polyarthrite, invalidité et perte de salaire, renseignements

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
paillote

polyarthrite, invalidité et perte de salaire, renseignements

Message par paillote »

Bonjour

Je suis atteinte de PR, actuellement tjrs en activité, je suis de plus en plus fatigué.
Un jour je pense je devrais me mettre en invalidité, au cas ou, quel est l organisme qui pourra me faire un complement de salaire sachant que mon statut est un peu special.
En effet je suis professeur des ecoles dans un etablissement privé. Je suis payé par l état ( fiche de paye de l academie ) dans un etablissement privé dont la classe est sous contrat avec l' etat.
Mon etablissement semble ne cotiser qu'a l organisme " arco " sans aucune cotisation " prevoyance " pour le complement de salaire en cas d invalidité.
Par contre sur mon bulletin de salaire en code 501091 une cotisation dite " cotisation assurance prevoyance" de 4.38 euros semble etre prelevée. Cela pourrait il etre une cotisation prevue pour un quelconque organisme prevoyant la perte de salaire en cas d invalidité ?
Dans l attente de vos reponses ou peut etre d'un collegue de travail qui est passée par la et qui pourrait me renseigner pour toutes ces demarches qui sont nouvelles et compliquées pour moi je vous souhaite une agréable journée

Amicalement
lise

Re: polyarthrite, invalidité et perte de salaire, renseignements

Message par lise »

bienvenue à toi , je ne peux t 'aider ( habitant en Belgique ) , je suppose que d 'autres le pourront .
Je viens de recevoir des info concernant mon syndrome de gougerot ( la mutuelle va me verser 20 € / mois pour les larmes artificielles et gel ; ensuite , mon médecin a dû fournir la composition de la pilocarpine , j'ai reçu l'accord du médecin conseil mais je ne sais pas encore combien je vais recevoir pour ce traitement )
pour l'instant , je vais bien , j'ai travaillé beaucoup pour l'école ( changement d 'inspectrice === nouveaux " dadas " ....celle - ci est dingo de math , donc j'ai fabriqué des jeux de société avec objectifs de tri , classement , selon les couleurs , les grandeurs , ...enfin voila quelques nouvelles de chez moi
MCHRISTINE

Message par MCHRISTINE »

BONJOUR, surout pas de cotorep car on va te faire passer des examens pour te donner un taux d'inalidité et t'attribuer eventuellement une allocatrion mais saches qu'une allocation est basée sur les revenus du foyer moi je me suis fais avoir on m'a dirigée vers la cotorep résultat 60% invalidité allocation et zero car mon époux dépasse le plafond donc je suis tributaire de mon époux jusqu'à la retraite si je m'étais fait arrêter en longue maladie j'aiurais eu un pension de la cpam mais personne ne me l'avais dit et à l l'époque je ne connaissais pas le forum mes infos je les tiens de l'assistante sociale de ma cpam voilà si je peux t'aider même moralement n'hésite pas je srais là
bon courage et bonne chance
M.CHRISTINE
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonsoir Chère Christine
En lisant votre post j'en reviens pas encore une fois.
Parfois j'ai l'impression de répéter toujours la même chose et régulièrement nous trouvons des personnes qui ne connaissent pas leurs droits, ou très peu.
Nous demandons rien, c'est aux malades de juger notre travail.
Encore ce matin mail : Mon rhumato ne m'avait rien dit, mais c'est pas à eux d'informer en dehors de la maladie. Si j'avais su, personne ne m'avait dit, çà je l'entends parfois.
Les indemnités journalières pour nous ne sont pas imposables et pourtant.....
Christine, votre cas me surprend encore plus, il fallait user des arrêts de travail, s'il le fallait se faire mettre en longue maladie. Au bout de 3 ans il faut statuer, vous reprenez le travail, ou mi-temps avec une invalidité à 30 % du salaire. Ou invalidité deuxième catégorie 50% du salaire avec interdiction de travailler, et plus dans certains cas suivant votre complémentaire. Cela aussi dépend du régime, il y en a des quantités aussi.... .
Je crois avoir expliqué cela sur le forum voilà déjà longtemps ou dans une réunion.
La reconnaissanse de TH est surtout intéréssante pour le patron s'il a plus de 20 salariés, ou pour adapter un poste dans l'entreprise.
La carte d'invalidité ne vous empêche pas de conserver un emploi. Personnellement j'ai travaillé 15 ans avec la mienne dans ma poche, un conseil bouche cousue. Incroyable mais vous trouverez en core des jaloux.
C'est comme la retraite du combattant, ils ne viennent jamais vous la proposer, le si peu quelle apporte c'est bon à prendre. Certains n'ont même jamais demander cette carte.etc....
L'AAH est basée sur le revenu du foyer, si vous êtes mariés, vous dépassez un certain plafond vous y avez pas droit.
C'est triste mais dans certains cas il faut rester célibataire, une assistante sociale me l'avait confirmé.....
Je vu deux fois, et ce qu'il ne faut jamais faire : Démissionner de son travail sur un coup de tête, ou un ras le bol, comme cela nous arrive à tous, là, c'est la catsastrophe, cela ne va pas votre rhumato ne peut vous refuser un arrêt de travail. Il doit vous faire une demande de prise en charge à 100% car nous le voyons aussi et dans ce cas pas d'indemnités journalières à déclarer aux impôts.
Je ne peux rentrer dans tout les détails......
Je n'ai pas réponse à tout comme avait dit une personne mais nous sommes là pour nous aider.
C'est quoi le Pact-arim ! m'avait demandé une personne......
Pour ma petite Lise, en Belgique je ne connais pas.
Bon courage à toutes les femmes polyarthritiques, souvent deux journées dans une, je vous admire tant vous êtes courageuses.
Bien Amicalement
BRIAND
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonsoir Paillotte et bienvenu parmi nous.
Je croyais avoir répondu en partie à vos inquiétudes mais je ne retrouve pas...
D'après mes infos , vous êtes sous l'Etat payé comme si vous étiez fonctionnaire, mais la retraite c'est privé, donc vous touchez L'ARRCO en complémentaire ou L'ARGIC si vous êtes cadre., et je peux vous assurer que dans ce cas c'est beaucoup plus avantageux.
Vous êtes contractuelle : Mêmes statuts mais pas les mêmes retraites hélàs, c'est moins intéréssant .
En cas d'invalidité vous ne touchez que 50% de votre salaire plus votre complèmentaire si vous en avez une et cela dépend laquelle....
Ne jamais démissionner sur un coup de tête IMPORTANT !
Je crois avoir expliqué le reste, dans les infos ou infos sociales.
Mes excuses mais avec la quantité de MP et mails, j'arrive à oublier, c'est mon grand âge.......
Bien cordialement
BRIAND

PS : je viens de relire votre post, j'apporte une précion dans votre cas sans complèmentaire vous ne touchez rien de plus.
D' où l'importance d'avoir une bonne complémentaire. Comme me disait un ancien voila une trentaine d'années, il faut mieux avoir de bonnes garanties qu'un bon compte en banque, mais j'ai vu un seul cas les garanties étaient tellement bonnes qu'ils ne voulaient pas les donner.....
Un jour à Paris un assureur racontait tellement de mensonges que je l'ai '' dérangé '' et il m'a prié de prendre la porte......
Kénavo

BRIAND

Message par BRIAND »

NE JAMAIS FAIRE !!!
Je viens de l'écrire ci-dessus, et aujourd'hui dans notre courrier nous avons une polyarthritique et qui vient de faire une grosse erreur DEMISSIONNER de son travail, avec seulement un arrêt d'une semaine l'an dernier, elle en avait ras le bol. Je crois que nous passons tous par là.
Je le dis et je le redis usez des arrêts de travail ET JAMAIS DEMISSIONNER si cette dame n'avait pas un mari avec un bon salaire.......
BRIAND
Karoline

Message par Karoline »

Oui ceci est très important!! La démission est irréversible.
J'ai démissionné il y a deux ans de mon poste. Mais attention, pas à cause de la P.R qui s'est largement aggravée depuis. Ma maman est arrivée au stade terminal de sa maladie et j'ai tenu à l'accompagner durant les derniers mois de sa vie. Donc j'ai démissionné en disant à mon directeur que je reviendrai à la rentrée prochaine. Malheureusement entre temps mes problèmes de santé se sont réellement aggravés et je n'ai jamais repris. Car s'occuper d'ados de 11 à 15 ans, je vous assure qu'il faut de fortes convictions et une pêche d'enfer. Ce que je n'ai plus aujourd'hui.
Voilà pour mon témoignage perso.
En tout cas la démission est un risque énorme à tout niveau!
Les épreuves difficiles nous donnent la faculté de s'émerveiller devant une petite chose que la nature nous offre.
mmatitine

Message par mmatitine »

Chers Amis,
pour info mais je ne suis pas calée car j'espère que cela me concernera le + tard possible, j'ai une amie qui a eu le cancer du sein il y a 3 ans sans ablation et sans chimio elle vient d'etre passée en invalidité catégorie 2 et la tres récente loi lui permet de travailler autant d'heures qu'elle souhaite en accord avec son patron (ce qu'elle m'a dit il y a 2 jours) jusque là elle était à 11 heures /semaine elle est coiffeuse. voilà ce que je peux pour apporter. a+
lilou34

Message par lilou34 »

oui bonjour ! nouvelle arrivé sur le fofo :D :oops:
J'aimerai savoir aussi...mon cas aussi c que je suis seule avec 2 enfants je suis aux alloque c tout ! je fais des petit boulot non déclarer biensur...pour cumuler la fin du mois ? mon entourage veut que je fasse une demande d'aide mais pas la cotorep ! mais un autre nom..je sai pu...mais est ce mieux que je reste comme je suis ou bien ? je ne sai pas ! puisque en ce moment je ne peut pu rien faire je suis en crise de plus en plus ! en attendant le bon traitement ? mais faut que je survivre avec mes 2 bouts...aije le droit ? je suis prise a 100/°°pour ma PR...qui peut me diriger ?
mercie d'avance... :roll:
SOURIE A LA VIE....ET..LA VIE TE SOURIRA.....lol
mmatitine

Message par mmatitine »

bonsoir a tous,

je me renseigne aupres de mon amie sur ce sujet et vous tiens au courant des que je peux. aujourd4hui je suis contente car au lieu du1er rendez vous vers rhumato de Dijon le 23 juillet je viens d'obtenir en téléphonant moi meme un rdv à l'hopital Cochin le 28 mai soit dans 10 jours, un désistement. c'était sans doute ma journée car j'avais un peu plus la forme. et mon fils a passé son permis tout c'est bien passé on attend le résultat mais si c'est bon ça va ma changeait la vie car faire le taxi ....c'est quelque fois pesant. bonne soirée à Tous. mmatitine
lilou34

Message par lilou34 »

mmatitine a écrit :bonsoir a tous,

je me renseigne aupres de mon amie sur ce sujet et vous tiens au courant des que je peux. aujourd4hui je suis contente car au lieu du1er rendez vous vers rhumato de Dijon le 23 juillet je viens d'obtenir en téléphonant moi meme un rdv à l'hopital Cochin le 28 mai soit dans 10 jours, un désistement. c'était sans doute ma journée car j'avais un peu plus la forme. et mon fils a passé son permis tout c'est bien passé on attend le résultat mais si c'est bon ça va ma changeait la vie car faire le taxi ....c'est quelque fois pesant. bonne soirée à Tous. mmatitine
génial aussi pour ton fils si il peut te conduire ? parce que c vrai ! c un super effort de conduire des fois ! moi pas le choix j'en pleure des fis a cause des douleurs ! enfin...vous connaissez sa soulage quand on vous enmene :mrgreen: :wink:
personnes sai si j'ai le droit ? ou bien je demande a mon doc est ce qu'il le sait? j'ai peur de prendre certain droits pour mes gosses(genre aide)cantines sorti??pour mes enfants???
acibam

Message par acibam »

COUCOU
acibam

Message par acibam »

Bonjour à tous
Après beaucoup de misères et grâce à mon ingénieur sympa, mon pseudo qui était BRIAND devient ACIBAM
Kénavo
BRIAND

Message par BRIAND »

Bonsoir Karoline
Vous écrivez ci-dessus :
En tout cas la démission est un risque énorme à tout niveau !
je connais le problème, ce n'est pas la première fois que je le vois, dans votre cas vous auriez du demander L'APA pour votre maman et sur la fin des arrêts de travail si besoin. A ce jour L'APA n'est pas récupérable à la succession, mais à la vitesse où vont les choses......
Bon courage à vous
Kénavo
BRIAND
lilou34

Message par lilou34 »

bonjour dufdrome( la madame te dit :lol: ) non je plaisante moi non je me suis lu et je suis mm pas comprise :mrgreen:
je récapitul.......j'aimerai savoir si j'ai le droit a la cotorep ? et est ce mieux dans mon cas ? et comment faire ?
je suis a 100° pour ma pr déformante! je suis maman avec 2 enfants aux rmi et rmi ne veut pas rien foutre ! c'est survivre moi je fais des petit boulots a coter pour cumuler mais le soucis depuis 1ans ma pr a augmenter ! mm pour m'habiller c'est un calvere ! et je vous dit pas pour faire le ménage corectement pfff......ras le bol ! bref le soucis c'est mes revenue ? est mieux dans mon cas d'etre a la cotorep(je sai qe c un autre nom? mais je men souvient pas :mrgreen: )bref -
qui peut me renseigner selon mon cas ? mercie
Répondre