PR traitement de fond et fatigue, témoignages????

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
rossignol

PR traitement de fond et fatigue, témoignages????

Message par rossignol »

De retour sur le forum après qq mois d'absence, je reviens vers vous afin d'avoir vos témoignages concernant la fatigue...
He oui plus d'un an après le diagnostic, je culpabilise tjs autant qu'avant (qd je ne savais pas que j'étais malade) d'être fatiguée parfois c'est proche de l'épuisement physique...il suffit qu'il y ait un peu plus de boulot ou un petit virus en plus (genre rhume ou gastro) et là, j'ai l'impression de lutter toute la journée et qu'au final je n'ai rien fait d'efficace.... :cry:

Je suis sous Enbrel et plaquenil depuis 4 mois et cela me réussit bien niveau douleurs (bien sûr elles n'ont pas complétement et définitivement disparues, qq unes ici et là, mais rien de bien gênant, surtout dans les certains mouvement et l'intensité reste faible: c'est gérable et supportable!!! ouf) j'ai même pu amorcer le sevrage de cortisone (suis à 5mg au lieu de 10!!!; puis vais passer à 4, 3 ect..!!!), mais niveau fatigue, même si dans l'ensemble c'est un peu mieux, ça reste pas terrible, j'ai des jours où je suis bien, en forme, mais d'autres ou je me traîne et où la vie quotidienne (boulot, maison..) est un calvaire, c'est alors un effort surhumain de sortir du lit et d'affronter la journée...., je n'avais pas ce genre de fatigue "avant la PR" :evil:

Qu'en est-il de de votre expérience??? la fatigue est-elle tjs plus ou moins là, même avec les traitements ou ceux-ci, dès lors qu'ils sont efficaces, sont-ils censés la faire complétement disparaître????

Je vous remercie de vos témoignages tjs très utiles lorsque l'on se sent perdu par rapport à la maladie et aux traitements!!
nadiafont

Re: PR traitement de fond et fatigue, témoignages????

Message par nadiafont »

coucou à toi rossignol

je ne saurai pas beaucoup t'aider dans tes interrogatons car pour moi la pr n'est pas encore diagnostiquée chez moi, c'est tout nouveau, 3 mois alors tout comme toi je suis dans le questionnement.......
mais tu dis qu'il y a des jours où tu ne ressens pas la fatigue, est ce que ces jours là tu n'emprofiterais pas pour soulever des montagnes ????et qu'après ton corps te rappellerait à l'ordre enfin plutot la pr :evil:
car pour moi c'est comme cela; j'en profite quand je me sens plus ou moins bien et après badabum c'est la chute.....

je te souhaite plein de courage et surtout des jours sans trop de douleurs
nadia
rossignol

Message par rossignol »

Nadiafonf,
merci de ton témoignage..effectivement, j'ai tendance à ne pas m'écouter et depuis que je vais mieux niveau douleur, je reprends mes anciennes habitudes et cours partout :mrgreen: ...après, je suis complétement crevée...je n'ai pas la même endurance qu'avant ...
Courage à toi dans ton parcours diagnostic puis thérapeutique, tiens bon, cela peut être long à se mettre en place

Justement, je me demandais si les ttt ne permettaient pas justement de retrouver son état de forme d'avant la PR??? autrement dit si les ttt permettaient d'éliminer complétement la fatigue liée à la PR???? car ce n'est pas encore le top à ce niveau
fradan

Message par fradan »

Bon courage Rossignol

fais attention à ne pas trop solliciter ton corps
la fatigue est un élément de la PR donc besoin qu'on soit vigilant !!

A bientôt de te lire
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
Répondre