http://fr.news.yahoo.com/afp/20080 [...] b6525.html
L'assurance maladie proposera jeudi un plan de redressement de 3,2 milliards d'euros en 2009 comportant notamment une réforme de la prise en charge des maladies de longue durée, rapporte mardi le quotidien économique Les Echos.
L'objectif : ramener le déficit de 4,1 milliards d'euros cette année à 2,8 milliards en 2009, alors que la "croissance naturelle" des dépenses conduirait à un déficit de 6 milliards. Et pour cela, Frédéric Van Roekeghem, le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), appelle à "opérer un redressement de l'ordre de 3,2 milliards d'euros".
La prise en charge à 100% des affections de longue durée comme le cancer ou le diabète, dont bénéficient actuellement 8 millions de malades devrait dorénavant être réservée "aux pathologies qui sont véritablement longues et coûteuses", ce qui n'est notamment pas le cas des personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de certains diabètes.
L'Uncam propose de n'appliquer cette règle qu'aux nouvelles demandes afin d'en amortir l'impopularité. L'assurance-maladie avance aussi des mesures visant à améliorer la productivité des hôpitaux avec des plans de redressement "pour les 100 établissements les plus mal en point".
Le directeur de l'Assurance-maladie Frédéric van Roekeghem juge nécessaire un nouveau plan de redressement de 3 milliards d'euros à partir de 2009, qui permettrait de revenir à un équilibre des comptes en 2011, a-t-il confié mardi aux Echos . Des économies qui passeraient notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d'affections longue durée (ALD), qui ne seraient plus remboursés qu'à 35 % au lieu de 100 % actuellement.
Les traitements contre l'hypertension ou certains diabètes qui ne sont pas considérés comme des "pathologies longues et coûteuses" sont visés par la mesure qui concerne près de huit millions de personnes atteintes d'une ALD en France. Consciente des réticences que va susciter la mesure, l'Union nationale des caisses d'Assurance-maladie propose de n'appliquer cette disposition qu'aux nouvelles demandes.
Pour les autres patients touchés par une affection de longue durée, les médicaments à vignette bleue - pris en charge à 100 % - pourraient n'être remboursés dès cet été qu'à 35 % sauf pour les invalides, les victimes d'accident du travail et les soins délivrés en maternité. La différence devrait être prise en charge par les mutuelles et les assurances.
"Plus les mesures seront mises en oeuvre vite, plus le retour à l'équilibre sera conforté"
Autres solutions avancées pour réaliser des économies : un contrôle plus étroit des prescriptions des professionnels de santé ainsi qu'une réduction des tarifs. Les décisions relèvent toutefois du gouvernement et du Parlement, notamment à travers les lois de financement de la Sécurité sociale. "Plus les mesures seront mises en oeuvre vite, plus le retour à l'équilibre sera conforté", insiste Frédéric van Roekeghem.
Le plan permettrait de réduire le déficit de la branche maladie à 2,8 milliards d'euros en 2009, puis à 1,4 milliard en 2010 avant un retour à l'équilibre en 2011. La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) avait annoncé mercredi dernier un déficit prévisionnel de 8,9 milliards d'euros pour 2008 pour l'ensemble de la "Sécu", qui comprend notamment l'Assurance-maladie et les retraites, soulignant que le déficit de l'Assurance-maladie est en léger recul à 4,1 milliards d'euros.
De son côté, le ministre du Budget Éric Woerth a promis d' amplifier l'effort de redressement des comptes de la Sécurité sociale, avec un objectif d'équilibre pour 2011.
Nous le craignions, quand nous l'avions dits c'est tout juste si certains ne nous auraient pas traités d'oiseaux de mauvais augures et bien voilà c'est parti.
La médecine à deux vitesses, ceux qui ont " les moyens d'être malade" et ceux qui ne les ont pas
