L' ACCESSIBILITE

Vous voulez un renseignement à ce FORUM est là pour vous répondre.

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de banissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

L' ACCESSIBILITE

Message par BRIAND »

INFORMATION " AGEVILLAGE '' QUE NOUS REMERCIONS
Particulièrement Madame Florence LASNON

Handicaps et accessibilité des services des communes

Commission d'accessibilité pour toutes les communes de plus de 5.000 habitants

Une commission d'accessibilité des handicapés va être mise en place avant la fin de l'année dans toutes les communes de plus de 5.000 habitants


Le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité a annoncé lundi 27 août dans un communiqué qu’une commission d'accessibilité des handicapés va être mise en place avant la fin de l'année dans toutes les communes de plus de 5.000 habitants.


Le ministère souhaite ainsi rendre accessibles aux handicapés, "dans les meilleurs délais", les établissements accueillant du public.


Le ministre du Travail et de la Solidarité, Xavier Bertrand, avait affirmé début août vouloir "aller plus vite" dans l'obligation d'accessibilité des handicapés que 2015, délai fixé par la loi Handicap de 2005, et avait demandé "pour fin 2008 un diagnostic pour tous les établissements".La loi Handicap de 2005 prévoit que d'ici 2015, les personnes handicapées devront pouvoir accéder aux 650.000 établissements existants ouverts au public ainsi qu'aux transports collectifs.


Les établissements doivent, selon un décret du 18 mai 2006, d'ici au 1er janvier 2011 établir un "diagnostic" de l'accessibilité de leurs locaux, un délai que Xavier Bertrand a souhaité ramener à fin 2008.En outre, a été décidée lundi la mise en place d'un groupe de suivi de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, souligne le communiqué.


Ce groupe sera composé des représentants des associations, des départements et de parlementaires rapporteurs. Il sera chargé de "faire le point sur le fonctionnement des structures, les difficultés concrètes et les bonnes pratiques existantes au niveau départemental, afin de faire remonter un bilan concret et régulier des situations locales".


Enfin, le ministère s'est engagé à ce que la majorité des décrets et arrêtés d'application de cette loi soit adoptée d'ici à la fin de l'année 2007, "sous réserve des obligations communautaires et européennes"."Aujourd'hui, 11 décrets et 23 arrêtés de la loi du 11 février 2005 sont en attente de publication", poursuit le communiqué. "8 d'entre eux relevant directement de l'autorité du ministre du Travail, seront pris avant la fin de l'année 2007", conclut le ministère.

Ces décisions interviennent à la suite de la remise d'un rapport d'évaluation confié en juin par Xavier Bertrand et la Secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité Valérie Létard à Patrick Gohet, délégué interministériel aux Personnes handicapées.

FG
mis à jour le 03/09/2007
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

INFORMATION

Message par BRIAND »

INFORMATION DU FENICAT

28 septembre 2007 / Séminaire : Nouveaux rebonds de l'accessibilité - Paris
Longtemps assimilé à l'infirmité de la personne, le handicap est davantage reçu aujourd'hui comme résultant aussi d'un ensemble d'obstacles environnementaux, techniques, politiques, culturels et psychologiques.
L'objectif de ce séminaire sera de mettre en perspective le processus de perception et de réduction des obstacles environnementaux, d'analyser les modèles d'appréhension du handicap et de proposer un état des lieux de l'"accessibilisation" au niveau national et international.

Public visé : chargés de mission handicap, professionnels des services techniques des villes, architectes, ergonomes, professionnels du secteur médico-social

Lieu : CTNERHI, 236 bis rue de Tolbiac, Paris
Tarif : 300 € TTC


Contact : r.martinez@ctnerhi.com.fr
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

L'accéssibilité

Message par BRIAND »

Merci à '' LA FENICAT '' pour ces informations

Faciliter l’accueil des handicapés à l’université
L’article L. 123-4-1 loi de la loi du 11 février 2005 prévoit que les établissements d’enseignement supérieur comptant des étudiants handicapés doivent assurer les formations universitaires en mettant en œuvre les aménagements nécessaires. Actuellement seulement 40% des universités françaises ont un service d’accueil réservé aux étudiants handicapés. Dans les autres établissements, le responsable désigné est enseignant ou médecin ou agent administratif, mais il travaille rarement à temps plein.

Source : Le Monde, 10 Octobre 2007
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

L'accessibilité

Message par BRIAND »

Acccés à tout pour tous.

Nous avons participé une journée à la campgne sur l'accessibilité organisée par L'A.P.F. que nous remercions pour cette nouvelle action.
Dans leur magazine '' FAIRE FACE '' L 'inaccessibilité demeure la première discrimination subie par les personnes en situation de handicap moteur.
« Accéder 7exister »
je lis :
Dans L'Ain, Conseil général inaccessible, le palais de justice, l'université, ou le Trésoir public idem....
Dans une autre ville place du centre refaite idem le théatre idem....
En vendée une ville de 17000 habitants difficile de faire comprendre à la municipalité qu'elle fait fausse route en revendiquant l'inaccessibilité de ses bus.....
Remercions Madame Sylvie Mouchard administratice de L'APF qui s'était rendue sur place mais seulement une promesse.... du bout des lèvres des notables....Lamentable.
POURTANT IL Y A UNE LOI
Heureusement ! il ya des villes et des commercants qui font d'énormes efforts que nous pouvons remercier.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

INFORMATION

Message par BRIAND »

INFORMATION '' LA FENICAT '' que nous remercions

15 novembre 2007 / Conférence sur l'accessibilité du bâtiment - Paris La Défense


Suite à la publication de décrets et arrêtés d'application de la loi "Handicap" du 11 février 2005, le Groupe Moniteur organise une conférence sur la mise en oeuvre de l'accessibilité des bâtiments neufs et existants aux personnes handicapées. Quels sont les enjeux de l'accessibilité et de la qualité d'usage universel ? Quelles sont les normes réglementaires à respecter et leur calendrier d'application ? Comment intégrer l'exigence d'accessibilité au coeur d'un projet de construction ? Comment rendre accessible l'existant ? Autant de questions qui seront abordées.
Renseignements complémentaires : tél. 01.40.13.33.64 ou mail : conferences@groupemoniteur.fr
Site internet : http://www.lemoniteur-formations.com
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

L' accessibilité

Message par BRIAND »

Information '' LA FENICAT '' que nous remercions

Accessibilité : une trop lente concertation

vancement de la date butoir pour l’établissement des diagnostics d’accessibilité aux EPR (Etablissements recevant du public) à la fin 2008, le décret devrait paraître dans les semaines à suivre. Cependant la date de mise en accessibilité reste fixé à janvier 2015 pour les ERP et février 2015 pour les services de transports collectifs. Les communes tardent à mettre en place les commissions accessibilité. Selon l’APF, seulement 10 à 15% des structures ont été mises en place depuis la loi du 11 février 2005.
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Information

Message par BRIAND »

Information '' LA FENICAT '' que nous remercions

Le diagnostic d'accessibilité des bâtiments publics pourra être imposé dès 2009

La date butoir fixée par la loi Handicap pour réaliser le diagnostic d'accessibilité des bâtiments publics, initialement fixé à fin 2010, est avancée à juin ou décembre 2009 pour ceux qui accueillent un grand nombre de personnes, a indiqué jeudi Valérie Létard. secrétaire d'Etat à la Solidarité.
Elle avait, de même que le ministre Xavier Bertrand, à plusieurs reprises affirmé qu'il fallait "aller plus vite" dans l'établissement des schémas de mise en accessibilité des établissements accueillant du public, souhaitant dans un premier temps qu'ils soient remis fin 2008.
"Pour les plus complexes à évaluer et à mettre en oeuvre, le diagnostic doit démarrer au 31 décembre 2008 et être réalisé au plus tard le 31 juin 2009", a indiqué Mme Létard.
Environ 9.000 sont concernés, qui reçoivent plus de 1.500 personnes (première catégorie dans le code de la construction et de l'habitation).
Les 17.000 bâtiments accueillant de 700 à 1.500 personnes auront jusqu'au 31 décembre 2009 pour présenter leur diagnostic, et les autres (130.000) garderont la date butoir prévue par la loi Handicap, le 31 décembre 2010.
En avançant les délais pour les grands établissements, le gouvernement entend mobiliser les collectivités locales pour tenir l'engagement de permettre à tous les handicapés d'accéder dans tous les lieux publics de la cité.

Source : Le Moniteur Expert, 25/01/2008
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

INFORMATIONS '' AGVILLAGE ''

Message par BRIAND »

information '' AGEVILLAGE '' que nous remercions

compte le handicap et l'accessibilité de ses services

Un engagement du PDG, Anne-Marie Idrac
L'accessibilité des voyageurs handicapés est "au premier rang de mes préoccupations"

Jeudi 31 janvier, Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, affirmé lors du lancement d'une campagne nationale destinée à expliquer l'utilité des équipements et des services déjà en place qu'elle plaçait le handicap au premier rang de ses préoccupations. "J'ai fait du développement durable le fil stratégique pour les projets de l'entreprise", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse, gare de l'Est à Paris.

"Dans le développement durable, il y a clairement des engagements de société et les engagements concernant l'accessibilité sont au premier rang des préoccupations de la SNCF et des miennes", a-t-elle dit. Mme Idrac a rappelé que le budget d'investissement 2006-2015 en fonds propres pour l'accessibilité des gares et des trains se chiffrait à 500 millions d'euros.

Elle a souligné que des "trains plus accueillants et des gares plus accessibles" avaient permis en 2007 d'accueillir 515.000 voyageurs à mobilité réduite, tous handicaps confondus, "soit près de 20% de plus qu'en 2004". A l'occasion de la campagne "accessibilité: mieux comprendre, mieux agir", lancée jeudi, plus de 2.200 équipements facilitant l'accessibilité dans 144 gares seront signalés par des panneaux pour éveiller l'attention des voyageurs afin que ces équipements soient compris et respectés.

Cette campagne porte également sur des engagements, tels que la mise en place de 324 équipements supplémentaires dans 24 gares d'ici septembre 2008. En outre, le service Accès Plus, qui organise le déplacement des personnes handicapées depuis la gare de départ jusqu'à la gare d'arrivée, sera étendu fin mars à 349 gares, contre 98 aujourd'hui. "En 2003, 25% des gares de la SNCF étaient accessibles, aujourd'hui nous en sommes à 40%, c'est perfectible, mais c'est aussi la marque de notre engagement dynamique", a-t-elle déclaré.

Mme Idrac a indiqué que le Schéma directeur national d'accessibilité (SDNA), qui fixera les programmes de mise en accessibilité des gares et des trains du réseau national, "sera prêt et présenté au ministre des Transports le 12 février". Enfin, dans la continuité de la "gare laboratoire de l'accessibilité" --pendant l'été 2006, près d'un millier d'handicapés ont validé ou invalidé des solutions-- "j'ai demandé au directeur du matériel, Denis Martin, de réaliser un train laboratoire de l'accessibilité", déclaré Mme Idrac. "Il sera de la même façon soumis aux avis des voyageurs valides et handicapés", a-t-elle conclu.

AdV
mis à jour le 04/02/2008
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L' ACCESSIBILITE

Message par BRIAND »

Depuis plusieurs années je travaille avec les Paralysés de France sur l'accessibilité et le cadre de vie. C'est un travail prenant, passionnant, et nous mesurons encore qu'il y a du travail....
Je voudrais en profiter pour remercier le responsable Monsieur COQUELIN et toute l'équipe.
Actuellement nous travaillons dans notre département l'Ille et Vilaine sur l'accéssibilité des hôtels et chambres d'hôtes ou locations. Si vous avez de bonnes adresses, ou des remarques à faire n'hésitez pas . Pour nous PR, Il ne faut plus de poignées rondes, des robinets d'un autre âge ou nous devons prendre un gant de toilette, un lit au ras du sol, Des parkings à 500 mètres après 19h00 etc...etc......
Monsieur RICHOU Conseiller Général chargé du tourisme est toujours à notre écoute .
Nous voulons que vous gardez un bon souvenir de notre département.
Nous comptons sur vous.
Bien cordialement
BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L' ACCESSIBILITE

Message par BRIAND »

Information '' AGEVILLAGE PRO '' que nous remercions

Accessibilité des handicapés:

un coût de 15 milliards pour les communes

Les collectivités locales devraient consacrer pas moins de 15 milliards d'euros d'ici 2015 pour se mettre en conformité avec les normes d'accessibilité des bâtiments publics aux personnes en situation de handicap,

Selon une étude publiée mardi 22 janvier, les communes auront à débourser pas moins de 15 milliards d'euros pour satisfaire aux nouvelles normes d'accessibilité des espaces urbains aux personnes handicapées.

"Il était important d'avoir une idée sérieuse du coût des travaux de mise en accessibilité, finalement cela se chiffre à 15 milliards d'euros, cela peut surprendre, inquiéter, mais sur 7 ans, c'est, pour un pays comme le nôtre, une étape banale à franchir", a affirmé Didier Arnal, directeur général de la Fédération Apajh (associations adultes et jeunes handicapés).

C'est à l'initiative de la fédération, avec l'aide de Dexia, du cabinet Accèsmétrie et de Fédération française du Bâtiment, que le chiffrage a été réalisé, l'objectif étant de sensibiliser les communes, principales concernées, les départements et régions pour "démarrer au plus vite".

Sur les 650.000 établissements recevant du public, qui doivent se rendre accessibles aux handicapés d'ici à 2015, 173.000 sont gérés par les collectivités locales, dont 158.000 par les communes (13.000 par les départements, 2.000 par les régions). "Pratiquement aucun bâtiment n'est totalement accessible puisque la plupart ont été construits avant la loi", estime Jean-Pierre Serrus, directeur d'Accèsmétrie, dont la base de données (3.700 diagnostics réalisés) a servi pour l'étude.

Le montant moyen des travaux pour les communes est estimé à 66.000 euros par bâtiment, allant de 10.000 euros pour rendre accessible la Police municipale à 183.000 pour une école primaire. "La mise aux normes représente 3% par an des 50 milliards d'euros investis par les collectivités locales pour l'entretien de leurs bâtiments publics, il faut donc démarrer au plus vite", a affirmé Gérard Bayol, directeur général de Dexia.

L'enjeu est important aussi pour la Fédération française du Bâtiment (FFB). "L'objectif est réalisable, mais il est indispensable de programmer les travaux", souligne Loïc Chapeaux, chef du service des études économiques de la FFB, qui rappelle que le Bâtiment doit répondre aussi aux nouvelles exigences de développement durable.

Il a annoncé que la Fédération allait créer des formations spécialisées sur la mise en accessibilité sur l'ensemble de la filière des métiers du bâtiment.Les collectivités locales sont loin d'être en avance sur le calendrier. Selon une enquête menée par Dexia auprès de 300 collectivités locales de plus de 5.000 habitants en juin 2007, moins de la moitié des communes avaient créé leur commission d'accessibilité, moins de 20% avaient lancé un état des lieux, moins de 10% avaient réalisé une évaluation budgétaire.

La loi 2005 a imposé un diagnostic d'accessibilité d'ici au 1er janvier 2011, un délai jugé trop laxiste par le gouvernement qui a souhaité le ramener à fin 2008."

Si on n'avance pas de deux ans la date butoir pour organiser ces schémas, nous perdons deux ans pour les travaux de mise en accessibilité", a affirmé en novembre dernier la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard, sans pour autant avoir modifié officiellement cette date à ce jour. Pour Didier Arnal, "si on veut éviter une accessibilité à deux vitesses, il faut que la solidarité nationale s'applique à travers un financement spécifique"."La période est propice aux débats, nous allons y être attentifs", ajoute-t-il, évoquant les prochaines élections municipales de mars

MV
mis à jour le 26/01/2008

Avec mes excuses pour cet oubli BRIAND
BRIAND
Messages : 12483
Enregistré le : 06 mai 2006, 12:38

Re: L' ACCESSIBILITE

Message par BRIAND »

Information ''HANDICAPZERO '' que nous remercions pour l'extrème gentillesse de toute l'équipe. BRIAND

Accessibilité des services publics en ligne : les sanctions passent à la trappe
Le vendredi 19 décembre 2008

Le décret, tant attendu depuis bientôt 4 ans par les personnes handicapées, devrait être publié au Journal Officiel avant la fin 2008...

Extrait de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

"… Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique, la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité…"

Après plus de trois années d'échanges où de nombreuses associations, dont Handicapzéro, ont pourtant été largement sollicitées, le décret , actuellement devant le Conseil d'Etat, a perdu sa substance, voire sa raison d'être.
En effet, le texte fait aujourd'hui totalement abstraction de la notion de sanctions, ce qui autorise en définitive une auto proclamation par les structures concernées de leur conformité aux normes d'accessibilité Web.

Quand les personnes handicapées vont-elles enfin être considérées comme des citoyens à part entière ?

Le C.N.P.S.A.A., dont Handicapzéro est membre, adresse aujourd'hui une lettre au Conseil d'Etat pour dénoncer ces manquements du législateur.

Pour mémoire.

Dépèche Handicapzéro du mardi 29 juillet 2008.

La France compte de plus en plus d'internautes. L'institut Médiamétrie, en partenariat avec le groupe GFK, a publié, le 30 avril dernier, une étude sur l'équipement internet des ménages français au premier trimestre 2008.

L'organe de mesure d'audience et d'études des médias y rapporte qu'un foyer français sur deux (13,5 millions) est désormais équipé d'internet, contre seulement un sur trois en 2005. D'autre part, plus de 12,4 millions de foyers disposent, en France, d'une connexion Internet haut débit (soit 92 % des foyers connectés), par le câble ou l'A.D.S.L.

Et l'accessibilité dans tout ça ?

Il y a quelques jours, handicapzero.org se faisait le relais d'une pétition demandant à l'Etat de cesser de négliger 15 % des internautes, faute d'accessibilité au Web. Les doléances restent inchangées face à l'inertie du législateur : nous sommes toujours dans l'attente de la publication du décret d'application relatif à la mise en accessibilité des services de communication publique ainsi que du RGAA

Pourtant, l'action permanente d'un web pour tous, à laquelle l'association participe, montre une fois de plus que toute initiative dans ce domaine est utile.
Répondre