PR ET ACTIVITE PROFFESSIONNELLE

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
KAFASO

PR ET ACTIVITE PROFFESSIONNELLE

Message par KAFASO »

[salut
je suis en crise en ce moment et j aimerai reduire mon activité professionnelle apres cette mauvaise passe, en plus j ai un debut arthrose au dos. comment faire reconnaitre et admettre que je ne peux plus travailler autant qu avant merci d avance pour vos infos
BRIAND

Re: PR ET ACTIVITE PROFFESSIONNELLE

Message par BRIAND »

Bonjour Kafaso
Bienvenue sur le forum
je vais vous donner des infos en MP ce soir ou demain.
Bonne journée
Cordialement
BRIAND
KAFASO

Message par KAFASO »

MERCI J ATTEND AVEC IMPATIENCE CES INFO A+
mayeli

Message par mayeli »

même question pour moi, si mr BRIAND peut me contacter, j attends un rendez-vous avec le médecin du travail, merci .
PieretteM

Message par PieretteM »

Bonjour Mayeli et Kafaso,

Je pense que vous pouvez demander un mi-temps thérapeutique. Mi-temps qui n'en porte d'ailleurs que le nom puisque vous pouvez travailler à mi-temps ou à 80 % par exemple. Le médecin du travail devrait vous donner son feu vert sans soucis, par contre l'employeur risque de faire la tête car cela implique des réorganisations que certains n'apprécient pas.

Je sais que Mr BRIAND vous donnera plus de renseignements que moi, ses infos sont toujours bonnes.

Bon courage et bonne soirée, amitiés
mayeli

Message par mayeli »

le mi-temps thérapeutique fait suite a un arrêt de travail assez long, ce n est pas mon cas mais c est peut être celui de kafaso,
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonnsoir Mayeli et Kafaso,

Le mi-temps thérapeutique c'est pour une reprise du travail progressivement après un long arrêt ou suite à une intervention et pour un temps déterminé . Mais comme le dit Pierrette, certains patrons n'aiment pas, si c'est dans une petite entreprise cela ne l'arrange pas mais voir le médecin du travail. Dans ce cas la sécurité sociale paie votre perte de salaire.

Concernant la réduction de votre temps de travail attention !

Si vous des arrrêts, il faut mieux demander une invalidité première catégorie qui correspond à 30 % de votre salaire et travailler à mi-temps. Vous apprécierez sur le plan santé, le repos c'est 50% des médicaments en poussée. Ne pas hésiter à en parler à votre rhumato et au médecin du travail en précisant que vous peinez de plus en plus à effectuer votre travail..
Les 30 % sont calculés sur les 10 meilleures années.

Maintenant nous voyons des personnes qui diminuent leur temps de travail et évidemment le salaire sans rien demander. En général c'est un arrangement avec le patron et l'employé (e ) .
Pour moi c'est une grossière erreur., il faut mieux essayer une première catégorie que dans certains cas être obligé plus tard d'en arriver à une deuxième catégorie et là, c'est 50 % du salaire et un supplément si vous avez une bonne complémentaire. Bien entendu c'est pour le régime général..

Le ministère m'a appris que contrairement à la loi qui dit en deuxième catégorie : Interdiction de travailler c'est seulment un constat et vous pouvez travailler quelques heures en présentant votre fiche de paie chaque mois à l'organisme payeur.

En espèrant vous avoir apporté les informations que vous attendiez.
Bien cordialement
BRIAND
KAFASO

Message par KAFASO »

merci pour toute ces explication mais qu elle diference entre toute ces incapacites et ou les demander moi je suis pour l instant cotorep et je doit refaire mon dossier en 2009 mais je veux garder mon job.
PieretteM

Message par PieretteM »

Bonjour Kafaso,

Si vous souhaitez garder votre job, lors de la mise à jour de votre dossier ou avant, demandez la reconnaissance de travailleur handicapé. Elle vous permettra de bénéficier d'aménagements de postes et votre employeur n'aura rien à débourser puisque c'est pris en charge par les AGEFIPH.
Pour l'invalidité il faut la demander auprès de la MDPH et pour le mi-temps thérapeutique auprès du médecin du travail et de la CPAM qui complètera votre salaire. Si je me suis trompée, nul doute que BRIAND rectifiera.

Bon courage à vous
mayeli

Message par mayeli »

merci BRIAND pour les renseignements, j ai la chance de travailler dans une grande entreprise et aucun problème pour les mi-temps, on peut travailler une demi-journée = 1/2 salaire + pension d invalidité à 30 pour cent + complémentaire 20 pour cent, j attends donc le rendez-vous avec le médecin du travail de mon entreprise, mais grosse question que je me pose sur quels critères la secu va t elle accepter de me mettre en invalidité 1ere catégorie?
mayeli

Message par mayeli »

aie!! je n ai jamais été hospitalisée pour ma PR :cry:
KAFASO

Message par KAFASO »

Comment trouver les mots pour expliquer qu on ne peut pas travaillez a plein temps car on n est pas tt le temps en crise j ai du mal a faire cet demarche
PieretteM

Message par PieretteM »

Bonjour Kasafo,

Honnêtement, le médecin du travail n'aura pas de mal à vous comprendre, ils connaissent généralement la PR et sa particularité principale : des crises d'intensité et de durée variable.

Notez sur papier tout ce que vous avez à dire, ainsi vous serez certains de ne rien oublier le jour J.

Bon courage à vous
Répondre