PR et alimentation

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
adelphia

Re: PR et alimentation

Message par adelphia »

@ Neplus,
Je lis tes interventions depuis le début, et, franchement, bien que moi-même convaincue (et pratiquante) de l'exclusion des laitages de vache et du gluten, je trouve que tes propos finissent par desservir ce que tu défends.
Ton insistance, voire ton manque de respect du choix des autres, n'auront pour résultat final que de détourner et de dégoûter qui voudrait s'y intéresser.
Ce n'est pas en pilonnant autrui qu'on donne de la valeur à ses convictions.
Peut-être devrais-tu pratiquer davantage le respect et la modération.
Cordialement
Adelphia
neplus

Message par neplus »

Adelphia,

vous avez 1000 fois raison.
remarque pertinente

cependant je ne cherche pas à insiter ou à convaincre (tant pis tant mieux) , je faisais part avec joie et enthousiasme de mes resultats sanguin Oh combien encourageants. CQFD

je cherche a partager des choses positives et la polyarthrite n'ai pas une fatalité.( je rappelle avoir souffert pendant 15 ans)
.

Cordialement

Laure
adelphia

Message par adelphia »

Je fais remonter ce fil, parce-que, il y a la théorie sur les bienfaits d'une alimentation variée (ancestrale) et sur ce qu'il y a réellement dans notre assiette aujourd'hui, en ce monde post-moderne.
Voici un lien qui peut vous intéresser :
http://www.k************************ (réflexion de M. B********** ingénieur agronome qui sait de quoi il parle.
En tout cas ça ne tue pas de s'informer et de se poser des questions sur la façon dont on nous gargarise avec la publicité, plus ou moins, (mais sans doute plus que moins) téléguidée par certains lobbies.
Quand je vois le poids des spots publicitaires autour des laitages, par exemple, le temps d'une séquence de pub, il y a quand même de quoi s'interroger. Et ne pas forcément tomber dans le panneau : les laitages sont des médicaments.
D'autres aliments nous apportent tout autant de calcium que ceux-là.
Ceci dit, sans esprit de parti ni prosélytisme.
mamité

Message par mamité »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je bois du lait et consomme des produits laitiers, mais pas en fonction de la tv, que j'allume d'ailleurs très peu voir souvent pas de la journée. Pour moi c'est une question de goût, j'adore mon bol de lait le matin, le fromage... Pour moi quand on a une PR le plus important c'est de manger ce qui fait plaisir dans la limite du résonnable. Perso c'est comme ça que je fonctionne et je me porte rès bien. Il y a assez de contrainte avec la maladie pour ne pas s'en rajouter. A mon avis le top étant de manger de tout mais surtout de se faire plaisir. Donc ceux qui se font plaisir sans lait ou/et sans gluten, tant mieux, pour moi ce serait une énorme frustration qui ne m'apporterait rien de plus. (Bah oui je suis déjà top en forme :lol: )
Chacun doit faire ce qu'il veut mais pitié sans forcing pour dire surtout arrêter tel ou tel aliments :evil:
Je n'aime pas non plus l'idée qu'on est des moutons et qu'on boit du lait parce que le lobby du lait est puissant, je crois que chacun mange ou boit ce qu'il aime.
Je m'écoute beaucoup que ce soit pour les activités physiques ou pour la nourriture, le corps humains sait exprimé ce dont il a besoin. Quand je suis en pleine forme je fais un grand tour de vélo ou autre pour me dépenser, tout est question de sensation du moment. c'est ce qui est je pense le plus dur au début d'une PR, apprendre à comprendre son corps. Au bout de 22 ans je trouve que je m'en sors plutôt bien 8) Et surtout dans tous les cas tout faire pour avoir un bon moral, primordial également pour la PR. Stop à la lutten contre la PR, oui au chemin avec!!! :shock: :P
Sur ces "bonnes" paroles
Bon courage à tous et vive le soleil (c'est top pour le moral 8) )
Maïté
olivier

Message par olivier »

perso je n'ai jamais été un grand consommateur de lait
mis à part yaourt ou fromage
yasunari

Message par yasunari »

Bonjour à tous et à toutes,

@ Frandan
Je ne comprends pas l'histoire de yaourts à 0% ... 0% lactose?? car si c'est 0% graisses ton régime sans lactose n'en était pas un avec 4-5 yaourt par jour...

[quote="fradan"]Le lait est effectivement un grand sujet d'actualité !!!

".....je suivais une alimentation sans lactose (mais avec 4-5 yaourts par jour à 0%) ...."

Malgré que ça m'enerve d'entrendre parler des régimes sans produits laitiers, sans gluten pour se soigner contre la PR, je vais donner mon exemple qui peut paraître au premier abord incohérent avec mon "enervement", car je viens d'entamer une période d'exclusion des produits laitiers.
Depuis toute petite, j'ai une intollérance au lait (enfin, à la lactose). Mais qui se manifeste qu'en buvant du lait ... ça me rend malade!!! Je peux par contre consommer du fromage, des yaourts etc. Donc je n'en bois plus depuis mes 10 ans (j'ai 29 à ce jour). Bien évidemment, dans le crêpes et tout ça .. il s'y trouve dans mes repas. Pour vérifier si c'est pas la toxicité ressentie par mon organisme à la consommation des produits laitiers qui a favorisé l'apparition de la PR ... j'ai décidé de faire un test et d'éviter le lait et ses dérivés pendant un certain temps (je me suis donné 3 mois) et voir ce que ça donne. Tout en faisant appel à la phytothérapie pour detoxifier l'organisme, les articulations etc. (des nombreuses plantes existent). Hier soir, j'ai vu pour la première fois un osthéopate qui m'a encouragé dans ma démarche en me disant qu'effectivement les toxines s'accumulent dans les articulations et ça peut créer des inflammations. Il m'a donné l'exemple pour la viande rouge qui n'est pas consommé par les sportifs à cause de son fort apport en purine, qui est toxique pour l'organisme, et créé des inflammations des articulations si elle est pas éliminé comme il faut par les reins. Enfin, je m'éloigne du sujet ...

Etant cartésienne, il me parait logique d'essayer d'adapter son alimentation en tenant compte de ses intolérances, ses allérgies ... Et pas se dire que le lait et tous ses dérivés sont pas bons pour la santé, car franchement on serait tous malades ... Il ne faut pas faire un amalgame .. C'est limite "basique" d'écouter son corps et de ne pas suivre des régimes juste parce que d'autres le font. Je veux pas passer dans le "ridicule", mais c'est comme si qd tu supporte pas l'oignon ou l'ail, tu l'évites, car tu sais que t'as mal au ventre après ... Donc, tous ceux qui n'ont jamais eu des soucis avec la consommation du lait et laitages, je ne vois pas pourquoi ils suivraient un régime spécifique...

Voilou, voilou, mes reflexions à ce sujet

Bises
Yasu
neplus

Message par neplus »

Bonjour yasu

ton intervention est tres interessante. merci pour el temoignage, il faut a monima 3 mois d arret total du lait et du gluten pour se rendre compte. cela dit je modere un point : arreter le lait et le gluten n est pas un acte pour GUERIR la PR. en fait ces aliemnts sont l origine de la PR donc en les suppriemnt a terme (et sous reserve de traitement complemantaire et adpates a son corps) on n est plus en souffrance avec ses articulations.....
neplus

Message par neplus »

et je complete....
POURQUOI certaine personne sont intolerantes au lait et au gluten....... ces aliments non adaptes a nos organismes ont ete introduits trop tot dans l alimentation du bebe. les biberons dans lesquels on ajoute de la farine... SUPER, ca cree des intolerances alimtnaires plus tard. c est foutu.

et comme le diait YASU, LA VIANDE ce n est pas sain... surtout celle qui est vendue actuellement...

En ce aui me concernem ponctuelleemtn je craque pour un bout de pain oua utre et les jorus souvent j ai a nouveau tres MAL, des poussees..... je n ose pas encore arreter totalement la cortisonne, ce sera la rpochaine etape.
je ne reviens que ponctuellement sur le forum, peut etre que d ici un an j aurai stoppe enfin tous medicaments....

Laure
meplusavoirMAL
PieretteM

Message par PieretteM »

Je vais faire un petit rappel pour préciser que l’origine de la PR est, à ce jour, inconnue ; on sait dire qu’il peut y avoir des facteurs déclenchant (le stress, une intense émotion, un changement brusque dans sa vie, la cigarette, etc…).
MAMITE a raison : il faut écouter son corps, c’est le maître mot de tous les sportifs de haut niveau (oui j’en ai fait avant ma PR).
Et pour YASUNARI, la viande rouge n’est pas éliminée de l’alimentation des sportifs, mais simplement avant les grandes compétitions et pour d’autres raison. Alors, mangez ce qu’il vous plait et faites vous plaisir, la PR nous fait assez souffrir comme cela non ? Enfin pas moi, puisque je suis en rémission, merci Arava et adieu le régime d’exclusion

Enfin rien que pour NEPLUS, je fais un petit copier-coller, comme piqûre de rappel :

Alors je vais ici rapporter les propos très clairs du Dr G***** (rhumatologue) qui comme vous le savez a traité d’un sujet concernant l’alimentation et la PR et ses réponses ont été on ne peut plus claire.

Son exposé a été sans cesse ponctué de « Il y aurait » « peut-être que », comme il l’a lui-même souligné, donc ce ne sont que des hypothèses et rien n’est confirmé scientifiquement.

En ce qui concerne l’alimentation sans lait et sans gluten, qui est un « régime d’exclusion » il a dit, je cite :
« Aucune étude scientifique ne le prouve et il n’y a pas d’intolérance démontrée sur les patients qui se disaient intolérants. C’est une aberration totale et c’est dangereux ».
Il a bien insisté en soulignant qu’aucune étude scientifique n’a été publiée et que donc toutes les thèses avancées sont invérifiables.
Il a mis en garde contre ces méthodes qui n’ont qu’un but et lui et d’autres médecins l’ont aussi souligné et ils l’ont répété à plusieurs reprises « ATTENTION AU PORTE MONNAIE »
En ce qui concerne la viande, il a dit que cela « pourrait être un facteur de risques mais que rien n’est prouvé scientifiquement ».

Je remercie vivement le Dr G***** pour la clarté de son exposé et son grand professionnalisme qui n’a cessé de transparaitre au travers de son intervention. Je précise qu’il m’a autorisé à publier ces propos et je l’en remercie chaleureusement.

Merci de bien vouloir respecter la charte de ce forum en ne citant pas les noms des médecins, bonne continuation.
PieretteM

Message par PieretteM »

Je rectifie, pour YASUNARI la viande rouge n'est pas éliminé chez les sportifs de haut niveau mais limitée avant les grandes compétitions.
miloune

Message par miloune »

Mais moi je pensais que nous n'avions pas le droit sur ce forum de citer des noms de médecin..
Du coup, je n'ai peut être pas tout compris ?
Qu'en est-il exactement et quels sont ceux que nous avons le droit de citer ?

Merci pour la réponse
PieretteM

Message par PieretteM »

Tu as raison Miloune, il est strictement interdit de citer le nom des médecins quels qu'ils soient, c'est précisé dans la charte du forum.

Toutefois, dans ce cas bien précis, j'ai volontairement cité le nom du rhumato ainsi que la manifestation correspondante (congrès de Lyon) car sorti de son contexte et sans le nom du médecin il m'est apparu que cela n'aurait aucun effet et aucun sens, surtout vis à vis de l'insistance, voire de l'ingérence de certains qui ne connaissent pas la maladie et encore moins ces régimes d'exclusion. De plus, et je l'ai bien précisé, le médecin m'a autorisé à publier ses propos. Maintenant si les modérateurs souhaitent retirer le nom du médecin, je n'y vois aucun inconvénient.
Vivie

Message par Vivie »

Bon alors moi qui me suis absentée pour un petit moment..... je m'aperçois que je débarque à nouveau en pleine crise de nourriture!!!! A croire que pour ne plus entendre d'ânerie il faut que je reste tout le temps!!!!!

Ce que j'pprends en revanche c'est que le lait est un élément déclencheur de la PR et là je crois que jamais je n'ai été aussi soulagée...E revanche je suis désolée pour tous ces médecins et chercheurs qui se cassent la tête à nous trouver des anti tnfalphas et autres interleukines... Tant de temps et tant d'argent pour simplement trouver que l'origine de la pr est le lait..... En revanche ne devrions nous pas faire une grande campagne pour éviter que l'on boive du lait???? Je pense à tout le monde.... Et surtout les petits enfants???? et qu'en est il de a PR chez le chat car mon bébé chat continue à boire pas mal de lait.... J'imagine que l'on va bientôt avoir un vaccin : on va nous injecter des petites doses de lait.... mais mon soucis est de savoir si on me permettra de mettre un peu de sucre et de chocolat dedans ... C'est meilleur...

C'est le dr Vivie du RIRE, le fameux Réseau de l'Ile de Ré d'Excellence, et je me permets de le nommer car c'est un grand médecin pratiquant ...

Mais trève plaisanterie... Ce forum, notre forum, votre forum, celui de ceux qui le suivent et qui l'alimentent, ne doit plus être constemment l'objet de débat sur ce "problème d'alimentation" que celui-ci soulage certains ok le psychisme est de temps à autres incompréhensibles mais que l'on ne parle ni de scientifiquement prouvé ou autre dangerosité.

J'en ras le bol de dire et redire toujours la même chose : il est facile de se faire avoir lorsque l'on arrive sur un forum, désespérée par la nouvelle d'une maladie extrèmement difficile à intégrer et à vivre, lorsque la fatigue et les douleurs nous amènent à penser que toute solution émise ne peut être que bonne... NON ... La on parle de soumettre son corps a des privations contre nature... Ah oui...on a remarqué que pendant la guerre, alors qu'on n'avait pas de lait et de pain.... Pardon???? Les vaches étaient elles aussi enrolées dans l'armée??? ou y a t il une différence entre PR des villes et PR des champs????

Alez stop on arrête le délire il ya des posts bien plus important qui servent plus que ce genre de discussions stériles et dangereuses
ImageToujours et pour toujours votre clown
PieretteM

Message par PieretteM »

Je me trompe où je sens poindre une grosse colère à la Vivie ?

Je me sauve, je vois de gros nuages noirs arrivant depuis l'ile de Ré, veut pas être à l'origine de la prochaine tempête.
mamité

Message par mamité »

Merci Vivie pour ce post que j'approuve à 200% :D
Je n'arrive pas à trouver ces mots que j'aurais voulu écrire, mais c'est un art que je te laisse manier avec tant de réussite. :lol:
Merci encore.
Maïté
Répondre