Je suis étudiante en master 2 design à l'École Normale Supérieure de Cachan. Mon projet de diplôme, que je mène en équipe, consiste à créer une gamme d'aide au repas d'un nouveau genre, adaptée aux personnes ayant des difficultés de préhension, qui se détache de l'esthétique du milieu médical que certains connaissent peut-être au quotidien (couverts grossis en mousse, verre à anse en plastique couleur fluo...) .
Notre premier objectif est bien entendu de concevoir des objets qui faciliteront le moment du repas (légers, confortables, adaptés aux difficultés de préhension...) nous sommes pour cela guidées par des ergothérapeutes, mais au contraire de ce qui existe déjà sur le marché (kinetec) nous avons la volonté de rapprocher les objets que nous dessinons (verre, carafe...) du milieu de l'art de la table en utilisant des matériaux plus nobles, valorisants et des formes plus harmonieuses. Ces aides techniques ne seront donc pas stigmatisantes lors des repars quotidiens ou des repas de famille et ne feront pas "tâche" au milieu d'un service de table.
Des matériaux plus nobles et sophistiqués comme le bois et le métal demandent cependant plus de soin (ex: ne se lave pas au lave vaisselle). Préférez-vous utiliser un objet (ex: un verre) partielement en plastique et lavable en machine ou un objet plus élégant mais lavable à la main? Nous vous invitons à partager votre expérience et votre regard sur les aides au repas. L'apparition d'une gamme d'aide plus proche de l'univers de l'art de la table vous plairait-elle?
Vos réponses nous permettront de faire nos choix finaux et de concevoir des objets les mieux adaptés à la demande.
Merci par avance pour votre attention et vos réactions

Emilie