parler de la maladie au travail ?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Yvanne

parler de la maladie au travail ?

Message par Yvanne »

Bonjour,

Cela fait lontemps que je ne suis venue sur ce forum; j'ai besoin de conseils
PR diagnostiquée il y a 3 ans, j'ai ommencé par metrotrexate et actuellemnt je suis sous cortancyl car je souhaite avoir un enfant qui n'arrive toujours pas et les douleurs sont tjs presentes...
Bref, le sujet du jour est qu ej eme demande si je dois annoncer ma maladie à mon entourage professionnel ? Lors de ma drnière visite médicale, je n'en ai dit mot, vendredi j'ai une visite médicale et j'aimerais bien en parler. Qu en pensez-vous? La medecine du travail informe t elle l employeur ?
J aimerais aussi en parler à mon patron mais a chaque fois je me ravise car il n y a pas trop une bonne ambiance et mon patron n epense qu au profit. Il m apprecie parce qu eje fais du bon travail mais il est capable de vouloir se debarasser de moi s il apprenait que je suis malade

Ma PR ne m empeche pas de travailler (j ai un travail sédentaire, devant un ordi+ tél) mais souvent la fatigue me paralyse, je prends plus de temps pour faire ce qu on me demande et le dire, je pense, m empechera d evoluer

Il faut dire que deja au bout de 5 ans, rien n evolue alors si je le raconte...je sais que mon patron et la plupart d emes collegues me voient comme quelqu un en retrait, peut disert, et pas tres communicatif; du coup, on me laisse dans mon coin
la maladie m empeche de me depasser sur le plan de la communication; je suis tres reservee, on ne sait rien de ma vie privée et je souffre en silence.

Que me conseilleriez-vous ?

J ai tres envie d en parler mais je suis à peu pres sûre que cela signera mon arret de mort professionnel..mes collegues pour qui je suis un "danger" ne vont plus se gener et n auraont plus "peur" de moi; mon patron va me mettre au placard...

Je voudrais pouvoir leur expliquer que certains de mes comportements sont dûs à la maladie mais cela pourrait se retourner contre moi et on ne me donnerai plus de responsabilité, pourtant je n ai malgré les douleurs jamais cessé de travailler (sauf 4 jours au début de la maladie) ; je voudrais qu ils sachent les efforts que je fais au quotidiens magré les douleurs et la fatigue

Quen pensez-vous ?

Merci d avance pour votre aide
daniel14700

Re: parler de la maladie au travail ?

Message par daniel14700 »

Bonjour Yvanne....Je viens de lire ton message et je pense qu'il n'est pas utile de prévenir ton employeur
tout pendant que tu peut encore gérer ta maladie et qu'il n'y a pas trop d'arrêt de travail... c'est comme çà que
j'ai fait...pour la médecine du travail, c'est possible de le faire..le médecin du travail est tenu au secret
professionnel et en aucun cas ne peut communiquer sur un dossier médical....dans mon cas j'ai attendu
le max que j'ai pu et quand j'ai présenté mon dossier médical à la médecine du travail, c'est resté confidentiel
jusqu'au dernier moment, j'arrête là la comparaison car j'attendais mon départ à la retraite pour longue carrière et
je ne sais pas ou tu en est à ce niveau là....conclusion, je crois que si çà ne se voit pas de trop il faut rester
discret, même avec tes collègues de travail tout en étant prête à toute éventualité. Je pense que tu es prise
en charge dans le cadre d'une ald!!!! Yvanne c'est un avis personnel que je te donne, je ne suis pas sûr à
100% d'avoir raison mais c'est comme çà que j'ai manœuvré, je suis en retraite depuis 1 an, je m'en suis bien
tiré....bon courage et à bientôt....
lololea63

Message par lololea63 »

bonjour Yvanne,
pour ma part j'en ai parlé à mon travail et je le regrette car après je passais pour la fainéante qui travaillait au ralenti en pretextant une maladie !!!!!!!
si tu n'es pas trop génée , je pense qu'il vaudrait mieux ne rien dire, mais c'est simplement un avis personnel , et je n'ai pas la prétention d'avoir le bon,
de plus il est vrai que dans mon entourage beaucoup ne comprennent pas cette maladie , qui fait qu'un jour tu es super bien et que le lendemain tu es complètement inapte à toute activité
quoiqu'il en soit de ta décision sache que le médecin du travail est tenu au secret professionnel ( ce qui te soulagerait surement , si tu lui expliquait à lui )
bon courage à toi et tous mes bons voeux pour cette nouvelle année
fradan

Message par fradan »

Bonjour Yvanne et bon retour parmi nous
pour ce qui est de dire ou ne aps dire, je crois qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution
mais la solution de se sentir à l'aise avec ce qu'on vit,
ce qui est sûr c'est que tu sembles avoir besoin d'en parler à quelqu'un,
alors le médecin de la médecine du travail semblerait une bonne solution ....
Je te souhaite trouver ce qui te fera du bien et te préservera !!
Tiens nous au courant
Bonne journée
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
karmillia

Message par karmillia »

bonjour,
alors pour ma part mon employeur est au courant car je suis en arrêt depuis le 1er septembre donc et que je suis partie dans un etat pitoyable du boulot, je ne suspectait pas une pr a ce moment, malgres les signes evident depuis pls mois, j'ai 31 ans. JE n'est à ce jour toujours pas repris et visiblement ca ne se fera pas de suite, j'appréhende mon retour , la peur du placard mon dans mon cas je n'avais pas le choix, mon arrêt est bien trop long. Je ne sais que te conseilait, au depart je ne vouait pas que ca se sache puis e temps passant, mon etat se degradant et la date de reprise etant tout le temps repoussait je n'est eu d'autre choix que de le dire. Je te souhaite du courage pour prendre cette decision , je sais que si j'avais pu e cacher je l'aurai fait du moins le plus longtemps possible.
Mambe86

Message par Mambe86 »

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le site, PR diagnostiquée en 1992, rémission en 2006 et rechute sévère en 2011. Cette maladie invisible est incompréhensible par l'entourage. A mon avis, il est préférable de rester discrète sur la PR tant qu'elle ne pertube pas l'activité professionnelle. Par contre, ne pas attendre d'être au bout du rouleau comme moi pour s'arrêter. Ayant atteint la cinquantaire, je pensais que mon manque d'énergie et de résistance était dû à mon âge tout comme les douleurs, car les personnes de mon âge ont souvent mal aux articulations. J'ai lutté, mais je suis en arrêt depuis le mois d'octobre pour douleurs et grosse fatigue que je n'arrive pas à surmonter. J'ai un employeur très compréhensible avec qui je peux parler librement de la maladie, pour le moral c'est important, car j'ai beaucoup de mal à accepter cet arrêt de travail. C'est le 1er aussi long depuis 1992. Pendant, toutes ces années, j'ai composé pour élever mes deux enfants et aider mon mari aux travaux de rénovation de notre maison. J'espère reprendre une partie de toutes ses activités. Bon courage à vous.
Répondre