coterep

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
platine

coterep

Message par platine »

bonjour, premiere fois que je viens vous voir.je me suis inscris aujourd'hui apres avoir lu les messages depuis plusieurs mois.
je suis sous biotherapie depuis bientôt 1 an(humira)je travaille en atelier 8 heures debout,et j'ai des problèmes avec les chaussures de securité
j'ai mon pied gauche qui ce deforme de plus en plus, la medecine du travail me propose d'ouvrir un dossier coterep:je ne sais pas si je dois accepter,
a quoi ça va me servir,m'apporter ?vous pouvez m'eclairer ?

merci d'avance pour vos reponses platine
bretonne

Re: coterep

Message par bretonne »

Bonsoir platine ,la coterep n'existe plus maintenant c'est la mdph .Tu peut faire le dossier ca peut servir , sur le forum nous sommes nombreuses (et nombreux) a avoir le statue travailleur handicapé .Demande a ta médecine du travail ce qu'il vont pouvoir t'aménagé pour soulagé ton travail avec la reconnaissance rqth . Pour en savoir plus tape dans recherche avancée en haut a droite rqth tu pourras lire les témoignages des copines et copains .tu peut avoir le statue et ne pas le dire a ton boulot . A plus Kénavo Bretonne .
BRIAND

Message par BRIAND »

En espérant vous être utile
Bon courage
Cordialement
BRIAND

Lire :
viewtopic.php?f=4&t=3325
laura052

Message par laura052 »

Bonjour, une RQTH te permettra d'accéder à différents services, comme la SAMETH, qui oeuvre pour maintenir les personnes en situation de handicap dans l'emploi. Elle te permettra également, si nécessaire de faire adapter ton poste à ton handicap. PAr exemple, un écran adapté pour les personnes travaillant sur ordinateur, une aide financière à l'acquisition de prothèses auditives quand le handicap est sensoriel.
Il te suffit d'aller chercher ou de telecharger un dossier cerfa à la MDPH de ton département, de compléter la partie administrative, et de faire remplir le formulaire médical par ton médecin traitant. Un formulaire peut également être complété par le médecin du travail, selon le département (chacun à ses petites habitudes).
Cette reconnaissance est quasi automatique si ton taux de handicap atteint les 50%, défini par des critères médicaux.
Compte un délai d'attente de plusieurs mois pour la réponse, 3 minimum.
laura052

Message par laura052 »

PS : si tu as d'autres questions ou inquiétudes, je te répondrais dans la mesure du possible (je bosse dans une MDPH...)
platine

Message par platine »

bonjour et merci a vous trois,bretonne, briand et laura.
oui laura j'ai des questions pour toi,voilà j'ai mon pied gauche qui ce deforme depuis quelques années,le medecin me prescrit des semelles orthopédique
mais aujourd'hui il me parle de chaussures ortho.je porte des chaussures de securité dans mon travail et j'ai de plus en plus de mal a les supporter .
je suis aller voir la medecine du travail et ne savait pas qui pourrais me financer ces chaussures elle ma proposer de remplir un dossier mdhp (?)
mes questions: qui pourrais me financer les chaussures?pour l'instant j'ai pas envie que mon employeur connaisse mes problèmes de santé!
la medecine du travail me dis que je peut faire un dossier sans que l'employeur soit au courant?si il connais mes problèmes, je n'ai pas envies qu'il
touche quelques choses (argent) sur mon dos ?
j'ai 52 ans,je suis sous biothérapie pour spondilarhtrites suis en ald 100° et un peu peur de l'evolution de la maladie!

merci d'avance pour vos réponses

platine
laura052

Message par laura052 »

en ce qui concerne ta rqth, tu n'es pas dans l'obligation d'en parler à ton employeur. Toutefois, si ton état de santé n'est pas compatible avec tes missions, il vaut mieux être honnête.
Si tu vois avoir des chaussures de secu plus adaptée à ton handicap, ta RQTH te permettra de faire une demande de financement auprès de l'AGEFIPH. Mais là, il sera nécessaire que ton employeur en soit informé, car çà devient une adaptation du poste. Parfois, certains employeurs financent d'eux mêmes certaines aménagements.
Pour l'argent qu'il pourrait éventuellement "toucher", mis à part des aides à l'aménagement, il n'y a pas grand choses dans ta situation puisque tu es en contrat. Et franchement, les aides financières versées à la signature d'un contrat ne sont pas d'un montant à faire rêver !

Ce dossier auprès de ta MDPH permettra d'obtenir cette RQTH, qui pourra plus ou moins "te protéger" en cas de licenciement abusif ou non lié à ta pathologie. Plus des formations si reconversion, des suivis vers Cap Emploi (pôle emploi handicapé)....
A toi de voir. Là encore, cette RQTH t'appartient, tu la divulgues ou non.

A toutes fins utiles,
[bAGEFIPH Bretagne :
4 Avenue Charles Tillon
35000 Rennes
Tél : 0 811 37 38 39
+ coordonnées des différents MDPH de Bretagne (selon ton département) : http://www.heartandcoeur.com/mdph/bretagne.php
platine

Message par platine »

bonjour laura et merci pour les reponses .vraiment super le forum,
merci pour ton aide très intérrèssant tes conseils

platine
Répondre