methotrexate

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
monica

Re: methotrexate

Message par monica »

Bonsoir Sébastien,

Bonsoir à tous et toutes,

Je viens de vous lire et je comprends votre ras le bol, allez revoir votre rhumato il y a tellement de traitements qu'il y en aura bien un qui vous conviendra, depuis le 1er août, je prends du méthotréxate, actuellement à 6 cp la semaine, 6 mg de cortisone tous les jours et 1cp de voltarène LP tous les jours, je vais mieux, ce n'est pas non plus sans douleurs, je peux de nouveau tourner ma tête, je marche mieux, deux déformations aux pieds, les mains et poignet ce n'est pas encore ça mais je me dis que ça ne fait que trois mois que je suis traitée.

Tout le monde sur ce forum est super sympa, je viens depuis peu, mais je suis ravie d'y rencontrer tant de conseils et de gentillesse, alors bienvenue à vous.

Courage, bonne soirée et à bientôt.
Monica
djamila

Message par djamila »

Bonjour
Bienvenue Sébastien sur ce forum …..Vous avez choisi le meilleur !!!!
Allez revoir votre médecin traitant le seul qui peut vous donner le traitement qu’il faut suivre ….il existe tellement de traitement de fond il trouvera le meilleur qui vous conviendra.
Je vous conseille seulement de bien suivre votre traitement et en plus une surveillance (bilans…..radios ex……….)
Bon courage Sébastien
Bonjour Monica
En lisant votre post vous disiez: je prends du méthotréxate, actuellement à 6 cp la semaine, 6 mg de cortisone tous les jours et 1cp de voltarène LP tous les jours.
Je suis sous le même traitement ..( méthotréxate 10mg , médrol 4mg )
Mais d’après mon rhumato il ne faut jamais prendre les AINS avec le méthotréxate :?:
Qu’est ce que vous en pensez ?
Merci de me répondre a bientôt
Bien travailler et bien manger, rien de meilleur pour la santé
monica

Message par monica »

Bonjour Djamila,

Je sais bien que certains AINS genre Probénécide, Triméthoprime tout comme l'aspirine d'ailleurs ne sont pas "recommandés" avec le Métho, mais je fais confiance à ma rhumato, en plus ça à l'air de fonctionner puisqu'il y a une nette amélioration tant au niveau des douleurs, même si elles n'ont pas totalement disparues, que des bilans sanguins, à part la vitamine qui est trop basse, pour le reste je ne dois pas me plaindre ; maintenant, si j'avais quelques soucis avec mon estomac pour lequel je prends 1cp d'inipomp le soir, il faudrait certainement revoir le traitement.

Pour le Voltarène c'est le Diclofénac, il ne figure pas sur la notice du Métho.

Pour l'instant, je touche du bois pour que les choses se stabilisent voir s'améliorent.

Mon moral va mieux, je m"habitue" au fait que je devrais me soigner pour le restant de mes jours.

J'espère que ce traitement vous réussi aussi bien qu'à moi, c'est appréciable, car j'imagine la déception que l'on doit ressentir quand il faut changer parce que ça ne marche pas.

J'espère qu'il fait meilleur par chez vous, chez moi il est tombé des cordes et là je ressens un peu plus mes douleurs.

Bonne fin de journée.

Amicalement, Monica
imeli

Message par imeli »

Djamila a raison attention à l'association metho-AINS mais surtout à partir de 20mg de metho .Il faut neanmoins tres bien surveiller les reins.
Les AINS- anti-inflammatoires non stéroidiens ( c a d sans cortisone) comprenent beaucop de "marque" c'est un groupe donc tous ne sont pas cités et le diclofenac en est un.
Donc pas trop de danger mais à surveiller.
Je ne voudrais pas avoir l'air de donner des leçons mais autant faire profiter quand on connait un truc
bonne soiree
Imeli
Laisse le bon temps rouler
monica

Message par monica »

Bonsoir Imeli,

Merci de m'informer, j'en parlerais à la rhumato le 14 je verrais bien ce qu'elle me répondra.

Quels genres de problèmes seraient occasionnés aux reins par la prise conjuguée de métho et AINS?

Si vous pouviez m'en dire plus la dessus. Comme on dit une femme avertie en vaut deux. :lol:

Merci à vous.

Bonne soirée. Monica.
Sébastien

Message par Sébastien »

bonsoir ou bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi rapidement, j'imagine que bon nombre d 'entre vous travaillent ont peut être des enfants et si on ajoute à cela les douleurs, les nuits écourtées, bref, inutile de développer. Donc, encore une fois, merci à vous !!

Je tiens juste à dire à toutes celles qui m'ont répondu que tout d'abord, depuis que j'ai cette maladie, je me suis pas mal renseigné à ce sujet et je me suis rendu compte que les femmes étaient plus durement touchées que les hommes (pourquoi ? ça, je ne sais pas trop.), Toujours est il que j'ai commencé à prendre un peu plus sur moi lorsque j'ai appris cela. Pour reprendre le message de Dufdrome, non seulement vous les femmes connaissez des douleurs plus dures mais en plus vous êtes plus tolérantes c vrai; vous n'êtes pas parfaites mais vous en êtes beaucoup plus proches que nous autres les hommes qui passons notre temps à nous plaindre pour tout et n'importe quoi (purée, ça daille de dire ça mais c pourtant vrai, autant rendre à caesar....). J'ajoute que mon rhumatologue m'a effectivement parlé d'autres traitements que les injections sous cutanées mais que selon lui, tout traitement différent de ce que je prends actuellement serait moins fort et donc moins efficace que l'actuel (méthotrexate, 6 comprimés une fois par semaine, cortancyl 5 mg, 3 cp/jour et du 20 mg sur demande auprès du médecin traitant pour les jours très difficiles, spéciafoldine, 2 cp 48 h après le métho). J'ajoute que j'ai été obligé d'abandonner la salazopirine mais que c'était le meilleur stabilisant que j'ai "expérimenté" jusqu'à présent. Si j'ajoute à cela le fait que chaque cas de PR est unique et donc a son traitement spécifique, et que cela ne fait "que" 1 an et 8 mois que j'ai cette pathologie, je me dis qu'il y a peut être d'autres voies à explorer (j'ai rendez vous en mars 2009 avec un rhumato à l'hopital pellegrin de bordeaux histoire d'avoir un autre avis sur la question).

Monica,
En lisant ton message, je me revois l'année dernière quand les douleurs sont apparues, déformations très marquées des doigts et des pieds qui ont mis du temps à se résorber et j'ai continué en parallèle un boulot qui me faisait plus de mal qu'autre chose (préparation de commande sous -20 °C) que j'ai du arrèter depuis.
J'ai actuellement une déformation d'un doigt de la main droite et un orteil aussi mais ça va, je me plains pas, c largement supportable. Oh oui, autre chose, j'ai moi aussi concience que je devrai me soigner durant des années mais j'ai aussi concience que la recherche avance, bon, c sans doute pas terrible comme consolation mais ça me permet de garder la tête hors de l'eau. De plus, je suis parti plus d'un mois au canada il y a peu malgré cette PR. Le retour était assez douloureux mais ça m'a permis de voir que je pouvais "vivre" à peu près comme tout le monde sans me priver de faire de la marche ou du sport quel qu'il soit. En tout cas, gardez espoir !!!! Et si vous avez besoin de parler, ne vous gènez pas !

Merci également pour les conseils de djamila je vais me faire faire des radios dans peu de temps en vu d'injections pour un doigt déformé, je prends un max de précautions, pas envie que le toubib rate son coup ! et prises de sang toutes les deux semaines pour suivi de la maladie.

Bon, j'éspère n'avoir saoulé personne, c juste que je me sens plutôt bien sur ce forum et que pour la première fois depuis que j'ai ma PR (j'ai dit "ma" ?) et en dépit du fait que je ne suis qu'ici pour la deuxième fois, je me sens sur un pied d'égalité avec vous autres. Je peux également parlé de cette affection sans complexes et sans craintes de moqueries ou autres choses désagréables, je crois que ça fait du bien au moral.

Bon courage également à vous tous et encore une fois MERCI !
Ombre est Lumière.
djamila

Message par djamila »

Bonjour tout le monde
Merci Monica de m’avoir répondu.
Le voltarène est un AINS qu’il ne faut pas associé avec le métho d’apres les rhumatos , meme si on prend 10mg/sem ( c le cas chez moi).
Je prenais du voltarène (50mg) quand j’était sous allochrysine……… je ne pouvais pas m’en passé…… et depuis 4 ans et demi mon rhumato m’a mis sous métho ………m’a interdit les AINS …….pénicilline et surtout BRACTRIM.
Au début du traitement je sentais une amélioration surtout au niveau des membres supérieure, mais les dégâts, destructions et déformations sont toujours présents et en plus des douleurs (mécanique) aux genoux :mrgreen: .
Comme a dit Emili, on ne donne pas de leçons ni on est des médecins mais la vie autant malade nous a beaucoup appris :D .
Concernant le climat chez nous !!!!!!Cette semaine on ressent le froid c’est l’automne (pauvres articulations) d’ailleurs j’ai mis mes chaussettes et mes pantoufles :oops: .

Sébastien il ne faut pas se sentir complexé c’est vrais que la PR est une maladie très embêtante mais c’est dieu qui nous l’a donné, pensez aux pire que nous
Je profite de l’occasion pour vous demandez votre avis concernant les transaminases, j’ai fait une prise de sang et le taux de SGPT est élevé a 41aulieu de 31, et d’après mon rhumato le taux n’est pas trop élevé il faut juste une surveillance et elle va voir le prochain bilan s’il est toujours élevé on arrête le métho.
Donnez moi votre avis est ce que vraiment on attend les prochains résultats ou il faut que j’arrête le tt ?
Merci et bon courage a tous
Bien travailler et bien manger, rien de meilleur pour la santé
Sébastien

Message par Sébastien »

coucou à tout le monde !
Pour djamila,
Ne t'inquiète pas pour tes SGPT, tu as encore de la marge comme le dis dufdrome, il faut juste surveiller c sûr mais 41, c largement acceptable (valeur comprise entre 5 et 70). Après, c sur que si ça augmente de résultat en résultat, il vaut mieux changer le traitement en cours. M'enfin moi, tu sais, les prises de sang, j'y fais attention, je m'explique, depuis le début de la PR, j'ai toujours eu d'excellents résultats de prise de sang (taux de sédimentation très proche de la normale), transaminases correcte allant même vers le moins et pourtant, je me suis retrouvé avec deux ou trois crises bien difficiles à vivre mais qui n'étaient pas détectables sur les résultats de l'analyse. Conclusion, y a des facteurs liés à la PR qui ne sont pas détectables sur les relevés. Cela dit, une prise de sang donne l'orientation d'un traitement et n'est donc pas négligeable. Sinon, toi, dans l'ensemble, comment tu te sens ? Tu sais,le toubib peut te dire ce qu'il veut, si toi, tu sens en forme avec des douleurs minimes, je crois que c'est le plus important.
A part ça, pour la PR, je ne sais pas si dieu a un rapport (je suis athé mais respecte les croyances d'autrui) mais ce qui est sûr, c'est que ma vie passée et mon entourage professionnel à l'époque a eu un impact sur l'apparition de cette PR. Tu dois surement savoir comme moi quels sont les facteurs qui font qu'une PR se déclenche chez un individu ou pas.
En tout cas, je te souhaite vivement que ton taux de transaminase se stabilise et que tu n'ailles pas vers des médocs encore plus durs !
Grand salut à dufdrome qui a l'air d'en connaitre un rayon sur tout ce qui touche à la PR contrairement à moi jeune béotien en la matière. Si j'ai des questions, je pourrai te demander ?

Courage et bisous à toutes et à tous.

PS Ici, aussi, il fait vraiment un temps pourri, on sent bien l'automne ! ah là là, y a plus qu'à aller chercher les champignon tiens !
Ombre est Lumière.
Sébastien

Message par Sébastien »

resalut à touts !

Euh, juste pour info, je suis très fatigué en ce momment, d'après vous, cela est il du au temps ou la PR qui m'affaiblit ? :)

bisous à tout le monde. :D :D :D
Ombre est Lumière.
monica

Message par monica »

Bonsoir tout le monde,

Djamila, vous m'inquietez, car je prends du Voltarène 100 mg LP, le métho est dosé à 2mg5 par cp, donc par 6cp/semaine, je ne suis pas encore à 20 mg mais pas loin et j'ai vu qu'à l'occasion de la dernière prise de sang, la créatinine était normale, mais c'est encore un point à surveiller. Par contre, ma vitamine D est vraiment basse.

Il est vrai que maintenant il faut tout vérifier, nos médecins sont débordés, ne nous écoutent plus du tout et nous nous retrouvons biens seuls devant des situations qui nous dépassent et en plus NOUS AVONS MAL :mrgreen: à croire que ces gens là n'ont jamais connu la douleur, la vraie. J'ai passé deux mois à souffrir le martyr, prenez du dafalgan me disait-on :roll:

Je vais la voir très prochainement et je vais me montrer encore plus curieuse qu'à mon habitude, quitte à passer pour une enquiquineuse. Mais c'est pas grave. :wink:

Bonne soirée à tous, bon W.E. :D

Amicalement.

Monica.
monica

Message par monica »

Bonsoir Sébastien,

Vous ne saoulez pas rassurez vous, nous avons tous besoin de parler de "notre PR" et c'est bien naturel, j'imagine la souffrance que vous avez due ressentir en travaillant dans le froid, ça à dû être terrible. Je n'ai pas ce problème puisque je suis retraitée et que dans mon cas on vient de découvrir cette PR (juillet), mais je pense à ceux et celles qui vont travailler malgré cela.

N'empêche que je m'attendais à une retraite plus cool, :mrgreen: mais bon, comme on dit, il y a pire.

Tout comme vous, j'ai des radios des mains et des pieds de prévues le 5, j'espère très fort que ça n'aura pas évolué, bien que j'ai toujours des douleurs, comme à cet instant d'ailleurs. Enfin comme me dit un de mes garçons, y penser à l'avance ne sert à rien !!! facile à dire quand on n'a pas mal. :?

Passez un bon W.E.

A bientôt, cordialement.

Monica.
poulette

Message par poulette »

Bonsoir,

J'ai l'impression de me voir!!!!! c'est exactement mon cas.
Bonne soirée
Poulette
monica

Message par monica »

Bonsoir Poulette, bonsoir Dufdrome,

Comme le dit si bien Poulette "j'ai l'impression de me voir", et bien figurez vous que moi aussi j'ai cette sensation qu'ils n'ont rien compris. J'ai trois garçons, aucun n'a réalisé ce qu'est la PR, aucun n'a cherché à se documenter, ça leur passe vraiment au ras des oreilles. Il ne leur vient même pas à l'idée de me demander comment ça va. Cet été j'étais en pleine poussée et le dernier qui me dit tu peux nous prendre les deux petits pour 15 jours ? :oops:

Par contre, mon mari me seconde bien, mais il ne va pas aussi vite que moi (il m'appelle flêche bleue)et je ne suis guère patiente. Alors je fais aussi tout ce que je peux et le reste je lui laisse, je suis parfois bien obligée, mais ça m'agace. :roll:

Allez, bonne nuit à toutes et tous et bon dimanche.

Amicalement, Monica.
Sébastien

Message par Sébastien »

Salut à tous ! :D :D

Tout d'abord, merci beaucoup à monica ainsi qu'à dufdrome pour le soutiens qu'ells m'apportent et la compréhension dont elles font preuves envers moi ou quiconque ici présent sur ce forum, mesdames, vous êtes des PERLES ! :)
Ensuite, pour répondre à monica, j'avoue que mon ancien job a été très douloureux temps sur le plan physique (froid, humidité, port de charges lourdes répété) que sur le plan psy (et oui, ce qu'on a nous autres, ça se voit pas ! donc, indifférence générale allant même parfois jusqu'à la singerie !) :( :( . Curieux d'ailleurs, j'en ai parlé à mes supérieurs un certains nombre de fois, ils le prenaient en compte et le lendemain, me demandaient de filmer des palettes; à chaque fois, encore obligé d'en reparler. Bizarrement, ça a commencé à bouger avec un lettre en AR à ma hiérarchie disant le comment du pourquoi, étrange non :lol: :lol: ? Bref, je suis depuis au chomage (ça a commencé en juin) et partout autour de moi j'entends qu'il faut vite retravailler que c'est quasi la clef de voute de notre existence et patati et patata. Ok, je veux bien, mais comment bosser quand on est pas bien ? Quand on va pas bien ? Les gens le sentent, à plus forte raison pour des entretiens d'embauche. Perso, j'en ai tellement bavé quand je bossais que là, je prends le temps de m'arranger (bon, je le prends peut être trop mais tant pis) après, et ben après, c après.
J'éspère également que dufdrôme va aller mieux avec un nouveau traitement qui se profile pour la fin de l'année me semble t'il. Quand je vois mes petites douleurs, je me dis que finalement ce n'est pas grand chose à côté de votre quotidien. Vous êtes une perle avec tout le monde madame, si vous avez besoin d'un quelconque soutien, n'hésitez pas ! :wink: :wink:

Bon, à part ça, moi, j'ai trouvé un truc pour que mes douleurs (bien que minimes) s'atténuent un peu, je fais régulièrement du vélo une petite heure voir plus des fois et de la natation et j'invite toutes celles ou ceux qui le peuvent à faire de même, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça empêche la PR de gagner du terrain (enfin, pour moi en tout cas) et en plus, c bon pour la santé ! Pourquoi s'en priver ?

Tant que je suis là, je m'adresse à vous tous, voilà, chaque matin, toujours mal au cou (sur une échelle allant de 3 à 7 ou 8 sur 10) est ce lié à la PR ou cela n'a t'il rien à voir ? Je sais seulement que c'était un des signes avant coureur de cette maladie (je pensais au départ à un banal torticoli, puis après épanchement de synovie puis PR).

Merci à vous tous et bon dimanche avec il faut l'éspérer un peu de soleil (ici, en tout cas, cet aprèm, c'était super beau !)
BISOUS et salut aux messieurs :) :) :)
Ombre est Lumière.
MCHRISTINE

Message par MCHRISTINE »

BONSOIR Sébastien,

moi aussi j'ai une pr j'ai eu de la salazo de l'arava dû plaquenil +metho enfin enbrel pui humira
je vien de passer encore une semaine à l'hosto de Nice j'ai pas mal d'effets secobdaires je te raconterais tt çà une autre fois je voulais juste te souhaiter la bienvenue parmi ns tu sais en ce moment je suis très fatiguée aussi j'en suis à ma troisième parodontite et 3ème fois extractions de dents n'ai plkus de molaires et difficile acrtuellement c'est pour cette raison que je n'ai pas trop le courage d'écrire trop mais tu es sur le bon forum apparemenrt tu as rencopntré dufrome c'est une douée et très à l'écoute et bien renseignée donc je n'aurais pas grd chose à rajouter si ce n'est te faire part de ma propre expérience
je te souhaite bon courage depusi plusieurs jours je puise ds mes réserves
bon courage sébastien
cordialementM.CHRISTINE
Répondre