INFORMATIONS

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

POUR VOTRE INFORMATION
Rappel d'assaisonnement Ducros pouvant contenir des morceaux de verre
Vous avez acheté des persillades Ducros récemment ? Attention ! Le fabricant McCormick France annonce le rappel de certains flacons susceptibles de contenir des débris de verre. Même si "aucun incident consommateur n'a été enregistré à ce jour" selon la société, il est conseillé de détruire ou de rapporter dans les points de vente les flacons : "Persil Ducros" portant les numéros de lot L3010-DLUO 12/07/2014 et L3011-DLUO 13/07/2014, et "Assaisonnement Persillade Ducros" numéro L3011-DLUO 11/01/2015.
Pour plus de renseignements, contactez le numéro vert 0805.53.01.88.

Le 27/02/2013 - Aurélie Blaize, journaliste santé
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

POUR INFORMATION ET POURQUOI PAS EN RIRE

Est-ce une stupidité ????

Pourquoi avoir la barbe est bon pour la santé !

La barbe est tendance parmi les stars américaines... et c'est un bon point pour ces hommes qui, sans le savoir, protègent leur santé de nombreuses attaques. Comme le rappellent nos confrères du Daily Mail, des recherches menées par l'Université de Southern Queensland ont démontré que porter la barbe pouvait réduit d'un tiers l'exposition de la peau aux rayons UV potentiellement nocifs et en cause dans le cancer de la peau. Par ailleurs, la barbe ainsi que la moustache pourraient limiter les allergies respiratoires en empêchant les pollens et autres allergènes comme la poussière d'entrer dans les fosses nasales et de descendre jusqu'aux poumons. On peut également dire qu'elle est anti-âge puisqu'elle protège la peau des agressions quotidiennes comme le vent, le froid... qui assèchent et accélèrent le vieillissement. En cas de rhume ou de grippe, la barbe permet aussi à la gorge de rester bien au chaud ! Enfin, sur le plan dermatologique, ne pas se raser évite d'avoir des poils incarnés ou des infections des follicules. Seul bémol à toutes ces bonnes nouvelles, pour en bénéficier, les hommes doivent laver leur barbe tous les jours pour maintenir une bonne hygiène et la tailler régulièrement. Et oui, on n'a rien sans rien !

Le mari de l'amie qui m'a envoyé cela hier, ne se rase plus.....
Moi je préfère rire, et encore me raser, mais la aussi chacun est libre..............
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

UNIQUEMENT POUR VOTRE INFORMATION
Genoux fragiles: les bons réflexes

Par Astrid Taupin, illustration: Emilienne le 18 février 2013

L'articulation du genou est l'une des plus vulnérables. Découvrez les bons réflexes à adopter pour la ménager ainsi que trois mouvements pour entretenir souplesse et solidité.
Un mauvais mouvement, la pratique trop intensive d'un sport ou quelques kilos en trop peuvent entraîner des lésions sur les ménisques ou une usure du cartilage. 

Pour éviter le syndrome rotulien, la marche à pied est l'activité de base.
Avec de bonnes semelles et des chaussures absorbant les chocs, aidé si besoin de bâtons pour mieux répartir son poids, chacun adapte son rythme à ses capacités du moment, selon sa fatigue, son âge, le terrain... "Une demi-heure de marche deux ou trois fois par semaine est un bon début, conseille le Dr Gilles Daubinet, spécialiste en médecine physique et de réadaptation. La seule règle: ne pas forcer, voire s'arrêter, en cas de douleur."   
Perdre un peu de poids
En consultation, le facteur poids est systématiquement abordé. Un kilo en trop représente une force de 3kg sur chaque genou. "Perdre seulement 3kg allège les genoux de 9kg", insiste le Dr Gepner.
Le plus important est la pratique régulière d'un sport, avec un effet positif sur la performance comme sur la douleur. Découvrez trois mouvements pour renforcer sa musculature. À pratiquer 10 fois, puis 15, et enchaîner 4 séries, avec une pause de 1 minute pour récupérer entre chaque série.
Avec la participation de Julien Bendavid, kinésithérapeute.

La chaise
Assis sur une chaise, tendre la jambe au maximum, ramener la pointe de pied vers soi, légèrement vers l’extérieur (comme en danse). Tenir la position 6 secondes. Changer de jambe. Cet exercice sculpte également les cuisses

La fente avant
Debout, reculer la jambe droite d’un grand pas vers l’arrière. Les mains sur les hanches, fléchir les deux jambes en descendant à la verticale. En position basse, les jambes forment des angles légèrement supérieurs à 90° avec les cuisses. Changer de jambe entre les séries. Ce mouvement assouplit la face interne des cuisses.

La grenouille
Allongé sur le dos, jambes fléchies, pieds au sol, bras le long du corps. Placer un élastique autour des genoux, décoller le bassin afin de placer les cuisses dans le prolongement du dos. Ouvrir les genoux sur les côtés et descendre le bassin. Ce mouvement renforce la face externe des cuisses. En l’absence d’élastique, on peut demander à un partenaire de placer ses mains à l’extérieur des genoux et d’exercer une pression comme pour les empêcher de s’ouvrir.

INFORMATION ''NOTRE TEMPS''
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

Agence France Presse

Congé parental, parité: le gouvernement affiche ses objectifs pour les femmes
PARIS (A.F.P.) - Le vendredi 08 mars 2013 à 12h31


A l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, le gouvernement a affiché une série d'"objectifs" pour faire reculer les inégalités hommes-femmes, en s'engageant notamment à réformer le congé parental et à accroître la parité dans les scrutins politiques et les hautes instances administratives.
François Hollande a plaidé jeudi pour que "les droits des femmes redeviennent une priorité politique", affirmant vouloir "veiller scrupuleusement à ce que l'égalité entre les femmes et les hommes inspire l'ensemble des actions conduites par le gouvernement".
Le chef de l'Etat, qui s'exprimait à la veille du 8 mars, lors d'une soirée consacrée aux femmes à La Villette, a annoncé à cette occasion une réforme du congé parental.
Ce congé, qui peut être aujourd'hui touché pendant trois ans maximum, est pris à plus de 96% par des femmes, ce qui est susceptible d'éloigner durablement un certain nombre d'entre elles du marché du travail.
François Hollande s'est dit jeudi en faveur d'"un partage" de ce congé entre les pères et les mères, dans le but de "favoriser l'emploi des femmes" et de "faciliter leur retour dans la vie active".
Concrètement, sur les trois ans du congé parental, six mois seront réservés aux pères.
Les contours de la réforme seront précisés dans une loi-cadre sur l'égalité qui sera présentée en mai par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
"Ce n'est pas une bonne idée", a réagi vendredi auprès de l'A.F.P. François Fondard, le président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf). Selon lui, "peu de pères se mettront en congé parental" même avec cette réforme. "Ce n'est pas une mesure comme celle-là qui va régler la question des inégalités", a-t-il estimé, renvoyant la balle aux entreprises où les femmes gagnent moins que les hommes.
"Plus de femmes au Panthéon"
Une étude de l'Insee a rappelé vendredi que l'écart de revenu salarial entre hommes et femmes en France avait atteint 28% en 2010 dans le secteur privé.
Mais si l'on prend en compte le salaire net moyen en équivalent temps plein, une salariée gagnait en 2010 en moyenne 19,7% de moins que son homologue masculin.
Najat Vallaud-Belkacem a rappelé pour sa part vendredi sa volonté de voir les entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale sanctionnées.
Le gouvernement affiche aussi son ambition de développer les modes de garde d'enfants, mais se refuse toujours à donner des objectifs chiffrés.
Le manque de places en crèche est en effet un facteur qui contribue à accroître les inégalités et la précarité des femmes, surtout lorsqu'elles élèvent seules leurs enfants.
Et pour aider les mères célibataires, le gouvernement prévoit de renforcer et mieux appliquer l'Allocation de soutien familial (ASF), versée par les pouvoir publics en cas d'impayés de pensions alimentaires.
Mais l'égalité doit aussi s'exercer dans toutes les sphères de la société, a plaidé le chef de l'Etat.
"La parité doit être partout", a-t-il martelé, dans toutes les hautes autorités de la République et aux élections.
Il a annoncé que désormais, pour les élections législatives, un parti qui présenterait "moins de 25% de candidates", ne pourrait "plus bénéficier des financements prévus" par la loi. L'Assemblée nationale actuelle comprend 150 députées, soit 26% des sièges.
Déplorant que deux femmes seulement aient été inhumées au Panthéon, le président a aussi souhaité qu'une place plus importante leur soit faite. "J'attends des propositions pour accueillir le moment venu des femmes au Panthéon", a-t-il déclaré.

Source : A.F.P. et '' HANDICAPZERO '' que nous remercions
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

UN DEVIS SVP !!!

Si le coût des travaux est supérieur au devis de l'entrepreneur ou du garagiste etc....
Avant d'envoyer cette lettre, quelques informations utiles.
L'établissement d'un devis est obligatoire dès que le montant des travaux dépasse 150 €.
Ce devis, accepté par vous, engage celui qui réalise les travaux ( entreprise du bâtiment, garagiste etc.... ) Si en cours des travaux, ou des réparations automobile il s'aperçoit que des travaux supplémentaires s'avèrent nécessaires, il doit obtenir votre accord écrit avant de les exécuter.

Avec notre PR nous avons déjà assez de problèmes, je viens encore de constater qu'il y a de plus en plus de gens malhonnêtes. Rien que deux fois en deux mois j 'ai sorti les grands moyens...(Code pénal ) J'y reviendrais prochainement.


Un exemple : une personne heurte un trottoir avec une voiture étrangère toute neuve. Il faut changer le pneu, surprise ce type de gomme est introuvable....Il faut changer le train avant en payant. Ce type de pneu n'est plus fabriqué.... Pourtant il y a une garantie de 7 ans.......
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

Aujourd'hui 24 mai je lis :

Impôts en ligne : gare aux faux sites qui vous coûtent cher !

Avec l’arrivée des déclarations fiscales en ligne, les pirates informatiques reprennent du service et multiplient les attaques. De faux sites circulent sur la toile afin de tenter de piéger les contribuables français.............

Reçu d'une dame que nous remercions


Il y a de nombreux sites frauduleux qui tentent de nous arnaquer. J' ai eu droit à Orange, les impôts, paypal(j'avais mis un objet en vente sur le Bon coin et une personne intéressée m' a dis que le paiement avait été effectué sur Paypal et qu' il fallait que j'aille sur le spam pour enregistré mon paiement, ce qui bien sûr est faux. J' ai contacté abuse.fr et Paypal qui ont confirmé que c' était une arnaque), EDF aussi me devait sois disant de l' argent et il fallait que je rentre mes coordonnées. Maintenant ilfaut se méfier de tous les mails que l' on reçoit, c' est fatiguant.
Faites tous très attention...........

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

Attention aux courriels frauduleux !!!

Mis à jour le 29 mai 2013
L 'Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre l'envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.
Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli. ( cela continue toujours )

En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d'obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture de gaz, d'électricité, de téléphone...).

Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

Soyez vigilants ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en ligne intitulée hameçonnage (ou "phishing"). Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.

Comment s’en protéger ?

 Les banques n’envoient jamais ce genre de courriel : d’une manière générale, une banque ne demandera pas à ses clients de venir saisir leurs informations personnelles dans un courrier électronique. Pour se connecter au site de sa banque il vaut mieux entrer manuellement l’adresse réticulaire (URL) du site dans votre navigateur.
 Préférer saisir des informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiants…) sur des sites internet sécurisés : un cadenas apparaît dans le navigateur et l’adresse du site commence par HTTPS au lieu de HTTP.
 Ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriers électroniques : les liens affichés dans les courriers électroniques peuvent en réalité diriger les internautes vers des sites frauduleux. En cas de doute, il est préférable de saisir manuellement l’adresse dans le navigateur.
 Être vigilant lorsqu’un courriel demande des actions urgentes.
 Utiliser le filtre contre le filoutage du navigateur internet : la plupart des navigateurs (Microsoft Internet Explorer 7, Mozilla Firefox, Opéra) proposent une fonctionnalité d’avertissement contre le filoutage. Leurs principes peuvent être différents (liste noire, liste blanche, mot clé…) et sans être parfaites, ses fonctions aident à maintenir la vigilance de l’utilisateur.
 Utiliser un logiciel de filtre anti-pourriel : la plupart du temps ces tentatives d’escroquerie se diffusent par le biais de courriers électroniques. Même si les logiciels de filtrage ne sont pas parfaits, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels.
 Ne jamais répondre ou transférer ces courriels.
 En cas de doute ou de problème, prendre contact rapidement avec son agence bancaire.
 D’une manière générale, être vigilant et faire preuve de bon sens : ne pas croire que ce qui vient de l’internet est forcément vrai.
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

Un « chèque énergie » pour aider à payer les factures d'électricité ?

[11-06-2013]

Mode de vie

Solidarité Créer un chèque énergie pour permettre aux ménages les plus démunis de payer leurs factures énergétiques, c'est la proposition du médiateur national de l'énergie dans son rapport annuel dévoilé le mardi 11 juin.

En France, la précarité énergétique, c'est-à-dire la difficulté à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins, touche près de 8 millions de personnes, selon l'Insee. Un phénomène en hausse, d'après le rapport de Denis Merville, médiateur national de l'énergie.

L'an dernier,« 18 % des dossiers traités par [ses] services concernaient des personnes en difficulté de paiement », contre 15 % en 2011. De plus, le nombre de coupures, de résiliations de contrats et d'autres restrictions d'électricité ou de gaz par les fournisseurs pour cause d'impayés est passé à 580000 l'an dernier contre 500000 en 2011.

« Il y a urgence à prendre le problème à bras-le-corps »

Dans la présentation du rapport, le médiateur a souligné la défaillance des tarifs sociaux, dont l'objectif est de soulager les ménages les plus modestes d'une partie de leur facture. Or, d'après Denis Merville, ceux-ci « coûtent cher en gestion, parviennent péniblement à toucher la moitié des bénéficiaires potentiels et sont profondément inéquitables car ils ne prennent en compte que le chauffage au gaz naturel », excluant les trois quarts des ménages qui se chauffent à l’électricité, au fioul ou par tout autre moyen.

Entrée en vigueur en avril 2013, la loi Brottes, qui prévoit l'extension des tarifs sociaux pour l'hiver prochain à 4 millions de ménages contre 1,2 million actuellement, ne pourra être mise en place à temps, a expliqué le médiateur. En cause, la complexité administrative et financière de ces tarifs.

Un « chèque énergie » pour remplacer les tarifs sociaux

Afin de donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes, Denis Merville propose la création d'un « chèque énergie » qui remplacerait les tarifs sociaux. En attribuant cette aide en complément de l'Apl (aide personnalisée au logement, dont bénéficient 6 millions de Français), les fonds seraient versés rapidement et les ménages concernés en bénéficieraient ainsi dès l'hiver prochain. Pour être efficace, la mesure devrait être dotée d'au moins 1 milliard d'euros par an.

INFORMATION '' VIVA '' que nous remercions

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

3977 : numéro contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés

3977 n° d'appel national pour signaler les cas de maltraitance dont vous êtes victime ou témoin.


Le service géré par HABEO s'adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, à l’entourage privé et professionnel, aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

Les appels de signalement sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 17 h par une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes…) chargée d’écouter, de soutenir, et d’orienter les appelants.

Contact :
Pour une situation de maltraitance : Téléphoner au 3977.

En cas d'urgence vitale, appeler la police (17) ou les pompiers (18).

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

Dans le cadre de ma formation au Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire, je réalise une étude sur les déplacements des personnes à mobilité réduite.
J'ai fait 2 questionnaires afin de connaître plus en détail leurs besoins :

Sondage pour Personnes à Mobilité Réduite: Comment vous déplacez-vous ?
https://docs.google.com/forms/d/1rj6dZF ... U/viewform

Aidants : comment vous déplacez vous avec les personnes à mobilité réduite?
pour les aidants (personnes qui s'occupent de personnes à mobilité réduite)
https://docs.google.com/forms/d/1F2nRUv ... I/viewform

Pouvez vous y répondre et faire suivre ces liens à un grand nombre de personnes?

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

Inondations: aide aux salariés sinistrés de l'hôtellerie-restauration

Les salariés de l'hôtellerie-restauration qui en raison des inondations ont été privés de leur emploi pendant au moins dix jours ou de leur logement vont bénéficier de mesures de soutien financier par la mutuelle de prévoyance du secteur, a-t-elle annoncé vendredi.
La Commission paritaire de surveillance du régime de prévoyance de la branche va débloquer une aide de 1.000 euros par salarié et 500 euros par enfant à charge pour les salariés sinistrés, selon un communiqué de la Commission.
Cette aide pourra être accordée soit en cas de chômage technique, à la condition que l'entreprise soit fermée pendant au moins 10 jours en raison des dégâts, soit si l'habitation du salarié "a été atteinte au point de l'obliger à se reloger dans sa famille ou ailleurs", précise le communiqué.
Pour obtenir cette aide, les salariés devront s'adresser à Action sociale HCR Prévoyance, à Paris, et fournir une série de justificatifs.
Ce dispositif est similaire à celui mis en place lors des inondations de 2010, pour lequel 173 dossiers de demandes avaient été constitués, selon la Commission paritaire.


Par AFP le 21 juin 2013 et '' NOTRE TEMPS ''

BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

SI 0N SAVAIT TOUT ........

Fausse ambulance, vrai taxi : un million d'euros d'arnaque à la Sécu

Le péjudice se chiffrerait à un million d'euros manquants dans les caisses de la Sécurité sociale
Conducteurs sans agrément, transport de plusieurs patients à la fois et autres fraudes à la Sécu : cinq personnes d'une société de transport ont été interpellées en Alsace.
Ils transportaient des patients dans un taxi au lieu d'une ambulance. Les responsables d'une société de transports alsacienne, soupçonnés d'avoir fraudé la Sécurité sociale à hauteur d'environ un million d'euros, ont été mis en examen à Colmar ce mercredi 19 juin.

Une information judiciaire a été ouverte pour escroquerie et travail dissimulé.
De nombreuses fraudes relevées
Transport de malades dans des taxis ou des véhicules sanitaires légers au lieu d'ambulances, apposition de la croix de Saint-André bleue sur un véhicule non homologué, conducteurs sans agrément et transport de plusieurs patients à la fois : 30% de l'activité de la société aurait été frauduleuse en novembre 2012, selon une source proche de l'enquête.

Les services anti-fraude de la Caisse primaire d'assurance maladie et des autres caisses de Sécurité sociale estiment le préjudice à un million d'euros, a indiqué cette même source. Environ 20.000 euros en liquide ont par ailleurs été saisis lors des perquisitions.

Cinq personnes ont été interpellées, dont le dirigeant de la société et son épouse. Ils ont été remis en liberté sous caution.

Par La rédaction de RTL.fr , Avec AFP | Publié le 19/06/2013 à 21h27
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

L'Association Française des AIDANTS lance une enquête nationale : à vous de jouer !

L’Association Française des AIDANTS lance une enquête nationale à destination des aidants.

Le but : mieux comprendre les attentes que les aidants souhaitent diffuser auprès des pouvoirs publics et de la société en général. L'association pourra ainsi bénéficier d'arguments pour étayer son discours et être force de proposition pour mieux faire comprendre l’importance du rôle et de la place des 8,3 millions d’aidants, qui au quotidien, accompagnent un proche.

Les résultats de cette enquête seront diffusés à l’occasion d’un colloque organisé par l’Association Française des AIDANTS le 10 décembre 2013 à Paris.
Agevillage s'associe à la communication de l'enquête.

JV mis à jour le 02/07/2013
Information AGEVILLAGE


BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

UN GRAND BRAVO à Monsieur DECHAINE

97 ans, un résident emmène les professionnels d’une maison de retraite sauter en parachute
En vie, jusqu'au bout de la vie


Un résident de maison de retraite saute en ParachuteCe samedi 6 juillet, par une météo enfin clémente à l'aérodrome de Souché à Niort (79), André Dechaine, résident de la maison de retraite des Trois Cigognes de Brioux sur Boutonne (Deux-Sèvres) a réalisé son rêve : sauter en parachute !

A 97 ans, ce sportif invétéré qui faisait encore récemment du cyclisme, a fait part de son projet à l’équipe soignante fin 2012.
« Dans un premier temps, il n’avait pas souhaité en parler à sa famille », précise Madame Point, la directrice.
L’équipe de la maison de retraite se mobilise. Elle contacte le club de parachutisme de Niort qui précise les conditions d’un tel saut : épreuve d'effort, coût (245 euros le saut et 95 euros la vidéo).
Malgré une surdité et quelques difficultés à marcher qu’il pallie avec des cannes, André Dechaine se plie aux examens, validés par un cardiologue.

M. Dechaine aimerait ne pas sauter seul
Monsieur Dechaine est du genre convaincant. Il aimerait ne pas sauter seul. En mai, il partage son projet avec sa famille. Son fils décide de se joindre à lui. Et il réussit aussi à convaincre des salariés de l’établissement de l’accompagner. La directrice mobilise des sponsors : tout le monde peut partager son rêve !

Jour J
Samedi 6 juillet, la météo est enfin clémente à l'aérodrome de Souché à Niort (79). Vingt-six résidents sont de sortie pour accompagner l'expédition de Monsieur Dechaine, son fils et onze professionnels de la maison de retraite.
La volonté communicative de Monsieur Dechaine est saluée par tous les participants de cette expérience mémorable.
Son enthousiasme à découvrir l’univers du parachutisme ne se tarit pas, précise Madame Point.
Avis aux amateurs, Monsieur Dechaine veut re-sauter !

Lieu de vie, lieu d'envies
Cet accompagnement du projet de Monsieur Dechaine est une illustration du principe "Lieu de Vie- Lieu d'envies" développé dans le Label Humanitude.
Professionnels : participezà notre Prix Lieux de vie- Lieux d'envie 2013.

Coordonnées de la Maison de Retraite Les 3 Cigognes et Village Retraite Le Soudrioux
32 rue Louis Blériot
79170 Brioux-sur-Boutonne
Tél : 05 49 07 50 99


Information AGEVILLAGE
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: INFORMATIONS

Message par BRIAND »

Le manque d'activité physique, principale cause de dépendance, selon une étude médicale dijonnaise

Une nouvelle étude publiée par une équipe médicale de Dijon a cherché à évaluer l'impact de certains comportements (consommation d'alcool ou de tabac, sédentarité, régime alimentaire...) sur la survenue de la dépendance, isolément et en association. L'objectif : organiser la prévention.

Pendant 12 ans, elle a ainsi suivi 3 982 personnes, âgées de 65 ans et plus et parfaitement valides au démarrage de l’étude. 1 236 participants sont passés au stade d’invalidité modérée à sévère pendant ces douze années.

Comme l'explique le Dr Roseline Péluchon dans la lettre du JIM, "c’est une activité physique de niveau faible ou intermédiaire qui paraît avoir l’impact le plus important sur l’apparition d’une dépendance (Hazard Ratio [HR] 1,72 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] 1,48 à 2,00). Une faible consommation de fruits et légumes (moins d’1 fois par jour) et le tabagisme sont aussi des facteurs d’influence (HR : 1,24 ; IC 1,10 à 1,41 et HR 1,26 ; IC 1,05 à 1,50 respectivement) alors que le niveau de consommation d’alcool ne semble pas présenter de lien robuste avec le passage au stade de dépendance.
Les auteurs confirment que le risque de dépendance augmente progressivement avec l’accumulation de ces comportements et les sujets cumulant 3 mauvaises habitudes ont 2,5 fois plus de risque de se trouver dans une situation de dépendance que les sujets n’en ayant aucune.
En poussant plus loin l’analyse, il s’avère que l’association entre dépendance et conduites à risque s’explique pour 30,5 % par l’existence de "médiateurs", principalement des pathologies chroniques et, dans une moindre mesure, des symptômes dépressifs, des traumatismes ou l’indice de masse corporelle".

Artaud F et coll. : Unhealthy behaviours and disability in older adults: Three-City Dijon cohort study - BMJ 2013; 347: f4240. doi: 10.1136/bmj.f4240

JV mis à jour le 05/08/2013

INFORMATION ''AGEVILLAGE ''
Répondre