VS....

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Vivie

VS....

Message par Vivie »

Juste une petite question...

En faisant mes photocopies pour le dossier de la mdph, je m'aperçois que depuis environ un an, ma VS augmente assez régulièrement.... en janvier 2007 j'étais à 5 à la première heure, puis 9, puis 15 en juillet et maintenant je suis à 23... est-ce un signe que la maladie avance? parce que soit disant...je suis enceinte donc soit disant la maladie devrait stopper...
Si quelqu'un peut me répondre...

PS : la mise en forme avec ce nouveau site est d'une simplicité... :-)
ImageToujours et pour toujours votre clown
Jeanne

Re: VS....

Message par Jeanne »

Vivie, je pense que cela n'a rien à voir avec la PR, mais une petite inflammation quelque part, car la VS n'est pas précisément liée à la polyarthrite.

Le mieux c'est que tu appelles ton rhumato, car si elle monte et que tu n'as pas de douleurs, c'est dû certaines à autre chose

bien à toi
Vivie

Message par Vivie »

N'empèche que la VS est une des données que le rhumato regarde et mets en relation avec la CRP (ou anticrp je sais plus...) et le fameux DAS 28 pour avoir une idée de l'état d'un patient... Quant aux douleurs...je n'ai jamais dit que je n'en avais pas...Mais j'avoue qu'elles sont atténuées par la grossesse et mes cocktails d'hormones :-) D'où mon interrogation car si j'avais une inflammation quelque part depuis plus d'un an.... autre que la PR... d'autant que ma VS reste dans des mesures acceptables pour une personne souffrant de PR... donc il n' y a pas peril en la demeure (surtout que s'il y en avait un j'en connais un qui m'aurait déjà appelé sur le fixe le portable par mail et par courrier!) c'était juste une question...
kinnay64

Message par kinnay64 »

Salut Vivie
Pour les VS, mon rhumato et ma toubib m'ont toujours dit que cela avait un lien avec la PR. Pour ma part cela varie. Au plus fort moment et avant que je prenne du métho j'étais à 70 pour la première heure et 98 pour la deuxième. Ces dernier mois c'était très stable entre 15 pour le 1er et 25 pour le 2ème mais ma dernière analyse ( il y a une semaine) cela remonte à 40 et 60 et je sens bien que cela travaille dure au niveau des inflamation.
Je ne peux pas te dire si cela à un rapport direct avec une période de crise mais pour mon cas cela est toujours concomitant. Par contre avec les chiffres que tu donnes il n'y a pas raison de s'inquiéter quand tu vois les miens...
Bon courage à toi.
ImageLa connaissance de chacun est le trésor de tous
Jeanne

Message par Jeanne »

Pour information,

CAT : VS AUGMENTEE

DEFINITION
On parle d'augmentation de la VS quand celle-ci, à la première heure, dépasse les valeurs suivantes:
---- Avant 60 ans : 20 mm
---- Aprés 60 ans : 30 mm
---- Femme enceinte : 50 mm
Pour d'autres auteurs, on retient les formules suivantes :
---- Homme : Age/2
---- Femme : (Age + 10)/2

Grossesse; la VS peut atteindre 40 voire 50 mm/h au 4o mois, du fait de l'élévation du fibrinogène. Elle se normalise dans les premiers mois après l'accouchement

j'espère que cela va te tranquilliser

bien à toi
Vivie

Message par Vivie »

Ne vous en faites pas! Je ne suis pas inquiète car je suis bien suivie mais c'était plus par curiosité... Je n'ai pas de traitement de fond depuis mars dernier alors je sais bien que la maladie avance et en profite mais c'était prévu et réfléchi... Comme je suis allée avec Choupette chez le médecin ce matin je lui ai posé la question... et en fait il est de l'avis de Yannick... Que la VS monte montre qu'a priori l'inflammation due à la PR court et progresse, mais elle reste dans des mesures tout à fait correctes et comme je le dis au dessus s'il y a avit le moindre doute mon rhumato m'aurait déjà appelé! . Il faudra juste la surveiller pour voir si elle continue de monter mais de toute façon...Rien ne peut se faire avant l'arrivée de Choupi, car les hormones de grossesse faussent tout et qu'ensuite il faut un certain temps pour que le corps reprenne son droit.... et là encore rien n'est joué puisque nous le savons bien assez tous, la PR donne des résultats différents selon les personnes!
Mais merci quand même pour vos avis! :-)
Jeanne

Message par Jeanne »

Donc tout va bien si ton médecin t'a rassuré

mais je n'ai rien inventé de mes informations!!!!

Portes toi bien!!!
imeli

Message par imeli »

Bonjour Vivie
Rassure-toi. Pendant la grossesse la VS peut aller jusqu'à l'égalité du nombre de semaines plus la VS normale, disoans env 10.Donc tout va bien. Pas de souci.
Rappel : une grossesse comprend 40 semaines soit 9 mois et 1 semaine.
Ne pas oublier que 3 mois font 13 semaines et non 12 à cause de la longueur des mois 30 ou 31 jours.
La VS de toute façon est très labile et monte pour un oui ou un non, juste un bon gros rhume et hop ça peut grimper.
Amitiè
Imeli
Laisse le bon temps rouler
catm

Message par catm »

Bonjour à tous,
Je viens vous donner mon expérience avec la vs ...
Depuis toujours, on m'a dit que la vs était en lien direct avec l'activité inflammatoire de la pr. Elle ne suffit pas à elle seule à faire un diagnostic bien sûr, mais associé à une crp ou des facteurs rhumatoïdes, ou des gonflements articulaires ou encore des rougeurs... elle est significative.
Alors enceinte, c'est sûr que ça peut fausser ou tout au moins ne plus donner les mêmes informations. Mais cela ne fait que six mois que tu es enceinte (il me semble) et ta vs est en augmentation régulière depuis 2005, soit trois ans.
Cela veut au moins dire que tu as une inflammation chronique. Maintenant, d'où vient-elle ? c'est à voir avec tes autres symptômes comme tes mains qui enflent et sont tellement douloureuses (je le sais !)malgré la cortisone
Enfin, toutes les grossesses ne "protègent" pas de la pr, seule 70% d'entre elles. Et dans les 30% qui restent, il y a toutes les variantes.
Mais il est intéressant que tu mettes le doigt sur ce que tu viens de découvrir avec ton rhumato lors de ta prochaine consultation (même si ces derniers mois, cela n'a pas d'indication précise)
Pour ton info Vivie, ma vs est redevue normale après avoir plafonné à 100 / 110 pendant des années. Donc tu vois qu'on peut toujours s'en sortir, il te faut des tonnes de patience et des anti douleur compatibles avec la croissance de ton petit bout et surtout prévoir une consultation dès l'accouchement.
Bises et bon courage
Catm
neferet

Message par neferet »

Kikou Vivie,

Je vois que tu es sur le forum, j'étais justement en train de lire ton message sur la VS, et la réponse de Catm est complète :wink:

J'espère que tu vas bien et que ta grosse se passe pour le mieux!!

Je te fais de gros bisous sans oublier ta petite famille!

Neferet
neferet

Message par neferet »

Oups, je voulais dire grossesse, je suis un peu out en ce moment!!! :wink:
Neferet!
Répondre