Douleurs et travail

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Sev44350
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2023, 15:03

Douleurs et travail

Message par Sev44350 »

Bonjour a tous , je suis nouvelle sur le forum. Je m'appelle Séverine j'ai 43 ans , mariée et j'ai deux ados , je suis assistante maternelle
J'ai des douleurs depuis un an , j'ai commencé par faire des crise d'angoisse et les douleurs ont débuté a suivre, je ne sais pas si c'est en lien , j'ai été diagnostiquée PR en décembre , sous imeth 15mg et vitamine depuis la fin d'années dernière les douleurs continuent de s'accroître. Mon rhumatologue ne veux pas l'augmenter mon traitement pour l'instant, je suis en arrêt depuis une semaine et demi mon Doc généralistes ma donné de la cortisone pour me soulager. Cela fonctionne mais toujours mal et je suis épuisé je dors des nuit de 9h minimum et environs 2h tout les aprem. Je ne me vois pas reprendre le travail lundi et me pose bcp de questions sur mon avenir professionnel. Est ce qu'il y a des assistantes Maternelles qui pourraient m'éclairer ? Est ce que vous pensez que je pourrais garder ce métier dans l'avenir ?
Merci d'avance pour vos réponses bonne journée à tous . Séverine
Pralinerose
Messages : 239
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: Douleurs et travail

Message par Pralinerose »

Bonsoir Séverine,

Je ne suis pas assistante maternelle mais je souhaite vous apporter un témoignage.

J'ai dirigé un service médico-social dont une partie de l'activité consistait à soutenir à domicile des familles suivies en action éducative par l'Aide Sociale à l'Enfance. Une des salariées de l'équipe souffrait de PR. Elle a eu quelques arrêts de travail lors de poussées de la maladie. Ce n'était pas un problème dans la mesure où ses absences étaient compensées par une collègue.

En tant qu'assistante maternelle vous êtes travailleur indépendant et j'imagine que vous n'avez pas la possibilité d'être remplacée, ce sera donc compliqué pour vous et les parents des enfants accueillis. Si par chance, que je vous souhaite vous répondez favorablement au traitement de fond pour vous trouver en rémission vous pourrez continuer à travailler, sachant que malgré tout les enfants petits sollicitent beaucoup nos articulations ...

Pour en terminer avec mon témoignage : la technicienne de l'intervention sociale et familiale évoquée en début de post, a répondu au traitement et n'a plus jamais eu besoin d'arrêts maladie jusqu'à sa retraite prise à 65 ans après trente années d'activité souvent éprouvantes physiquement !!! Et moralement aussi, mais c'est une autre histoire ...
Cinq plus tard, je la croise de temps à autre et elle va bien :D

Je vous souhaite bonne chance et bonne réflexion,

Et bonne soirée aussi :wink:
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
Angélique74
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2020, 13:08

Re: Douleurs et travail

Message par Angélique74 »

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée depuis plusieurs années dans un internat d'accueil d'urgence pour petits de 0 à 6 ans. Des petits qui de part leur situation de rupture familiale ont un fort besoin de portage psychique mais aussi physique.
Je suis passée par les mêmes interrogations quand il y a presque 3 ans on m'a diagnostiqué une PR d'autant plus qu'à un métier très physique, prenant psychiquement s'ajoutait 3 enfants de 6,8 et 10 ans à l'époque.
Par chance, je réponds très bien au traitement et je n'ai eu qu'un seul arrêt de travail de quelques jours en lien avec la PR depuis le diagnostic. Cela passe par quelques arrangements dans le quotidien : je fais mon injection la veille d'un jour où je ne travaille pas car le lendemain je suis trop vaporeuse et fatiguée pour pouvoir bien faire mon travail et porter les petits sans danger. Je m'écoute beaucoup plus qu'avant et accepte de lever le pied quand je sens que mon corps me le demande. Et puis j'ai mis mon orgueil de côté, ai mis quelques mois à dire à mes collègues mon souci de santé et les périodes où les poignets sont un peu sensibles ( seulement quelques jours dans l'année) je demande à mes collègues si c'est possible de faire une répartition des enfants m'évitant d'être avec les bébés pesant lourds. J'imagine que la possibilité de relais n'est pas possible en tant qu'assistante maternelle mais personnellement cela ne concerne que de courtes et rares périodes, il faut également accepter dans cette maladie que certains jours dans l'année ce sera repos et c'est comme ça, il faut penser à son bien être, à sa santé et se reposer 2/3 jours ou 2/3 semaines si nécessaire pour repartir booster durant de longs mois.

Courage à vous, j'espère que vous allez vite trouver le traitement et le dosage le plus efficace ( la première année, on tatonne et puis on arrive ensuite doucement à trouver chaussures à son pied!)
MargauxMartin67
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2023, 13:14

Re: Douleurs et travail

Message par MargauxMartin67 »

Salut Séverine, bienvenue sur le forum. Je suis désolé pour toi, la PR n'est pas facile à vivre. Je ne suis pas assistante maternelle, mais je connais des personnes qui le sont et qui ont aussi la PR. Je peux te dire que c'est possible de continuer ce métier, mais il faut s'adapter et se faire aider. Voici quelques conseils que je peux te donner :

• N'hésite pas à demander un aménagement de ton temps de travail ou de tes conditions de travail à ton employeur ou à tes parents employeurs. Par exemple, tu peux réduire le nombre d'enfants que tu gardes, choisir des enfants plus grands ou plus autonomes, éviter les déplacements inutiles, etc.

• Fais-toi aider par ton entourage ou par des professionnels pour les tâches qui te sont difficiles ou douloureuses. Par exemple, tu peux demander à ton mari ou à tes ados de t'aider pour le ménage, les courses, la cuisine, etc. Tu peux aussi faire appel à une aide à domicile, une auxiliaire de vie, une femme de ménage, etc.

• Prends soin de toi et de ta santé. Écoute ton corps et tes besoins. Repose-toi quand tu en as besoin, dors suffisamment, mange équilibré, fais de l'exercice adapté, etc. N'oublie pas de prendre ton traitement régulièrement et de consulter ton rhumatologue si tes douleurs s'aggravent ou si tu as des effets secondaires.

• Rejoins un groupe de soutien ou une association de personnes atteintes de PR. Tu pourras y trouver du réconfort, des conseils, des témoignages, etc. Tu pourras aussi y rencontrer des personnes qui font le même métier que toi et qui pourront te donner leur expérience. Tu peux par exemple contacter l'Association Française des Polyarthritiques: https://www.polyarthrite-andar.com/, qui propose des activités, des formations, des rencontres, etc.

Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu. Ne perds pas espoir, la PR n'est pas une fatalité. Tu peux continuer à exercer ton métier si tu le souhaites, mais il faut être réaliste et accepter de faire des compromis. Courage à toi !
Répondre