sous enbrel depuis 2 mois (avec cortisone 10m, anti-inflammatoire et antalgiques) après échec du plaquenil et pb d'effets secondaires avec le méthotréxate, je m'interroge sur l'efficacité que l'on peut attendre de ce traitement et surtout les critères d'évaluation.
En effet, je suis un peu perdue: je ne suis pas vraiment satisfaite, car je suis très fatiguée (mais peut être que le fait que je travaille bcp fausse mon ressenti) et j'ai encore des douleurs, certes variables en intensité selon les jours et les semaines, mais tjs présentes et gênantes (pour autant mes analyses de sang VS et CRP sont normales depuis que je prends de la cortisone) ....Or, je me dis que j'attends peut-être trop des ttt, et que mon insatisfaction est liée à des critères d'évaluation et des exigences trop élevées quant aux ttt, si je revois mes exigences à la baisse, il y a une nette amélioration, peut-être faut-il simplement que je m'en contente sans espérer un retour à une "vie normale" comme "avant"...ou peut-être est-il encore un peu tôt pour faire un bilan...l'efficacité d'un ttt dépend surtout des critères auxquels on se réfère et sur ce point ma rhumato est vague de sorte que je crains ne pas évaluer correctement en étant trop exigente (vu mon âge 30 ans et le fait que j'ai une vie active....).
Etant au troisième ttt, je commence à me poser des questions et mon entourage, ainsi que mon rhumato, me font douter en évoquant un état dépressif (allant même jusqu'à évoquer la possibilité de remettre en cause le diagnostic de PR posé il y a 1 an au profit d'une étiquette "dépression", sachant qu"outre les douleurs et un petit profil inflammatoire lorsque je ne prenais pas de ttt, je suis positive au FN, CCP, que j'ai une sécheresse oculaire constatée et une anomalie sanguine dite SAPL...)..je ne sais plus quoi penser...

Voilà pourquoi je suis intéressée par vos témoignages, sur deux questions:
Les effets bénéfiques sont-ils immédiats ou faut-il attendre plusieurs semaines, voire mois?
Quels sont les bénéfices que l'on peut en attendre: s'agit-il d'une absence totale de douleur (0/10 à toutes les articulations) et une nette amélioration de la fatigue, autrement dit un retour à une vie normale comme "avant" ou simplement une diminution des douleurs (moins intenses, mais tjs présentes, + ou - en fonction des jours sans js atteindre le 0/10) avec tjs une fatigue

Les analyses de sang normales d'un point de vue de l'inflammation (ss cortisone et ttt de fond) excluent-elles nécessairement l'inflammation et les douleurs de sorte que celles-ci si elles persistent seraient d'ordre psychosomatique ou liées à une dépression

Si certains d'entre-vous peuvent me faire part de leur expérience et indiquer de manière précise les bénéfices que l'on peut attendre de cet traitement, je serai heureuse de vous lire!
En vous remerciant,
amicalement.