traitement ARAVA

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
bretonne

traitement ARAVA

Message par bretonne »

Bonjour ce post pour vous donner des nouvelles.J'ai commençé arava le 28 mai et à part quelques diarrhées supportables,tout se passe bien,pas d'autre effets secondaires.Mon rumatho que j'ai vu le 29 juin m'a fait une piqure de kenacort retard 80 car j'avais des fourmillements important au mains et au pieds et il pense que le traitement arava est encore trop tôt pour faire son effet .La piqure m'a beaucoup soulagée,et je le revois le 20 juillet ,si j'ai encore des diarrhées, il veut que je change de traitement je lui est dit que je préfere continuer arava,donc a suivre.A bientôt pour d'autres nouvelles .BRETONNE
Fabienne54

Re: traitement ARAVA

Message par Fabienne54 »

Super Bretonne, j'espère sincèrement pour toi que les effets secondaires d'Arava vont se tasser et que tu vas pouvoir garder ce traitement qui semble bien te convenir au niveau articulaire. A bientôt.
Fabienne
dromoise

Message par dromoise »

Bonjour, Je prends ARAVA depuis début mai, Il y a une nette amélioration coté PR malgré de temps en temps quelques douleurs. Par contre, j'ai des problèmes digestifs, intestinaux, ça me durait 1 journée de temps en temps , mais depuis mardi, ce n'est pas la forme, très grosse fatigue, tremblements, mes jambes ont du mal à me porter,, nausées, manque d'appetit. Je ne sais pas si ce sont les effets secondaires d'ARAVA. Je revois la rhumato le 2 aout. Pour les diarrhées, elle m'a donné de l'immodium, encore des médicaments comme si on en prenait pas assez. Bonne journée Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
PieretteM

Message par PieretteM »

Bonjour Dromoise et Bretonne,

Je viens vous faire part de mon expérience avec Arava 20 mg au début et 10 mg (4 cachets/ sem. depuis 2008) qui a été une véritable catastrophe point de vue effets secondaires durant les premières semaines et s'est terminé en apothéose puisque je suis en rémission depuis 4 ans maintenant.

J'ai eu d'importants troubles gastriques : nausées, maux de ventre, diarrhées, bref la totale. Mais pour rien au monde je n'aurai voulu abandonner ce traitement car je dormais enfin. J'ai donc refusé de descendre à 10 mg comme le souhaitait mon rhumato. En contre partie j'ai eu de l'imodium et de l'arestal + un petit régime de bon sens : riz, pâtes, limiter les légumes verts au strict minimum de mes envies et pas de fruits (nous étions en plein été), je buvais aussi l'eau de cuisson du riz, pas très bon mais hyper efficace. Et le temps que mon corps s'habitue à l'organisme, tout est rentré dans l'ordre après environ un mois et bien m'a pris car Arava a été le traitement salvateur.

Je ne dis pas qu'il en ira de même pour vous car nous réagissons tous différemment, mais je tenais à vous faire part de mon vécu afin que vous puissiez juger en connaissance de cause.

Dromoise, oui il faut prendre d'autres médocs mais quand après 1 mois mes douleurs ont complètement disparues, j'étais ravie.

Bretonne, pour moi l'action de Arava a été très rapide mais effectivement il faut compter entre 1 et 3 mois.

Bon courage à vous deux, amitiés.
dromoise

Message par dromoise »

Bonjour, merci de votre message mais moi c'est le contraire, au Début, je n'avais presque pas d'effet ou très peu et plus ça va dans les semaines, c'est pire. ça va faire 2 mois 1/2 que je le prends. malheureusement l'imodium ne me fait plus guerre d'effet. je pars bientot en vacances et j'espère que ça ne va pas me les gacher. Bonne soirée Dromoise
bretonne

Message par bretonne »

Bonsoir Pierette.Merçi pour ce méssage trés encourageant.J'avais déja écouté tes conseils que tu m'avais donnés il y a deux mois et je ne le regrette pas.Pour moi ce forum est important pour connaitre le vécu des malades;Dromoise je te remercie pour tes réponses'.Je suis très attentive à ton parcours car nous avons commençé ARAVA en même temps.J'espére que tu iras mieux dans quelque jours.
Amités BRETONNE
dromoise

Message par dromoise »

Bonjour, Je voudrais savoir si vous avez mal aux cotes, j'avais eu un peu ça avec le méthotrexate , mais là ça devient pire, même coucher. je sais ce que ce n'est pas la PR qui fait cela. Merci Bonne journée Dromoise
bretonne

Message par bretonne »

Bonjour Dromoise.Je n'ai jamais eu de douleurs aux côtes,mais comme toi j'ai parfois mal au niveau du rein.Je me renseignerai le 20 juillet avec mon rhumato.A+ Bretonne
dromoise

Message par dromoise »

Bonjour, Depuis hier, ma diarrhée et mes vomissements se sont agravés, Quelle nuit j'ai passé j'ai pris du motillium je ne peux plus manger, meme la tisane de ce matin n'a pas passé. J'ai téléphoné à la rhumatologue, mais elle n'était pas là, la secrétaire lui a laissé un mot et elle devrait me téléphoner, mais elle ne savait pas quand. Je n'ai pas pu prendre mes médicaments et je pense qu'ils ne sont pas anodins . c'est vrai que j'en prends beaucoup (2 tensions, 2 cortisone, 1 ARAVA) et je pense que ce mélange, mon estomac ne le supporte plus. Je vais téléphoner à mon mon médecin en début d'après-midi pour lui expliquer. On verra bien. Bonne journée Dromoise
fradan

Message par fradan »

Oh oui Dromoise il faut vraiment voir au moins ton MT, ne reste pas ainsi,
cela ne me parait pas très normal , tu vas accumuler de la fatigue en plus ....
et il faut que tu sois en forme pour les vacances !!

Bon courage et gros bisous
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
dromoise

Message par dromoise »

Bonjour, je viens d'avoir mon MT, il m'a dit d'arreter ARAVA, continuer la cortisone et j 'ai rendez-vous avec lui lundi après-midi.On verra bien Dromoise
OURSETTE95

Message par OURSETTE95 »

Bonsoir à tout le monde,

Je sors de chez ma rhumato, elle m'arrête le méthotrexate et spéciafoldine pour me mettre ARAVA 20 un comprimé par jour.
Je suis tellement fatiguée, qu'elle pense que c'est le métho, après ma journée de boulot je rentre à 17h et je me couche jusqu'à 19h, le WE une vraie larvette, elle pense que ce n'est pas normal.
Elle me fait également faire un test du sommeil, je m'endors difficilement et me réveille plusieurs fois par nuit pour m'hydrater, boire, larmes, gouttes dans le nez (je pensais que c'était le Gougerot), mais elle trouve que c'est excessif.
Je vous dis pas si en plus de mon orthèse à la main, je suis obligée de me brancher pour l'apnée du sommeil : c'est le divorse :cry: :cry: , mon mari est déjà très perturbé par tout ceci et mes nuits mouvementées :?

Pierrette, apparamment tu es contente de ce médicament ?
Ma rhumato m'a dit qu'il était pas mal pour le syndrome de Gougerot, à voir.
Il paraît qu'il faut faire contrôler le tension régulièrement.

Merci pour vos conseils,
Bonne soirée et gros bisous à tout le monde
PieretteM

Message par PieretteM »

Bonjour Oursette,

Oh que oui j'en suis contente malgrès les effets secondaires du début :cry: tu penses bien : être en rémission, le rêve auquel je ne croyais même pas.

Effectivement j'ai constaté une très nette amélioration du Gougerot : je ne prends plus de teinture de Jaborandi et plus de larmes artificielles (j'exclue bien sûr le traitement de la kératite), seul bémol ma peau est toujours aussi sèche mais bon on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Je te souhaite autant de bonnes choses que moi avec ce traitement, bisous.
OURSETTE95

Message par OURSETTE95 »

Bonjour Pierrette,

Tu me donne du "baume au coeur" si cela pouvait marcher comme toi :wink:
Par contre ma rhumato m'a dit que l'effet secondaire d'ARAVA c'est l'hyertension, je dois contrôler ma tension chaque semaine.
Tu en prends bien 1 par jour :?: cela m'a semblé bizarre le métho c'était une fois par semaine et en plus elle a retiré les vitamines spéciafoldine ?
Sinon la teinture de Jaborandi cela m'a amélioré, et en plus l'immunologue m'a rajouté le sulfarlem.
Tout ceci me permet de pouvoir mettre les larmes que 4 à 5 fois par jour, sinon avant j'étais avec mon flacon dans la poche et toutes les heures :x
Je te souhaite un bon week end Bisous
dromoise

Message par dromoise »

Bonjour, Arava n'est pas du le même traitement que le metho et n'agit pas de la même façon, moi aussi, je n'avait plus d'acide folique J'espère que ce traitement sera efficace, et que vous le supporter Pour l'hypertension, oui, ça peut faire monter, mais vous a t-elle parler des problèmes d'intestins et d'estomac, d'ailleurs elle m'avait donné des anti- diarrhée , mais ça ne veut pas dire que vous en ayez , Chaque personne ne réagit pas de la même manière. Bonne journée Dromoise
Répondre