Methotrexate

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
batman

Methotrexate

Message par batman »

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un a déja pris ce médicament et si il en est content? J'ai peur de ces effets secondaires..

Merci
adelphia

Re: Methotrexate

Message par adelphia »

Bonjour Batman, pour répondre à ta question, je prends ce médicament depuis avril 2008 (début de la maladie). Tout d'abord en comprimés durant 9 mois et en injection (methoject) ensuite, car les crises n'étaient pas assez maîtrisées selon mon rhumato. La forme injectable serait plus facilement "métabolisée" (cad assimilée) et aurait donc plus d'effet.
J'ai des examens sanguins réguliers depuis le début: surveiller la formule sanguine, les transaminases etc...Au début j'ai eu beaucoup de nausées et perdu pas mal de cheveux. Ensuite ça s'est calmé. Depuis 2 mois j'ai à nouveau des nausées le jour et le lendemain de la piqûre. Je me fais des infusions d'aubier de tilleul pour aider le foie à drainer.
Sans doute d'autres personnes ici te diront plus car leur expérience sera peut-être plus ancienne, mais je pense que chacun réagit de façon personnelle en fonction de son état et de son rapport à la maladie.
En tout cas bon courage pour toi ! Mais crois moi: il est IMPERATIF de prendre un traitement de fond face à la PR. N'attends pas trop longtemps.
djamila

Message par djamila »

Bonjour batman
je prends du metho en comprimés 4comp/sem depuis 6 ans , j'ai eu toujours des nausées le jour de la prise et le lendemain.
je fais régulièrement un bilan sanguin (FNS TRANSAMINASES VS EX...............) au début du traitement c'était chaque semaine (j'ai commencé par 1 comp) puis chaque mois pendant quelques mois et maintenant chaque 3 mois .
N’oublie pas de surveiller les poumons et de faire les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) chaque année.
N’hésite pas à prendre ce médicament peut être il sera efficace pour toi.
Bon courage
Bien travailler et bien manger, rien de meilleur pour la santé
batman

Message par batman »

Merci pour vos réactions,cela me donne pas envie du tout..d'essayer..

Je suis sous salazopirine 6 fois par jour, et cela à l'air de se calmer un peu maintenant..je prends du diclofenac 100 mg pour les douleurs,je peux passer à 150 mg si nécessaire..

J'ai envie d'attendre un peu avant de changer de traitement car je vais mieux maintenant..
andreem66

Message par andreem66 »

BONJOUR BATMAN
Moi aussi j'ai commence paR LA SALAZOPYRINE ET DIFLONELAC ET sur moi cela n'agissez pas mon rhumatho ma passé sous methotrexat en comprime et maintenant je suis sous methoject 20 ml en injection le mercredi et deux jours apres 4 comprimes de specialfoldine + tous les soirs un anti imflammatoire(mobic) bien sur les deux jours qui suivent l'injection j'ai des naussées mais ce n'est rien par rapport au douleur alors on supporte ! si la salazopyrine marche tant mieux pour toi et je te souhaite bon courage
batman

Message par batman »

Salut!

Merci à tous, vous me parlez des traitements que vous prenez, mais eest-ce que vous sentez une amélioration avec le methotrexate,cela atténue-t-il bien les douleurs?
Pouvez-vous reprendre vos activités?

J'ai le choix,soit je passe au methotrexate ou bien à un autre hopital il me propose le remicade biothérapie sous perfusion une fois par mois...alors j'hésite..
christine84

Message par christine84 »

bonjour batman ta question est tres delicate,le metrotexate est on va dire le traitement classique de base,il est bien supporté ou pas du tout selon les personnes,soulage ou bien ne fait rien selon les personnes,le remicade la tu rentres dans une autre categorie de traitement, c'est a dire que c'est prescrit souvent en cas d'echec au traitement de base celui que tu prenais ou le metrotexate ect!!!!et la c'est pareil certains revivent d'autres ne le supportent pas ect..sache tout de meme une chose c'est que le remicade ou autres perfusions c'est pas sans risque non plus,donc il va te falloir faire un choix et peut etre essayer plusieurs traitements avant de trouver le bon,faut surtout avoir une bonne discution avec ton rhumato,celui que tu as est hospitalier ou pas :?: c'est mieux pour avoir accces au meilleur traitement :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
veronique

Message par veronique »

bonjour !
normalement le remicade ne doit etre commencé qu'en echec du methotrexate, donc tu devrais commencer par le metho ça parait plus logique, et moins risqué.
perso je suis sous methotrexate à dose maxi depuis 2 ans et ça se passe très, très bien. au niveau effet secondaire j'entends. parce qu'au bout d'un an on a du se resoudre à taper plus fort. mais j'aime bien le metho, ça marchait pas mal au debut.
on ne devrait pas te mettre face à un choix comme ça entre 2 strategies, les choses sont plutot bien codifiées maintenant, ton rhumato devrait t'orienter.
bon courage !
batman

Message par batman »

Bonjour,

Merci pour vos réponses,apparemment,cela dépend de chacun..j'ai annulé pour le remicade et j'ai décidé d'aller plus près de chez moi..

Le methotrexate,j'attends un peu,je vais continuer encore 1 mois avec la Salazopirine et le diclofenac 75 mg x2..

Merci encore et bon courage à tous.
jyjy21

Message par jyjy21 »

bonjour. Je suis malade de la pr depuis 1986. J ai beaucoup galère au début .mais j ai toujours travaille jusque en 2003.J ai alors commence le traitement du novatrex et la très rapidement j ai senti un grand mieux. J ai même pu refaire du vélo tout les jours.La fatigue été très supportable et pas d effet indésirable. Et très peu de douleur.même si aujourd'hui hui je ne peu pas faire tout se que je veux, je trouve se traitement très confortable. :D
bonne journée et bon courage
yasunari

Message par yasunari »

Bonjour,

d'après ma courte expérience (8 mois de méthotrexate à 15mg / semaine, premier traitement de fond après diagnostic) : bien supporté au bout d'un mois (les premiers semaines douleurs abdominales très très fortes), bon effet sur la PR ... tout contente jusqu'il y a peu qd j'ai remarqué ma chute importante de cheveux ... et il y a 3 semaines une crise de PR suivi d'une "révolte du foie" (résultats très mauvais pour les transaminases); du coup j'ai arrêté aux conseils du rhumato le traitement pendant 2 semaines, refait les analyses, pour voir si le foie va mal à cause du méthotrexate ou c'est autre chose. J'attends d'avoir les résultats et voir la suite : est-ce que je reste avec le métho ou on change. En tout cas, ça avait l'air de marcher, mon rhumato m'avait dit qu'il pensait même diminuer la dose de métho, tellement c'était encourangent l'évolution de ma PR. On verra bien ;) je vous tiens au courant!

Bises
Yasu
yasunari

Message par yasunari »

Re-bonjour,

j'ai eu les résultats des analyses, après l'arrêt temporaire de metho les transaminases sont revenus à des valeurs normales. J'ai vu le rhumato, je vais, suite à ses conseils, faire un test de continuer avec le méthotrexate mais à un dosage plus petit (10mg / sem au lieu de 15mg / sem), et je vais faire pendant un mois une prise de sang hebdomadaire pour suivre le foie. Si tout va bien pour le foie, tant mieux :) sinon, on va me changer le traitement.

Voilou voilou la suite de mon "expérience"

Bon courage à vous et bises!
Yasu
Répondre