J'ai hésité à vous en parler car je n'ai pas l'habitude de me plaindre mais que cela me serve de leçon... et à vous aussi.
Ce rhumato est reconnu dans la région et soigne pas mal de PR....
Voici ce qu'il m'a dit :
ma PR n'est pas évolutive car il n'y a quasiment pas de destructions osseuses depuis 3 ans et que les destructions sont majoritairement en place dans les 5 premières années de la maladie... Donc pour lui, je n'en aurai pas plus. Donc...pourquoi suivre un ttt de fond? Pour lui un TTT des douleurs serait largement suffisant puisque je risque de me faire plus de mal à prendre un TTT pour éviter d'hypothétiques destructions qui n'arriveront sans doute pas.... Donc pas d'anti-tnfs ni d'arava ni rien du tout... juste ains pour les douleurs car elles seront là et toujours là.
Cela change un peu la donne pour le projet Choupi... non plutot pour la suite... pour lui il est presque vital que j'allaite : car tant qu'on allaite on reste hormonalement "enceinte" donc protégée contre la maladie et les douleurs... et si pour Soline j'ai eu des douleurs c'est que je ne devais pas être assez "chargée" en hormone car c'était une première grossesse... Il pense que même les douleurs risquent de ne pas revenir après la grossesse (!!!) et qu'il vaut mieux attendre qu'elles reviennent pour agir afin d'être sur que la maladie ne s'est pas éteinte!
Il dit qu'une PR est programmée pour durer un certain temps et donc que toute période pendant laquelle je me "protège" d'elle est d'autant de temps gagné car cela ne repousse pas l'échéance de la maladie... Donc faut que je sois enceinte out le temps

Voilà....... Donc en gros pour lui, je ne suis pas assez malade pour prendre des TTT et la maladie ne s'agravera pas.... Mais surtout je pourrai allaiter Choupi à sa naissance autant de temps que faire se peut...
Je ressors de ce RDV presqu'en larme tant j'étais heureuse... mais voilà...ce n'était qu'illusion car NON les atteintes osseuses ne se manifeste pas simplement dans les 5 premières années, non, allaiter ne protège pas contre les douleurs et le rebond est bien une chose qui existe.... et donc non je ne pourrai pas allaiter Choupi sauf si je suis assez folle pour risquer un rebond qui me clouerai sur un lit...
Alors... même si votre rhumato est un bon rhumato, même s'il est réputé, même si même si.... ne jamais croire que la PR peut être une situation idyllique..Les chutes sont trop dures!