Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai 43 ans et je suis traité depuis deux mois pour une polyathrite que je traine depuis trois ans à cause de mon ancien médecin très laxiste.
Bref... Je joue du clavier dans un groupe et j'avoue que ça devient très difficile de jouer et surtout de tenir sur la longueur d'un concert ou d'une répetition à tel point que j'ai annoncé l'arrêt de ma participation pour une durée indéterminée.
Les choses qui me gênent sont surtout ls douleurs dans les doigts, le manque de vélocité et l'impression de lourdeur importante au niveau des avant bras, comme si je n'avais plus de force.
J'arrête vraiment contre mon gré car je n'en peux plus, même si les copains sont aux petits soins.
Avez-vous connu ce type de situation et comment l'avez-vous gérée?
Merci par avance pour vos témoignages.
PR et musique
Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP
Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...
En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr
Merci de votre compréhension et de votre soutien
Re: PR et musique
Hello bonjour et bienvenue Davbad
Désolée de faire ta connaissance dans ces circonstances ....
La PR nous fait tous abandonner quelque chose ... qui le travail ... qui la musique ... qui la peinture ... qui la couture ....
mais il ne faut pas renoncer complètement ... essayer de se faire plaisir, donc faire plus doucement avec des pauses !!!
Je sais facile à dire ou à écrire mais l'entendre ou le lire fait du bien quand même, on n'est aps tout seul !!!
Nous avons au moins une pianiste sur le forum qui va pouvoir te répondre plus directement ...
Reviens nous voir, cela aide de se dire les choses
Désolée de faire ta connaissance dans ces circonstances ....
La PR nous fait tous abandonner quelque chose ... qui le travail ... qui la musique ... qui la peinture ... qui la couture ....
mais il ne faut pas renoncer complètement ... essayer de se faire plaisir, donc faire plus doucement avec des pauses !!!
Je sais facile à dire ou à écrire mais l'entendre ou le lire fait du bien quand même, on n'est aps tout seul !!!
Nous avons au moins une pianiste sur le forum qui va pouvoir te répondre plus directement ...
Reviens nous voir, cela aide de se dire les choses
Bonjour Davbad
Fradan a raison, la maladie nous oblige tous à nous adapter et ce n'est pas facile au début. Alors je te souhaite plein de courage. Perso, j'ai beaucoup diminué le piano à cause des douleurs dans les doigts mais je n'ai pas totalement arrêté. Je continues quand il y a des accalmies et que les douleurs nous laissent un peu tranquille.
Il faut que tu trouves le moyen de te faire plaisir d'une manière ou d'une autre.
Amitiés
Pitou
Fradan a raison, la maladie nous oblige tous à nous adapter et ce n'est pas facile au début. Alors je te souhaite plein de courage. Perso, j'ai beaucoup diminué le piano à cause des douleurs dans les doigts mais je n'ai pas totalement arrêté. Je continues quand il y a des accalmies et que les douleurs nous laissent un peu tranquille.
Il faut que tu trouves le moyen de te faire plaisir d'une manière ou d'une autre.
Amitiés
Pitou
- Fabienne54
Bonjour davbad, je suis une jeune pianiste de 50 ans
j'ai débuté l'apprentissage du piano il y a seulement 3 ans, après avoir grattouiller toute seule dans mon coin depuis des années sans réellement oser me lancer. Je me suis mise aussi à chanter, et enfin depuis quelques mois je pratique avec passion le modelage. Entre temps madame PR est passé me voir et a fait les ravages que tu sais : poignets et doigts crochus, tordus, gonflés ... Merci mdame ! Alors comme Pitou, chaque fois que je vis une période de répit je pratique mes passions. Le chant bien-sur ça va, par contre j'ai arrêté le piano mais c'est un choix pour pouvoir faire d'avantage de modelage. Je comprend ta frustration : quand je ne peux pas faire de modelage car j'ai les doigts tous raides alors que cela demande beaucoup de minutie, je me sens malheureuse, c'est presque comme une punition et là je vis des périodes de cafard. Et puis dès que je peux à nouveau remodeler, je suis prête à tout. C'est le problème avec les passions, il faut savoir rester ouvert à d'autres techniques ou activités pour ne pas être frustré et continuer coute que coute à se faire plaisir.
Je reste persuadée que le piano est un bon moyen de garder les mains musclées et les articulations souples. Il faut garder espoir n'est-ce-pas et se dire que la médecine fait des progrès considérables, que les traitements sont de + en + performants et être patient ... Il est tout a fait possible de trouver un traitement qui calme le feu de tes doigts, la lourdeur de tes avant bras ... Après il est fort possible que tu doives reposer d'avantage tes mains ou peut-être jouer un peu moins ... mais je suis sure que tu parviendras à continuer de jouer de la musique, pourquoi pas en t'initiant à autre chose ???
Je te souhaite bon courage, n'hésites pas à venir nous donner de tes nouvelles. Prends bien soin de toi. A bientôt.

Je reste persuadée que le piano est un bon moyen de garder les mains musclées et les articulations souples. Il faut garder espoir n'est-ce-pas et se dire que la médecine fait des progrès considérables, que les traitements sont de + en + performants et être patient ... Il est tout a fait possible de trouver un traitement qui calme le feu de tes doigts, la lourdeur de tes avant bras ... Après il est fort possible que tu doives reposer d'avantage tes mains ou peut-être jouer un peu moins ... mais je suis sure que tu parviendras à continuer de jouer de la musique, pourquoi pas en t'initiant à autre chose ???
Je te souhaite bon courage, n'hésites pas à venir nous donner de tes nouvelles. Prends bien soin de toi. A bientôt.
Fabienne
Bonsoir Davbad!! Comme les copines!! Et oui malheureusement cette maladie, nous paralyse mais pas tout le temps, en ce moment je vais mieux, c'est pourquoi, je te dis pas tout le temps... On te trouvera surement un traitement qui te conviendra et te permettra de jouer du piano un peu plus assidûment, il est vrai que ce ne sera plus comme avant, mais très certainement beaucoup moins douloureux que maintenant!!
Courage à toi!!
Moi, c'est le sport qui me manque beaucoup, alors je marche tous les jours et pourtant il est arrivé un temps!!
ou je ne pouvais même plus marcher
Gardes le moral!!
Bises!!
Courage à toi!!
Moi, c'est le sport qui me manque beaucoup, alors je marche tous les jours et pourtant il est arrivé un temps!!

Gardes le moral!!
Bises!!