MOBILISATION

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

MOBILISATION

Message par BRIAND »

Les syndicats appellent les retraités à se joindre à la manifestation du 29 janvier

"Se mobiliser en masse"


Les syndicats de retraités (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FGR-FP, Unsa) ont appelé mercredi 14 janvier les retraités "à se mobiliser en masse" lors de la journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles organisée le 29 janvier.

"Comme les salariés, les retraités sont durement touchés par la crise qui met à mal la cohésion sociale et la solidarité", ont estimé les organisations syndicales de retraites, dans un communiqué commun. "La revalorisation des retraites en 2008, largement insuffisante au regard de la simple augmentation des prix, va se coupler avec une nouvelle amputation, puisque l'augmentation de 2009 ne sera effective qu'au 1er avril, au lieu du 1er janvier", ont-elles ajouté.

Ces syndicats "revendiquent, afin de compenser les retards accumulés depuis des années, une revalorisation supplémentaire des retraites au-delà de la stricte application de la loi et, surtout, un effet rétroactif au 1er janvier 2009".

Ils "appellent les retraités à se mobiliser en masse pour leur pouvoir d'achat, avec les salariés et les chômeurs, le 29 janvier 2009".

YM
mis à jour le 18/01/2009


Merci '' AGEVILLAGE '' pour cette information
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Tout cela ne semble intéresser peu de personnes et pourtant.......


Mobilisation en Gironde
Bordeaux : stop aux dépassements d’honoraires


Mise en ligne : 22 janvier 2009

« Contre les dépassements d’honoraires médicaux, ensemble, que faisons nous ? » : tel est le thème de la réunion de mobilisation interactive organisée samedi 24 janvier, à Bordeaux*, par la Coordination santé solidarité en Gironde (Coss33).
Ce collectif, présidé par Bernard Coadou, médecin généraliste, regroupe 34 organisations : mutuelles, syndicats, associations d’usagers, de malades et de personnes handicapées, médecins etc.

« A l’approche de la discussion parlementaire du projet de loi Hôpital Patients Santé Territoires, nous prévoyons de présenter un état des lieux des difficultés d’accès aux soins avec des témoignages – notamment d’usagers et de soignants – au quotidien. Nous rappellerons les positions du mouvement social et des partis politiques. Cet après-midi sera surtout l’occasion d’adopter les actions qui paraîtront les plus unitaires et les plus larges (de nombreuses propositions sont actuellement débattues et seront l’objet de nos discussions) », annonce Patrick Julou, président de la Mutuelle familiale d’Aquitaine (Mfa) dans un communiqué.

L’initiative girondine entre dans un cadre national de mobilisation, emmené par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Elle est l’occasion de faire circuler la pétition que vient d’initier la Coss 33 (Cf. encadré).

Karine Pollet

P.S. Pour contacter la Coss : 06 14 55 54 78 ou 06 82 48 84 42.
Adresse postale : 6 Rue de Balaclava 33800 Bordeaux.
santé1droitpourtous@gmail.com

La pétition
« Des personnes de plus en plus nombreuses renoncent à des soins médicaux par manque de ressource financière. Cette situation est aggravée par l’explosion des dépassements d’honoraires médicaux.
Selon l’Inspection générale des affaires sociales, ils ont représenté en 2005 deux milliards d’euros sur un total de 19 milliards perçus par les médecins.
Une étude récente de la caisse nationale d’assurance maladie nous rappelle que les dépassements des médecins spécialistes ont augmenté de 4,6 % entre 2004 et 2006 après avoir augmenté de 10 % entre 2000 et 2004. ils sont en règle générale supérieurs à 50 % du tarif conventionnel de la sécurité sociale.
Face à l’injustice que représentent ces dépassements d’honoraires, nous demandons le retour à des tarifs médicaux clairement annoncés et remboursés, avec disparition du secteur à honoraires libres et respect des tarifs conventionnels.
Ceci permettra à l’ensemble de la population de se soigner quels que soient ses revenus et aux professionnels de santé de situer leurs revendications catégorielles dans le cadre de cette solidarité nationale



Information ''VIVA PRESSE '' que nous remercions


Suite à un émail :
je tiens à préciser à une dame qu'il faut être lucide et voir les choses en face, ce qui se prépare est grave.
Comment ferons nous pour nous soigner dans quelques années ? expliquez-nous.
Si vous avez de gros revenus vous aurez pas de problèmes, mais il faut pensez aux autres.
Le 26/12 j'ai payé une visite de généraliste 52 euros, c'est un accord signé... Content d'en trouver un encore, Madame.
Aujourd'hui c'est Bordeaux et après....
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Colloque
Paris : enquête sur les femmes sans domicile fixe

Mise en ligne : 22 janvier 2009

En quoi est-ce différent d’être une femme quand on est sans domicile fixe ? Cette question était au centre d’un colloque organisé le 20 janvier à Paris par la Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Ile-de-France (Mipes) qui a centré ses travaux sur les femmes entre 50 et 65 ans, une tranche d’âge de la vie particulièrement délicate.

Si les Sdf sont en grande majorité des hommes (97 % en France en 2001, selon l’Insee), la proportion de femmes semblent augmenter rapidement, selon les associations en charge de la grande précarité.
« Ce qui m’a le plus frappé, ce sont les violences auxquelles ces femmes doivent faire face. Elles expriment une peur permanente », a indiqué Corinne Lanzarini, sociologue, qui a présenté une enquête réalisée fin 2007-début 2008 auprès de 26 femmes de plus de 50 ans rencontrées dans des structures d’hébergement ou sur le macadam (tentes, parking).

La situation des femmes Sdf
L’étude s’est attachée à dégager à partir de leur témoignage ce qui est spécifique à leur condition de femme, dans leur vécu intime, dans les stratégies de survie et dans la manière dont les institutions les prennent en charge.
« A la différence des hommes, les femmes sont traitées différemment en fonction de leur âge. Les jeunes se voient proposer des activités ménagères et de maternage – apprendre à s’occuper des enfants, cuisiner, coudre.... – et dans l’espace professionnel, des emplois à domicile. On propose en revanche peu de choses aux femmes de plus de 50 ans. Il y a quelque chose de l’ordre du "c’est trop tard", a noté Corine Lanzarini.

Selon Odile Maurice, assistante sociale à l’Association Voix de l’enfant, ces femmes expriment un jugement négatif sur les institutions, à l’exception notable des services de police dont elles cherchent la protection – sauf les femmes en situation irrégulière – et des hôpitaux où elles se sentent bien accueillies.

Un volet de l’enquête porte sur la manière dont ces femmes voient leur avenir. Leurs réponses sont, sans surprise, empreinte de grand pessimisme. « En grande majorité, elles ont des rêves réalistes de réintégration dans la société, qui passe d’abord par le fait d’avoir un logement », a précisé Odile Maurice.

Deux tables rondes ont succédé à la présentation de l’enquête au cours desquelles sont intervenus des responsables d’organismes et d’associations prenant en charge des Sdf.
Thomas Marie, directeur de la régulation du 115 Samu social de Paris, a souligné qu’il y avait une « hausse continue des demandes non pourvues », reconnaissant pour les Sdf hommes et femmes, une pénurie à la fois en nombre de places et en structures adaptées. « Mais le 115 dépend des moyens qu’on lui donne », a-t-il souligné.

Claude Gascard, délégué général de l’Union régionale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale, a développé le rôle des Ccas, en particulier pour les femmes à partir de 60 ans qui, dans certaines municipalités, peuvent être accueillies dans les foyers-logements.
Une convention signée entre l’Union nationale et la Caisse nationale d’assurance vieillesse devraient permettre de mieux coordonner les actions, notamment à l’égard des personnes en situation de vulnérabilité.

De leur côté, Miggy Leste, responsable du service maraude Montesquieu Emmaüs, Claude Pinard, directrice d’établissement à l’association Petits frères des pauvres et Armelle Langlement, responsable du centre de stabilisation femmes Samusocial de Paris ont expliqué les dispositifs qu’ils mettent en place, pour répondre à l’urgence et/ou aider la personne à se reconstruire, soulignant que chacune avait une histoire de vie singulière.

Sylvaine Frézel

P.S. http://www.iledefrance.fr

Pour la détresse psychique

L’association Intervalle-CAP (Consultations et accueils psychanalytiques) a créé deux centres à Paris, ouverts tous les week-end, de 10 heures à 19 heures pour les adultes en de détresse psychique et sociale.
Ses psychiatres et psychologues-cliniciens se proposent de répondre par l’écoute et la parole au situation de souffrance (aucune prescription de médicaments).
Catherine Meut, présidente et fondatrice de l’association et Sarah Abitbol, membre de l’équipe, ont présenté l’activité de ces lieux-relais, complémentaire du travail d’autres praticiens et intervenants sociaux.

Téléphone : 06 68 21 55 20 pour les deux centres.
- CAP Belleville pour les femmes, 7 rue du Sénégal 75020 Paris. Métro Couronnes ou Belleville
Courriel : intervallebelleville@ free.fr
- CAP Nationale pour tous, 69 bis boulevard Vincent Auriol 75013 Paris. Métro Place d’Italie ou Nationale
Courriel : intervalle@aliceadsl.fr

http://www.cap-intervalle.org/


information '' VIVA PRESSE '' que nous remercions particulièrement Madame Sylvaine Frézel
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

La cerise sur le gâteau !!!
Une information vient d'arriver.
Une loi votée l'an dernier risque d'être remise en cause.....
Hélàs ! pas encore à notre avantage.
Nous en reparlerons.
C'est quoi une loi ? Si elle modifiée ou supprimée l'anné suivante.
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Bordeaux, Toulouse
Sud-Ouest : les Mutuelles de France en ordre de bataille pour le 29 janvier


Mise en ligne : 23 janvier 2009

Ce jeudi 29 janvier, les Mutuelles de France du sud-ouest sont de la partie ! Elles souscrivent pleinement aux revendications exprimées par toutes les organisations syndicales.
« Revendiquer de meilleurs salaires, agir contre le chômage et la précarité, c’est garantir à notre Sécurité sociale un meilleur financement. Car c’est bien d’un manque de recettes nouvelles et solidaires dont souffre avant toute chose la Sécu », expliquent-elles dans un communiqué.

Rappelons que les Mutuelles de France défendent, depuis très longtemps, le principe d’élargir l’assiette de cotisations à la valeur ajoutée des entreprises… et plus seulement aux seuls salaires, comme aujourd’hui, ce qui pénalise le travail par rapport à la richesse financière des entreprises, et contribue à alimenter la spéculation.
« Assez de déremboursements, de dépassements d’honoraires et autres forfaits. Nous voulons une Sécurité sociale universelle et solidaire, ainsi qu’une mutualité qui demeure dans son rôle : celui d’une complémentaire de l’assurance maladie, pas plus, mais pas moins », peut on également lire dans le communiqué des Mfso.

P.S. A Bordeaux, la manifestation démarre à 10h30 allée de Tourny.
A Toulouse, RV est donné à 13h45 à Compans Caffarelli (devant l’école de commerce).


Information '' VIVA PRESSE '' que nous remercions particulièrement Madame Karine Pollet
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Pourquoi ma colère me demande une personne ?
Voilà une partie de ma réponse faite ce dimanche 26 janvier.
Les caisses sont vides, les nôtres oui ! mais pas certaines !!!
Je suis dans une des régions de l'automobile.
Le savez-vous ?
PSA en 2007 a réalisé un bénéfice de plus de 850 millions d'euros, cela représente environ 4 à 5 fois plus qu'en 2006.
Le premier semestre 2008 c'est environ + 4,5 des ventes mondiales.environ 730 millions.
Renault c'est plus de 2, 5 milliards en 2007 de profits, premier semestre 2008 c'est 1, 4 milliard.
Entre 2005 et 2008 les dividentes des actionnaires a augmenté de plus 200 %

Pour Renault c'est environ 16 milliards de profits et 10,5 pour PSA.de 1997 à 2007.

1000 intérimaires mis à la porte à la fin de l'année passée chez PSA.
Maintenant PSA veut supprimer 2700 emplois dont 1750 à Rennes. La direction espère 900 départs volontaires et 850 mutations dans le reste de la France.... Je ne parle pas des sous-traitants.
Pendant ce temps le CAC 40 engrange envron 98 milliards, troisième année de hausse consécutive.

Notre Président veut donner 400 millions d'euros aux constructeurs ....même la banque européenne d'investissement serait prête à prêter des milliards, pour soit-disant la conception d'un véhicule propre.
De l'argent il y en a aussi pour les banques.....
J'espère qu'il y en aura pour les sinistrés à qui je pense.
Rien pour les pauvres ouvriers licenciés, employés, ni les petits entreprises,

Rien pour les hôpitaux, la sécurité sociale, et les malades qui devront encore de plus en plus payer.
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Nos sous pour les riches !!!

Les banques viennent de publier leurs bilans pour 2008. Elles sont largement bénéficiaires : 2 milliards pour la Société générale, 3 milliards pour BNP Paribas, etc.... etc...


Il n'empêche que l'État va verser 10,5 milliards de plus aux six principales d'entre elles....
Elles regorgent d'argent pourtant. De plus, si elles rechignent à accorder des prêts, en revanche elles distribuent des dividendes.
Ces milliards que l'État leur donne, au bout du compte, c'est la population qui les paye.
Oui je mets mon nez partout !
Oui c'est honteux de piocher dans la poche des malades... Des handicapés.
Oui c'est la presse qui donne ces résultats !
L'émission de lundi soir même chose ....
Je me tais, mais il y a ou se mettre en colère !!!
Rien pour les hôpitaux, rien pour supprimer les franchises médicales.
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Journée du 29 janvier : des généralistes s’y mettent

Mise en ligne : 27 janvier 2009

Le syndicat de la médecine générale (Smg) appelle à participer à la journée de mobilisation interprofessionnelle du 29 janvier pour, souligne-t- il dans un communiqué « défendre l’accès aux soins et l’assurance maladie ».
Le SMG dénonce le nouveau déremboursement de la consultation des personnes n’ayant pas choisi de médecin traitant et précise : « cela rendra plus difficile l’accès aux soins, pour les personnes en exclusion sociale et qui sont souvent en errance, ainsi que pour les jeunes vivant au rythme de leurs études, pour tous ceux qui, changeant de caisse, perdent sans le savoir leur médecin traitant ou pour lesquels le médecin ne coche pas la bonne case ».


Merci VIVA pour ces informations
isabelle
Messages : 54
Enregistré le : 02 janv. 2009, 18:24

Re: MOBILISATION

Message par isabelle »

bonjour merci pour toute ses information comment ne pas se mettre en colère
pour ma part comme je me sent bien aujourd'hui et bien je vais dans la rue
cela ne changera pas grand chose car le pouvoir et fort
mais ras le bol de toujours payer
quand je suis allez a ma perfu j'ai demander une densité osseuse vu que je prend la corti depuis 10ans

et bien le rhuma ma dit on va vous payer cela
la colère que j'ai eut il se prenne pour qui pour dire cela
travailler sans êtres malade et s'entendre dire des choses pareilles il a de quoi êtres révoltées
mais voilas je me dit ne te rend pas malade pour cela
la vie et trop belle alors vivons les bon moment et allons tous dans la rue amicalement isabelle
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Information '' HANDICPAZERO '' que nous remercions

Vous avez peut-être raison Isabelle restez chez donc chez vous bien au chaud, moi je vous dit Kénavo
[/b

]BRIAND

Presse
La France en grève, début de la manifestation parisienne
PARIS (A.F.P.) - Le jeudi 29 janvier 2009 à 13h43

Des manifestations imposantes contre la politique gouvernementale face à la crise se sont déroulées jeudi matin dans plusieurs villes dans le cadre de la journée d'action à l'appel de tous les syndicats tandis que les grèves affectaient prioritairement l'Education nationale.

La manifestation parisienne à l'appel de tous les syndicats (C.G.T., C.F.D.T., FO, CFTC, C.F.E.-C.G.C., FSU, Unsa, Solidaires), a démarré jeudi à 14h20, place de la Bastille en direction de l'Opéra,

Les différents réseaux de transports publics connaissaient des perturbations mais n'étaient pas paralysés pour la première grande mobilisation sociale depuis le déclenchement de la crise.

Le mouvement d'arrêts de travail a été plus fort que lors de la dernière journée interprofessionnelle de mai 2008, mais apparemment inférieur à celui de la vaste protestation anti-CPE en 2006, selon les chiffres fournis par la direction et les syndicats pour des entreprises publiques et l'Education nationale.

Le gouvernement sera "naturellement attentif" à la mobilisation mais reste "déterminé" à poursuivre les réformes, comme le répète Nicolas Sarkozy en toute occasion, selon son porte-parole Luc Chatel.

La défense de l'emploi, du pouvoir d'achat et des services publics est au coeur de cette journée organisée par l'intersyndicale (C.G.T., C.F.D.T., FO, CFTC, C.F.E.-C.G.C., FSU, Unsa, Solidaires).

Dans l'ouest, les premières estimations montrent une mobilisation très importante dans la rue. Au moins "au moins 15.000" participants selon la police au Mans. A Caen, le cortège s'évaluerait en dizaine de milliers. Dans le Finistère, des sources policières ont enregistré une participation comparable à celle contre le CPE, avec 10.000 manifestants à Quimper.

A Bordeaux, où une première estimation C.G.T. avançait 60.000 manifestants, et à Rennes, d'impressionnants cortèges ont commencé leur défilé en fin de matinée. Beaucoup de salariés du privé étaient présents dans le cortège bordelais qui a défilé derrière une banderole unitaire "La crise c'est eux, la solution c'est nous".

Défilés très fournis aussi à Clermont-Ferrand (entre 25.000 et 60.000 selon les sources) et à Brive ("du jamais vue, même en 95", selon des syndicalistes).

A Paris, un cortège s'ébranlera à partir de 14H00 de la Bastille, en direction de l'Opéra.

Prévenus de longue date, les salariés ne se sont pas rués sur leurs véhicules et la circulation était plutôt fluide dans les grandes agglomérations.

A la S.N.C.F., les prévisions de trafic ont été respectées (entre 30% et 60% des trains dans la plupart des cas), la loi sur le service minimum permettant aux directions de savoir à l'avance qui est gréviste. La grève était suivie par 36,7% des agents selon la direction et 41% selon la C.G.T..

Le trafic R.A.T.P. était un peu meilleur que prévu pour les métros, bus et tramways. En moyenne 75% des métros roulaient, 85% des autobus. Trafic en revanche très perturbé sur le R.E.R..

Situation variable dans les transports en commun des capitales régionales: fortes perturbations à Lyon, moins sensibles à Lille.

35% des vols à Orly ont été annulés préventivement. Le Bourget a été fermé faute de contrôleurs aériens.

Mouvement très suivi à l'Education nationale. Quelque 47,92% des enseignants étaient en grève dans le primaire et 28,03% dans le secondaire, selon le ministère, le syndicat FSU (majoritaire) annonçant 67,5% en primaire et "pratiquement 60%" dans le secondaire.

A Marseille, l'activité du port est fortement perturbée.

Dans l'ensemble de la fonction publique, plus de 23% des agents étaient en grève, selon le ministère. Taux identique à La Poste, E.D.F., un peu supérieur à France Telecom (26%), nettement inférieur chez les contrôleurs aériens (15%), selon les directions concernées. Des chiffres contestés par les syndicats.

A Radio France, les stations France Inter, France Info et France Culture n'ont pas pu diffuser leurs programmes habituels. Au Palais de Justice de Paris, l'activité était extrêmement ralentie, voire quasi-nulle, de nombreuses audiences ayant dû être renvoyées faute de greffiers.
isabelle
Messages : 54
Enregistré le : 02 janv. 2009, 18:24

briand

Message par isabelle »

coucou voilas mission accomplie
avec mon mari on a défilé pas question-de rester a la maison
je me sentez bien et en plus on a bien rit on a rencontrer plein de personnes
c'était de la folie chambery était mobilisé
allez maintenant yoga ho que la vie et belle isabelle
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Isabelle
Tant mieux si la vie est belle pour vous elle ne l'est pas pour tout le monde, je le constate régulièrement depuis de longues années.
Priez le Bon Dieu que cela dure longtemps
J'ai reçu 2 émails qui trouvent votre comportement bizarre en ne veulent même pas vous répondre.
Même un appel téléphonique d'une personne écoeurée de votre réponse....
Ne veulent pas faire le désordre sur le forum.....
Vous aurez plus à répondre après moi.....
BRIAND
Kénavo
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Hôpital
Mobilisation pour la santé publique le 5 mars


Mise en ligne : 2 mars 2009

C’est sur le chapitre de l’accès de tous aux soins de qualité que les députés ont repris le 2 mars l’examen du projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoire ».
Dans le même temps, les fédérations syndicales de la santé (Cgt, FO, Sud, Cftc ; Cfe-Cgc), des syndicats de médecins (Inph, Cph, Amuf, Snphar, Snmh-FO) de l’intersyndicale des Hôpitaux de l’assistance publique qui appellent les personnels à une journée de grève et de mobilisation pour la défense de l’hôpital public et le retrait de la loi Bachelot le 5 mars, ont reçu le renfort de trois collectifs.

Dans un communiqué publié le 1er mars, le Collectif contre les franchises, la Convergence nationale des collectifs de défense des services publics, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, appellent l’ensemble de leurs organisations à tout faire pour permettre « la convergence des personnels en lutte, des patients et usagers, des élus et organisations politiques » afin que « le 5 mars soit l’occasion d’une mobilisation citoyenne importante exigeant le retrait du projet de loi Bachelot ».

Leur communiqué souligne que « de fortes convergences d’analyses existent entre organisations syndicales, professionnelles, mutuelles, organisations de patients, pour affirmer que ce projet va dégrader la qualité du service public de santé de ce pays ».

P.S. Les sites des collectifs :
http://www.coordination-nationale.org


Information '' AGEVILLAGE '' que nous remercions
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

260 000 signatures contre les franchises déposées à l’Assemblée nationale

IL FAUT CONTINUER

Mise en ligne : 2 mars 2009

La lutte contre les franchises médicales continue. Un an après leur mise en place par le gouvernement, 260 000 pétitions demandant leur retrait ont été recueillies par le Mouvement Ensemble pour une santé solidaire, qui, ajoutées aux signatures récoltées par la Cgt et différents collectifs portent le nombre total de pétitions contre les franchises à plus de 700 000.

Depuis des mois, le Mouvement tente d’alerter la Ministre de la santé, Roselyne Bachelot de l’accélération vers la privatisation du système de santé français. En vain. Le Mouvement entend donc lui remettre via les parlementaires les 260 000 pétitions recueillies.

Le 2 mars, Eric Taillandier, porte-parole de la région Centre du Mouvement Ensemble pour une santé solidaire, et Sylvie Dubois, directrice de la Mutuelle familiale du Loiret rejoindront à l’Assemblée nationale Bruno-Pascal Chevalier, Christian Lehmann, et Cécile Moutte, co-fondateurs du Mouvement Ensemble pour une santé solidaire.
Ils seront reçus par des députés verts, communistes et socialistes dont Catherine Lemorton, députée PS de Toulouse qui ont accepté de transmettre ces signatures à la Ministre de la santé. « Nous demandons au gouvernement de protéger la santé des citoyens et non de la sacrifier aux intérêts financiers de quelques-uns », soulignent les membres du mouvement.

P.S. http://ensemblepourunesantesolidaire.fr


Information VIVA que nous remercions particulèrement Mme Maïté Pinero
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: MOBILISATION

Message par BRIAND »

Une journée au guichet
CPAM de Nancy : trois minutes par personne


Mise en ligne : 2 mars 2009

Il est 9 heures ce lundi matin. Dans le grand hall de la caisse d’assurance-maladie principale de Nancy, une dizaine d’assurés, dossier sous le bras et carte Vitale à la main, se pressent devant la borne centrale pour obtenir un numéro de passage au guichet.
« C’est le niveau 1 de l’accueil. Il concerne des demandes de renseignements, des dépôts ou des retraits de documents. Il représente 80 % de notre activité », explique Marie-Françoise Bondier, manager et responsable des accueils du département. Objectif de rendement pour les agents : trois minutes au maximum par personne.

A l’entrée, Corinne, conseillère Ameli, tente de désengorger la zone d’attente en orientant les gens vers l’espace libre-service. Bornes automatiques et ordinateurs sont à leur disposition. « La fréquentation du libre-service a augmenté de 9 % en 2008 », se félicite Mme Bondier.
Corinne conseille, aide et présente les avantages du service Ameli, ce dispositif par Internet qui permet de gérer son compte à distance. Une mère de famille, venue avec son petit dernier en poussette, préfère attendre et « parler à quelqu’un », lâche-t-elle.

« Des situations de détresse quasi quotidiennes »
En ce mois de janvier, le nombre de personnes reçues par jour a atteint des records, avec 600 assurés au lieu des 450 habituels en moyenne. Avec le maintien des droits à la Sécurité sociale passant de quatre à un an, les franchises médicales, les accueils Cpam ne risquent pas de désemplir.
Au fond du hall, derrière les comptoirs d’accueil, plusieurs personnes attendent d’être reçues dans des box numérotés, réservés aux rendez-vous et aux dossiers nécessitant plus de confidentialité.
« C’est ce que nous appelons les accueils de niveaux 2 et 3 », précise la responsable. Y sont traités les dossiers de Cmu, l’ouverture des droits « et le cas des nombreuses personnes en arrêt de travail et dont les employeurs ne maintiennent plus le salaire. Il faut traiter ces dossiers en urgence », poursuit Marie-Françoise Bondier.

Chacun sera reçu durant une trentaine de minutes au maximum, et l’attente est plutôt relative. Les assurés vont et viennent dans un silence quasi religieux. Il est déjà presque midi, et ce calme apparent est brisé net par les cris d’une femme, accrochée au guichet. En larmes, elle explique qu’elle n’a plus de ressources et qu’elle va se suicider. Immédiatement, un conseiller l’emmène dans un bureau à part. Un correspondant social est appelé à la rescousse.
« Ces situations de détresse sont devenues quasi quotidiennes. Les gens se déplacent plus qu’avant, pour être certains de se faire comprendre et, surtout, pour avoir une solution immédiate », confie une conseillère.

information '' VIVA PRESSE '' que nous remercions paticulièrement Mme Céline Lutz

Merci Mme XXXXX pour votre gentil émail je travaille depuis ce midi.
Répondre