METHOTREXATE

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Vivie

Message par Vivie »

De toute façon Chris si ton rhumato de LR ne marche pas moi je vais en essayer un à Poitiers! ahahahahahaha chez nous on essaie les rhumato comme les voitures!!! :-) Pitete que si je vais aux 15 jours peugeot je trouverai un bon rhumato, solide, costaud, à la pointe de la technique, radio, scanner.... ne demandant pas trop de carburant, et prêt à du long terme.... ahahaha oups je dérape nous ne sommes pas du bon côté! ;-)

Et Pan sur la tête!
ImageToujours et pour toujours votre clown
catm

Message par catm »

Bonjour Chris,
Si ton rhumato traîne des pieds, il faut aller voir ailleur. Il semble que tu aies pas mal de dégâts et qu'il soit grand temps de stopper tout ça !
Les anti tnf sont prescris en milieu hospitalier, mais rien n'empêche ton rhumato de faire le suivit ... dis-le lui, tu verras bien sa réaction ...
bises
Catm
Chris17

Message par Chris17 »

Bonjour,
merci pour vos messages mais j ai une question un peu plus technique : si je change de rhumato , est ce que je dois demander une lettre à mon médecin traitant ( référant!!) ou est ce que je peux y aller comme ça ?
Je doute que mon médecin traitant ne soit très chaud à l idée que je change de rhumato et je suis fatiguée de me justifier et d argumenter pour obtenir un papier.
Merci à vous
Bizzzzz Chris. :wink:
catm

Message par catm »

non, tu n'as pas besoin de lettre de ton médecin traitant. Tu devras cependant t'aquitter de quelques euros qui ne seront pas pris en charge. Mais une fois n'est pas coutume et la santé est à ce petit prix (je crois que ça ne dépasse pas cinq euros, c'est le prix d'un paquet de cigarettes, si tu fumes, tu te passes de cigarettes pendant un temps et tu les as tes cinq euros)
De toutes façons, avec des pathologies aussi lourdes que les nôtres, il est bon d'avoir un autre avis.
Bon courage,
Catm
Claire

Methotréxate

Message par Claire »

Atteint de pr depuis 1977 ma maladie est plus supportable depuis environ 12, 15 ans etgrace au méthotréxate qui pour moi est devenu Novatrex c'est la même molécule je suis suivie régulièrement par mon rhumatologue à l'institut calot à Berk plage Pas de calais.
je vais tous les 2 ans passer quelques jours en pluridisciplinaire pour un bilan et voir si le traitement est toujours Ok.Je n'ai pas de problème à la suite de la prise du novatrex:12,5 Mg une fois par semaine et pour éviter les effets indésirables deux jours après je prends 15 Mg de Spéciafoldine
et tout va bien bien sur j'ai d'autre médicaments et des examens sanguins pour surveiller si tout va bien.Si vous voulez en savoir plus envoyez moi un mail.
Bon courage à tous amicalement,Claire.
BRIAND

METHOTREXATE

Message par BRIAND »

Bonjour Claire
Merci de cette information concernant le méthotrexate, générique novatrex.
Je suis dans le même cas que vous ( voir post ci-dessus )
Juste un conseil si je peux me permettre, tous les polyarthrtiques
devraient tout noter sur un cahier. Cela rend parfois bien des services.
Comme vous ma PR a débuté en 1977 et je suis au métho depuis environ 22 ans (je n'ai pas mon cahier sous les yeux... )
Bien cordialement
Bon WE
BRIAND
BRIAND

METHOTREXATE

Message par BRIAND »

POUR VOTRE INFORMATION

ATTENTION !!! TOUVE SUR LE NET

Parmi tous les traitements de fond de la polyarthrite rhumatoïde, le Methotrexate (MTX) est actuellement celui qui apparaît comme le plus efficace et le mieux toléré. C'est ce qui explique qu'il soit souvent proposé comme premier traitement de fond.

Il est bien évident que ce traitement n'est indiqué qu'en cas de polyarthrite rhumatoïde confirmée et pour autant que les médicaments anti-inflammatoires précédemment administrés n'aient pas donné un résultat suffisant.

Le MTX est habituellement administré par la bouche, en comprimés, à raison de 7,5 mg par semaine (dose pouvant être portée ultérieurement à 15 mg par semaine en cas de réponse insuffisante). Pour améliorer la tolérance digestive, la dose est habituellement fractionnée en trois prises de 2,5 mg. L'absorption digestive varie toutefois d'une personne à l'autre, si bien que, en cas de réponse insuffisante à ce mode d'administration, on devra passer à l'administration intra-musculaire, sous la forme d'une injection hebdomadaire de 7,5 mg. Ce médicament, à visée immunosuppressive (c'est-à-dire ayant l'ambition de freiner les réactions immunologiques excessives), a probablement aussi un effet anti-inflammatoire. C'est ce qui explique que le bénéfice soit ressenti dès la 4ème semaine, le maximum d'efficacité étant atteint au bout de 6 mois.

Vous nous posez la question des risques du MTX. Comme c'est le cas pour tous les traitements de fond de cette maladie, il faut compter avec un certain pourcentage d'effets secondaires, dont un petit nombre nécessite l'arrêt du traitement. Toutefois, ces effets secondaires doivent être mis en balance avec le risque de la maladie elle-même (progression des destructions articulaires).

Parmi les effets secondaires du MTX, je signalerai par ordre de fréquence décroissante les troubles digestifs (nausées, pertes d'appétit, diarrhées), les manifestations muqueuses (stomatite = inflammation de la muqueuse buccale) et cutanées (éruptions, perte occasionnelle et transitoire de cheveux), les manifestations hépatiques (augmentation des enzymes hépatiques, rare à cette faible dose) ou rénales (augmentation de la créatinine sanguine) et pulmonaires (rares également). Enfin, il ne faut pas oublier que ce médicament immuno-suppresseur diminue la résistance aux infections. Les inquiétudes suscitées par cette liste doivent être tempérées. Les cas d'interruption pour effets secondaires sont plus rares qu'avec les autres traitements. Si l'on additionne les arrêts pour effets secondaires et les abandons pour inefficacité, les chiffres sont éloquents : après 6 ans, 49% des patients continuent ce traitement de Méthotrexate alors que, après 5 ans, 20 % environ des patients se maintiennent sous sels d'or, sulfasalazine ou pénicillamine !

En conclusion, au vu des effets secondaires mentionnés, le traitement de MTX est contre-indiqué dans les situations suivantes:

Atteinte hépatique en activité, éthylisme
insuffisance rénale
diminution des leucocytes et thrombocytes dans la formule sanguine
maladie générale sévère
(risque de grossesse, contraception non satisfaisante)
Dans tous les cas, ce traitement doit être administré sous surveillance médicale stricte, avec en particulier des contrôles biologiques réguliers, à intervalles de deux puis quatre semaines (formule sanguine, créatinine, transaminases).

Vous nous demandez enfin comment vous pourriez aider votre mère. Je pense que vous pouvez déjà faire beaucoup si, par votre attitude et vos encouragements, vous l'aidez à placer sa confiance dans son médecin traitant. Le traitement sera très long. Le succès dépend d'une réelle relation de partenariat entre le patient et son médecin
Chris17

Message par Chris17 »

[/b] Bonjour Kenize et Meur Briand :wink:

Votre présentation du MTX est parfaite ,

je voudrais juste ajouter que lors de l AG à Toulouse j ai discuté avec une représentante de NOrdic Pharma ( MTX) et ils viennent juste de sortir le médicaments sous une autre forme:

L auto-injection sous- cutanée !!!!
On se fait une injection par semaine, il existe en differents dosages.

Lors de ma prochaine visite chez la rumatho , je vais lui demander et ça me permetterais de prendre 8 comprimés en moins, à suivre...

Mes amitiés à tous et j embrasse mon ami Meur Briand :lol:
nat

Message par nat »

oui je confirme c'est le "métho ject", les seringues sont prêtes et on peut injecter seul dans le ventre en sous cutané.
Mon rhumato me l'a prescrit vendredi dernier (15mg/semaine).
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Image
Nat
on ira tous au paradis ...
BRIAND

NOVATREX

Message par BRIAND »

Précision
Le NOVATREX n'est pas un générique comme nous l'avons entendu parfois depuis des années.....
Le METHOTREXATE a été conçu pour éviter des erreurs de dosage au début de son utilisation dans le traitement de la PR.
Merci à la personne du forum pour son information et au Professeur pour la confirmation.
tigrou

Message par tigrou »

Merci Briand de nous rappeler ces infos sur le métho. C'est tjrs utile d'avoir des rappels sur nos médicaments, ainsi que sur leurs effets IIaires. Amitiés TIGROU
Image
kinnay64

Message par kinnay64 »

Merci Briand pour ces précisions sur le Métho.
Pour ma part je suis actuellement à 12,5mg/semaine. En ce moment c'est un peu dure. Les 48h qui suivent ma prise je suis nauséeux, c'est pas le top. J'ai appris grâce a vos explications qu'il est possible de le prendre en plusieurs prises, cela atténue t-il les effets de nausées ?
A+
ImageLa connaissance de chacun est le trésor de tous
celine40

Message par celine40 »

bonjour
pour ma part je prends 6 comprimés le vendredi (15mg): 2 matin, 2 midi et 2 le soir, au cours ou aprés les repas et je n'ai jamais eu de nausées. Mais chacun est différent...
nat

Message par nat »

concernant les nauséeux :
l'injection évite ce soucis.
métho ject (prêt à l'emploi) se présente en seringues de 7.5 / 10 / 15/ et 20mg.
c'est super pratique et facile à injecter (dans le ventre).
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Image
Nat
on ira tous au paradis ...
Douzillac

Message par Douzillac »

Bonjour les amis,
Je ne suis pas trop présent sur le site depuis trois semaines à cause de mes déplacements, les connexions sont plus ou moins difficiles.
Je lis souvent mais ne peux pas toujours écrire.

Pour le MTX, j'en suis à ma 5ème prise lundi dernier de 10 mg. Nausées le mardi mais depuis hier j'ai demandé spéciafoldine, ca va mieux.
Par contre , peut être à cause de mon boulot, j'ai de plus en plus mal aux chevilles le matin et depuis ce jour aux genoux.

J'ai pris aussi l'initiative de remonter la cortisone de 8 à 9 mg , avis confirmé par ma rhumato.

Je dois avouer que c'est long attendre autant de semaines les premiers résultats, je n'avais encore jamais vécu un délai pareil.

Pour celles que j'avais prévu de contacter voire rencontrer sur la Dordogne en juillet, c'est pour l'instant compromis mais pas impossible à cause immobilisation à Périgueux car mon véhicule doit passer plusieurs jours en carrosserie et mécanique.

Bises à toutes et tous, bonnes vacances, bon voyage, bonne cure, bon week end

Rémy
Tempus fugit velut umbra ! Carpe diem !
Répondre