L'AUTOMOBILE
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Re: L'AUTOMOBILE
POUR INFORMATION
Moteurs Diesel
On avait de sérieux doutes, Que Choisir dénonçait les dangers des particules fines rejetées par les voitures diesels depuis de longues années, mais officiellement, on en restait aux suspicions. L...
On avait de sérieux doutes, Que Choisir dénonçait les dangers des particules fines rejetées par les voitures diesels depuis de longues années, mais officiellement, on en restait aux suspicions. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avait classé les émanations des moteurs Diesel dans la catégorie « cancérogène probable pour l'homme » en 1988. Les études épidémiologiques menées depuis en milieu urbain prouvaient un lien entre les teneurs de l'air en particules fines et le nombre d'hospitalisations et de décès, mais elles n'avaient pas suffi à condamner le diesel.
Cette fois, le doute n'est plus permis, le CIRC a été très clair en présentant ses résultats le 12 juin : « Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes, les émissions des moteurs Diesel provoquent des cancers du poumon. [...] L'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier ».
La France championne du diesel
La France, qui occupe la triste place de numéro un mondial pour la diésélisation de son parc automobile, est évidemment le premier pays concerné. Plus de 60 % des voitures roulent au gazole, un chiffre qui fait froid dans le dos maintenant qu'on sait leurs émissions assurément cancérogènes. Cette situation ne doit rien au hasard. Quand la France des Trente Glorieuses décide de passer sa production électrique au nucléaire, le fioul qui faisait tourner les centrales thermiques perd son débouché. Alors on lui en trouve un autre, les moteurs Diesel. C'est le début de l'exception française, basée sur un prix du gazole très attractif pour convaincre les automobilistes. à‡a marche très fort, le soutien de l'état au diesel n'a d'ailleurs jamais cessé. Le bonus-malus décidé à la suite du Grenelle de l'Environnement a privilégié les petites voitures diesels au détriment des modèles essence pourtant moins nocifs. Que Choisir et beaucoup d'autres l'avaient déploré, sans être entendus.
La donne change aujourd'hui. On sait la population, en particulier urbaine, exposée à des moteurs aussi nocifs que l'amiante ou le benzène. Certes, les normes européennes se durcissent, les voitures neuves diesels sont depuis peu équipées d'un filtre à particules mais les constructeurs auto sont bien les seuls à considérer que ce dispositif résout le problème. Si les filtres réduisent les émissions, ils ne les suppriment pas. Réduire le parc automobile roulant au diesel relève désormais de l'urgence sanitaire.
Vers la fin du diesel ?
Certaines émissions polluantes et de gaz à effet de serre (CO2) des moteurs à essence et Diesel sont réglementées, depuis 1993, par une norme européenne. Depuis le 1er septembre 2009, c'est la norme Euro V qui est en vigueur. Elle a d'abord imposé le filtre à particules aux nouveaux véhicules, puis à tous les moteurs Diesel qui sortent des usines depuis janvier 2011. La future norme Euro VI qui entrera en application en septembre 2014 pour les nouveaux véhicules et qui concernera toutes les voitures un an plus tard, va encore compliquer la dépollution des moteurs Diesel. L'accent n'est pas mis sur les particules, le seuil limite reste identique à celui de l'actuelle norme Euro V, soit 5 mg/km, mais sur les émissions d'oxydes d'azote (NOx), ce qui impose un nouveau système de dépollution (actuellement utilisé dans les poids lourds et sur certaines voitures haut de gamme, notamment chez Volkswagen ou Mercedes). Il s'agit d'un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) qui, associé à une solution à base d'urée, élimine de manière sélective les oxydes d'azote présents dans l'échappement pour les transformer en azote et en eau. Ce qui n'est pas sans poser problème aux constructeurs automobiles, tant en matière de coût que d'industrialisation (implantation des nouveaux éléments dans la voiture, intégration de la gestion du SCR...). Au final, la facture pourrait s'alourdir de 1 000 à 1 500 pour l'automobiliste qui voudrait encore rouler au diesel. L'entrée en vigueur de la future norme Euro VI devrait donc réussir à atteindre le but recherché de faire baisser encore les émissions de particules et de polluants des moteurs Diesel. Non par son côté drastique mais simplement parce que les acheteurs risquent de se désintéresser enfin du diesel pour se tourner vers des moteurs à essence modernes moins coûteux et, surtout, moins polluants.
Yves Martin
Date : Jeudi 14 Juin 2012 Information handicapzéro et Que Choisir que nous remercions
BRIAND
Moteurs Diesel
On avait de sérieux doutes, Que Choisir dénonçait les dangers des particules fines rejetées par les voitures diesels depuis de longues années, mais officiellement, on en restait aux suspicions. L...
On avait de sérieux doutes, Que Choisir dénonçait les dangers des particules fines rejetées par les voitures diesels depuis de longues années, mais officiellement, on en restait aux suspicions. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avait classé les émanations des moteurs Diesel dans la catégorie « cancérogène probable pour l'homme » en 1988. Les études épidémiologiques menées depuis en milieu urbain prouvaient un lien entre les teneurs de l'air en particules fines et le nombre d'hospitalisations et de décès, mais elles n'avaient pas suffi à condamner le diesel.
Cette fois, le doute n'est plus permis, le CIRC a été très clair en présentant ses résultats le 12 juin : « Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes, les émissions des moteurs Diesel provoquent des cancers du poumon. [...] L'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier ».
La France championne du diesel
La France, qui occupe la triste place de numéro un mondial pour la diésélisation de son parc automobile, est évidemment le premier pays concerné. Plus de 60 % des voitures roulent au gazole, un chiffre qui fait froid dans le dos maintenant qu'on sait leurs émissions assurément cancérogènes. Cette situation ne doit rien au hasard. Quand la France des Trente Glorieuses décide de passer sa production électrique au nucléaire, le fioul qui faisait tourner les centrales thermiques perd son débouché. Alors on lui en trouve un autre, les moteurs Diesel. C'est le début de l'exception française, basée sur un prix du gazole très attractif pour convaincre les automobilistes. à‡a marche très fort, le soutien de l'état au diesel n'a d'ailleurs jamais cessé. Le bonus-malus décidé à la suite du Grenelle de l'Environnement a privilégié les petites voitures diesels au détriment des modèles essence pourtant moins nocifs. Que Choisir et beaucoup d'autres l'avaient déploré, sans être entendus.
La donne change aujourd'hui. On sait la population, en particulier urbaine, exposée à des moteurs aussi nocifs que l'amiante ou le benzène. Certes, les normes européennes se durcissent, les voitures neuves diesels sont depuis peu équipées d'un filtre à particules mais les constructeurs auto sont bien les seuls à considérer que ce dispositif résout le problème. Si les filtres réduisent les émissions, ils ne les suppriment pas. Réduire le parc automobile roulant au diesel relève désormais de l'urgence sanitaire.
Vers la fin du diesel ?
Certaines émissions polluantes et de gaz à effet de serre (CO2) des moteurs à essence et Diesel sont réglementées, depuis 1993, par une norme européenne. Depuis le 1er septembre 2009, c'est la norme Euro V qui est en vigueur. Elle a d'abord imposé le filtre à particules aux nouveaux véhicules, puis à tous les moteurs Diesel qui sortent des usines depuis janvier 2011. La future norme Euro VI qui entrera en application en septembre 2014 pour les nouveaux véhicules et qui concernera toutes les voitures un an plus tard, va encore compliquer la dépollution des moteurs Diesel. L'accent n'est pas mis sur les particules, le seuil limite reste identique à celui de l'actuelle norme Euro V, soit 5 mg/km, mais sur les émissions d'oxydes d'azote (NOx), ce qui impose un nouveau système de dépollution (actuellement utilisé dans les poids lourds et sur certaines voitures haut de gamme, notamment chez Volkswagen ou Mercedes). Il s'agit d'un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) qui, associé à une solution à base d'urée, élimine de manière sélective les oxydes d'azote présents dans l'échappement pour les transformer en azote et en eau. Ce qui n'est pas sans poser problème aux constructeurs automobiles, tant en matière de coût que d'industrialisation (implantation des nouveaux éléments dans la voiture, intégration de la gestion du SCR...). Au final, la facture pourrait s'alourdir de 1 000 à 1 500 pour l'automobiliste qui voudrait encore rouler au diesel. L'entrée en vigueur de la future norme Euro VI devrait donc réussir à atteindre le but recherché de faire baisser encore les émissions de particules et de polluants des moteurs Diesel. Non par son côté drastique mais simplement parce que les acheteurs risquent de se désintéresser enfin du diesel pour se tourner vers des moteurs à essence modernes moins coûteux et, surtout, moins polluants.
Yves Martin
Date : Jeudi 14 Juin 2012 Information handicapzéro et Que Choisir que nous remercions
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
L'AUTOMOBILE
Souvent je conseille, en cas de gros problème avec votre véhicule prenez un expert indépendant.
Vous en connaissez certainement les raisons
Il y en existe dans presque tous les départements et nous possédons la liste
Encore une preuve dans un magazine automobile de cette semaine.
'' UN TOIT OUVRANT EN OR ''( devis 3700 € de réparation )
Huit mois de procédure et après avoir suivi les recommandations de ce magazine, le propriétaire vient d'obtenir de la firme allemande 50 % minimum pour la réparation du toit ouvrant, sur un véhicule de sept ans...
Bravo pour la tenacité et le travail de l'expert indépendant dont le magazine avait bien suggéré de recourir et qui a porté ses fruits..
Bientôt annuel !
Aïe, une directive européenne voudrait imposer un contrôle technique annuel à tous les véhicules de plus de sept ans ainsi qu'aux deux-roues motorisés.
Pas de panique, le texte visant à harmoniser le contrôle technique au sein de l'Union n'est qu'un projet. Autant dire que le chemin risque d'être long avant l'application de cette mesure par chaque Etat membre. Selon les informations du magazine ce ne serait pas avant 2017... avec d'inévitables dérogations, mais j' ajoute : tout change si vite dans notre monde ..
Bonnes vacances à tous
BRIAND
Souvent je conseille, en cas de gros problème avec votre véhicule prenez un expert indépendant.
Vous en connaissez certainement les raisons
Il y en existe dans presque tous les départements et nous possédons la liste
Encore une preuve dans un magazine automobile de cette semaine.
'' UN TOIT OUVRANT EN OR ''( devis 3700 € de réparation )
Huit mois de procédure et après avoir suivi les recommandations de ce magazine, le propriétaire vient d'obtenir de la firme allemande 50 % minimum pour la réparation du toit ouvrant, sur un véhicule de sept ans...
Bravo pour la tenacité et le travail de l'expert indépendant dont le magazine avait bien suggéré de recourir et qui a porté ses fruits..
Bientôt annuel !
Aïe, une directive européenne voudrait imposer un contrôle technique annuel à tous les véhicules de plus de sept ans ainsi qu'aux deux-roues motorisés.
Pas de panique, le texte visant à harmoniser le contrôle technique au sein de l'Union n'est qu'un projet. Autant dire que le chemin risque d'être long avant l'application de cette mesure par chaque Etat membre. Selon les informations du magazine ce ne serait pas avant 2017... avec d'inévitables dérogations, mais j' ajoute : tout change si vite dans notre monde ..
Bonnes vacances à tous
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
Don de voiture sur le Net
Le lis l'arnaque est de retour, un cadeau bien empoisonné.
Vous y croyez ? pas nous, pourtant il y en a et çà marche...
Un exemple :
Donne contre bons soins ma peugeot 307. Une voiture d'occasion offerte c'est tentant.
Méfiance ! c'est trop beau pour être vrai. Pour justifier cette générosité ils invoquent un décès ou une mutation à l'étranger, un divorce etc...
Des voitures sans permis et bien d'autres choses......
Vous devez régler le transport entre 200 et 900 euros, mais une fois le règlement fait, le vendeur
disparaît.....Parmi les sites les plus à risque http://www.adoos.fr http://www.marche.fr
Voilà un résumé de ma lecture ce matin , mais c'est effrayant.
Nous avons déjà bien assez de problèmes avec notre PR.
Vous pouvez le lire dans A... P... du 6/08/2012 - P39
Le lis l'arnaque est de retour, un cadeau bien empoisonné.
Vous y croyez ? pas nous, pourtant il y en a et çà marche...
Un exemple :
Donne contre bons soins ma peugeot 307. Une voiture d'occasion offerte c'est tentant.
Méfiance ! c'est trop beau pour être vrai. Pour justifier cette générosité ils invoquent un décès ou une mutation à l'étranger, un divorce etc...
Des voitures sans permis et bien d'autres choses......
Vous devez régler le transport entre 200 et 900 euros, mais une fois le règlement fait, le vendeur
disparaît.....Parmi les sites les plus à risque http://www.adoos.fr http://www.marche.fr
Voilà un résumé de ma lecture ce matin , mais c'est effrayant.
Nous avons déjà bien assez de problèmes avec notre PR.
Vous pouvez le lire dans A... P... du 6/08/2012 - P39
Re: L'AUTOMOBILE
POUR INFORMATION
La récupération des points du permis de conduire est facilitée
Le délai pour récupérer le point perdu en cas de petit excès de vitesse a été réduit. Des stages peuvent aussi être effectués.
Dans le cadre du projet de loi d'orientation et de programmation de performance de la sécurité intérieure, dit Loppsi 2, un amendement a été adopté qui assouplit les règles de récupération des points. Le délai pour récupérer un point est ainsi passé d'un an à six mois. Celui pour recouvrer l'intégralité des points a été abaissé à deux ans au lieu de trois ans. Exception faite des infractions et délits de quatrième classe et au-delà (alcoolémie, conduite à contresens, etc.). Pour ces infractions, la règle demeure inchangée. Des stages de récupération des points du permis de conduire peuvent en outre accueillir les automobilistes souhaitant récupérer jusqu'à quatre points, pour une somme comprise entre 245 et 265 euros.
En 2010, plus de 10 millions de points ont été enlevés aux permis des automobilistes français. Mais 75 % des automobilistes sont tout de même encore en possession de leurs douze points. Le système du permis à points a été mis en place le 1 er juillet 1992 : il est doté d'un capital maximal de 12 points (6 pour les nouveaux conducteurs), qui peuvent être retirés en fonction des infractions commises par le conducteur.
L. F. R., Les Echos
La récupération des points du permis de conduire est facilitée
Le délai pour récupérer le point perdu en cas de petit excès de vitesse a été réduit. Des stages peuvent aussi être effectués.
Dans le cadre du projet de loi d'orientation et de programmation de performance de la sécurité intérieure, dit Loppsi 2, un amendement a été adopté qui assouplit les règles de récupération des points. Le délai pour récupérer un point est ainsi passé d'un an à six mois. Celui pour recouvrer l'intégralité des points a été abaissé à deux ans au lieu de trois ans. Exception faite des infractions et délits de quatrième classe et au-delà (alcoolémie, conduite à contresens, etc.). Pour ces infractions, la règle demeure inchangée. Des stages de récupération des points du permis de conduire peuvent en outre accueillir les automobilistes souhaitant récupérer jusqu'à quatre points, pour une somme comprise entre 245 et 265 euros.
En 2010, plus de 10 millions de points ont été enlevés aux permis des automobilistes français. Mais 75 % des automobilistes sont tout de même encore en possession de leurs douze points. Le système du permis à points a été mis en place le 1 er juillet 1992 : il est doté d'un capital maximal de 12 points (6 pour les nouveaux conducteurs), qui peuvent être retirés en fonction des infractions commises par le conducteur.
L. F. R., Les Echos
Re: L'AUTOMOBILE
POUR INFORMATION
Les ventes d'alarmes repartent à la hausse
Hier largement répandues - comme mode de protection des véhicules -les alarmes sonores ont connu une certaine désaffection à partir de 1997, avec la démocratisation de l'antidémarrage. La législation a alors contraint les constructeurs à équiper en série leurs modèles de coupe-circuits, rendant les alarmes nettement plus superflues. Mais, avec la multiplication des objets nomades dans les véhicules (GPS, MP3...), les conducteurs se rééquipent d'alarmes pour protéger, cette fois, leurs effets personnels, Pour cette raison, « le volume de ventes a redémarré depuis 2005 », note-t-on chez Cobra France.
Les perspectives du marché des motorisations alternatives
Vers un nouveau modèle pour les industriels de l’automobile à l’horizon 2020 ?
Une étude de marché pour :
Disposer de tous les chiffres clés du secteur des motorisations alternatives : GNV, biocarburants, GPL, hybride, électrique à batteries ou à pile à combustible
Identifier les enjeux clés par catégories de carburants et de technologies alternatives
Analyser les stratégies de développement des motorisations alternatives des constructeurs
Comprendre les tendances de l’offre et identifier les comportements d’achat de la clientèle
Analyser la nouvelle chaine de valeur et le positionnement des acteurs : constructeurs, équipementiers, fabricants de batteries et de moteur électrique, sociétés de services de mobilité….
Connaître les nouveaux entrants et apprécier leurs perspectives de réussite
Les echos le 14/08/2012
Les ventes d'alarmes repartent à la hausse
Hier largement répandues - comme mode de protection des véhicules -les alarmes sonores ont connu une certaine désaffection à partir de 1997, avec la démocratisation de l'antidémarrage. La législation a alors contraint les constructeurs à équiper en série leurs modèles de coupe-circuits, rendant les alarmes nettement plus superflues. Mais, avec la multiplication des objets nomades dans les véhicules (GPS, MP3...), les conducteurs se rééquipent d'alarmes pour protéger, cette fois, leurs effets personnels, Pour cette raison, « le volume de ventes a redémarré depuis 2005 », note-t-on chez Cobra France.
Les perspectives du marché des motorisations alternatives
Vers un nouveau modèle pour les industriels de l’automobile à l’horizon 2020 ?
Une étude de marché pour :
Disposer de tous les chiffres clés du secteur des motorisations alternatives : GNV, biocarburants, GPL, hybride, électrique à batteries ou à pile à combustible
Identifier les enjeux clés par catégories de carburants et de technologies alternatives
Analyser les stratégies de développement des motorisations alternatives des constructeurs
Comprendre les tendances de l’offre et identifier les comportements d’achat de la clientèle
Analyser la nouvelle chaine de valeur et le positionnement des acteurs : constructeurs, équipementiers, fabricants de batteries et de moteur électrique, sociétés de services de mobilité….
Connaître les nouveaux entrants et apprécier leurs perspectives de réussite
Les echos le 14/08/2012
Re: L'AUTOMOBILE
POUR INFORMATION 60 MC
Vol de véhicule : l’assurance vous couvre-t-elle bien ?
Vous n’êtes pas obligé d’assurer votre véhicule contre le vol. Mais pour une auto neuve ou récente, une telle assurance se justifie pleinement. Reste à savoir si vous serez vraiment couvert le jour où… Car les exclusions peuvent être nombreuses.
Tout véhicule doit être couvert par une assurance mais seules deux garanties sont absolument obligatoires : la responsabilité civile et les dommages corporels du conducteur. L’assurance contre le vol reste facultative, mais recommandée lorsque le véhicule est neuf ou récent.
Avant de souscrire, il faut savoir que l’étendue de la garantie varie beaucoup d’un contrat à l’autre. Si tous les contrats couvrent le vol du véhicule lui-même, certains ne garantissent pas la disparition des objets contenus dans votre auto ou le vol de pièces.
Et, quand le principe de la garantie semble acquis, encore faut-il pouvoir prouver que les circonstances exigées sont bien réunies : en effet, tous les vols ne sont pas couverts, mais seulement ceux qui sont définis par le contrat (vol avec effraction, avec ruse, avec violence…).
Pour certains modèles de voitures particulièrement prisés des voleurs et dans certaines régions touchées par un taux élevé de disparitions, les assureurs subordonnent même leur garantie à l’installation d’un système antivol sur le véhicule.
60 Millions vous aide à évaluer l’intérêt d’une assurance pour vol en pointant les exclusions et les limites des garanties proposées par les assureurs.
D’après un article de Patricia Erb, publié dans le hors-série n° 111S de 60 Millions de consommateurs (novembre-décembre 2012).
Sans vouloir faire de publicité
BRIAND de passage
Vol de véhicule : l’assurance vous couvre-t-elle bien ?
Vous n’êtes pas obligé d’assurer votre véhicule contre le vol. Mais pour une auto neuve ou récente, une telle assurance se justifie pleinement. Reste à savoir si vous serez vraiment couvert le jour où… Car les exclusions peuvent être nombreuses.
Tout véhicule doit être couvert par une assurance mais seules deux garanties sont absolument obligatoires : la responsabilité civile et les dommages corporels du conducteur. L’assurance contre le vol reste facultative, mais recommandée lorsque le véhicule est neuf ou récent.
Avant de souscrire, il faut savoir que l’étendue de la garantie varie beaucoup d’un contrat à l’autre. Si tous les contrats couvrent le vol du véhicule lui-même, certains ne garantissent pas la disparition des objets contenus dans votre auto ou le vol de pièces.
Et, quand le principe de la garantie semble acquis, encore faut-il pouvoir prouver que les circonstances exigées sont bien réunies : en effet, tous les vols ne sont pas couverts, mais seulement ceux qui sont définis par le contrat (vol avec effraction, avec ruse, avec violence…).
Pour certains modèles de voitures particulièrement prisés des voleurs et dans certaines régions touchées par un taux élevé de disparitions, les assureurs subordonnent même leur garantie à l’installation d’un système antivol sur le véhicule.
60 Millions vous aide à évaluer l’intérêt d’une assurance pour vol en pointant les exclusions et les limites des garanties proposées par les assureurs.
D’après un article de Patricia Erb, publié dans le hors-série n° 111S de 60 Millions de consommateurs (novembre-décembre 2012).
Sans vouloir faire de publicité
BRIAND de passage
Re: L'AUTOMOBILE
INFORMATIONS OCTOBRE 2012
Nissan Qashqai, Qashqai+2 et NV200
Le moyeu du volant risque de se désolidariser de la colonne de direction. Une vérification en atelier s'impose.
Chevrolet Matiz
Possible altération des performances de freinage, due à un éventuel grippage d'une valve montée dans le module ABS. La course de la pédale de frein peut alors être un peu plus longue qu'à l'accoutumée. Le liquide de frein, et éventuellement le module ABS, doit être remplacé.
Ford Fiesta
Risque de détachement de la vis du point de fixation supérieur de la ceinture de sécurité côté passager. Pose d'une plaque de renfort.
Peugeot 308
Le couple de serrage des vis de fixation de mécanisme de direction sur le berceau moteur peut ne pas être suffisant. Cela peut engendrer l'apparition d'un jeu dans la direction.
Peugeot Bipper
Possibilité d'amorce de fissure de la traverse arrière sur le long terme, en particulier dans le cas d'une utilisation o๠les mouvements de la suspension arrière sont importants et fréquents. Une vérification s'impose.
Smart Fortwo
Risque de mauvais serrage des vis de fixation du support d'étrier de frein pouvant alors entraîner un défaut de stabilité du véhicule.
Chevrolet Orlando
Le système de fixation des sièges de la troisième rangée peuvent ne pas avoir été correctement installés. En cas de collision, les sièges risquent de ne pas être maintenus correctement.
Nissan X-Trail
L'isolation phonique du compartiment moteur peut être trop proche du turbocompresseur et risque alors de prendre feu.
MERCI « QUE CHOISIR » ET « HANDICAPZERO »
La Volkswagen Golf 7
résumé Les +
Agrément de conduite
Moteurs efficaces
Tenue de route
Finition
Niveau d'équipement
Habitabilité
Les -
Consommations supérieurs aux annonces
Diesel bruyant
Détails d'ergonomie
Visibilité latérale
MERCI « QUE CHOISIR » ET « HANDICAPZERO »
A la demande par mail qui m'a été faite cette semaine et ce n'est pas la première fois.
Quand changer la courroie de distribution si je ne roule pas beaucoup dans l'année
Cela peut intéresser des personnes, dans la cas contraire, merci de la faire savoir.
A l'heure d'aujourd'hui l'automobile c'est une liberté qui nous coûte cher.
Moi, je conseille de la changer tous les cinq ans et les galets une fois sur deux.
Cela ne prévient pas, mais si la courroie casse la moteur est dans le sac....
BRIAND qui repart
Nissan Qashqai, Qashqai+2 et NV200
Le moyeu du volant risque de se désolidariser de la colonne de direction. Une vérification en atelier s'impose.
Chevrolet Matiz
Possible altération des performances de freinage, due à un éventuel grippage d'une valve montée dans le module ABS. La course de la pédale de frein peut alors être un peu plus longue qu'à l'accoutumée. Le liquide de frein, et éventuellement le module ABS, doit être remplacé.
Ford Fiesta
Risque de détachement de la vis du point de fixation supérieur de la ceinture de sécurité côté passager. Pose d'une plaque de renfort.
Peugeot 308
Le couple de serrage des vis de fixation de mécanisme de direction sur le berceau moteur peut ne pas être suffisant. Cela peut engendrer l'apparition d'un jeu dans la direction.
Peugeot Bipper
Possibilité d'amorce de fissure de la traverse arrière sur le long terme, en particulier dans le cas d'une utilisation o๠les mouvements de la suspension arrière sont importants et fréquents. Une vérification s'impose.
Smart Fortwo
Risque de mauvais serrage des vis de fixation du support d'étrier de frein pouvant alors entraîner un défaut de stabilité du véhicule.
Chevrolet Orlando
Le système de fixation des sièges de la troisième rangée peuvent ne pas avoir été correctement installés. En cas de collision, les sièges risquent de ne pas être maintenus correctement.
Nissan X-Trail
L'isolation phonique du compartiment moteur peut être trop proche du turbocompresseur et risque alors de prendre feu.
MERCI « QUE CHOISIR » ET « HANDICAPZERO »
La Volkswagen Golf 7
résumé Les +
Agrément de conduite
Moteurs efficaces
Tenue de route
Finition
Niveau d'équipement
Habitabilité
Les -
Consommations supérieurs aux annonces
Diesel bruyant
Détails d'ergonomie
Visibilité latérale
MERCI « QUE CHOISIR » ET « HANDICAPZERO »
A la demande par mail qui m'a été faite cette semaine et ce n'est pas la première fois.
Quand changer la courroie de distribution si je ne roule pas beaucoup dans l'année
Cela peut intéresser des personnes, dans la cas contraire, merci de la faire savoir.
A l'heure d'aujourd'hui l'automobile c'est une liberté qui nous coûte cher.
Moi, je conseille de la changer tous les cinq ans et les galets une fois sur deux.
Cela ne prévient pas, mais si la courroie casse la moteur est dans le sac....
BRIAND qui repart
Re: L'AUTOMOBILE
POUR INFORMATION
Automobilistes : faites attention à votre vue
[ Publié le 19 novembre 2012 ]
Des scientifiques recommandent le dépistage des maladies oculaires, surtout le glaucome, pour réduire les accidents de la circulation.
accident_voiture
Selon un travail japonais, le fait de conduire une automobile alors que l'on souffre d'un glaucome (une maladie oculaire grave qui provoque une réduction du champ visuel) augmenterait considérablement le risque d'accident. Les auteurs de ce travail, soutenus en cela par les responsables de l'American academy of ophtalmology (AAO) recommandent que tous les conducteurs se prêtent à un dépistage du glaucome.
L'équipe du Pr Shiho Kunimatsu-Sanuki a travaillé à partir de deux groupes de 36 conducteurs. Le premier était composé de pilotes qui ne présentaient aucun trouble de la vue. Dans le second, les participants présentaient un glaucome à un stade avancé. Tous ont été invités à effectuer des tests de conduite sur simulateur.
De manière générale, les accidents les plus fréquents se produisaient dès lors qu'un enfant ou un autre véhicule faisait irruption dans le champ de vision des conducteurs. Les personnes présentant un glaucome ont été deux fois plus exposées que les autres au risque de collision virtuelle.
Dépister pour sauver des vies
Les auteurs et les responsables de l'AAO recommandent donc un test systématique de dépistage pour tous les conducteurs à partir de 40 ans et le jour de la délivrance du permis de conduire. "Nous savons à présent avec certitude que la mesure du champ visuel permettrait de sauver des vies", insistent-ils. Le glaucome touche de 1% à 3% de la population des plus de 40 ans. Non traité, il réduit progressivement le champ visuel et, à terme, provoque la cécité. De fait, il s'agit de la deuxième cause de cécité au monde. Or la moitié seulement des malades sont informés de leur état. Pourquoi ? Parce que les symptômes apparaissent très progressivement et ne sont pas douloureux. La réduction du champ visuel est très progressive presque inperceptible, mais elle est bien réelle et terriblement dangereuse.
Source : American academy of ophthalmology, 11 novembre 2012
BRIAND
Automobilistes : faites attention à votre vue
[ Publié le 19 novembre 2012 ]
Des scientifiques recommandent le dépistage des maladies oculaires, surtout le glaucome, pour réduire les accidents de la circulation.
accident_voiture
Selon un travail japonais, le fait de conduire une automobile alors que l'on souffre d'un glaucome (une maladie oculaire grave qui provoque une réduction du champ visuel) augmenterait considérablement le risque d'accident. Les auteurs de ce travail, soutenus en cela par les responsables de l'American academy of ophtalmology (AAO) recommandent que tous les conducteurs se prêtent à un dépistage du glaucome.
L'équipe du Pr Shiho Kunimatsu-Sanuki a travaillé à partir de deux groupes de 36 conducteurs. Le premier était composé de pilotes qui ne présentaient aucun trouble de la vue. Dans le second, les participants présentaient un glaucome à un stade avancé. Tous ont été invités à effectuer des tests de conduite sur simulateur.
De manière générale, les accidents les plus fréquents se produisaient dès lors qu'un enfant ou un autre véhicule faisait irruption dans le champ de vision des conducteurs. Les personnes présentant un glaucome ont été deux fois plus exposées que les autres au risque de collision virtuelle.
Dépister pour sauver des vies
Les auteurs et les responsables de l'AAO recommandent donc un test systématique de dépistage pour tous les conducteurs à partir de 40 ans et le jour de la délivrance du permis de conduire. "Nous savons à présent avec certitude que la mesure du champ visuel permettrait de sauver des vies", insistent-ils. Le glaucome touche de 1% à 3% de la population des plus de 40 ans. Non traité, il réduit progressivement le champ visuel et, à terme, provoque la cécité. De fait, il s'agit de la deuxième cause de cécité au monde. Or la moitié seulement des malades sont informés de leur état. Pourquoi ? Parce que les symptômes apparaissent très progressivement et ne sont pas douloureux. La réduction du champ visuel est très progressive presque inperceptible, mais elle est bien réelle et terriblement dangereuse.
Source : American academy of ophthalmology, 11 novembre 2012
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
Du retard pour le permis de conduire électronique
Alors qu'il devait entrer en circulation le 19 janvier 2013, le nouveau permis de conduire électronique - qui remplace le traditionnel triptyque en carton rose - ne verra finalement le jour qu'en septembre 2013, en raison de problèmes informatiques..........
Ethylotest embarqué : vers une annulation
Rien n’est encore décidé mais l’obligation de disposer d’un éthylotest dans son véhicule, en vigueur depuis le 1er juillet dernier, pourrait fort bien être purement et simplement supprimée. En effet, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a été chargé, par le ministre de l’Intérieur Manuel
Vals, d’évaluer l’efficacité du dispositif.....
BRIAND
Alors qu'il devait entrer en circulation le 19 janvier 2013, le nouveau permis de conduire électronique - qui remplace le traditionnel triptyque en carton rose - ne verra finalement le jour qu'en septembre 2013, en raison de problèmes informatiques..........
Ethylotest embarqué : vers une annulation
Rien n’est encore décidé mais l’obligation de disposer d’un éthylotest dans son véhicule, en vigueur depuis le 1er juillet dernier, pourrait fort bien être purement et simplement supprimée. En effet, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a été chargé, par le ministre de l’Intérieur Manuel
Vals, d’évaluer l’efficacité du dispositif.....
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
POUR INFORMATION
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
Le ministère de l’Intérieur va mobiliser lundi pour la Saint-Sylvestre 53 000 policiers et gendarmes dans l’ensemble de la France qui mettront notamment l’accent sur la surveillance des axes routiers, a indiqué dimanche la place Beauvau.
Pourtant, ce soir réveillon, 44% des Français risquent de boire et conduire
A Rennes
Le métro fonctionnera toute la nuit et les lignes de bus majeures jusqu'à 2h du matin, ce soir 31 décembre .
BRIAND
BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR
Le ministère de l’Intérieur va mobiliser lundi pour la Saint-Sylvestre 53 000 policiers et gendarmes dans l’ensemble de la France qui mettront notamment l’accent sur la surveillance des axes routiers, a indiqué dimanche la place Beauvau.
Pourtant, ce soir réveillon, 44% des Français risquent de boire et conduire
A Rennes
Le métro fonctionnera toute la nuit et les lignes de bus majeures jusqu'à 2h du matin, ce soir 31 décembre .
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
ADIEU PERMIS !!!
Un automobiliste a été contrôlé à 187 km/h au lieu des 110 autorisés sur la route nationale 13, près de Bayeux, dimanche, à 16 h 20, par le peloton motorisé de gendarmerie, basé à Saint-Loup-Hors. L’infraction a été relevée à hauteur de la commune de Mosles, alors que le contrevenant circulait dans le sens Cherbourg - Caen. Ce militaire, âgé de 25 ans, domicilié à Lille, conduisait une Opel Astra. Son permis a été suspendu sur le champ. Il sera convoqué devant la justice ultérieurement.
OUEST-FRANCE lundi 31/12/2012
Un automobiliste a été contrôlé à 187 km/h au lieu des 110 autorisés sur la route nationale 13, près de Bayeux, dimanche, à 16 h 20, par le peloton motorisé de gendarmerie, basé à Saint-Loup-Hors. L’infraction a été relevée à hauteur de la commune de Mosles, alors que le contrevenant circulait dans le sens Cherbourg - Caen. Ce militaire, âgé de 25 ans, domicilié à Lille, conduisait une Opel Astra. Son permis a été suspendu sur le champ. Il sera convoqué devant la justice ultérieurement.
OUEST-FRANCE lundi 31/12/2012
Re: L'AUTOMOBILE
Comment s'y retrouver ??????,
Plus de 400 000 éthylotests actuellement en vente ne répondent pas aux exigences réglementaires de conformité et se révèlent dangereux pour l’automobiliste !
Les enquêteurs de la DGCCRF ont contrôlé 144 établissements de fabrication,
La DGCCRF a engagé des procédures pour tromperie, fait bloquer 181 annonces proposant sur le web des produits non conformes et procède actuellement aux rappels et retraits des appareils en cause.
Des éthylotests électroniques dangereux !!!!
DRIVE SAFETY - DIGITAL BREATH ALCOHOL TESTER réf. 6387 DRIVE SAFETY – BREATH ALCOHOL TESTER WITH TIMER / PERSONAL BREATH ALCOHOL TESTER CLOCK & TIMER / ALCOHOL BREATH TESTER KEYFOB (même modèle pouvant être connu sous trois dénominations différentes selon les circuits de vente) DRIVE SAFETY - LED BREATH ALCOHOL TESTER ÉTHYLOTEST PORTE-CLÉ réf. 6360
Nous en reparlerons
BRIAND 5/01/2013
Plus de 400 000 éthylotests actuellement en vente ne répondent pas aux exigences réglementaires de conformité et se révèlent dangereux pour l’automobiliste !
Les enquêteurs de la DGCCRF ont contrôlé 144 établissements de fabrication,
La DGCCRF a engagé des procédures pour tromperie, fait bloquer 181 annonces proposant sur le web des produits non conformes et procède actuellement aux rappels et retraits des appareils en cause.
Des éthylotests électroniques dangereux !!!!
DRIVE SAFETY - DIGITAL BREATH ALCOHOL TESTER réf. 6387 DRIVE SAFETY – BREATH ALCOHOL TESTER WITH TIMER / PERSONAL BREATH ALCOHOL TESTER CLOCK & TIMER / ALCOHOL BREATH TESTER KEYFOB (même modèle pouvant être connu sous trois dénominations différentes selon les circuits de vente) DRIVE SAFETY - LED BREATH ALCOHOL TESTER ÉTHYLOTEST PORTE-CLÉ réf. 6360
Nous en reparlerons
BRIAND 5/01/2013
Re: L'AUTOMOBILE
A quoi va-t-il ressembler Nouveau permis de conduire ??
Vendredi dernier, le ministère de l'Intérieur a levé le voile sur l'apparence et les changements du nouveau permis de conduire, en service à partir de septembre 2013.
A l'origine, le nouveau permis de conduire devait entrer en service en janvier, ce sera finalement pour septembre 2013. Dévoilé ce vendredi par le ministère de l'Intérieur, il réserve quelques changements aux utilisateurs.
A commencer par son aspect matériel ! Fini le papier rose aux trois volets... et bienvenue à la carte à puce plastifiée, de la taille d'une carte bancaire. Voilà pour la forme... Sur le fond, des évolutions vont également apparaître, afin de se mettre en conformité avec une réglementation européenne de 2006 qui souhaite une harmonisation des permis dans l'Europe.
Désormais, la carte du nouveau permis de conduire ne sera valable que 15 ans.
De nouvelles catégories de véhicules
La mise en place de ce nouveau document se fera progressivement. Les détenteurs d'un permis obtenu avant le 19 janvier 2013 pourront l'échanger à partir de 2014, mais devront le faire avant 2033. Pour les autres, ceux qui obtiendront leur permis après le 19 janvier 2013, ils recevront un permis temporaire ressemblant à l'actuel, mais tenant compte des nouvelles catégories de véhicules.
En effet, le nouveau permis de conduire présentera plus de catégories de véhicules. Ainsi, des catégories ont été séparées, c'est le cas par exemple pour les motos et poids lourds.
On ne sait pas encore s'il sera gratuit pour le titulaire...
© Source Ministère de l'Intérieur 3/01/2013
BRIAND
Vendredi dernier, le ministère de l'Intérieur a levé le voile sur l'apparence et les changements du nouveau permis de conduire, en service à partir de septembre 2013.
A l'origine, le nouveau permis de conduire devait entrer en service en janvier, ce sera finalement pour septembre 2013. Dévoilé ce vendredi par le ministère de l'Intérieur, il réserve quelques changements aux utilisateurs.
A commencer par son aspect matériel ! Fini le papier rose aux trois volets... et bienvenue à la carte à puce plastifiée, de la taille d'une carte bancaire. Voilà pour la forme... Sur le fond, des évolutions vont également apparaître, afin de se mettre en conformité avec une réglementation européenne de 2006 qui souhaite une harmonisation des permis dans l'Europe.
Désormais, la carte du nouveau permis de conduire ne sera valable que 15 ans.
De nouvelles catégories de véhicules
La mise en place de ce nouveau document se fera progressivement. Les détenteurs d'un permis obtenu avant le 19 janvier 2013 pourront l'échanger à partir de 2014, mais devront le faire avant 2033. Pour les autres, ceux qui obtiendront leur permis après le 19 janvier 2013, ils recevront un permis temporaire ressemblant à l'actuel, mais tenant compte des nouvelles catégories de véhicules.
En effet, le nouveau permis de conduire présentera plus de catégories de véhicules. Ainsi, des catégories ont été séparées, c'est le cas par exemple pour les motos et poids lourds.
On ne sait pas encore s'il sera gratuit pour le titulaire...
© Source Ministère de l'Intérieur 3/01/2013
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
Le plafonnement du barème kilométrique
Une mesure rétroactive ?
LE PARLEMENT a donc décidé de plafonner à 7 CV le barème kilométrique utilisé par les salariés pour déduire leurs frais de voiture. Et si des petits malins veulent s’amuser à déduire leurs frais réels, la loi de Finances prévoit que « les frais réels déductibles… ne peuvent excéder le montant qui serait.........
Le 10/01/2013
BRIAND
Une mesure rétroactive ?
LE PARLEMENT a donc décidé de plafonner à 7 CV le barème kilométrique utilisé par les salariés pour déduire leurs frais de voiture. Et si des petits malins veulent s’amuser à déduire leurs frais réels, la loi de Finances prévoit que « les frais réels déductibles… ne peuvent excéder le montant qui serait.........
Le 10/01/2013
BRIAND
Re: L'AUTOMOBILE
Je ne veux pas avoir d'ennuis, car maintenant je m'attends à TOUT .
Je fais de mon mieux pour aider les malades et c'est TOUT.
Nous avons assez de misères avec notre maladie sans s'*****der pour des '' bricoles''.
Uniquement pour information
BRIAND
http://www.liguedesconducteurs.org/
Je fais de mon mieux pour aider les malades et c'est TOUT.
Nous avons assez de misères avec notre maladie sans s'*****der pour des '' bricoles''.
Uniquement pour information
BRIAND
http://www.liguedesconducteurs.org/