methrotexate et douleurs abdominales

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
yasunari

methrotexate et douleurs abdominales

Message par yasunari »

Bonsoir,

je prends du methrotexate 10mg depuis 1 semaine, aujourd'hui j'ai pris la 2ème fois, en fait. Le jour de la prise et le lendemain ça m'a donné de très fortes douleurs au ventre, aujourd'hui pareil ... c'est insupportable je dirais, mais même si le rhumato m'a dit de l'appeler s'il y a qqchose je ne sais pas si je peux le déranger pour ça ... :( Est-ce que vous avez rencontré le même problème suite à la prise de metho? Est-ce que c'est juste un pb qui apparait au début, le temps que l'organisme s'y habitue? Est-ce que vous connaissez des astuces pour contrer ces effets?

Merci beaucoup pour vos réponses

Yasu
christine84

Re: methrotexate et douleurs abdominales

Message par christine84 »

bonjour j'ai regarde la notice ,moi c'est en injection mais le produit est le meme,il marque comme effets indesirables diarhée,nausée,je sais que la premiere injection j'ai eu de forts vertiges et nausées puis ça c'est estompé,moi je pense que tu peux appeller ton rhumato pour lui soumettre ton probleme,sinon en cas tu prends des anti spasmodiques vendue en pharmaçie,tiens nous au courant :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
yasunari

Message par yasunari »

Merci Christine pour ta réponse; en fait c'est carrément des douleurs, comme des coups ... des crampes, et c'est vrai que mon ventre devient un ballon bien gonflé :) aujourd'hui (le lendemain de la prise cad) ca a été, je n'ai plus eu les douleurs ... j'espère que mon corps s'habituera, j'aimerais que ce traitement réussisse. Et puis, j'essaierais des anti-spasmodiques, t'as raison. j'ai que du charbon à la maison, mais je prendrais autre chose s'il faudra.
Yasu
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonsoir Christine et Yasumari

J'ai souvent repété que nous sommes tous si différents face à la PR comme toutes les autres maladies.
Soigné au MTX depuis 1985, j'avais commencé à souffrir terriblement du ventre voilà environ un peu plus de deux ans. J'avais l'impression d'avoir un poids très désagréable pour marcher et pire en voiture surtout sur les pavés c'était horrible. J'avais même modifié mon plancher dans une R5.
Coloscopie rien, mais ce que le gastro m'avait dit, forte inflammation du colon. Pour lui cela ne provenait pas du MTX mais je n'en suis pas convaincu.
Traitement avec un bon médicament cher et non remboursé cela s'était passé. L'an dernier cela a recommencé encore pire, mais là, mon rhumato m'a passé aux piqûres de metoject.
Avec un tratement pour le colon et les bons conseils d'une amie qui se reconnaitra, car elle regarde le forum, (j'en profite pour lui faire une bise ) maintenant je vais beaucoup mieux.
Personnellement après de longues années de traitement au MTX il faudrait penser à protéger le bas comme on fait pour le haut (attention je ne suis pas docteur )
Voilà mon témoignage de 24 ans avec le MTX qui m'avait remis debout et un PR qui date de 1977.
Désolé mais nous avons pas le droit de citer un médicament pas plus qu'un docteur. sur le forum.
Comme à d'autres, le réglement m'avait été rappelé voilà quelques temps.
Bon courage à vous
Cordialement
BRIAND
christine84

merci braind pour votre temoignage c'est fou comme d'une perspnne a une autre on peut reagir tant miuex braind si ça va mieux j'espere que pour yanusari ça ira mieux aussi bonne soirée a tous :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
christine84

oups pardon c'est briand :wink:
djamila

Message par djamila »

Bonjour
Je suis sous novatrex (methotrexate) depuis plus de 5 ans et demi, rarement des douleurs abdominales qui dure pas longtemps (passagères), problème de colon et d’estomac, mais j’ai souvent des nausées surtout après la prise du metho.
Bien travailler et bien manger, rien de meilleur pour la santé
DOMI68

Message par DOMI68 »

je ressens aussi ce genre de douleurs abdominales depuis 3 semaines environ ( je suis sous methotrexat depuis 1 an) - j'ai parfois
tellement mal que je suis pliée . Hier soir j'avais mis une bouillotte sur mon ventre tellement j'avais mal et je suis fatiguée, très fatiguée
le moral à zéro - On m'a supprimé arava en me disant que ça faisait double emploi avec le métho mais j'ai l'impression que ça m'apportait quand même un petit mieux - On m'a demandé aussi d'essayer de franchir le pas pour passer aux biothérapies . Je vais en reparler à mon rhumato -d'autre part, j'ai mon contrôle cancer à faire en mars 2010 + une journée d'hospi en janvier pour un contrôle régulier de tous les 5 ans (gastro et colloscopie) . Je vais attendre les résultats de tout cela avant de me lancer dans le traitement par biothérapies
christine84

et bien domi c'est pas joyeux tout ça :cry: j'espere que tu vas etre bientot soulagée,je te fais de gros bisous :wink:
Corysande

Message par Corysande »

Domi, j'ai eu les mêmes effets secondaires que vous avec en plus des nausées et des maux de tête épouvantables, ce qui a conduit à l'arrêt du Métho. Je suis maintenant sous arava et je croise les doigts car je commence à ressentir quelques améliorations, même si ma semaine a été difficile avec quelques nuits agitées mais moins qu'avant.
yasunari

Message par yasunari »

coucou à tous,

merci pour vos témoignages; pareil, Domi, les douleurs si fortes, comme des coups, me faisaient plié de douleur. Sinon, cette semaine j'en ai plus eu, par contre j'ai eu des nauséew ... et malheureusement, une poussée inflammatoire très forte, avec des persistantes douleurs aux mains :( ça m'a complètement retournée, moral très bas, fatigue, transpiration à tout mouvement ... enfin, ce pour ça aussi que je n'ai plus écrit sur le forum, pour pas me plaindre plus que maintenant ;) j'ai été surprise que j'ai une crise comme ça sous traitement :( mais bon, ça fait que 3 prises de métho, c'est peut être tôt pour voir des résultats.

comme j'ai 28 ans et pas d'enfants, mais que je me souhaites dans qq ans, c'est exclu que je passe sous arava. j'espère que ça ira avec le métho.

bisous à vous et bon courage
Yasu
christine84

bonjour yasunari si les symptomnes presistent voient tout de meme avec ton rhumato essaie ausi de prendre un anti nauséeu et de les prendre plutot le soir en week end pour voir courage a tous,petite asctuce de grand mere vous prenez un peu de pastis attetnion juste un bouchon pur ça passe les spasmes des coliques c'est radical a cause de l'anis etoilé sinon achete de l'anis etoilé :wink: j'oubliai ça m'est arrive au debut d'avoir des poussées,parfoids il faut au moins 12 semaines pour commencer d'avoir les effets du meto :wink:
yasunari

Message par yasunari »

merci bcp Christine pour l'astuce; je prendrai l'anis ;)
je vais voir le rhumato dans 2 semaines, on fera le point.

bises
emmanuelle

Message par emmanuelle »

Bonjour à tous ,

J' ai été hospitalisée d'urgence le week end dernier pour de douleurs abdominales terribles....Ils ne m'ont rien diagnostiqué aprés radio, échographie, scanner...Ils m'ont parlé d'une éventuelle gastro mais j'en doute....résultat 8 jours d'arrêt maladie ....et une belle frayeur.....je suis sous métoject depuis 1 an, celebrex et di-antalvic.De plus, je bataille contre une sciatique dont la douleur ne veut pas partir...J'espère reprendre le boulot lundi.............on verra bien.
Corysande

Message par Corysande »

Yasu, je ne vois pas trop la différence entre métho et arava vu qu'il faut les arrêter tous les 2 en cas de grossesse au moins 3 mois avant. Hormis le fait que pour arava il exite un TTT permettant d'éliminer la molécule. Donc, en cas de grossesse, c'est idem pour moi. Après il faut voir en fonction des effets ressentis aussi bien les bons que les mauvais et peser le pour et le contre. La seule chose dont je suis certaine, c'est que dans mon cas, arava me réussit mieux que métho, mais nous sommes tellement différent qu'il est impossible de comparer, seul votre rhumato pourra mieux vous conseiller.
Répondre