Comment gérer la fatigue?

Tout ce que vous dites sur la maladie

Modérateurs : Moderateur02, soniaC, Moderateur01, catm, EvelyneP

Règles du forum
Vous pouvez voir ici les règles strictes d'utilisation du FORUM...
Il est interdit de diffamer, d'insulter, de prôner la haine raciale et en résumé tout ce que le respect d'autrui devrait vous interdire !!
Merci de tenir compte de ces règles sous peine de bannissement et d'interdiction temporaire puis définitive de ce forum...

En cas de spams massifs, vous pouvez adresser un message au webmestre via spams@parlonsdelapr.fr

Merci de votre compréhension et de votre soutien
Répondre
Sand74
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2023, 10:22

Comment gérer la fatigue?

Message par Sand74 »

Bonjour,
je souffre de polyarthrite rhumatoïde depuis 2 ans et demi maintenant.
Et en ce moment, je traverse une phase difficile car je n'arrive plus à gérer la fatigue. Assurer au travail est très difficile.
Avez-vous des astuces? Merci
Pralinerose
Messages : 239
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:08

Re: Comment gérer la fatigue?

Message par Pralinerose »

Bonsoir Sand74,

Votre sujet intéresse mais personne ne se lance pour vous filer des astuces car PR et fatigue sont soeurs siamoises.

Suis pas plus futée que quiconque je vais cependant vous dire comment moi je tiens la fatigue à distance.

Elle peut être plombante, surtout quand on est en activité professionnelle comme vous.

Je suis retraitée depuis quinze ans et je n'ai plus de responsabilité d'élue locale de premier plan depuis six ans. Vous comprenez que mon témoignage ne peut pas être totalement "raccord" avec vous. Mais je l'appliquais quand j'étais en activité.

Je ne peux que vous engager à pratiquer quelques petits exercices de mobilisations de vos articulations quand vous sentez une tonne sur vos épaules et l'envie furieuse de vous planquer sous une couette. C'est dur les premières fois mais le corps apprécie la mise en mouvement et le cerveau consent à moins ressentir la fatigue.

Avant le covid j'allais en cours de gymnastique deux fois par semaine. J'y allais parfois à reculons, totalement avachie. A la fin du cours je repartais tonique, fatigue envolée et moral en hausse.

Votre médecin sera sans doute à même de vous aider, soit en prescription de vitamines si nécessaire, soit en arrêt de travail le temps de reprendre pied, soit en conseil pour voir avec un kiné quels exercices compatibles avec votre PR pourraient vous redonner un peu de peps.

Bonne chance, vous trouverez forcément une solution.

A vous lire,

Amicalement,
Pralinerose Diagnostic PR 15 janvier 2019
Nordimet 20mg/Acide folique 10mg
roxyroth
Messages : 55
Enregistré le : 08 nov. 2013, 21:18

Re: Comment gérer la fatigue?

Message par roxyroth »

Bonjour,
Effectivement gérer la fatigue est très compliqué pour moi également.am Alors donner des conseils...
Apprendre à s écouter, apprendre à dire non, apprendre à ralentir...
Des belles paroles que je ne mets pas en applications... Pour la bonne et simple raison que je n ai pas envie !!! Je suis encore jeune, active ! J ai un mari, des enfants, un métier, une vie sociale bien et sans doute trop remplie, des projets plein la tête ! Je voudrais plus de temps pour faire tellement de choses : des randonnées, des musées, du sport !! Bref !!
Mais quelquefois le corps dit stop !!! Et en plus des douleurs n oublions pas les effets secondaires des traitements, le stress lié au travail mais également à notre société très anxiogène !!
Tout ça pour dire que malheureusement je n ai pas de conseils mais beaucoup d empathie ! Courage
roxyroth
Messages : 55
Enregistré le : 08 nov. 2013, 21:18

Re: Comment gérer la fatigue?

Message par roxyroth »

Bonjour,
Effectivement gérer la fatigue est très compliqué pour moi également.am Alors donner des conseils...
Apprendre à s écouter, apprendre à dire non, apprendre à ralentir...
Des belles paroles que je ne mets pas en applications... Pour la bonne et simple raison que je n ai pas envie !!! Je suis encore jeune, active ! J ai un mari, des enfants, un métier, une vie sociale bien et sans doute trop remplie, des projets plein la tête ! Je voudrais plus de temps pour faire tellement de choses : des randonnées, des musées, du sport !! Bref !!
Mais quelquefois le corps dit stop !!! Et en plus des douleurs n oublions pas les effets secondaires des traitements, le stress lié au travail mais également à notre société très anxiogène !!
Tout ça pour dire que malheureusement je n ai pas de conseils mais beaucoup d empathie ! Courage
Sand74
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2023, 10:22

Re: Comment gérer la fatigue?

Message par Sand74 »

Merci à Pralinerose et roxyroth pour vos réponses.

Ça fait du bien de se sentir moins seule.
Je fais des cours de gym douce mais il est vrai que parfois je n'ai pas envie d'y aller tellement je suis fatiguée.
Mon rhumatologue me dit de me reposer mais n'a pas de réelle solution face à cette fatigue quotidienne.
Il est vrai que ne pas pouvoir toujours faire ce dont on a envie au rythme que l'on voudrait n'est pas toujours évident. Et dans ce cas-là, le moral est souvent en berne.
Cette maladie m'aura au moins appris à m'écouter un peu plus.
Bon courage à tous
LOIC64
Messages : 254
Enregistré le : 25 sept. 2011, 17:52
Contact :

Re: Comment gérer la fatigue?

Message par LOIC64 »

Bonjour Mesdames.
Je pense que vous êtes dans la phase " d'acceptation " de votre maladie.
Évidemment cela n'est pas simple, entre le fait de ne pas trop s'écouter dans le quotidien pour pouvoir et devoir bouger, ( travailler , effectuer les tâches de la maison etc..) et "Écouter son organisme " qui demande du repos.
Bien-sur, apprendre à dire Non !!

Comme dans tout domaine l'équilibre fait partie d'une certaine réussite, pour vous, pour moi .

Le repos est pour moi une évidence qui me permet un équilibre certain. N'oubliez pas que la P.R. est une maladie chronique avec des périodes en dents de scie, dont la fatigue est omniprésente ou ne nous quitte que trop peu de temps.

Bonne Soirée
Roactemra en perf.+ cortisone + tramadol.
Répondre