Personne atteinte de PR et famille

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
cojonpato

Personne atteinte de PR et famille

Message par cojonpato »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce forum et après y avoir jeté un œil et lu des échanges ici et là, j'ai décidé de me lancé en m'inscrivant à mon tour.

Je dois dire que cela fais pas mal de temps que l'idée me trotte dans la tête, tout comme je me suis souvent demandé s'il m'était nécessaire de rencontrer des personnes atteintes de PR, ou des proches, pour en discuter. Je parle comme quelqu'un qui est atteint par cette maladie alors qu'en fait c'est mon épouse.....c'est tout moi, elle l'a je l'ai. Pour ma femme, il n'est pas question, du moins elle ne sent pas le besoin de rencontrer des gens, d'en discuter, mais moi je dois dire qu'au jour d'aujourd'hui j'en éprouve le besoin, en tout cas sous cette forme d'échange.

La PR a été pronostiqué en 2004, à l'âge de 21 ans à peine.....dur à encaisser!! :shock: :( :cry: :evil: 3
Bref, je ne suis pas là pour discuter des traitements, du suivi de la maladie, mais d'un sujet rarement abordé : le vécu de la maladie par les personnes proches, notamment les époux(ses), parents et amis.

En effet, certes nous ne vivons pas les douleurs physiques, les gênes, les handicapes, les sentiments de tristesse pouvant vous envahir en peu de temps, ..... mais c'est horriblement difficile de voir les effets que peut avoir cette maladie sur l'être que l'on aime. En fait, ce qui est difficile pour ma part c'est d'être acteur sans l'être. Oui nous vous facilitons la vie dans la réalisation de tâches quotidiennes que l'on peut réaliser pour vous quand cela n'est pas possible (enfin faciliter??!!, est-ce faciliter de devoir demander de l'aide à autrui pour se lever de son lit?), oui nous pouvons essayer de vous réconforter, vous accompagner et surtout vous aimer. Mais c'est rageant de ne pouvoir soulager ces douleur, que l'on ne peut même pas imaginer d’ailleurs!!!, sans compter ses effets qui provoquent justement des situations de handicapes. Combien de fois j'ai pu prier pour récupérer les douleurs de ma femme!! Ce souhait profond que cette maladie s'attaque à moi pour l’en débarrasser!!

Voila, tout cela pour dire que cette rage, cette tristesse, ce désarroi est difficilement partageable. Avec mon épouse : impossible, elle doit s'occuper d'elle, même si je sais qu'elle voit, tout comme vous je suppose dans votre histoire, combien c'est difficile pour moi de la voir malade et que cet état m'affecte au plus au point ; les parents : impossible, pour eux c'est tout aussi difficile et il est important qu'il sache que leur fille soit soutenu et aidé QUOI QU'IL ARRIVE ; les amis : pas si évident de parler d’épisode de souffrances ou de difficulté à exercer des gestes de la vie courante. La solution restante est celle-ci, échanger avec des "étranger", des personnes qui finalement sont sur le même bateau sur lequel je suis et qui comprenne, c’est ça en fait : comprendre. Qui des proches des personnes atteinte d’une PR ne s’est pas trouver face à une situation ou réaction, comportement incompréhensible ?

Enfin, il y a du positif : notre approche de la vie a changé. C'est impressionnant de voir comme une promenade dans la forêt ou en montagne devient féérique, magique, tout simplement belle dans sa présentation la plus brut et simple après une incapacité physique de plus d'1an : merci les biothérapies!

Voila, ce témoignage est surement brouillon et incohérent, mais ça fait du bien. J'aurai tellement d'autres choses à écrire, échanger ....

Quoi qu'il en soit, je pense que cette maladie ne peut être surmontée seule, un entourage aimant, attentif, disponible et surtout compréhensif est indispensable.

Je ne sais pas si ce nouveau sujet sera terrain d'échanges (ce que je souhaite quand même), mais j'espère au moins qu'en le lisant, les personnes atteintes d'une PR seront convaincues qu'elles ne sont pas seules et que si leur entourage est affecté, il n'en reste pas moins un pilier, une valeur sûr sur lequel vous pouvez compter et vous reposer. Et comme je dis souvent à mon épouse : cette maladie nous la vivons tous les deux, on la vaincra tous les deux.

En vous remerciant d'avoir pris un peu de votre temps pour lire ces quelques lignes.

Bien cordialement.

Cojon Pato
PieretteM

Re: Personne atteinte de PR et famille

Message par PieretteM »

Bonjour Conjopato

Et merci pour ce témoignage au combien émouvant et qui prend aux tripes.

C'est aussi un magnifique témoignage d'amour, votre épouse a de la chance et elle le sait sans nul doutes.

Je ne peux échanger avec vous car je suis moi-même malade, mon entourage a toujours été aux petits soins avec moi, jamais eu de difficultés de ce côté là.

Bonne fin de journée et bienvenu sur ce forum
isabelle

Message par isabelle »

bonsoir cojonpato merci pour se témoignage qui ma toucher et aussi je revois mon mari
pas facile de rester impuissant quand on voit sa moitié souffrir
quoi dire espoir pour nous malade et aussi encore surtout pour se qui nous entoure merci
christine84

Message par christine84 »

bonsoir et bienvenue sur ce forum,je suis comment dire scotchée devant mon ecran si ça c'est pas une belle declaration d'amour :shock: je pense que pas mal de personnes atteintes de pr aimerait pouvoir entendre le meme discours,c'est tres emouvant et c'est vrai que la famille est un pilier sur lequel on devrait pouvoir compter,moi pour etre franche bien que n'ayant pas a me plaindre,mon mari fait l'autruche et c'est tres dur :cry: j'aurai tant besoin parfois qu'il me montre ses sentimesnts vis a vis de ma maladie mais c'est presque tabou et heureusement que j'ai mes enfants et ma bele fille qui sont a l'ecoute,je ne dis pas que c'est un homme mechant attention mais il a ete eleve a la dure et a vue son pere mourir et la maladie quele quelle soit l'effraie :roll: :roll: par contre mes filles m'appellent tous les jours,maman ça va maman tu as bien dormi,quand je faisais mes poussées c'etait a peu pres a la meme heure,elles ne m'appelaient plus car je ne me sentais pas de parler mais s'angoissaient en regardant la pendule :cry: tout ça ont une grande importance quand on souffre savoir que l'on est soutenue,mes parents aussi ce font du soucis ,m'appellent,t meme ma petite fille l'autre jour a voulu particper a mon injection :mrgreen: elle est toute fiere de mettre l'alcool,et quand elle tire trop sur mes aritculations et que je dis aie elle me dit tile va voir le docteur :mrgreen: enfin tout ça aide beaucoup et meme si votr epouse ne veut pas participer ou partager sa detress peut etre que vous lui suffisez :wink: en tout cas je vous tire mon chapeau :wink: au plaisir de vous lire :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
cojonpato

Message par cojonpato »

Bonjour Christine84, et bonjour à toutes et tous,

Je ne connais pas votre mari, mais le fait qu'il fasse l'autruche ne signifie pas forcément qu'il n'est pas atteint ou qu'il n'est pas avec vous. L'acceptation doit être surement très difficile pour lui. La comparaison avec l'approche que peuvent avoir mon beau père ou mon père sur la maladie touchant mon épouse est à peu prés similaire. A aucun moment ils n'en parlent, la prennent pour une personne malade, la harcèlent de question du genre ; "ça va ? ; arrête toi tu n'as pas mal ? ; attention ; ....". Et je peux vous dire que mon épouse apprécie, alors qu'à contrario sa mère et moi sommes toujours sur elle, ce qui n'est pas forcément bon non plus. Cette impression d'être la cause d'état de tristesse, de mélancolie, de rage, …. de son entourage, mais surtout que les personnes vous entourant vous voient comme" une personne malade et ayant besoin d'être assistée." Moi j'ai envie de vous dire : soyez égoïste et pensez à vous, à vaincre cette maladie, même si vous n'êtes pas seul.

Mais je suis persuadé que c'est une épaule sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

Votre récit sur le comportement de votre fille est touchant et en même temps je pense que toutes les personnes lisant votre message ont pu faire le parallèle avec leur propre expérience.

Et merci Isabelle pour votre réponse, ça me touche. Mais s'il vous plait, ne nous dites pas merci!

A bientôt.

Cojon Pato
christine84

merci cojonpato pour ce gentil message :wink: oui en effet je deviens on va dire pas egoiste mais j'ai decidé d'en faire une affaire personnelle,je dis plus rien et je laisse venir :wink: non il n'a pas indifferent et j'en ai la preuve il a repris a fumer :cry: mais defois un peu d'attention,et pas bien sur du harcelement ce serait de trop :? mais bon on est marié depuis 30 ans :mrgreen: c'est ma petite fille de 3 ans qui participe a la piqure :mrgreen: et oui je suis pas de premiere jeunesse et quand je vois des jeunes gens qui souffrent cela m'encourage car je me dis toi tu ne l'a eu qu'a 49 ans :wink: en tout cas le cas de votre epouse est aussi un encouragement et un espoir :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
Vivie

Message par Vivie »

Cher cojon pato....

Ton magnifique texte m'a fait fondre en larmes.... et je suis plutôt réputée pour rigoler....
Tu vois moi ma PR a été diagnostiquée en 2006, j'avais 34 ans un bébé de 4 mois et juste 1 an de mariage...

Mais en te lisant je retrouve mon maridou d'amour, lui qui a tant donné de force, d'amour et d'abnégation, qui a su m'aider me supporter, me donner du courage, qui rentrait après 10h de boulot et qui faisait le diner, le bain des enfants, qui les couchait pendant que je me perdais dans mes douleurs et mes larmes d'impuissance... Il a tout donné jusqu'à me sauver la vie car quand j'avais envie d'en finir, son visage me disait non tout doucement... aujourd'hui je comprends ôurquoi je ne devais pas mourir et c'est grace à lui que j'ai eu la force de tenir.... Il m'a tout donné qu'aujourd'hui c'est lui qui a craqué, trop de poids, trop de tristesse, trop d'impuissance, trop de douleur de me voir souffrir....

Il est vrai que l'on parle souvent de nous, de nous rien que de nous.... mais vous, vous les parents, les conjoints et les enfants, vous qui êtes les spectateurs de notre souffrance et de notre désespoir, vous qui êtes là et que l'on oublie trop souvent tant nous sommes épuisés par notre combat....vous sans qui nous ne tiendrions pas, je vous tire mon chapeau... J'ai beaucoup d'estime pour ceux qui restent et qui combattent peut être encore plus que nous car ils ne savent pas vraiment ce qu'ils combattent, vous qui partagez nos victoires et nos défaites, qui êtes au premier rang de nos changement d'humeur, vous qui prenez cette petite balade en forêt pour la plus belle chose au monde, vous qui savez nous regarder avec l'amour qu'on ne pense ne pas mériter tant nous souffrons dans notre coeur et notre corps....Vous méritez tout notre amour, toute notre reconnaissance et bien plus qu'une discussion, vous méritez votre place ici avec nous, ce qui a toujours été le cas mais malheureusement trop peu sautent le pas...

Merci cojon pato pour ce beau message, merci à tous ceux qui nous accompagnent, merci particulièrement à mon maridou qui souffre aujroud'hui de tout l'amour qu'il m'a donné.
ImageToujours et pour toujours votre clown
PieretteM

Message par PieretteM »

Je crois que Conjato a réussi à faire pleurer tout le monde ici.

Par rapport à ce que tu dis Conjato, je confirme que nous malades, n'aimons pas nous plaindre, ni demander de l'aide. C'est là toute la subtilité pour l'entourage et ce n'est pas évident. Ex. : à la maison on pris l'habitude de m'entendre râler sitôt que je casse quelque chose et plutôt que de dire " tu as mal" ? j'ai droit à "tiens tu vas pouvoir renouveler" ou "ça va encore te faire une bonne excuse pour ne pas trouver la sortie du magasin de porcelaine" :D
cojonpato

Message par cojonpato »

Vivie,

Merci du fond du cœur pour ton message.

Les exemples de tâches que votre mari accomplie m'ont doucement fait sourire. il est vrai que je m'y reconnait à 10000%, ainsi que les émotions rapportées.
Ce n'est peut être pas à écrire ici, mais il est vrai que pour nous, mari, parents, enfants, nous nous sentons seuls, du moins c'est ce que j'éprouve.

Sinon à côté de ça je ne sais quoi vous répondre....submergé de tristesse. Ah si, j'espère bien que nous avons notre place ici.

Merci à vous, et un grand salut à votre époux.
steffe

Message par steffe »

Bonjour

comme beaucoup de personne j'ai lu et j'ai pleuré vs décrivez votre relation a 3 trés bien...
Mon ami ne me montre rien, des fois j'aimerai bien qu'il me "plaigne" un peu, qu'il me soutienne beaucoup oui j'aimerai mais bon il a du mal vraiment. Je ne peux pas lui en vouloir puis j'essai tellement de ne rien montrer rien faire paraitre peut etre un tort de ma part.

En tout cas mile bisous a vous et votre épouse pour qui je suis heureuse de savoir qu'un traitement la soulage.

Steph
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé
cojonpato

Message par cojonpato »

Pierette,

Effectivement, nous devons faire preuve de subtilité face à nombre de situations, quoi que pas toujours évident.

Maintenant, je suis vraiment désolé si j'attriste tout le monde, mais mon objectif n'était vraiment pas là. Bien au contraire. J'espère également ne pas paraitre "pleurnichard", car je vous assure et vous le dis avec mes tripes, j'ai une rage inimaginable, jamais je ne baisserai les bras.
steffe

Message par steffe »

cojonpato a écrit :Pierette,

Effectivement, nous devons faire preuve de subtilité face à nombre de situations, quoi que pas toujours évident.

Maintenant, je suis vraiment désolé si j'attriste tout le monde, mais mon objectif n'était vraiment pas là. Bien au contraire. J'espère également ne pas paraitre "pleurnichard", car je vous assure et vous le dis avec mes tripes, j'ai une rage inimaginable, jamais je ne baisserai les bras.

personnellement vs ne m'attristez ps du tout je trouve cela trés beau et suis une gonzesse donc qd c'est trop beau je pleure :) suis comme ça !!! ma niéce est née il y a une semaine j'ai pleuré a chaude larme et croyez moi c'étai du bonheur ! :D

bonne fin de journée
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé
christine84

Vivie a écrit :Cher cojon pato....

Ton magnifique texte m'a fait fondre en larmes.... et je suis plutôt réputée pour rigoler....
Tu vois moi ma PR a été diagnostiquée en 2006, j'avais 34 ans un bébé de 4 mois et juste 1 an de mariage...

Mais en te lisant je retrouve mon maridou d'amour, lui qui a tant donné de force, d'amour et d'abnégation, qui a su m'aider me supporter, me donner du courage, qui rentrait après 10h de boulot et qui faisait le diner, le bain des enfants, qui les couchait pendant que je me perdais dans mes douleurs et mes larmes d'impuissance... Il a tout donné jusqu'à me sauver la vie car quand j'avais envie d'en finir, son visage me disait non tout doucement... aujourd'hui je comprends ôurquoi je ne devais pas mourir et c'est grace à lui que j'ai eu la force de tenir.... Il m'a tout donné qu'aujourd'hui c'est lui qui a craqué, trop de poids, trop de tristesse, trop d'impuissance, trop de douleur de me voir souffrir....

Il est vrai que l'on parle souvent de nous, de nous rien que de nous.... mais vous, vous les parents, les conjoints et les enfants, vous qui êtes les spectateurs de notre souffrance et de notre désespoir, vous qui êtes là et que l'on oublie trop souvent tant nous sommes épuisés par notre combat....vous sans qui nous ne tiendrions pas, je vous tire mon chapeau... J'ai beaucoup d'estime pour ceux qui restent et qui combattent peut être encore plus que nous car ils ne savent pas vraiment ce qu'ils combattent, vous qui partagez nos victoires et nos défaites, qui êtes au premier rang de nos changement d'humeur, vous qui prenez cette petite balade en forêt pour la plus belle chose au monde, vous qui savez nous regarder avec l'amour qu'on ne pense ne pas mériter tant nous souffrons dans notre coeur et notre corps....Vous méritez tout notre amour, toute notre reconnaissance et bien plus qu'une discussion, vous méritez votre place ici avec nous, ce qui a toujours été le cas mais malheureusement trop peu sautent le pas...

Merci cojon pato pour ce beau message, merci à tous ceux qui nous accompagnent, merci particulièrement à mon maridou qui souffre aujroud'hui de tout l'amour qu'il m'a donné.
vivie merci pour ton temoignage ton maridou est quelqu'un de bien ,c'est le jour mouchoir aujourdh'ui,rho mais ça suffit hein,les rires les larmes sont nos nos allies :wink:
Vivie

Message par Vivie »

jE NE PENSE PAS QUE NOUS DEVIONS PLEURER.... Au contraire ce n'est pas triste.... Je sais que j'ai de la chance, peut être parce que la maladie m'ayant pris alors que je n'étais qu'une jeune mariée, jeune maman, Maridou s'y est beaucoup investi, peut ^etre parce que j'en ai beaucoup parlé dès le départ.... Mais je pense aussi à toutes celles et ceux qui n'arrivent pas à se faire comprendre ou au contraire de l'autre côté qui ont peur de s'investir dans la maladie du conjoint car peur de montrer sa souffrance ... "Elle souffre tellement que je n'ai pas le droit moi de souffrir...." NON NOUS SOUFFRONS TOUS MAIS C'EST AUSSI çA L'AMOUR... Comme dit mon mari...Bon, j'ai fait une bêtise, j'ai dit oui maintenant j'assume ... en rigolant bien sûr!!!!!!!!

D'ailleurs n regardant le programme des journées de l'Andar, l'autre soir il m'a dit : Dommage on ne parle jamais de nous.... nous qui devons vous suivre.... a quand un thème de conférence sur "l'autre"????

Cojon Pato tu n'es plus seul.....; y a noous et y a mon maridou! ahahahahaha si j'arrive à le faire venir ici!!!!! ahahhahahahah
ImageToujours et pour toujours votre clown
christine84

vivie les larmes ne sont pas forcement triste mais couler en lisant quelque chose d'emouvant :wink: et oui partager ses souffrances avec l'autre c'est ça aussi aimer,tu as raison :wink:
Répondre