Demande de congé longue maladie

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
chocoulette

Demande de congé longue maladie

Message par chocoulette »

Bonjour à tous,

voilà je suis en arrêt depuis fin janvier sans amélioration aucune. Je ne revois le rhumato que le 3 avril prochain. Je suis fonctionnaire et je peux demander un congé longue maladie pour une durée de 3 à 6 mois renouvelable jusqu'à un an. Cela me permettrait de ne pas perdre de salaire si mon état ne s'améliore pas. En avez-vous déjà bénéficier si oui comment cela se passe-t-il ? Si je pouvas éviter des souis financiers en plus de mes soufrances ce serait déjà ça.

Merci pour votre soutien
fradan

Re: Demande de congé longue maladie

Message par fradan »

Je ne connais aps le système mais ... il va bien y avoir quelqu'un pour te répondre
Tu as raison d'éviter le cumul de soucis, pas bon pour nous

Bonne soirée
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Fabienne54

Message par Fabienne54 »

Bonsoir Chocoulette, Je travaille pour une fonction publique territoriale, en congé longue maladie depuis mai 2011. J'ai été dans un premier temps en arrêt maladie "classique" pendant 6 mois. Ensuite c'est la DRH qui a fait le lien avec moi pour me demander si je comptais reprendre ou bien si je souhaitais demander un Congé Longue Maladie. Ce que j'ai fais avec un certificat médical de mon médecin. Après il y a eu une visite médicale auprès d'un expert. Au final, c'est le comité médical qui a statué (9 mois de CLD). Je suis à nouveau prolongée. Voilà en gros pour moi comment les choses se sont passées.
Au niveau de ton administration, as tu un contrat de groupe souscrit ou non par ton employeur, auquel cas tu pourrais percevoir un complément de salaire si jamais tu venais à être payée en demi traitement. Tu peux contacter ta DRH pour plus d'info spécifiques à ton administration. Je ne sais pas si j'ai pu répondre à ta question. A ta disposition.
Amicalement.
Fabienne
chocoulette

Message par chocoulette »

Merci Fradan et Fabienne de m'avoir répondu. Moi je suis fonctionnaire à l'éducation nationale et je cotise à une mutuelle pour combler ma perte de salaire en cas d'arrêt maladie supérieur à 3 mois, il va falloir que je les appelle pour connaître la marche à suivre. Pour l'octroi d'un congé longue maladie Fabienne tu parles d'un comité d'experts, ils se basent sur quoi et de qui est(il composé ce comité ?

En tout cas mille mercis, ça fait du bien de ne pas se sentir seule face à cette maladie pour une fois

Chocoulette
Fabienne54

Message par Fabienne54 »

Bonjour chocoulette, l'expert est un rhumato mandaté par mon employeur qui transmet son évaluation et son avis à un comité médical administratif. Je ne sais pas de qui il est composé mais je suppose qu'il y a des médecins. Super pour la compensation de salaire car c'est un vrai soulagement de ne pas perdre de salaire. On n'a pas besoin de ça quand on est malade. A ton service si je peux t'aider de quelques façons. Je te souhaite bon courage et une très bonne journée. J'ai débuté la mienne avec une migraine d'enfer, je pense que c'est le nouveau traitement et un problème de tension.
A bientôt.
Fabienne
pitou77

Message par pitou77 »

Bonjour Chocoulette

Comme toi je suis (enfin j'étais maintenant car j'ai pris ma retraite au mois de mai dernier), j'ai été en congé de longue maladie pendant 1 an et demi et pas tout à fait les mêmes procédures que Fabienne.

Mon premier arrêt en maladie ordinaire a eu lieu en octobre 2009 pour 1 mois. Puis une prolongation d'un mois à nouveau et là, avec mon médecin traitant, nous avons déclenché tout de suite la demande de congé de longue maladie ainsi d'ailleurs que la demande de prise en charge à 100% au titre d'une ALD. Je précise que mon arrêt n'était pas en rapport avec mon arthrite érosive mais avec une maladie rare invalidante (dystonies faciales et cervicales) que j'ai en plus.
Ton médecin traitant doit faire d'une part un certificat médical pour dire que ton état de santé justifie un congé de longue maladie ainsi qu'un petit dossier médical confidentiel que tu envoies en même temps qu'une lettre de demande de congé longue maladie.
Le comité médical départemental se réunit (en général 1 fois par mois) et décide si ton congé est accordé ou demande une expertise médical et t'envoie voir un expert désigné.
Moi, ils m'ont accordé 1 an puis lors du renouvellement pour une 2ème année, ils m'ont envoyé voir un neurologue expert des dystonies et au vu de son rapport ont prolongé mon CLM.
Après, je n'ai plus demandé de prolongation car à 56 ans, sincèrement j'ai préféré prendre ma retraite au titre des mes 3 enfants.
Si tu as la MGEN, pas de problème ils complètent ton salaire.
Bon courage
Pitou
Répondre