Partage d'expérience:
Ma PR a été diagnostiquée il y a une vingtaine d'année. Plusieurs traitements (Plaquenil, Methotrexate en comprimés, Methoject).
Aujourd'hui, suite à une grosse poussée non maitrisée, mon rhumatologue envisage de me passer sous Enbrel et me prescrit un test de tuberculose par intradermoréaction.
J'avais déjà effectué ce test il y a environ un an qui s'était avéré "légèrement" positif. Ce deuxième test a été "pire".
Donc me voilà partie pour un traitement antibiotique lourd: RIFINAH qui au bout de trois semaines est devenu insupportable du point de vue gastrique.
J'ai donc contacté mon gastro entérologue pour qu'il m'aide à passer ce cap. Il m'indique que dans le cadre de la maladie de Crohn, il prescrit également l'Enbrel et m'indique qu'il détecte les tuberculoses latentes à l'aide du test au quantiferon, plus fiable que l'IDR.
J'effectue donc ce test en milieu hospitalier et effectivement, il s'avère NEGATIF : j'arrête donc la prise d'antibiotiques qui ont complètement détraqué mon système digestif... pour rien.
Je me suis donc inscrite à ce forum afin de partager cette expérience et la rendre utile à ceux qui se retrouveraient dans mon cas.
ENBREL et tuberculose
Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP
Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Re: ENBREL et tuberculose
merci merci Marjorie en effet expérience bien douloureuse
Bienvenue sur ce forum,
on aurait aimé autrement mais ...l'histoire est ainsi faite, alors bienvenue parmi nous
Bienvenue sur ce forum,
on aurait aimé autrement mais ...l'histoire est ainsi faite, alors bienvenue parmi nous
Bonjour Marie-Jo,
Le traitement par RIFINAH n'es pas anodin mais il faut être totalement inconscient pour le stopper avant une biothérapie. L'IDR est un test fiable et si la tuberculose a été détectée elle doit être traitée avant les biothérapies. Je ne peux que vous encourager à prendre contact rapidement avec votre rhumato, lui seul saura vous conseiller.
Bon courage et bienvenue sur le forum.
Le traitement par RIFINAH n'es pas anodin mais il faut être totalement inconscient pour le stopper avant une biothérapie. L'IDR est un test fiable et si la tuberculose a été détectée elle doit être traitée avant les biothérapies. Je ne peux que vous encourager à prendre contact rapidement avec votre rhumato, lui seul saura vous conseiller.
Bon courage et bienvenue sur le forum.
Bonjour Pierrette,
Merci pour ta réponse et tes conseils, mais avant d'arrêter le Rifinah, j'ai eu l'accord de mon gastro (qui avait solliciter le test au quantiferon) et celui de mon rhumato.
J'ai commencé le traitement avec la première prise d'Enbrel... je vous tiens au courant de la suite.
Cordialement,
Marie-Jo
Merci pour ta réponse et tes conseils, mais avant d'arrêter le Rifinah, j'ai eu l'accord de mon gastro (qui avait solliciter le test au quantiferon) et celui de mon rhumato.
J'ai commencé le traitement avec la première prise d'Enbrel... je vous tiens au courant de la suite.
Cordialement,
Marie-Jo
Bonjour Marijo,
Me voilà rassurée, j'espère que Enbrel sera efficace.
Bonne journée.
Me voilà rassurée, j'espère que Enbrel sera efficace.
Bonne journée.