LE GLAUCOME

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

LE GLAUCOME

Message par BRIAND »

Q'est-ce que le glaucome ? demande une personne.
Est-ce en rapport avec la polyarthrite ?
Une chose certaine avec notre maladie et les traitements il faut aller en consultation chez l'ophtalmo régulièrement surtout pour faire controler la tension des yeux et si vous avez un traitement au plaquénil.
C'est comme le dentiste nous devrions aller régulèrement en consultation.
Entendu aux conférences.
BRIAND

Réponse de AGEVILLAGE que nous remercions

Maladie occulaire très répandue, le glaucome touche en France 2 % de la population de plus 40 ans. Il n’existe pour l’instant aucun moyen de guérison, mais des traitements destinés à limiter l’évolution de la maladie. Collyre, laser en consultation ophtalmologique ou chirurgie sont les moyens employés pour faire baisser la pression occulaire responsable de la destruction progressive du nerf optique et ainsi éviter l’évolution progressive vers la cécité. Le glaucome est une maladie particulièrement sournoise puisque la personne atteinte ne sent rien pendant des années. Des examens réguliers pratiqués par un ophtalmologiste sont nécessaires à partir de 40 ans. C’est en mesurant la pression occulaire que le praticien prononce son diagnostic. En cas de pression anormalement élevée, il évalue le champ visuel du patient et détermine ainsi le degré de gravité de la maladie.80 % des glaucomes sont des glaucomes chroniques à angle ouvert : ils se caractérisent par l’absence de symptômes visuels. La « fermeture de l’angle » est fréquente chez les personnes de plus de 70 ans : douleurs occulaires violentes, baisse de la vision et nausées apparaissent, le glaucome à angle fermé nécessite une consultation ophtalmologique urgente.S’il ne touche pas la même partie de l’œil que les maladies rétiniennes, le glaucome partage avec elles l’absence de guérison, la nécessité pour la personne atteinte de vivre avec et d’entreprendre parfois une rééducation basse vision.De même, la découverte des gènes responsables de certains glaucomes héréditaires est un gage d’espoir.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LE GLAUCOME

Message par BRIAND »

Information VIVA PRESSE que nous remercions

Éclipse du 1er août : protégez-vous !

Mise en ligne : 29 juillet 2008

Si vous voulez observer l’éclipse de soleil du 1er août, protégez-vous avec des lunettes de protection spéciales, disponibles chez les opticiens, les pharmaciens ou dans les magasins spécialisés.

En France métropolitaine et à Saint-Pierre et Miquelon, l’éclipse ne sera que partielle. En Métroplole, le phénomène sera visible aux alentours de 10 h 45 jusqu’à environ midi, selon le lieu d’observation mais le pourcentage de surface du disque solaire occultée par la lune (degré d’obscuration), maximal aux alentours de 11h20, ne devrait atteindre seulement les 10 % à Lille. A Saint-Pierre et Miquelon, il sera visible de 6 h 25 à 7 h 23 avec un degré d’obscuration maximal de 22 % à 6 h 43.

Les autorités mettent en garde contre des risques importants d’accidents ophtalmiques (lésions cornéennes à type de kératite, lésions rétiniennes à type de brûlure parfois irréversibles) notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d’onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère.

Les lunettes spéciales de protection doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuelle (marquage CE de conformité). L’utilisation de moyens de protection de fortune (verres fumés, films radiologiques, simples lunettes de soleil) est à proscrire.

Partielle en France, l’éclipse devrait être totale en Chine, à une semaine de l’ouverture des jeux Olympiques.

Près d’un milliard de personnes devrait pouvoir observer le phénomène le long d’une ligne commençant au nord-est du Canada (vers 9 h 30 GMT), puis traversant le Groenland, l’océan glacial Arctique, le nord sibérien et l’ouest de la Mongolie avant de prendre fin en Chine.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: LE GLAUCOME

Message par BRIAND »

INFLAM' OEIL


Samedi 07 février 2009
Permanence de 10h00 à 12h00
Maison Associative de la Santé
36 bd Albert 1er 35200 RENNES


Venez nous rencontrer
ASSOCIATION INFLAM’ŒIL
Association Loi 1901, reconnue d’intérêt général,
qui souhaite informer les malades, le corps médical, les enseignants et le grand public,
aider les malades, soutenir la recherche.
http://www.inflamoeil.org ; inflamoeil@yahoo.fr ;
tél 01 74 05 74 23
Votre correspondant sur la Bretagne :
tél. 06 75 97 14 50
Répondre