Cortisone ou morphine?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
batman
Messages : 20
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:12

Cortisone ou morphine?

Message par batman »

Bonsoir,

J'ai parlé à mon médecin traitant,il n'était pas trop pour la morphine,il préfère la cortisone en attendant..il m'a donné autre chose qui me fait aucun effet..Tradonal 50 mg..

Je voudrais savoir ce que vous prenez pour les douleurs,j'ai mal à ma hanche et cela me gêne beaucoup pour marcher...J'ai un orteil gonflé aussi et mal au pied gauche..+ cervicale..

Cela fait presque 1 mois que je souffre tous les jours..

Je voudrais un médicament qui n'est pas trop mauvais pour l'estomac car je ne supporte pas bien les medoc trop fort..

Je prends actuellement celebrex 200 mg + 3g de salazopirine par jour..
Je suis pas pour le metotrexate car j'ai vu tous les effets secondaires qui fait subir..

Merci!
Avatar du membre
mamité
Messages : 285
Enregistré le : 15 juin 2009, 12:12

Re: Cortisone ou morphine?

Message par mamité »

Bonsoir,

Perso je ne supportais pas le celebrex je l'ai arreté au bot de 2 mois a cause de vomissement à répétition. En revanche je supporte très bien la cortisone qi est vraiment très efficace sur les douleurs. Je n'étais pas pour au début mais a final c'est vraiment beaucoup mieux avec. L'avantage c'est que tu peux prendre une dose n pe "forte" pour donner une claque à la PR et ensuite baisser les doses pour revenir à des doses plus traditionnelles pour le PR et surtout moins nocives. Comme je te le disais alors que je ne supportais pas le celebrex je n'ai jamais eu de soucis avec le méthotrexate que j'ai depuis plusieurs année. Je trouve dommage de se fixer sur les potentiels effets secondaires d'un médicament, il faut certe en tenir compte, mais ils sont loin d'être systématique alors que le médicament peut vraiment être intéressant pour contrôler la maladie. De plus personne ne réagit de la meme façon il faut donc essayer.
Bon courage
Maïté
Avatar du membre
christine84
Messages : 1144
Enregistré le : 06 mars 2009, 08:43

Re: Cortisone ou morphine?

Message par christine84 »

bonjour batman si tu regardes tous les effets secondaires des medocs tu ne prendrais rien ,moi je n'ai pas plus d'effets secondaires que ça et tu souffrirais moins voire plus,la morphine c'est bien sur un court laps de temps et la crtisone a aussi des effetes secondires,courage a toi :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
batman
Messages : 20
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:12

Re: Cortisone ou morphine?

Message par batman »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je peux vous demander à quelle dose prenez vous la cortisone? En gellule? En fait,je suis plus souvent en contact avec mon médecin traitant que le rumatologue..c'est sur que ça va me calmer,maintenant je peux essayer aussi les infiltrations directes ou les douleurs se trouvent..je vais contacter mardi le médecin qui s'en occupe..

Merci..pourquoi la morphine est à éviter plutot que la cortisone? Pour sa dépendance?

Aujourd'hui,j'ai un peu moins souffert,j'ai pu rester plus longte"mps debout,pensez-vous qu'un climat sec joue comme l'arthrose sur les articulations pour la PR?
Bonne soirée..
Avatar du membre
christine84
Messages : 1144
Enregistré le : 06 mars 2009, 08:43

Re: Cortisone ou morphine?

Message par christine84 »

bonsoir batman en effet les inflitrations locales soulagent tres bien,moi je prend 7 et demie mg de cortisone j'ai ete jusqu'a 20mg,la on baisse progressivement mais aie ouille!!ben a mon avis tu ferais mieux de retourner voir le rhumato plutot que ton toubib traitant et parler avec lui du metrotexate car c'est vraiment tres efficace,ben c'est pas que la morphine c'est pas bien mais c'est pareil avec moderation :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
batman
Messages : 20
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:12

Re: Cortisone ou morphine?

Message par batman »

Le problème,je ne vois mon rumato que dans 1 mois,je dois souffrir en attendant..je fais juste un peu de vélo au lieu de marcher car je sais plus marcher..par contre,mon médecin traitant peu me délivrer plus rapidement la cortisone si il faut bien qu'il était pas trop pour..
N'y a t-il pas un autre anti douleur avant d'utiliser la cortisone?
Peut être que la salazopirine va agir,mais cela met du temps 3,4 mois je pense..le metotrexate met aussi du temps à agir d'après ce que j'ai lu..mais plus rapide..est il mieux toléré que la salazopirine? Je ne pense pas..
Avatar du membre
christine84
Messages : 1144
Enregistré le : 06 mars 2009, 08:43

Re: Cortisone ou morphine?

Message par christine84 »

mieux tolerer ça c'est ton corps qui decide :!: oui c'est sur la cortisone va te soulager en attendant ton rdv rhmato,il peut aussi te prescrire un anti inflammaoire avec un protecteur gastrique,moi j'ai cortisone 2 anti inflammmatoire par jour plus 3 dafalgan 1000 et le metroexate en injection eun fois par semaine oui le meto est long a faire effet,la j'attends l'autre rdv je ne peux plus prendre danti tnf qui endormait mon immunité et etait associé au meto dommage car il me soulageait bien :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
batman
Messages : 20
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:12

Re: Cortisone ou morphine?

Message par batman »

Tu prends quoi comme anti inflammatoire? Tu le tolères bien?
Avatar du membre
christine84
Messages : 1144
Enregistré le : 06 mars 2009, 08:43

Re: Cortisone ou morphine?

Message par christine84 »

bonjour je prend artotec 75mg 2 fois pr jour despuis un an on avait baissé a un quand j'avais enbrel l'anti tnf mais la comme j'ai ete gravement malade a cause de mes reins je ne peux plus prendre enbrel,donc 2 artotec c'est specifique pour la PR :wink:
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
Avatar du membre
christine84
Messages : 1144
Enregistré le : 06 mars 2009, 08:43

Re: Cortisone ou morphine?

Message par christine84 »

christine84 a écrit :bonjour je prend artotec 75mg 2 fois pr jour despuis un an on avait baissé a un quand j'avais enbrel l'anti tnf mais la comme j'ai ete gravement malade a cause de mes reins je ne peux plus prendre enbrel,donc 2 artotec c'est specifique pour la PR :wink:
j'ai oublié de dire que je les supporte bien ouf mais je prend du mopral le soir pour l'estomac
Dans la vie on a d'immenses joies mais aussi d'innoubliables chagrin,de Marcel Pagnol
Avatar du membre
Vivie
Messages : 3426
Enregistré le : 01 nov. 2006, 11:26

Re: Cortisone ou morphine?

Message par Vivie »

COUCOU

je viens mettre ma petite graine car je crois qu'il ne faut pas tout confondre.... La cortisone soulage les douelurs car elle s'attaque à l'inflammation et la morphine à la douleur, le metho s'attaque à la PR en traitement de fond......
Le metho est un tres vieux medoc mais dont l'efficacité n'est plus à démontrer et je pense que toute PR devrait être soumise d'abord au metho... oui il y a des effets secondaires mais comme le dit Christine.... Ils en ont tous... certaines personnes vivent très bien grace au metho et cela leur suffit à controler la PR.
La cortisone aujourd'hui prednisone est aussi vieille et a un effet "boeuf" sur l'inflammation mais elle ne traite pas la maladie... oui on peut se faire des "shout" (en hopital on peut monter jusqu'à 120mg) mais il ne faut pas abuser de cette façon de faire car la prednisone attaque les os et favorise l'ostéoporose...

Quant à la morphine : un conseil fuyez fuyez fuyez fuyez..... Moi on m'a dit pour quelques mois tu vas voir cela va te soulager et cie... Mais j'y suis et c'est l'enfer. Cela ne gomme pas toutes les douleurs, et cela t'embrumme te met dans un etat second... tu dors tout le temps et quand tu veuix décrocher c'est l'horreur..2 ans que j'ai cette s...........rie et je ne vous conseille pas de commencer car votre corps en demande toujours plus et si vous oubliez votre dose, c'est pire qu'à la télé : frisson, transpiration, délire, tremblements.........

Alors oui, il vaut mieux en parler à un rhumato et éviter la morphine, privilégier la prednisone le temps e trouver un bon ttt de fond....
ImageToujours et pour toujours votre clown
Avatar du membre
fradan
Messages : 3454
Enregistré le : 16 mars 2010, 13:24

Re: Cortisone ou morphine?

Message par fradan »

Merci vivie
Merci pour cette explication claire et limpide
y'a pas photo entre morphine et cortisone

garde bien cette explication pour le PDF sur le jargon de la PR !!!
Image

La PR: forcée d'y penser, mais toujours espérer et avancer !!!
batman
Messages : 20
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:12

Re: Cortisone ou morphine?

Message par batman »

Bonjour,

Un grand merci aussi pour cette différence que l'on ne comprend pas toujours..Donc,mieux vaut prendre la cortisone pour calmer l'inflammation et la douleur aussi je suppose et trouver un bon traitement de fond..

Ok,hier soir,j'ai encore souffert le martyr avec ma hanche..et je dois attendre le 24 juin pour voir le rumato..ça va être long..
Répondre