Bonjour,
Martine, j'ai été diagnostiqué à 13ans, j'en ai maintenant 31, je suis mariée et j'ai 3 enfants, je ne travaille pas (par choix) mais j'ai pu faire des études et obtenir un BTS, j'espère que ça vous rassure sur l'avenir de votre filles

les rhumatismes n'empêchent pas de vivre, ce n'est pas toujours facile, mais on fait avec...

et quand ça commence très jeune on oubli un peu comment était la vie "avant" même si ça fait mal au coeur...
Il m'a fallu essayer plusieurs traitements avant d'en trouver un qui me soulage, ça a pris du temps, mais je vois que vous êtes très à l'écoute de votre fille, et les médecins aussi, ils font ce qu'ils peuvent pour trouver ce qui la soulagera, mais ça n'est pas toujours facile

j'espère qu'ils trouveront vite le traitement qui lui convient, mais il faut plusieurs mois pour avoir les effets, c'est aussi pour cette raison que parfois on a l'impression que ça n'avance pas et que rien ne marche... courage à toutes les deux, et au reste de la famille aussi d'ailleurs !
- pour le piano, la réaction de la rhumato me surprend un peu, d'un côté c'est vrai que c'est loin d'être reposant pour les mains, mais d'un autre côté, si elle fait attention, qu'elle est à l'écoute de son corps pour savoir quand elle est suffisemment bien pour pouvoir jouer, ça ne peut que lui faire du bien au moral, et le moral c'est important !
- l'envie de tout arrêter, je crois qu'on l'a tous à un moment ou un autre, c'est le lot des maladies chroniques où l'on doit prendre des traitements à vie !

ce n'a rien de drôle de se bourrer de médocs encore et encore... y'a forcément des moments où on a envie de rejeter tout ça et de vivre, simplement
vivre !

Personnellement ce rejet je ne l'ai pas du tout eu à l'adolescence, mais j'ai pas non plus fait la fameuse crise de l'adolescence

Et même pendant les périodes de rejet je continue de prendre mes médocs, je sais que c'est important, c'est mon aide pour combatre la maladie.