Traitement Arava et démangeaisons

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Azeline

Traitement Arava et démangeaisons

Message par Azeline »

Bonjour à tous et à toutes :)

je suis une petite nouvelle sur le forum. Je vous lis depuis plusieurs années, et j'ai souvent trouvé les réponses à mes questions sur les pages de ce forum. Du coup, jamais eu besoin de m'inscrire, mais là je suis face à un problème un peu plus inédit.

J'ai été diagnostiqué il y'a environ 5 ans, les premières années mon traitement été le métoject. Je le supportais très mal (nausée, vomissement, diarrhée... super quoi). Depuis un peu plus d'1 an j'ai totalement arrêté le métoject et je suis sous Arava maintenant. J'en suis à 20mg/jour et je vais bientôt descendre à 10mg/jour.

Bref, tout semble aller pour le mieux, sauf que depuis que je prend de l'Arava j'ai un effet secondaire très gênant : les démangeaisons! Cette dernière année ma peau est devenue très sèche, et je passe mon temps à me gratter. Dis comme ça, ça peu paraître rien, mais dans la vie quotidienne ça devient presque insupportable. La rhumato qui me suit m'a proposé de changer de traitement si ça ne va pas mieux. Mais l'Arava me soulage bien, je n'ai pas de piqure à faire et les cachets c'est pratique à transporter (j'aime beaucoup voyager, de préférence très loin avec un avion) ... Du coup j'aimerais garder ce traitement.

J'ai testé plusieurs crèmes, beurre de karité et autre... mais pour le moment rien qui ne me soulage vraiment. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si elle/il a trouvé une solution?
35 ans, PR depuis 2007 (diagnostiquée en 2010), traitement cimzia
gwenou

Re: Traitement Arava et démangeaisons

Message par gwenou »

Bonjour Azeline (je sais pas si c'est ton prénom mais en tous cas c'est très joli !!)

Je ne peux te répondre sur cet effet secondaire, car j'ai la chance de ne pas en développer, mais c'est vrai que c'est toujours usant de se dire qu'on est soulagé d'un côté pour être ennuyé d'un autre...

Et en hydratant la peau les démangeaisons ne diminuent pas (avec une crème du style dexeryl ?)

Je comprends que la forme injectable puisse faire peur, un cachet c'est plus simple à prendre, un verre d'eau et on en parle plus, beaucoup moins invasif, mais je pense qu'il ne faut pas se braquer à ne pas vouloir changer de traitement à cause de la forme d'injection. En général c'est 1injection par semaine, donc il suffit de prendre le nombre d'injections nécessaires avec soi et bien avoir la prescription, le plus ennuyeux est certainement pour les injections à conserver au frais (comme l'enbrel notamment...)

Bon courage en tous cas !
cacahuete

Message par cacahuete »

Bonjour Azeline,
Moi non plus, je ne pourrais pas d'aider pour ce problème de sécheresse. Mais, je te rassure pour les injections. Je suis parti au Canada et, j'avais mis mes piqûres d' enbrel dans un petit sac thermo avec un bloc congeler, dans la poche du dessus et pas de soucis. A l'arrivée, direct au frigo. Donc aucune contrainte.
C'est pas marrant d'avoir des démangeaisons. C'es vrai que dexéryl est pas mal pour la sécheresse.
D'autres pourront peut-être t'apporter plus de réponses.
Bon courage
Azeline

Message par Azeline »

Merci pour vos réponses :)
Je déteste les piqures (comme beaucoup de monde), et pour l'avoir fait pendant quelques années, j'aimerais ne pas retourner à ce type de traitement.

En ce moment j'utilise un gel douche pour les peau très sèche et peau atopique, ainsi qu'une crème emoliante (matin et soir). Mais pour le moment pas de miracle :/ C'est usant. J'ai toujours envie de me frotter le dos aux arbres comme un ours.

PS: Azeline n'est pas mon prénom, juste un pseudo que j'ai inventé mais merci ;)
35 ans, PR depuis 2007 (diagnostiquée en 2010), traitement cimzia
Répondre