourd'hui et 7% des tués en 2011.
On connaît cependant tous leur prudence excessive, lorsqu'ils roulent bien en-dessous des limites de vitesses, sur la file de droite, indifférents aux appels de phares. Certains se retrouvent même à emprunter l'auto-route à contre-sens...
Les quelques 8 millions de conducteurs de plus de 70 ans l'ont donc échappé belle mi-juin au Sénat, puisque la proposition du sénateur UDI de la Marne n'a pas été retenue. Elle visait à leur imposer un contrôle médical, réitéré ensuite régulièrement.
Une visite médicale pour tous ?
Bien que ce projet de loin n'ait pas été retenu, un groupe de travail devrait voir le jour à la rentrée prochaine, afin d'élargir la visite médicale à tous les âges de la vie. Ceci pour éviter toute discrimination liée à l'âge. Rien n'est encore fait mais le débat est relancé, remettant la délivrance du permis à vie en question.
Cela dit, en 2002, l'idée d'un contrôle médical pour tous avait été abandonnée à cause du coût trop élevé. Pour Florence Leduc, présidente de l'Observatoire de l'âgisme, qui lutte contre toutes les formes de discriminations liées à l'âge, "Le sujet, ce n'est pas l'âge des vieux. Mais l'âge de tout le monde associé à des pathologies ou des comportements dangereux", a t-elle expliqué selon des propos rapportés par Le Parisien.
© Julien Haler/Flickr
Le 02/07/2013 à 12:36 - Eliott Monod
De nouveau, l'idée d'imposer une visite médicale aux conducteurs refait surface.
Le sénateur centriste Yves Détraigne a en effet déposé une proposition de loi qui a été rejetée mi-juin, mais le débat n'est pas enterré et cette solution pourrait également s'appliquer à tous. Explications.
Les conducteurs âgés ne sont pas forcément les meilleurs, mais ils ne sont pas les plus dangereux pour autant. Ils ne représentent en effet que 20% des conducteurs aujourd'hui et 7% des tués en 2011.
On connaît cependant tous leur prudence excessive, lorsqu'ils roulent bien en-dessous des limites de vitesses, sur la file de droite, indifférents aux appels de phares. Certains se retrouvent même à emprunter l'auto-route à contre-sens...
Les quelques 8 millions de conducteurs de plus de 70 ans l'ont donc échappé belle mi-juin au Sénat, puisque la proposition du sénateur UDI de la Marne n'a pas été retenue. Elle visait à leur imposer un contrôle médical, réitéré ensuite régulièrement.
Une visite médicale pour tous ?
Bien que ce projet de loin n'ait pas été retenu, un groupe de travail devrait voir le jour à la rentrée prochaine, afin d'élargir la visite médicale à tous les âges de la vie. Ceci pour éviter toute discrimination liée à l'âge. Rien n'est encore fait mais le débat est relancé, remettant la délivrance du permis à vie en question.
Cela dit, en 2002, l'idée d'un contrôle médical pour tous avait été abandonnée à cause du coût trop élevé. Pour Florence Leduc, présidente de l'Observatoire de l'âgisme, qui lutte contre toutes les formes de discriminations liées à l'âge, "Le sujet, ce n'est pas l'âge des vieux. Mais l'âge de tout le monde associé à des pathologies ou des comportements dangereux", a t-elle expliqué selon des propos rapportés par Le Parisien.
© Julien Haler/Flickr
Re: L'AUTOMOBILE
Location de voiture entre particuliers: pour arrondir ses fins de mois
Les pionniers Drivy.com et Buzzcar.fr, rejoints par ouicar.fr et mavoiturealouer.com sont des sites internet de mise en relation. Ils jouent le rôle d'intermédiaire et de prestataire (assurance, contrats de location, facturation…). Loueur et locataire doivent se rencontrer pour la remise des clés, le rendu et la signature du contrat, imprimable à partir de leur site internet. Le paiement se fait en ligne et le propriétaire reçoit 70% du montant de la location.
C'est la formule idéale pour encadrer et sécuriser le prêt régulier d'une voiture à des voisins ou pour des personnes sans grandes contraintes horaires. ...
BRIAND.
Les pionniers Drivy.com et Buzzcar.fr, rejoints par ouicar.fr et mavoiturealouer.com sont des sites internet de mise en relation. Ils jouent le rôle d'intermédiaire et de prestataire (assurance, contrats de location, facturation…). Loueur et locataire doivent se rencontrer pour la remise des clés, le rendu et la signature du contrat, imprimable à partir de leur site internet. Le paiement se fait en ligne et le propriétaire reçoit 70% du montant de la location.
C'est la formule idéale pour encadrer et sécuriser le prêt régulier d'une voiture à des voisins ou pour des personnes sans grandes contraintes horaires. ...
BRIAND.
Re: L'AUTOMOBILE
Les sites (ci-dessus ) qui servent d'intermédiaire
https://www.drivy.com/
http://www.buzzcar.com/fr/
http://www.ouicar.fr/
http://www.mycarzz.com/
BRIAND
https://www.drivy.com/
http://www.buzzcar.com/fr/
http://www.ouicar.fr/
http://www.mycarzz.com/
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
SANS VOULOIR FAIRE DE PUB
Assurance auto : faut-il opter pour un contrat "petit rouleur" ?
En effectuant des recherches, je lis dans '' NOTRE TEMPS ''
Bonjour à tous,
je viens faire part de mon expérience, j'ai une Jaguar qui a toujours été assurée tous risques, je roule assez peu avec mais la prime d'assurance était beaucoup trop chère malgré un maximum de bonus (payer pour les délinquants de la route j'en avais assez...)
Alors je me suis tourné vers l'assurance au km, et là j'ai trouvé chez AMAGUIZ.com exactement ce qu'il me fallait, c'est super et très économique, vous ne payez que ce que vous consommez ! GENIAL.
Sans ce nouveau système d'assurance, j'étais prêt à m'assurer à l'étranger.
Je recommande vivement à ceux qui roulent peu, Amaguiz car c'est vraiment "à ma guise"...
BRIAND
Assurance auto : faut-il opter pour un contrat "petit rouleur" ?
En effectuant des recherches, je lis dans '' NOTRE TEMPS ''
Bonjour à tous,
je viens faire part de mon expérience, j'ai une Jaguar qui a toujours été assurée tous risques, je roule assez peu avec mais la prime d'assurance était beaucoup trop chère malgré un maximum de bonus (payer pour les délinquants de la route j'en avais assez...)
Alors je me suis tourné vers l'assurance au km, et là j'ai trouvé chez AMAGUIZ.com exactement ce qu'il me fallait, c'est super et très économique, vous ne payez que ce que vous consommez ! GENIAL.
Sans ce nouveau système d'assurance, j'étais prêt à m'assurer à l'étranger.
Je recommande vivement à ceux qui roulent peu, Amaguiz car c'est vraiment "à ma guise"...
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
Stations-service: la FNAA comblée par le report de la mise aux normes
La Fédération nationale des artisans de l'automobile (FNAA) s'est félicitée jeudi du report à 2020 de la mise aux normes environnementales des petites stations-service, adopté par les députés, à la suite d'une campagne menée par cette organisation qui défend les pompistes indépendants...........
"La FNAA se félicite de cette avancée, car il y avait urgence: pour mémoire un tiers des propriétaires-exploitants de stations-service, soit plus de 1.600 points détaillants de vente de carburants, sont menacés de fermeture à plus ou moins brève échéance en raison du coût de ces mises aux normes environnementales", a expliqué la Fédération dans un communiqué......
Ce dossier "concerne également des millions d'automobilistes menacés de pénurie si ces 1.600 stations-service devaient disparaître", a ajouté l'organisation.........
Information AFP du 27 juin 2013
Il est parfois difficile de trouver une station ouverte le dimanche, et c'est risqué de tomber en panne de carburant..
BRIAND
La Fédération nationale des artisans de l'automobile (FNAA) s'est félicitée jeudi du report à 2020 de la mise aux normes environnementales des petites stations-service, adopté par les députés, à la suite d'une campagne menée par cette organisation qui défend les pompistes indépendants...........
"La FNAA se félicite de cette avancée, car il y avait urgence: pour mémoire un tiers des propriétaires-exploitants de stations-service, soit plus de 1.600 points détaillants de vente de carburants, sont menacés de fermeture à plus ou moins brève échéance en raison du coût de ces mises aux normes environnementales", a expliqué la Fédération dans un communiqué......
Ce dossier "concerne également des millions d'automobilistes menacés de pénurie si ces 1.600 stations-service devaient disparaître", a ajouté l'organisation.........
Information AFP du 27 juin 2013
Il est parfois difficile de trouver une station ouverte le dimanche, et c'est risqué de tomber en panne de carburant..
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
Vers une visite médicale régulière pour conduire ?
Le débat sur la conduite des personnes âgées est une fois encore sur le devant de la scène. Yves Detraigne, sénateur UDI de la Marne, est l'auteur d'une nouvelle proposition de loi. Il demande une évaluation médicale à la conduite des personnes de plus de 70 ans.
Si les 8 millions de conducteurs âgés sont cette année encore épargnés, la loi n'est pas passée, le débat est toutefois ouvert. Une commission travaillera dès septembre sur la question de l'obtention d'un permis de conduire à vie et de la nécessité de faire réaliser des bilans médicaux au-delà d'un certain âge.
Pour l'Observatoire de l'âgisme, il s'agit d'une loi injuste et discrimanatoire. Le problème, ce sont les pathologies asociées et les comportements dangereux.
Pourquoi ne pas proposer, selon avis d'experts, à toute personne ayant des déficiences, suite à une maladie ou autre, de subir un examen de conduite régulier ?
Si le critère pour ne pas conduire est le nombre d'accidents, ce sont les jeunes conducteurs qui en pâtiraient.
La voiture est utile à tout âge, et aussi à un âge avancé, pour rester chez soi et faire ses courses, aller chez le médecin, les proches... Bref vivre autonome.
Pour mémoire
Un décret publié en juillet 2012 traitait déjà du contrôle médical de l’aptitude à la conduite. Dans quels cas le contrôle médical est-il obligatoire ? Qui est concerné ?
Les personnes souhaitant obtenir ou proroger l'un des permis suivants :
• permis A et B lorsqu'ils sont utilisés pour la conduite des véhicules spécialement aménagés pour exercer une activité professionnelle (taxis, motos taxis, voitures de remise, ambulances, véhicules affectés au ramassage scolaire ou au transport public) ou pour tenir compte du handicap du conducteur,
• permis C (poids lourd),
• permis D (transport en commun),
• permis E (certains véhicules avec remorque).
Quelle est la périodicité des visites médicales ?
Le délai entre chaque contrôle dépend de l'âge du conducteur et du type de permis.
Permis A ou B aménagé
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans : 1 an
Permis C :
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans : 1 an
Permis D :
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 1 an
Plus de 76 ans : 1 an
Permis E:
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans : 1 an
INFORMATION '' AGEVILLAGE ''
Remerciements à Madame Annie DE VIVIE pour sa gentillesse que j'apprécie ainsi que TOUS d'Agevillage
Une mine de renseignements et d'informations chaque semaine
UN GRAND MERCI
BRIAND
Le débat sur la conduite des personnes âgées est une fois encore sur le devant de la scène. Yves Detraigne, sénateur UDI de la Marne, est l'auteur d'une nouvelle proposition de loi. Il demande une évaluation médicale à la conduite des personnes de plus de 70 ans.
Si les 8 millions de conducteurs âgés sont cette année encore épargnés, la loi n'est pas passée, le débat est toutefois ouvert. Une commission travaillera dès septembre sur la question de l'obtention d'un permis de conduire à vie et de la nécessité de faire réaliser des bilans médicaux au-delà d'un certain âge.
Pour l'Observatoire de l'âgisme, il s'agit d'une loi injuste et discrimanatoire. Le problème, ce sont les pathologies asociées et les comportements dangereux.
Pourquoi ne pas proposer, selon avis d'experts, à toute personne ayant des déficiences, suite à une maladie ou autre, de subir un examen de conduite régulier ?
Si le critère pour ne pas conduire est le nombre d'accidents, ce sont les jeunes conducteurs qui en pâtiraient.
La voiture est utile à tout âge, et aussi à un âge avancé, pour rester chez soi et faire ses courses, aller chez le médecin, les proches... Bref vivre autonome.
Pour mémoire
Un décret publié en juillet 2012 traitait déjà du contrôle médical de l’aptitude à la conduite. Dans quels cas le contrôle médical est-il obligatoire ? Qui est concerné ?
Les personnes souhaitant obtenir ou proroger l'un des permis suivants :
• permis A et B lorsqu'ils sont utilisés pour la conduite des véhicules spécialement aménagés pour exercer une activité professionnelle (taxis, motos taxis, voitures de remise, ambulances, véhicules affectés au ramassage scolaire ou au transport public) ou pour tenir compte du handicap du conducteur,
• permis C (poids lourd),
• permis D (transport en commun),
• permis E (certains véhicules avec remorque).
Quelle est la périodicité des visites médicales ?
Le délai entre chaque contrôle dépend de l'âge du conducteur et du type de permis.
Permis A ou B aménagé
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans : 1 an
Permis C :
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans : 1 an
Permis D :
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 1 an
Plus de 76 ans : 1 an
Permis E:
Moins de 55 ans : 5 ans
De 55 à 60 ans : Jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans : 2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans : 1 an
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Remerciements à Madame Annie DE VIVIE pour sa gentillesse que j'apprécie ainsi que TOUS d'Agevillage
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Re: L'AUTOMOBILE
France: les nouvelles Mercedes ne peuvent pas être immatriculées
Créé le 09/07/2013 à 19h24 -- Mis à jour le 09/07/2013 à 22h00
Francfort - Les Mercedes de type Classe A, Classe B et CLA produites depuis juin ne peuvent pas être immatriculées en France en raison de l'utilisation d'un ancien gaz réfrigérant dans leur système de climatisation, a-t-on appris mardi auprès du constructeur allemand Daimler qui les fabrique.
«Seules les nouvelles voitures font l'objet de cette mesure», a déclaré un porte-parole à l'AFP, ajoutant que le constructeur fournissait des voitures d'un autre modèle à ses clients confrontés à l'impossibilité d'immatriculer les voitures concernées.
Une nouvelle norme européenne impose depuis le 1er janvier aux constructeurs d'utiliser le gaz réfrigérant R1234yf, moins polluant, pour leur climatisation.
Or Daimler s'y refuse arguant que des tests menés par ses services sur ce nouveau gaz ont montré qu'il était facilement inflammable et qu'en cas d'accident le véhicule peut rapidement prendre feu.
Le groupe continue donc d'utiliser l'ancien gaz réfrigérant R134a, dans l'attente du développement d'un nouveau produit moins inflammable qui pourra «nous l'espérons, être utilisé au cours des prochaines années», selon le porte-parole.
Les fabricants du R1234yf ont de leur côté procédé à de nombreux tests pour vérifier les assertions de Daimler et considèrent que le groupe allemand est de mauvaise foi.
En Allemagne, Daimler a obtenu l'autorisation de l'agence fédérale pour l'automobile KBA de continuer à utiliser l'ancien gaz, et aucun autre pays hormis la France n'a soulevé de difficulté, selon son porte-parole.
Mais mi-juin, la Commission européenne avait brandi la menace d'une procédure d'infraction pour contraindre les constructeurs allemands à équiper leurs modèles de voitures du nouveau gaz réfrigérant qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«J'ai écrit une lettre au ministère allemand pour lui dire ce qui ne va pas avant de déclencher une procédure d'infraction», avait expliqué le commissaire à l'Industrie Antonio Tajani.
La lettre a été postée le 10 juin et les autorités allemandes ont dix semaines, soit jusqu'au début du mois de septembre, pour se mettre en règle.
© 2013 AFP
BRIAND
Créé le 09/07/2013 à 19h24 -- Mis à jour le 09/07/2013 à 22h00
Francfort - Les Mercedes de type Classe A, Classe B et CLA produites depuis juin ne peuvent pas être immatriculées en France en raison de l'utilisation d'un ancien gaz réfrigérant dans leur système de climatisation, a-t-on appris mardi auprès du constructeur allemand Daimler qui les fabrique.
«Seules les nouvelles voitures font l'objet de cette mesure», a déclaré un porte-parole à l'AFP, ajoutant que le constructeur fournissait des voitures d'un autre modèle à ses clients confrontés à l'impossibilité d'immatriculer les voitures concernées.
Une nouvelle norme européenne impose depuis le 1er janvier aux constructeurs d'utiliser le gaz réfrigérant R1234yf, moins polluant, pour leur climatisation.
Or Daimler s'y refuse arguant que des tests menés par ses services sur ce nouveau gaz ont montré qu'il était facilement inflammable et qu'en cas d'accident le véhicule peut rapidement prendre feu.
Le groupe continue donc d'utiliser l'ancien gaz réfrigérant R134a, dans l'attente du développement d'un nouveau produit moins inflammable qui pourra «nous l'espérons, être utilisé au cours des prochaines années», selon le porte-parole.
Les fabricants du R1234yf ont de leur côté procédé à de nombreux tests pour vérifier les assertions de Daimler et considèrent que le groupe allemand est de mauvaise foi.
En Allemagne, Daimler a obtenu l'autorisation de l'agence fédérale pour l'automobile KBA de continuer à utiliser l'ancien gaz, et aucun autre pays hormis la France n'a soulevé de difficulté, selon son porte-parole.
Mais mi-juin, la Commission européenne avait brandi la menace d'une procédure d'infraction pour contraindre les constructeurs allemands à équiper leurs modèles de voitures du nouveau gaz réfrigérant qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«J'ai écrit une lettre au ministère allemand pour lui dire ce qui ne va pas avant de déclencher une procédure d'infraction», avait expliqué le commissaire à l'Industrie Antonio Tajani.
La lettre a été postée le 10 juin et les autorités allemandes ont dix semaines, soit jusqu'au début du mois de septembre, pour se mettre en règle.
© 2013 AFP
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
POUR INFORMATION
Quand changer les amortisseurs ???
http://www.oscaro.com/redactionnel/amor ... isseur.asp
Quand changer les amortisseurs ???
http://www.oscaro.com/redactionnel/amor ... isseur.asp
Re: L'AUTOMOBILE
La bonne conduite avec un diesel !!!
Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.
BRIAND
Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
SÉCURITÉ ROUTIÈRE: La somnolence, en tête des facteurs d’accidents mortels Actualité publiée ASFA le 23/07/2013
Ce bilan des accidents mortels sur autoroutes, qui nous est communiqué par les sociétés d’autoroutes (ASFA), montre certes, un réseau autoroutier plus sûr, un net recul des accidents liés aux excès de vitesse mais alerte, une nouvelle fois, sur deux facteurs majeurs, hypovigilance liée à la somnolence et l’inattention, premières cause d'accidentalité. ............
BRIAND
Ce bilan des accidents mortels sur autoroutes, qui nous est communiqué par les sociétés d’autoroutes (ASFA), montre certes, un réseau autoroutier plus sûr, un net recul des accidents liés aux excès de vitesse mais alerte, une nouvelle fois, sur deux facteurs majeurs, hypovigilance liée à la somnolence et l’inattention, premières cause d'accidentalité. ............
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
Y-a-t-il un risque de laver sa voiture avec les rouleaux ?
Chaque semaine je réponds à vos questions. C'est le grand nettoyage de printemps, pour votre voiture aussi. Et, vous avez été très nombreux à me poser la question sur le lavage des voitures, comme Seb607 ou encore de Red44. "Faut-il se méfier des rouleaux, peuvent-ils abîmer la carrosserie et la peinture ?"
D'abord il faut absolument laver votre voiture, et pas seulement avec une éponge. En effet, cet hiver votre voiture a beaucoup souffert : gel, neige etc. D'autant que des tonnes de sel ont été déversés sur les routes, un nettoyage de printemps est donc nécessaire sous peine de gros soucis par la suite. Comme de la corrosion, et au final ça peut vous coûter bonbon, plusieurs centaines d'euros.
Rouleau ou pas ?
Beaucoup ont le réflexe du rouleau. Prudence, certains rouleaux avec de longs fils synthétiques peuvent laisser des traces. En effet, ceux-ci n'ont pas toujours le temps de se défaire des poussières collectées sur les carrosseries précédentes. Résultat: elles sont traînées sur le vernis, et il y a un risque de rayure. Heureusement de plus en plus de stations s'équipent de rouleaux en micro-fibres, dans ce cas pas de soucis. En ce moment privilégiez le programme "lavage du châssis", idéal pour chasser le sel. Mais ne pas en abuser, car à force votre auto résistera moins à la corrosion. Et puis, ne jouez pas les étourdis : surtout n'oubliez pas de baisser votre antenne et de bien fermer les fenêtres de votre véhicule.
Toutefois si votre auto est vraiment sale, le passage au rouleau ne sera pas suffisant...
Privilégiez le nettoyeur haute pression, de loin le plus efficace, surtout pour éliminer les traces de sel dans les passages de roues où la rouille se développe. Pour le nettoyage des jantes, après avoir passé le jet, un petit coup d'éponge permettra de retirer complètement la poussière qui s'est incrustée, et qui à terme peut abîmer le vernis.
Attention au nettoyeur haute pression, que l'on utilise chez soi
Mon conseil est de réaliser l'opération voiture propre dans les centres spécialisé. Car, le nettoyeur haute pression que l'on achète ou qu'on loue est certes idéal pour nettoyer sa façade de maison mais souvent beaucoup trop puissant pour une voiture. Deux fois plus que ceux utilisés dans les stations. Allez y donc piano, et ne tenez pas trop près la lance de la carrosserie vous risquez de décaper, et de faire carrément sauter la peinture. Enfin, évitez de laver le moteur avec un nettoyeur haute pression : les équipement électroniques n'aiment pas, mais alors pas du tout.
Créé le 13 avril 2013 à 07h45 par Christophe Bourroux RTL AUTO
Chaque semaine je réponds à vos questions. C'est le grand nettoyage de printemps, pour votre voiture aussi. Et, vous avez été très nombreux à me poser la question sur le lavage des voitures, comme Seb607 ou encore de Red44. "Faut-il se méfier des rouleaux, peuvent-ils abîmer la carrosserie et la peinture ?"
D'abord il faut absolument laver votre voiture, et pas seulement avec une éponge. En effet, cet hiver votre voiture a beaucoup souffert : gel, neige etc. D'autant que des tonnes de sel ont été déversés sur les routes, un nettoyage de printemps est donc nécessaire sous peine de gros soucis par la suite. Comme de la corrosion, et au final ça peut vous coûter bonbon, plusieurs centaines d'euros.
Rouleau ou pas ?
Beaucoup ont le réflexe du rouleau. Prudence, certains rouleaux avec de longs fils synthétiques peuvent laisser des traces. En effet, ceux-ci n'ont pas toujours le temps de se défaire des poussières collectées sur les carrosseries précédentes. Résultat: elles sont traînées sur le vernis, et il y a un risque de rayure. Heureusement de plus en plus de stations s'équipent de rouleaux en micro-fibres, dans ce cas pas de soucis. En ce moment privilégiez le programme "lavage du châssis", idéal pour chasser le sel. Mais ne pas en abuser, car à force votre auto résistera moins à la corrosion. Et puis, ne jouez pas les étourdis : surtout n'oubliez pas de baisser votre antenne et de bien fermer les fenêtres de votre véhicule.
Toutefois si votre auto est vraiment sale, le passage au rouleau ne sera pas suffisant...
Privilégiez le nettoyeur haute pression, de loin le plus efficace, surtout pour éliminer les traces de sel dans les passages de roues où la rouille se développe. Pour le nettoyage des jantes, après avoir passé le jet, un petit coup d'éponge permettra de retirer complètement la poussière qui s'est incrustée, et qui à terme peut abîmer le vernis.
Attention au nettoyeur haute pression, que l'on utilise chez soi
Mon conseil est de réaliser l'opération voiture propre dans les centres spécialisé. Car, le nettoyeur haute pression que l'on achète ou qu'on loue est certes idéal pour nettoyer sa façade de maison mais souvent beaucoup trop puissant pour une voiture. Deux fois plus que ceux utilisés dans les stations. Allez y donc piano, et ne tenez pas trop près la lance de la carrosserie vous risquez de décaper, et de faire carrément sauter la peinture. Enfin, évitez de laver le moteur avec un nettoyeur haute pression : les équipement électroniques n'aiment pas, mais alors pas du tout.
Créé le 13 avril 2013 à 07h45 par Christophe Bourroux RTL AUTO