COVID

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
sophie13
Vérifié.e
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2020, 16:37

COVID

Message par sophie13 »

J'aimerai avoir des témoignages par des personnes qui ont eu le COVID et qui n'avaient pas d'anticorps.
Après 4 doses de vaccin, ma sérologie ne révèle que 1 anticorps!...Je suis très anxieuse sur ce sujet et me demande si on peut malgré tout s'en sortir avec un tel système immunitaire. Merci pour vos réponses.
Pralinerose
Messages : 239
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: COVID

Message par Pralinerose »

Bonsoir sophie13,

Bien que non concernée je prends la parole pour tenter élargir un peu le sujet.

Je comprends et partage votre inquiétude concernant le fait que les traitements de fond PR nous laissent immuno déprimés. Hormis le fait de se protéger au maximum - masque gel hydroalcoolique distanciation sociale vaccination pour éviter les formes graves - je ne vois rien de plus pour tenter de ne pas choper Covid-19.

Comment les lecteurs du forum font-ils pour se protéger et tenter de vivre le plus sereinement possible ?

Ce soir je vais à ma répétition chorale, je serai la seule masquée FFP2, je me recule en arrière plan et j'ai mon flacon de gel dans ma poche. Il faut vivre malgré tout. L'autoconfinement n'est pas la solution, je le dis car je l'ai pratiqué longtemps et le moral en avait pris un coup.

J'ai renoncé à la 4ème dose car à chacune des trois injections du vaccin j'ai eu des poussées PR épouvantables.
Ce n'est pas rationnel, je le sais, mais ma généraliste et ma rhumatologue m'encouragent dans ce sens.
Il n'y a pas de preuves mais le hasard est troublant et des personnes avec d'autres maladies auto immunes ont fait aussi des décompensations.
Cela ne concerne qu'un minuscule pourcentage de malades mais le fait de sur stimuler le système immunitaire avec la réponse au vaccin pourrait (conditionnel) expliquer les décompensations

Je n'en fais pas une généralité je ne suis pas médecin donc je reste prudente dans mes réflexions. Cela vaut pour moi, et j'aimerais qu'il y ait un échange sur ce sujet.

J'attends l'homologation du vaccin Sanofi pour prendre une décision 4ème dose.

Et en attendant je fais gaffe +++

Bonne soirée,

Amicalement,
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
Angélique74
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2020, 13:08

Re: COVID

Message par Angélique74 »

Bonjour,

Pour ma part, j'avoue que je ne fais pas plus attention que ça.

Bien sûr, je me lave les mains très régulièrement ( et cela bien avant le covid) mais j'ai un métier qui ne me permet pas la distanciation sociale, qui fait que je côtoie un public parfois éloigné de la possibilité de prendre en compte des directives de santé. Je pense que cela joue sur mon rapport au covid, sur ma propre protection. Je fais preuve de bon sens mais je sais que je suis en première ligne et qu'il faut quelque part faire avec.

Je ne suis pas vaccinée. Après discussion avec mon rhumatologue, il m'a dès le début expliqué que la PR, mon âge et mon traitement ( nordimet) ne me classait pas dans les personnes à risque, que la vaccination pouvait entraîner une poussée. Après mûre réflexion, j'ai fait ce choix. J 'ai eu le covid il y a 6 mois ( additionné à la grippe, la totale...les deux virus était présents en même temps dans le foyer) mais je n'ai pas fait de dosage d'anticorps, je ne sais pas du tout où j'en suis par rapport à cela !

En matière de protection, je pense qu'il faut chacun faire selon ses besoins, ses envies , ses spécificités, son type de traitement, tout en n'oubliant pas que nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de la relation autant que de l'eau pour vivre.

Bonne semaine à tous.
LOIC64
Messages : 254
Enregistré le : 25 sept. 2011, 17:52
Contact :

Re: COVID

Message par LOIC64 »

Bonjour Mesdames ,
Je suis très loin d'être médecin , mais globalement je suis OK avec pralinerose.
Je me jette à l' eau ...je me mouille ...etc . car je me fâche tout seul des affirmations de votre Rumatho.

Pour faire simple votre médecin a raison de vous conforter puisque vous lui avez probablement transmise vos inquiétudes légitimes.
Mais la vérité est ailleurs :
Pas médecin , je suis , mais votre traitement " nordimet " n'est rien d'autre que du MTX ...
Je me dois de vous rappeler Angélique et Sophie13 ( qui ne mentionne pas sont traitement , et qui craie chez moi des amalgames et des confusions ),
que vous consonnez un immunosuppresseur.

autant les protections que vous décrivées sont de" bonne alloua" , autant le discours est faut. Il existe une nuance entre le phénomène de psychose et de protection....

amitié
Roactemra en perf.+ cortisone + tramadol.
sophie13
Vérifié.e
Messages : 8
Enregistré le : 27 mars 2020, 16:37

Re: COVID

Message par sophie13 »

40 ans de polyarthrite ( j'en ai 60 ), traitement: Arava,Cortancyl,Célébrex.J'ai une vie sociale quasiment normale: masques FFP2 et gel hydroalcoolique sont mes compagnons: je vais au cinéma, au théâtre, au restau, je fais le marché et mes courses, je fais du qi gong je sors avec mes amis...etc...mais je voulais simplement avoir des témoignages de personnes ayant eu la COVID car mes angoisses sont malgré tout bien présentes. Je ne pense pas qu'une 5éme dose me protègerait, cortisone entre 7 et 10mg pendant toutes ces années + MTX ou Arava et d'autres ont fragilisé mon système immunitaire mais m'ont permis de vivre à peu près correctement! Merci à tous qui témoignaient sur ce forum.
Avatar du membre
Azeline
Messages : 179
Enregistré le : 27 mars 2014, 16:08

Re: COVID

Message par Azeline »

Hello Sophie,

ça tombe bien j'ai actuellement le COVID ;)

C'est la deuxième fois que je l'attrape et pour moi c'est juste une maladie comme une autre ... Les deux fois j'ai été patraque pendant 24h avec un peu de fièvre, mal au ventre, courbatures, toux (mes symptômes sont très aléatoires).

Mais sinon rien de bien méchant. Je n'ai pas fini aux urgences, je n'ai même pas eu besoin de prendre de jours maladies (je travaille dans l'informatique et je peux me permettre de faire du teletravail).

Pour info j'ai 38 ans, PR depuis 15 ans (environ). Je suis sous Cimzia, c'est un anti-tnf alpha. Et ma PR est bien sous contrôle avec le traitement. J'ai fait mes doses de vaccins comme la population générale, ma rhumato m'a bien dit que je n'étais pas à risque donc pas d'obligation.

Après moi je vis vraiment normalement, j'ai sûrement attrapé le covid ce weekend en allant à des concerts (sans masque). Désolée pour les gens que j'ai croisé entre temps 😣 ... Bref, je ne suis pas un bon exemple, je sais. Je rassure tout de même, je ne croise pas de personne à risque dans mon quotidien (j'habite loin de mes parents, de mes grands parents ...).

Voilà, je ne sais pas si ça te rassure. Mais j'ai le covid et je vais bien.
35 ans, PR depuis 2007 (diagnostiquée en 2010), traitement cimzia
Angélique74
Messages : 49
Enregistré le : 14 oct. 2020, 13:08

Re: COVID

Message par Angélique74 »

Bonjour Sophie,

J'ai eu le covid et la grippe en même temps en mars dernier, la totale! Niveau symptôme, une fièvre autour de 38,5/39 durant 48h, des maux de tête puis une fatigue durant une dizaine de jours ensuite tout est rentré dans l'ordre. Mon médecin m'a demandé d'arrêter le métho le temps de la fièvre. En parallèle, pour te faire une idée plus précise, j'ai 44 ans, la PR depuis 2 ans, je suis sous nordimet et ne suis pas vaccinée.
Après difficile de savoir comment chacun va réagir, nous sommes tous différents . Une copine, 35 ans, aucun problème de santé, vaccinée a fini à l'hôpital sous oxygène... Alors, on fait attention,on fait preuve de bon sens et on profite de la vie!
dromoise
Messages : 1898
Enregistré le : 13 févr. 2011, 13:09

Re: COVID

Message par dromoise »

Bonjour, malgré ma vaccination, J ai eu le COVID en mars dernier. J'ai été assez secoué, 3 jours couchée, très peu de fièvre, mais étourdissements épouvantables, vomissements, brûlures et plaques rouges dans le dos. Et beaucoup de fatigue pendant 3 bonnes semaines. Oui chaque personne réagi à sa manière. Par contre je ne veux pas me faire la 4 e injection,ni contre la grippe. Mais ç est mon choix. Bonne journée. Dromoise
Pr depuis 2011, ttt cortancyl, roactmera, metoject
Répondre